Clé Wifi et fibre optique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vais avoir la fibre installée chez moi dans une semaine, et il est probable que je n'ai pas la possibilité de tirer un câble Ethernet entre mon pc et la box.

Le pc se trouverais dans une pièce adjacente à la box à environ 8 mètres.

Quelle serait les caractéristique conseillées d'une clé Wifi pour obtenir le meilleur débit possible ?

Par ailleurs, la brancher sur un port USB 3.0 / 2.0 changerait-il quelque chose ?

Merci,

Bru
Ça dépend de ta réception wifi effective.
D'après ce que j'ai pu voir des JoLiens qui sont en fibre, il y a énormément de différence d'un opérateur à l'autre, d'un endroit à un autre.
L'USB 2.0 plafonne à 480Mb/s, soit 60Mo/s. Ce qui, ma foi, me semble très correct. En tenant compte du fait qu'on tourne plus autour de 50, quand le réseau le permet. Si tu penses que auras de meilleurs débits en Wifi, tu peux toujours prendre une clef supérieure à 480Mb/s et dans ce cas, à brancher en USB 3.0.
Ensuite, le caractère adjacent d'une pièce ne garantit pas que la réception sera bonne. Tout dépend de l'épaiseur des murs, des éléments perturbateurs qu'il peut y avoir dedans. Donc peut-être un modèle à antenne ou double antenne, voir antenne déportable.
Bref, dès lors que tu as un obstacle, mur ou sols, il devient difficile de conseiller une clef wifi sure. Tu ne peux que tester et voir ce que ça donne.
8 m seulement ?
Même en doublant le longueur si on longue les plinthe et le contour des portes, en voyant large on obtien une longueur de 20 m. un câble réseau peut atteindre 96 m sans problèmes.
Sinon, l'option CPL est elle envisageable ?
Box compatible wifi AC ?

Pour te donner une idée, j'ai un portable MSI avec carte wifi AC intégré, je suis en box fibre Free, en wifi AC, j'ai un débit réel d'environs 250 Mbps (environs 30Mo/s). Mais je suis à 2m de la box.

Ma femme dans la pièce d'à côté, à le débit qui peut être déduit par 2 parfois, alors qu'il n'y pas de porte et que même en contournant le mur ça fait un max de 4 mètres.


Je pourrai passé en CPL, mais leu seul avantage serait la constance du débit pour ma femme, mais vu l'utilisation du net qu'elle a, ça lui changera pas grand chose, car je crois que même les meilleurs CPL ont un débit réel equivalent à mon débit wifi AC. Si je dis pas de connerie les meilleurs CPL c'est les D-Link DHP-701AV avec un débit théorique de 2Gb/s, mais le débit réel est plus de l'ordre des 300, donc gain faible comparé à mon wifi.
Comme Mamat au dessus, ça dépend de si ta box est compatible wifi AC.
Chez moi j'ai une configuration similaire (box à ~6-7m, un mur à passer) et je dépasse les 200Mbits en utilisant cette antenne déportable à 35 euros. Mais parfois le débit est moins important sans que je sache pourquoi.
Par contre si j'utilise un device non compatible AC le débit est largement inférieur, donc j’espère que t'as une box récente.
Le CPL de mémoire ne va pas beaucoup plus vite et coûte cher.

@Bigbru : oui, sur un port pci-express

Dernière modification par Feydakin ; 06/03/2017 à 11h25.
Merci pour toutes vos réponses.

Concernant le Wifi AC de la box, comme celle-ci sera neuve en théorie (on me l'installe demain) je pense qu'elle en sera équipée.

Sinon à l'heure actuelle j'utilise du CPL sur ma Freebox, donc je ferais un test avec mes prises CPL avant de voir si je passe en Wifi.
@Feydakin : Cette carte est à brancher sur la carte mère c'est ça ?
Parfois dans un mur qui sépare deux pièces, les prises électriques sont aux même endroit dans le mur et communiquent par le même trou dans les deux pièces. Regarde voir si les prises forment un trou dans le mur, où tu pourrait passer un câbles Ethernet. Ça pourrai valoir le coup de vérifier, non ?
Au final aprés test mon débit était vraiment faible via wifi et CPL, du coups j'ai fait un trou dans le mur et tiré un cable rj45 de 15m le long de mes murs.
J'up le topic car j'ai un soucis similaire après déménagement.

Je suis avec la Freebox Revolution (oui toujours^^), j'avais la fibre avant, la je me retrouve avec une chute de débit que je n'avais pas eu depuis au moins 15ans (pourtant maison quasi neuve (6ans) dans un quartier ou il y a du monde, mais pas de fibre a l'horizon...).

Bref j'ai la TV dans le salon (donc le player avec), j'ai le PC dans un chambre au dessus ou j'ai le server.
Niveau débit je suis à 32 de ping, 8max en down et 0,5max en up...


Je suis en CPL sur la TV, mais j'ai de gros freeze...
Après avoir brancher le server non loin de la TV dans le salon, les freeplugs redeviennent bon et plus de freeze.

Le problème, je ne peux pas tiré de cable du salon à la chambre (proprio pas d'accord pour faire des trous).

J'ai besoin de bon débit, car lorsque ma femme matte la TV, je suis généralement sur du FPS (style Overwatch).

Donc je regarde les clé wifi et carte réseau (pc fixe)... comme celle carte : https://www.amazon.fr/dp/B00EC9S3LI/...age=fr_FR&th=1 (mais c'est un poil cher)
Une idée de bonne clé ou carte réseau pour investir (avec l'option fibre dans un avenir plus ou moins proche) ?

Merci d'avance

Dernière modification par Toga ; 13/12/2020 à 11h54.
Je partirai plutot sur une de ces cartes

Elles sont toutes compatibles Wifi 6 qu'est la dernière norme, quelques joliens y sont passés et en sont satisfait. De mon coté j'ai que l'expérience d'un collègue qu'a aussi acheté un routeur WiFi 6 en plus d'une carte (problème de riche, la maison est trop grande et le WiFi de la box n'allait pas partout ) bah maintenant il a de meilleurs débit en WiFi dans son garage qu'en ethernet dans sa maison.
Il a pris ce routeur je crois.
Citation :
Publié par Toga
Le problème, je ne peux pas tiré de cable du salon à la chambre (proprio pas d'accord pour faire des trous).
Tu as le droit de faires des trous et tu as l'obligation de les reboucher quand tu pars. Si tu fais ça proprement en posant des prises RJ45 que tu laisses quand tu pars, ça valorise même le bien d'une certaine façon.
Citation :
Publié par Actarus78
Tu as le droit de faires des trous et tu as l'obligation de les reboucher quand tu pars. Si tu fais ça proprement en posant des prises RJ45 que tu laisses quand tu pars, ça valorise même le bien d'une certaine façon.
Non mais il n'y a pas que ça, c'est que la chambre est au dessus du salon, donc je me vois mal (n'étant pas trop bricoleur) percé, faire des saignés etc.
C'est plus au proprio de le faire qu'à moi, mais il n'est pas du tout motivé.

Par contre dans chaque pièces (ou presque), j'ai une prise téléphonique et une prise antenne (mais apparemment ce n'est pas de l'antenne), donc je ne sais pas ce que c'est...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20201213_162734.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 4,81 Mo
ID : 664840  
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une prise d'arrivé de câble à l'ancienne ?
Je crois que c'est possible de faire passer l'ethernet par le téléphone si on respecte le câblage, il y a de tutos sur YT. Pour utiliser la gaine existante et faire passer un vrai câble ethernet, j'imagine que c'est moins facile pour le néophyte.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une prise d'arrivé de câble à l'ancienne ?
Bah il ne me semble pas, mais bon, je ne sais trop rien, ça va faire bientôt 20ans que je n'utilise plus de cable d'antenne
Puis bon, je trouve ça surprenant dans une maison datant de 2014.


Ha vous parliez de la prise T ?
Si c'est possible de passé de l'ethernet dedans ce serait cool, je vais voir ça sur YT

PSX_20201213_171309.jpg
Ha et derrière ma TV j'ai ce genre de prise et uniquement la...

Dernière modification par Toga ; 13/12/2020 à 17h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
Oui c'est du câble coaxial type numéricable.

Tu peux effectivement remplacer les prise t par de l'éthernet si tu as du cable à 8 brins. Et de l'autre côté faut mettre des modules de brassage. Et faut que tu puisses mettre ta box au niveau du dti.
+1, si derrière c'est du PTT298 c'est jackpot.
Citation :
Publié par Erlum
+1, si derrière c'est du PTT298 c'est jackpot.
PTT 298 c’est 4 Paires, donc 8 fils. Une prise T c’est seulement 6 contacts !!!
Citation :
Publié par Toga
...
Par contre dans chaque pièces (ou presque), j'ai une prise téléphonique...
Ces prises en T n’étaient que très rarement câblées avec plus de deux fils. Il suffirait de déclipser le cache ou de regarder au point de départ pour voir combien de fils sont effectivement câblés. Si il n’y a que 2 fils connectés (grosse proba) je ne connais aucune solution assez simple pour pouvoir y faire passer de l’ethernet.
Citation :
Publié par I3aldou
PTT 298 c’est 4 Paires, donc 8 fils. Une prise T c’est seulement 6 contacts !!!

Ces prises en T n’étaient que très rarement câblées avec plus de deux fils. Il suffirait de déclipser le cache ou de regarder au point de départ pour voir combien de fils sont effectivement câblés. Si il n’y a que 2 fils connectés (grosse proba) je ne connais aucune solution assez simple pour pouvoir y faire passer de l’ethernet.
Ce n'est pas parce que c'est une prise en T que le câble derrière n'a que 6 fils.
Citation :
Publié par I3aldou
PTT 298 c’est 4 Paires, donc 8 fils. Une prise T c’est seulement 6 contacts !!!

Ces prises en T n’étaient que très rarement câblées avec plus de deux fils. Il suffirait de déclipser le cache ou de regarder au point de départ pour voir combien de fils sont effectivement câblés. Si il n’y a que 2 fils connectés (grosse proba) je ne connais aucune solution assez simple pour pouvoir y faire passer de l’ethernet.
On parle du cable derrière. C'est très souvent le cas, au contraire, meme encore maintenant, d'avoir du PTT 298, avec juste deux fils branchés de chaque coté pour faire passer le téléphone.


Donc oui, il faut retirer la prise T et regarder combien il y a de fils... mais dans le cable, pas combien sont branchés aujourd'hui. Si c'est 8 fils / 4 brins, alors il faut bien évidemment changer la prise T pour une prise RJ45, et coté DTI, retirer du DTI pour mettre un brassage ethernet. Mais c'est au contraire la solution la plus simple, imparfaite mais largement suffisante pour la plupart des gens?.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés