Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Brooh
Les candidats lrem ont surtout l'air de fuir le débat
Je comprends que LREM ait refusé tout débat public au second tour. Compte tenu du nombre de leurs candidats et de leur inexpérience, cela aurait été la porte ouverte à tous les dérapages.

En clair ces candidats n'étaient pas prêts pour cela. Donc mieux valait s'abstenir.

Dernière modification par blackbird ; 17/06/2017 à 09h59.
Citation :
Publié par blackbird
Je comprends que LREM ait refusé tout débat public au second tour. Compte tenu du nombre de leurs candidats et de leur inexpérience, cela aurait été la porte ouverte à tous les dérapages.

En clair ces candidats n'étaient pas prêts pour cela. Donc mieux valait s'abstenir.
T'as raison, s'ils ne sont pas prêt à faire de la politique il valait mieux s'abstenir.
Citation :
Publié par Keyen
Y'a largement pire derrière.

"Problèmes des classes surchargées" -> "Suffit de diviser les classes avec des paravents". Mais c'est bien sur

Et la question de la réserve parlementaire, "beaucoup trop compliquée" pour qu'elle puisse y répondre... Elle savait même pas à quoi ca correspondant au début.
Ok, pour les classes surchargées, je vois le souci. La réserve parlementaire, c'est gênant de pas s'être renseignée avant, mais à la rigueur, au moins elle dit pas de connerie dessus de ce que tu as l'air de rapporter.

Citation :
Publié par 404PageNotFound
T'as raison, s'ils ne sont pas prêt à faire de la politique il valait mieux s'abstenir.
Peut-être qu'ils sont pas prêts à se lancer dans un exercice difficile, non préparés, face à des gens qui ont sans doute plus d'aisance dans ce domaine. C'est le signe d'une inexpérience, pas forcément d'une incompétence. Les débats, je comprends ce que ça a d'utile en terme d'information et de capacité à connaître un député, mais ça ne vaut à mon sens que si la personne a les moyens d'être un minimum préparée. Pas si ça revient à mettre quelqu'un de dépassé dans une situation ou il pourra pas exposer sa pensée correctement.

Du coup, refuser se tient, pour ceux qui n'ont pas d'expérience.

Oui, y'a des chances qu'ils soient amenés à prendre part aux débats à l'assemblée, mais ça n'est qu'une partie de leur rôle et elle peut s'apprendre et se faire dans des circonstances un peu plus favorables qu'une opposition frontale.

Je ne dis pas qu'on doit pas en tenir compte, pour les électeurs, juste qu'à mon sens, c'est ce qui vient avec l'inexpérience. Or, je vois pas mal de personnes qui sont pour un renouvellement (limitation des mandats, etc). Un renouvellement, ça passe aussi potentiellement par des gens inexpérimentés, et si on veut ce renouvellement, on peut avoir une certaine tolérance envers le fait de pas être à l'aise pour s'exprimer, consulter ses notes, pas être renseigné sur certains sujets (on a + à assimiler quand on démarre que quand on a 15 ans dans les pattes), ou refuser de débattre. A nuancer, évidemment, et à chacun de déterminer ce qu'il considère comme plus important ou rédhibitoire (l'ignorance de certains sujets, par exemple, peut être plus ou moins excusable). Tout comme les excuses comme "on veut pas débattre avec FI parce qu'ils sont pas démocratiques", sérieusement, heu... J'aurais préféré (et davantage compris) "Le candidat est pas familier avec l'exercice et pense que ça apportera rien de constructif" qu'une excuse comme celle-là.

Tout comme le fait de répondre à coté de la plaque à qq chose, même de la part de qq qui débute, peut être vu comme problématique, ça je saisis tout à fait.

Mais si on exige des gens qu'ils soient déjà formés à la politique pour en faire, ben on laisse pas vraiment de place à un renouvellement (et on risque de formater encore plus les choses qu'elles ne le sont...)
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Ils ont l'air tellement compétents ces futurs députés LREM ...

Ils sont ou les fanboys de Macron pour défendre ces comportements ?
Et, on était tous la à gueuler contre les professionnels de la politique et on voulait des personnes fraîches qui ne soient pas des politiciens carriéristes.

Et bien voila on a des amateurs. Le niveau est amateur. On ne peut pas tout avoir.

C'est comme quand on passe une offre d'emploi en cherchant des débutants/stagiaires expérimentés. C'est un peu chaud à trouver.

Donc les couacs vont forcément se multiplier. Certains vont émerger, apprendre et se révéler très doués. D'autres vont se révéler complètement à l'ouest. C'est normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ya toute une gamme de nuance tout de même entre :
- dire le contraire de ce que fait le gouvernement dont on se réclame partisan
- être élu depuis 20 ans
Oui, mais il y a aussi des gens qui disent tout le contraire du gouvernement dont ils se clament partisans et sont élus depuis 20 ans.

Certains prétendent qu'il va y avoir un écrémage qui va permettre aux "bons" d'émerger et aux autres de couler, je rappelle que dans la réalité, les cons, les corrompus et les affligeants peuvent parfaitement surnager.
Je pense même qu'il va y avoir une prime considérable à la bêtise dans les années à venir : avec la fin du cumul des mandats, les grands féodaux vont avoir encore plus tendance à sélectionner des boulets incapables @robert Navarro pour protéger leurs arrières. Ce sera aux électeurs de faire le travail de tri. Je pense qu'avec internet, et dans des circonstances plus normales que celles de cette année, ce sera assez facile à faire. Mais on aura quelques absurdités de concours d'ici les prochaines législatives.

Tiens, pour dire jusqu'à quel niveau peuvent monter les erreurs de casting... Qui se souvient de ce ministre des finances de Chirac qui proposait de taxer les cabines téléphoniques ? "Mais il y en a de moins en moins !" lui a répondu un de ses supérieurs (Juppé ? Chirac ? Raffarin ? Je ne sais plus qui c'était et de quand ça date...). "Justement, il faut se dépêcher tant qu'il en reste !". Facepalm général du conseil des ministres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ya toute une gamme de nuance tout de même entre :
- dire le contraire de ce que fait le gouvernement dont on se réclame partisan
- être élu depuis 20 ans
Je suis d'accord. Le renouveau implique à mon sens une certaine tolérance sur l'inexpérience, il justifie pas d'accepter l'incompétence. Chacun ses critères et la vigilance reste de mise, d'autant que le renouveau en soi présente des intérêts quand les circonstances s'y prêtent mais n'est pas en soi une vertu supérieure à un député compétent s'il existe, à mes yeux.
Le besoin de renouveau correspond à un besoin de mouvement dans le temps, à un turn over. En l'état, ce "renouvellement" ressemble plus à un remplacement qu'à autre chose. Reste à savoir si la nouvelle population d'élus sera plus compétente et vertueuse que la précédente. Reste à savoir aussi si elle saura faire respirer ses propres effectifs.
essayez de voir une rediff du "Quotidien" d'hier soir, y avait une bonne analyse là dessus.

La seule chose de sûre c'est que lundi va être un joli bordel à l'Assemblée Nationale
Citation :
Publié par meryndol
La seule chose de sûre c'est que lundi va être un joli bordel à l'Assemblée Nationale
A choisir entre le bordel et les coquillages incrustés à leur siège depuis plus longtemps que certains d'entre nous sont en vie... Je choisis le bordel sans hésitations.

On ne peut pas vouloir le renouvellement ET l'expérience. Les deux sont rédhibitoires.
Ce qui est cool avec la vague macronienne, c'est que les seuls députés expérimentés seront les moules les plus fermement attachés à leur rocher d'une part et les opportunistes girouette qui ont changé de navire dès que le leur a commencé à prendre l'eau.
La configuration idéale pour moraliser le bouzin.

Ceci étant, ça aurait pu être pire. On aurait pu avoir une assemblée avec 450 députés LR, subjugués par Donald Fillon et François Baroin.
Je l'avais pas remarqué lui. Alexandre Zapolsky (lrem) pourrait être élu dimanche député du Var (33,91% au premier tour) :

Citation :
Il comparaîtra mardi 20 juin, deux jours après le second tour des élections législatives, devant le tribunal correctionnel de Toulouse, pour injures publiques et diffamation, selon France 3.

L'entreprise ("familiale") d'Alexandre Zapolsky a aussi été condamnée en appel pour harcèlement moral, annulant le licenciement d'un de ses salariés. L'arrêt de la Cour du 29 mars, consulté par la chaîne locale, rapporte "la violence de Monsieur Zapolsky avec les salariés de la société" et les "techniques de management cruel, se basant sur la peur, utilisées par le PDG auprès de ses employés et de son équipe de managers". "J'ai pu observer de nombreux dysfonctionnement sur ce plan, allant jusqu'à la menace physique et la maltraitance morale des individus travaillant chez Linagora" témoigne un salarié devant les juges.
Rassurant.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
A choisir entre le bordel et les coquillages incrustés à leur siège depuis plus longtemps que certains d'entre nous sont en vie... Je choisis le bordel sans hésitations.

On ne peut pas vouloir le renouvellement ET l'expérience. Les deux sont rédhibitoires.
Rédhibitoire ?

Faudra que l'on teste cette doctrine en entreprise. A intervalles réguliers, on vire tout le monde et on recrute des noobs, cela aura le mérite de tuer la GVT et de coûter moins cher en masse salariale. L'histoire ne nous dit pas si l'entreprise survivra.
Je le disais plus haut, un remplacement de masse en une seule fois est un pari trop risqué, le seul avantage que j'y vois est de protéger les nouveaux d'avoir à s'inscrire dans le moule des baronnies déjà ancrées mais ne sont ils pas déjà prisonnier d'autre chose ?.
Citation :
Publié par Krib
Rédhibitoire ?

Faudra que l'on teste cette doctrine en entreprise. A intervalles réguliers, on vire tout le monde et on recrute des noobs, cela aura le mérite de tuer la GVT et de coûter moins cher en masse salariale. L'histoire ne nous dit pas si l'entreprise survivra.
Je le disais plus haut, un remplacement de masse en une seule fois est un pari trop risqué, le seul avantage que j'y vois est de protéger les nouveaux d'avoir à s'inscrire dans le moule des baronnies déjà ancrées mais ne sont ils pas déjà prisonnier d'autre chose ?.
Donc ton postulat est que la politique est un métier qui doit être réalisé par des professionnels ? Parce que sinon je ne comprends pas bien le parallèle avec le monde de l'entreprise...

Et si je me rappelle bien, ce n'est pas précisément ce dont une majorité de Français se plaignent depuis des années ça ?

Et histoire que l'on soit bien clairs : les noobs de l'Assemblée feront de la merde de débutants. Comme tous les débutants. Je préfère 100 fois un député qui fait une connerie en apprenant qu'un député qui soigne ses réseaux et encaisse les faveurs de son 4ème mandat.
Citation :
Publié par Krib
C'est le business model de beaucoup de SSII .
Pour ces élections législatives il y avait beaucoup de candidats d'autres partis que LREM qui étaient des novices en politique sans que cela ne dérange personne.

Mais quoi qu'il en soit les électeurs ont tranché au premier tour en éliminant un nombre important de sortants. Nous connaîtrons donc le fin mot de l'histoire demain soir.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Donc ton postulat est que la politique est un métier qui doit être réalisé par des professionnels ? Parce que sinon je ne comprends pas bien le parallèle avec le monde de l'entreprise...
.........
Métier ou pas, nous recherchons des compétences, une expérience et accessoirement un talent qui a pu être mis en valeur dans un contexte donné.
L'armée de noobs en politique ne nous fait pas simplement prendre le risque de voir des "conneries" faites mais surtout de voir le pouvoir encore plus concentré entre les mains des administrations. Comprendre l'économie et les rouages de fonctionnement d'une instance (au sens mmo) comme Bercy nécessite la présence de quelques expérimentés.

Remplacer tout le monde d'un coup ?

Pas ça, pas ça, pas ça !
Citation :
Publié par Krib
Quand on parle de renouvellement, globalement, on ne parle pas nécessairement du renouvellement tel qu'il se pratique ici avec un remplacement de masse, parce que les circonstances sont très particulières, mais du renouvellement en général.

Remplacer un député qui a de l'expérience par un nouveau, ça signifie effectivement que tu as un député inexpérimenté. Et ça suppose donc d'accepter cette inexpérience si on veut un renouvellement (mais pas nécessairement l'incompétence). Ca c'est à l'échelle de chaque député.

Par contre effectivement, à l'échelle de l'Assemblée elle-même, on est pas obligé d'avoir un renouvellement de masse pour qu'il y aie renouvellement, et dans ce cas on peut avoir des députés inexpérimentés qui sont encadrés ou entourés par des députés plus expérimentés.

(Je suppose que c'était plutôt contradictoire que rédhibitoire sinon.)

Parce que certes ici on a un remplacement de masse en une seule fois, ok, mais on est dans des circonstances particulières, ça sera pas nécessairement les mêmes à la prochaine élection. Or, quand on parle de renouvellement, en particulier quand on dit qu'il faut une loi empêchant un trop grand nombre de mandat, on parle d'une vision à long terme, pas juste de cette élection. Et si à long terme on veut du renouvellement, alors il faut accepter que de temps en temps il y aie des nouveaux venus sans expérience

Je ne crois pas que les gens disent que ce remplacement de masse qu'on a eu là doive nécessairement arriver à cette échelle à chaque fois.
Citation :
Publié par Le Squale
Nathalie Kosciusko-Morizet fait un malaise après une altercation avec un passant

D'autres sources disent que le lâche qui a agressé NKM l'aurait poussé. Encore une agression physique envers un politique...une femme en l’occurrence, ce qui rajoute un caractère ignoble à cet acte.
Un homme en garde à vue dans cette affaire. C'est un maire normand
Citation :
Publié par Krib
Métier ou pas, nous recherchons des compétences, une expérience et accessoirement un talent qui a pu être mis en valeur dans un contexte donné.
L'armée de noobs en politique ne nous fait pas simplement prendre le risque de voir des "conneries" faites mais surtout de voir le pouvoir encore plus concentré entre les mains des administrations. Comprendre l'économie et les rouages de fonctionnement d'une instance (au sens mmo) comme Bercy nécessite la présence de quelques expérimentés.

Remplacer tout le monde d'un coup ?

Pas ça, pas ça, pas ça !
Non mais tu peux tortiller du cul autant que tu veux. Je constate simplement que quand on avait des dynasties de députés, le concert des [Modéré par Episkey : personnes en fort désaccord] nous parlait de renouvellement et maintenant qu'on a un renouvellement le concert des même [Modéré par Episkey : personnes en fort désaccord]nous parle d'incompétence.

Qu'importe la cohérence, pourvu qu'on puisse râler.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 17/06/2017 à 16h38.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés