|
Je vois plusieurs personnes dire que ce serait bien que E. Macron vire F. Bayrou, mais est-ce qu'il en a le pouvoir ?
Je pense que E. Macron ne peut strictement rien faire, et que c'est E. Philippe en revanche qui en a peut-être le pouvoir.
Je ne crois pas que le Président de la République puisse "virer" le gouvernement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est coutume pour le premier ministre de présenter sa démission en cas de défaite électorale.
Même l'assemblée ne peut pas "virer" le gouvernement quand ça lui chante, mais seulement dans certaines circonstances particulièrement, par exemple lorsque celui-ci prend ses fonctions ou lorsqu'il utilise le 49.3.
Mais en ce qui concerne le gouvernement lui-même, est-ce que le premier ministre peut "virer" un de ses ministres quand ça lui chante ? Vu la tournure des discussions, il semblerait que oui, mais je veux bien une confirmation de ce point.
En particulier, lors des précédents remaniement, il ne me parait pas exclu que le premier ministre ait présenté sa démission, pour être repris immédiatement.
Peut-être d'ailleurs qu'il va utiliser cette manœuvre juste après les législatives, ce qui permettrait de refaire un gouvernement et rend mon interrogation un peu inutile. Mais j'avoue que ma curiosité me travaille.
|