La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zackoo
Si tu veux faire de la petite attaque personnel : je tiens à faire remarquer que tu vous une haine au Deco depuis sa création et que t'a jamais arrêté de cracher dessus, qu'il y'ait eu un foirage des décodeurs ne veut pas dire que le decodex est à jeté. Les deux ne pas liés comme ta main et ton bras.
Les deux étant liés au même journal la partialité de l'un entache la crédibilité de l'autre en tant qu'outil "impartial".

J'avais aussi été attristé par cet article en le lisant, il fait un déni de réalité sur l'euro qui crée effectivement des différentiels de compétitivité non rattrapés/rattrapables. Et comme le souligne Borh de nombreux prix Nobel et grands noms de l'économie (américains notamment) ont souligné depuis des années ce défaut de la construction de la zone euro. Mais l'aveuglement en Europe est le même que celui qu'il y avait sur les subprimes aux US.
Si l'on veut critiquer MLP sur son utilisation du graphe (qui est effectivement caricaturale) ce n'est pas en disant qu'elle a tort pour dire qu'elle a tort, on peut juste souligner comme vous le faites qu'il y a des dynamiques différentes depuis les 90's. A la limite on peut parler de Schroder et ses politiques de rigueur structurelle, et bien sur on peut aussi noter que le vrai différentiel se fait suite à 2008 où les écarts deviennent très très criants sur le graphique (mais là ce serait admettre une responsabilité de l'Euro).

PS/ Concernant l'UK, j'ai trouvé ce graphe sur le cours livre/UE. Il montre que la monnaie euro a monté par rapport aux autres "grandes" monnaies depuis 2000 et depuis 2008 (alors que les gains de compétitivités européens par rapport aux autres pays ne le justifient pas à ma connaissance).
G1_Post1605_EHBD.jpg
Va voir l'article de Marianne donné en lien par Bohr, il ont rajouté le RU.

Mais même en rajoutant tous les pays que tu veux, ce graphe ne permet toujours pas de dire quelle est l'influence de l'€.
Pour qu'on puisse le dire grâce à ce graphe il faudrait que TOUS les autres paramètres soient constants (ou négligeables) alors qu'on sait bien que ce n'est pas le cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les limites de la liberté d'expression, au pays de Macron et de Le Pen. Et ces deux là ne sont pas au pouvoir...
Ce qui est le plus violent qu'on est tellement habitué à voir des journalistes "gentils" que ça choque de voir ça à la télévision.
Citation :
Publié par Xotraz
Ce qui est le plus violent qu'on est tellement habitué à voir des journalistes "gentils" que ça choque de voir ça à la télévision.

Il manque une émission dans le PAF qui fasse sauter cette mauvaise habitude. Une émission d'analyse/débat avec du saignant mais sans les bonnes manières. Pas de l'infotainment à la Barthez/Ruquier, hein.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tient d'ailleurs ça vous en pensez quoi ?
http://i.imgur.com/5T0Cl2Y.png

Complot médiatique ou juste incompétence du stagiaire ?
Le pire c'est que ça a forcément été retouché à la main car je connais pas un logiciel qui te sort un graphique en barres foireux automatiquement.
A voir les médias ça va être l'hystérie pour 2 semaines, les éditorialistes sont au taquet s'ils peuvent tacler un opposant politique ils n'hésitent à aucune bassesse, aucun raccourcie.
Ils nous ont bassinés sur le restaurant de Macron, ils font feu du pire bois.
On dirait qu'il y a un coup d'état médiatique, Audrey Pulvar a été suspendu pour avoir signé une pétition anti Le Pen. Barré s'est barré de France Inter après avoir été censuré (et Nagui trouve ça bien parce que Le Pen pourrait censurer à l'avenir s'il y avait trop d’abstentionnistes).

Autre "événement", l'éditorialiste de BFM El Krief aurait fait un check à Macron qui partait et ceci en plein live devant les spectateurs choqués. On annonce déjà que le FN demanderais la démission de Taubira en réaction.

Je me demande si le pouvoir les as pas rendus complètement fous, ils ont tous jouer à favoriser honteusement certains candidats, et maintenant le cirque empire.
Il faudra surveiller si cette journée était un hasard ou si on doit compter de nouvelles démissions, mises à l'écart et autre.

Dernière modification par Xotraz ; 26/04/2017 à 23h42.
Citation :
Publié par Xotraz
A voir les médias ça va être l'hystérie pour 2 semaines, les éditorialistes sont au taquet s'ils peuvent tacler un opposant politique ils n'hésitent à aucune bassesse, aucun raccourcie.
Ils nous ont bassinés sur le restaurant de Macron, ils font feu du pire bois.
Faudrait savoir à force : c'est le chouchou des médias aux ordres ou un mec qui se fait allumer à la première occasion ?

Ou alors, les médias ont du papier à vendre et de l'audimat à faire, et ne peuvent remplir leurs caisses qu'une fois tous les 5 ans et sont tous plus ou moins au bord de la faillite à cause d'internet ?
This.

Pour le check de Ruth Elkrief on parle de la meuf qui hurlait au vol de l'élection au début de l'affaire Fillon, je pense qu'elle fait soit partie des gens qui bandwagon pour le vainqueur probable dès qu'ils le peuvent, soit elle est en bons termes avec tout le monde. En tout cas vu sa position qui était pro Fillon y'a quelques mois je doute que ce soit un événement très grave. Girouette qui sent le sens du vent ou copine de tout le monde quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Hier, un article évoquait l'affaire Penelope Fillon : la justice demande aux journaux des preuves de son travail dans la Sarthe. Cela ne choque personne que la presse collabore avec la Justice, no problemo c'est normal disent les uns et c'est mérité disent les autres.
Je vois clairement pas le problème, au contraire.

Ils auraient très bien pu dire "on a perquisitionné tout ce qu'on a pu et on a rien trouvé. Coupable" mais non, ils se cassent le cul à retourner la moindre piste qui prouverait que oué, elle a bel et bien travailler.
M'étonnerait que toutes les enquêtes pour fraude soient aussi poussées d'ailleurs.
J'avoue que voir des Fillonistes hurler alors que le PNF enquête visiblement aussi à décharge ça me laisse pantois. Il s'agit d'une procédure normale. La presse ne collabore pas, elle donne l'accès à ses archives (sinon c'est perquisition et c'est autrement plus lourd et contraignant pour tout le monde).
Moi ça me surprend quand même, c'est pas aux journaux d'enquêter ou de fouiller leurs archives pour savoir si Pénélope a été vue quelquepart, c'est à la justice de faire ce travail, que ce soit pour la défense ou l'accusation.

Là ça donne une image un peu curieuse d'une justice qui se fait avec la participation active et forcé des journaux.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais ça me surprend.
Citation :
Publié par Arcalypse
Moi ça me surprend quand même, c'est pas aux journaux d'enquêter ou de fouiller leurs archives pour savoir si Pénélope a été vue quelquepart, c'est à la justice de faire ce travail, que ce soit pour la défense ou l'accusation.

Là ça donne une image un peu curieuse d'une justice qui se fait avec la participation active et forcé des journaux.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais ça me surprend.
Dans la mesure où on parle de contenus publiés, donc destinés à être lus par le plus grand nombre, je ne vois pas de soucis. Il y a plein de boites qui vendent ce genre de service (l'Argus de la Presse, Kantar, Sofres...) donc que la justice préfère demander la coopération de journaux plutôt que payer un service de veille me semble au contraire un principe de frugalité de l'Etat.

Si on parlait de sources confidentielles, la discussion serait bien sur totalement différente. Mais là on leur demande juste une archive.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Dans la mesure où on parle de contenus publiés, donc destinés à être lus par le plus grand nombre, je ne vois pas de soucis. Il y a plein de boites qui vendent ce genre de service (l'Argus de la Presse, Kantar, Sofres...) donc que la justice préfère demander la coopération de journaux plutôt que payer un service de veille me semble au contraire un principe de frugalité de l'Etat.

Si on parlait de sources confidentielles, la discussion serait bien sur totalement différente. Mais là on leur demande juste une archive.
Ouais enfin justement, c'est ça qui me choque, j'imagine demain recevoir une lettre et devoir fouiller toutes les archives à la recherche de la moindre ligne contenant le mot Pénélope sur les 20 dernières années, non seulement c'est un boulot de fourmis, mais en plus les journaux vont quand même pas se casser le cul à y passer deux mois juste parceque la justice a décidé de faire faire son boulot à des journalistes.

Enfin moi ça me choque, si il y a quelquechose à chercher, c'est aux enquêteurs de le faire, si ils ont pas les moyens de le faire, ils le font pas. Mais que la presse participe activement à l'accusation ou à la défense dans cette affaire, je trouve que c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Le Squale
Hier, un article évoquait l'affaire Penelope Fillon : la justice demande aux journaux des preuves de son travail dans la Sarthe. Cela ne choque personne que la presse collabore avec la Justice, no problemo c'est normal disent les uns et c'est mérité disent les autres.
Citation :
Publié par Arcalypse
Moi ça me surprend quand même, c'est pas aux journaux d'enquêter ou de fouiller leurs archives pour savoir si Pénélope a été vue quelquepart, c'est à la justice de faire ce travail, que ce soit pour la défense ou l'accusation.

Là ça donne une image un peu curieuse d'une justice qui se fait avec la participation active et forcé des journaux.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante mais ça me surprend.
Bah c'est comme quand la police lance un appel à témoin hein, par exemple dans une affaire de meurtre. Le bon fonctionnement de la justice dépend de la bonne volonté des citoyens à lui porter secours et lui fournir les informations en leur possession. La justice dispose de pouvoirs d'enquêtes, mais non seulement si tu dois interroger 60 millions de français individuellement ça peut prendre du temps, mais en plus faut un minimum d'éléments quand même pour aller fouiller chez les gens, genre là en l'occurrence je doute que les conditions nécessaires ait pu être rempli pour qu'un juge autorise la fouille des archives des journaux pour tenter de trouver des preuves pour innocenter Pénélope. Et puis bonjour la disproportion de moyens...

Ben là c'est pareil, soit ils perquisitionnent les journaux (mdr "non à cette justice toute puissance !!! pourquoi elle perquisitionne des journaux, Taubira démission !"), soit ils leur demandent un coup de main en leur filant les preuves s'ils en ont, soit ils font rien. Bref c'est sidérant de voir que quand des gens veulent bien faire leur boulot, en l'occurrence la justice, tu vas toujours avoir des illuminés pour leur reprocher des aberrations tant que ça sert leur propre propos.

Putain encore heureux que la justice puisse demander aux gens s'ils ont des preuves dans une affaire, sérieux. Réfléchissez deux minutes, faites abstraction que ça soit Fillon, prenez une affaire de meurtre, de viol, de ce que vous voulez, et vous seriez les premiers à hurler si la justice n'avait aucun pouvoir. Or, les pouvoirs de la justice ne sont pas à géométrie variable sous prétexte que c'est le poulain d'un parti politique. Et bordel encore heureux que la justice puisse demander aux gens s'ils auraient pas des preuves, à charge comme à décharge.


Moi ce qui me choque c'est "la justice ne doit pas enquêter sur les politiques", qui devient maintenant "la justice ne doit pas enquêter sur les médias", mais bordel c'est quoi votre problème ? La justice c'est pas des politiciens hein, ils se content de faire respecter les lois que nos représentant nationaux élus ont voté. Vous voulez quoi bordel, un système nobiliaire avec des droits particuliers pour les puissants ? Encore heureux que la justice respecte le principe d'Egalité, celle devant la loi, et tout le monde est soumis à la loi, y compris les médias et les politiques.

Et ce qui me choque le plus c'est vraiment votre moral à géométrie variable, un peu de cohérence serait appréciable.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Non, c'est une requête en 5mn dans leur base d'archive Tout est numérisé maintenant, même en PQR
C'est très optimiste comme affirmation, tu peux l'étayer ou c'est juste une intuition ?
Parce que numérisé ça ne veut pas dire indexé full text.
http://www.leparisien.fr/culture-loi...17-6893547.php

Citation :
Audrey Pulvar a été «suspendue de l’antenne» de CNews pour une durée encore indéterminée, selon nos informations. La direction de la chaîne reproche à la journaliste d’avoir manqué à son devoir de réserve et de neutralité en signant une pétition anti-Marine Le Pen.
Autant je déteste Pulvar et son air toujours sur-excité.
Autant, il faut le rappeler, la France est 45ème dans le classement de la liberté de la presse.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
C'est très optimiste comme affirmation, tu peux l'étayer ou c'est juste une intuition ?
Parce que numérisé ça ne veut pas dire indexé full text.
Régulièrement non, ce n'est pas indexé full text. Par contre, scanné et classé par mots clefs, ça me semble être une norme. Je ne me rappelle pas de constitution de dossier de presse sur des éléments remontant régulièrement aux années 80 qui aient semblé être une difficulté pour les journaux en question de l'époque de mon passage en agence. On ne parle pas de publications d'avant l'ère informatique là, on parle des années 80... Que les archives des années 30 - 60 ne soient pas numérisées parce qu'elles n'ont qu'un intérêt historique ok. Mais là c'est un refus politique du journal d'accéder à ses archives.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés