Même si un film n'est pas un documentaire c'est en effet dommage de la part du film de passer sous silence la "pluralité" des forces engagées. Hollywood fait déjà la diffusion d'un point de vue anglo-saxon du monde et de l'histoire et cette sorte d'hégémonie dans le soft power n'est pas sans conséquence. La vision du monde ne doit pas se résumer à celle des anglophones.
De plus l'argument selon lequel ce n'est pas un documentaire donc le real fait ce qu'il veut est assez léger, c'est un film historique donc déjà il est censé censé y avoir une exigence au niveau de la restitution des faits. Ce n'est pas un film de fiction.
Même si j'adore Nolan, que j'irai voir le film et qu'il est sûrement excellent ça ne m'empêchera pas de trouver dommage que Nolan se soit contenté d'évoluer en vase clos sur ce point précis, qu'il ait fait le film en n'envisageant et en ne représentant quasiment que les anglo-saxons. C'est à la fois une facilité et une occasion manquée de pourquoi pas prendre du recul sur la façon dont les films hollywoodiens ont pour habitude de faire les films historiques. C'est d'autant plus dommage que le film traite d'une période douloureuse de l'histoire et c'est pour cela que la sensibilité des gens à ce sujet n'est pas nécessairement la même que pour des films traitant de sujets moins traumatisants.
Pourquoi ce "bashing" préfilm ? Les Américains ils y étaient pas à Dunkerque. C'est déjà énorme qu'on se recoltine par le débarquement. Quand Mel Gibson a fait son film (que je n'ai pas vu) j'ai pas entendu ce genre de critiques. Alors que ça aurait été mille fois plus justifié. Franchement des films ante 1941 y en a pas beaucoup de ce conflit ...
Alors oui après si vous vous rêvez un film sur la bataille d'El Alamein ou le bombardement de Mars El Kebir ....
Je comprends l'argument, attention, mais je pense qu'on peut déjà se satisfaire de ce qu'on a. Parce sans le nom d'un Nolan aucun autre studio américains n'aurait aligné de l'argent sur ce projet. Ce n'est pas du tout la facilité à mon sens.
Dernière modification par Lagh ; 19/07/2017 à 17h02.
|