Les affaires impliquant François Fillon

Répondre
Partager Rechercher
Ben ouais mais comme dit le sous-titre ça veut rien dire.

A mon taf ya plein de gens avec qui je bosse pas ni ne discute, et même que je croise jamais. Là ce qu'il faut c'est des putains de preuves… la seule vraie preuve étant l'aveu de Pénélope dans l'itw, celle-là c'est incroyable d'arriver à s'en défendre.
Je serai franchement étonné, d'un autre coté, que la démographie de la primaire de la gauche soit à ce point différente. Incontestablement, les plus agés se sentent plus impliqués dans la vie politique, et participe plus dès qu'ils sont sollicités.
Citation :
Publié par Quint`
Ben ouais mais comme dit le sous-titre ça veut rien dire.

A mon taf ya plein de gens avec qui je bosse pas ni ne discute, et même que je croise jamais. Là ce qu'il faut c'est des putains de preuves… la seule vraie preuve étant l'aveu de Pénélope dans l'itw, celle-là c'est incroyable d'arriver à s'en défendre.
Oui enfin, je ne connais pas tout le monde à mon boulot, mais je connais très bien tous ceux de mon équipe, et de façon générale j'ai au moins entendu parler des autres qui font le même boulot.

Là vu comment elle était payée, il ne devait rester assez d'argent que pour une autre assistante, ce qui fait donc une équipe de 2 personnes sous un même patron. Même si l'une bosse à l'assemblée et l'autre en circonscription (ce qui est le cas le plus fréquent je crois, ou plus généralement 1 à l'assemblée et 2 en circo, parce que y a en général de l'argent pour 3), il y a au moins des contacts entre les deux pour s'accorder sur leurs boulots respectifs et la tenue de l'agenda.
Sérieusement, qu'on puisse encore CROIRE que Mme Fillon ait effectué un travail réel... Le soucis c'est que, comme en religion, l'absence de preuve n'est pas la preuve formelle de l'absence. Si demain François Fillon déclare que sa femme était chargée des communications avec l'au-delà et de la représentation de l'élu sarthois auprès des licornes roses invisibles, on ne pourra -formellement- rien dire. Ceci étant, pas de raison de se priver.

Sinon, sur le front des grandes manoeuvres (de salle de bain), Bayrou vient d'en rajouter une couche.
http://www.lefigaro.fr/elections/pre...identielle.php

Citation :
«De très grandes sociétés multinationales se paient des hommes politiques, appointent, donnent de l'argent à des hommes politiques pour qu'ils les aident à ouvrir des portes, à se servir de leurs relations pour leurs intérêts». Le maire de Pau parle de «sommes incroyables, 200.000 euros par-ci, 200.000 euros par là», référence à la somme payée par Axa pour se payer les services de «2F». [...]
Pour lui, «jamais dans l'histoire de la République, un candidat aux plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent». Une charge lourde alors même qu'il «pensait que François Fillon était absolument à l'abri» des conflits d'intérêts. Lâchant: «Je n'aurais jamais imaginé ça...»
Bayrou a raison. Mais son indignation a presque autant de poids que la mienne. Pire, s'il se présente, il pourrait in fine faciliter l'élection de Fillon. Après, en creux, ses attaques contre ce dernier peuvent assez facilement être utilisé contre un autre, hein...
Vu le contexte actuel, j'ai du mal à voir si Bayrou piquerait plus de voix à Macron ou à Fillon, je suis pas sûr que sa candidature changerait grand chose en fait et surtout, j'aurais du mal à en voir le sens. Est-ce que tout ça, c'est pas juste dans l'espoir d'un come-back de Juppé ou de négocier un truc avec Macron ?
Pas impossible qu'il soit sincère. Je veux dire : ses choix politiques ont eu des conséquences désastreuses pour son intérêt politique personnel depuis pas mal de temps.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas impossible qu'il soit sincère. Je veux dire : ses choix politiques ont eu des conséquences désastreuses pour son intérêt politique personnel depuis pas mal de temps.
C'est vrai que plus ça va, plus j'ai l'impression que tout le monde est totalement en roue libre sans aucune vrai stratégie politique en fait, que le mec se présente en y croyant vraiment pour finir par faire 4%, c'est plausible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, qu'on puisse encore CROIRE que Mme Fillon ait effectué un travail réel... Le soucis c'est que, comme en religion, l'absence de preuve n'est pas la preuve formelle de l'absence. Si demain François Fillon déclare que sa femme était chargée des communications avec l'au-delà et de la représentation de l'élu sarthois auprès des licornes roses invisibles, on ne pourra -formellement- rien dire. Ceci étant, pas de raison de se priver.
Ben ouais. Mais ce qui m'énerve un peu du coup, c'est qu'on pourrait appuyer sur l'indécence des sommes en jeu. Qu'on ne puisse pas prouver que l'emploi était totalement fictif ok. Qu'elle soit payé 2 fois, ou 3 fois plus qu'un parlementaire ordinaire pour un travail intangible, pour ensuite se présenter comme candidat de l'intégrité et de la droiture, c'est déjà n'importe quoi et ça devrait déjà le couler, merde. Comment peut-on ouvrir les yeux à une irréductible bande de retraités partouzeurs de droite ? (Ceci n'est pas une insulte mais une référence culturelle.)

C'est score X10 avec l'argent public en plus. Parce que le coup de la revue des deux mondes c'est pareil mais sans le côté public, comment tu peux voter pour un mec dont le pote trouve que c'est une ligne de defense appropriée de dire qu'il payait sa femme 100K pour des conseils informels…
Citation :
Publié par Doudou
C'est vrai que plus ça va, plus j'ai l'impression que tout le monde est totalement en roue libre sans aucune vrai stratégie politique en fait, que le mec se présente en y croyant vraiment pour finir par faire 4%, c'est plausible.
Il faut faire attention avec les sondages qui donnent Bayrou à 4-5% actuellement. Lorsque l'on fait un sondage sur les intentions de vote pour quelqu'un qui n'est pas encore candidat, beaucoup de personnes répondront de manière négative car ils n'envisagent pas qu'il se présente, et le résultat est alors sous-estimé. Il suffit de regarder le cas Hamon qui était à 8-9% avant d'être investi, et qui est maintenant à 15%.

Il table aussi peut-être sur le dégonflage de Macron et de Fillon (à tort ou à raison) pour récupérer un électorat centriste qui serait peu enclin à soutenir des candidats soutenus par "les forces de l'argent".

Mais Bayrou a, à l'heure actuelle, encore moins de programme que Macron. Ce n'est pas en quelques semaines que tu peux improviser des mesures, et c'est sans compter la logistique (monter une équipe, prévoir le financement, planifier les meeting et les interventions publiques, etc.).
Citation :
Publié par blackbird
C'est tout le problème avec ces candidats qui n'ont aucune chance d'accéder au second tour : ils en pénalisent d'autres.

De plus le fait que LePen soit donnée certaine d'y accéder change complètement la donne : il n'y a qu'une place de second à gagner.
Ben franchement je commence à me poser des questions là. Je suis un adepte du vote utile mais là on est tellement dans le n'imp extrême qu'en tant que sympathisant de Hamon, je me demande si je vais pas voter pour lui même si à la veille du premier tour on ne lui donne aucune chance de passer devant Macron. En espérant que Fillon (ou son remplaçant LR) soit assez dans le rouge pour que ce soit quand même MLP/Macron au 2d tour, et donner plus de poids à "mes" idées de gauche représentées par Hamon par la suite.
Parce que si le but c'est de donner à Macron tout le crédit, merci mais non merci.

Et puis si dans ce scénario c'est pas Macron mais Fillon au 2d tour parce que ça a trop dilué les voix, ben on vote blanc et on fait la révolution après.
Je sais pas ce qui m'énerve le plus.
- Le fait que Fillon et ses soutiens assènent des trucs du genre ''Il est parfaitement légal de faire travailler un membre de sa famille
Et moi je suis devant ma TV ou la radio et j'hurles ''MAIS C'EST PAS LA QUESTION CONNARD, ON VEUT SAVOIR SI ELLE A VRAIMENT TRAVAILLÉE!''
- Ou le fait que les journalistes ne rebondissent pas là dessus.

Parce qu'il semble que c'est aux journalistes et policiers de prouver qu'elle a vraiment bossée.
On croit rêver, et faut arrêter avec le fait que son travail était ''impalpable'' et purement oral.
Moi ca me fait sourire, car personnellement j'ai du interdire a ma mere de fréquenter le magasin familiale en cas de controle d'Urssaf (alors qu'elle n'y travaillait plus depuis 2 ans et qu'elle était en congé maladie longue durée avec un autre employeur).
Le comptable, Caisse maladie ... m'avait dit que si on l'a trouvait dans mon magasin ca serait directement pris pour du travail dissimulé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je sais pas ce qui m'énerve le plus.
- Le fait que Fillon et ses soutiens assènent des trucs du genre ''Il est parfaitement légal de faire travailler un membre de sa famille
Et moi je suis devant ma TV ou la radio et j'hurles ''MAIS C'EST PAS LA QUESTION CONNARD, ON VEUT SAVOIR SI ELLE A VRAIMENT TRAVAILLÉE!''
- Ou le fait que les journalistes ne rebondissent pas là dessus.

Parce qu'il semble que c'est aux journalistes et policiers de prouver qu'elle a vraiment bossée.
On croit rêver, et faut arrêter avec le fait que son travail était ''impalpable'' et purement oral.
Sur ce point, je crois qu'on a déjà eu la réponse. Elle a apporté son soutien à son député, elle l'a accompagné dans ses déplacements, elle lui a fait des fiches qui ont ensuite été jetées à la poubelle, etc. Si Fillon avait des preuves tangibles/matérielles, il aurait eu intérêt à les montrer lors de sa conférence de presse. Puisqu'il ne l'a pas fait, je pense qu'il n'y en a pas.

D'un point de vue judiciaire, est-ce que l'absence de preuves matérielles suffit à prouver l'emploi fictif d'un collaborateur parlementaire dont les missions précises ne sont pas définies ? C'est là aussi qu'est le problème. Puisqu'il n'y a pas de cadre légal de ce statut, il est possible que légalement (mais ça, il faudrait un juriste pour le confirmer) on ait là un emploi fictif qui ne soit pas en dehors des cadres de la loi. Fillon aurait pu employer un collaborateur pour lui masser les pieds ou faire le jardinage qu'on ne pourrait pas le poursuivre pour cela.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, en même temps cette élection présidentielle, c'est bien la première depuis pfouuuu, un bon bout de temps que les candidats vont pas pouvoir jouer sur le "votez pour moi pour faire barrage au FN !" en proposant un vague programme histoire de faire genre "sisi, j'ai bien un programme, regardez, mais ça on s'en fou, si vous votez pas pour moi LE FN VA PASSER ET C'EST LA FIN DU MONDE !!!".

Là, ça passe plus vu que y a mine de rien de plus en plus de gens qui semblent prêt à voter FN, ne serai-ce que pour leur faire comprendre que y en a marre de les voir brandir toujours le même épouvantail, du coup c'est une élection qui risque vraiment de se jouer sur les programmes et ça, j'ai bien peur que nos politiques aient du mal avec ce concept.

Mine de rien, on assiste à l'effondrement (au moins partiel) du système actuel avec de chaque coté une notion de campagne "imperdable" qu'ils vont être foutus de perdre parce qu'ayant pioché dans la caisse à droite, absence de cohésion à gauche, Macron au centre qui pour le moment brasse surtout de l'air et Le Pen dans son coin qui se fait discrète en attendant son heure.

D'un coté, je me réjouis de voir les choses changer, mais de l'autre je m'inquiète quand même pas mal du résultat qui semble vouloir aller du "rien ne va trop bouger" à "on va encore avoir un escroc à l’Élysée" en passant par les grandes inconnues Macron/Le Pen. Suis pas franchement optimiste quand au cinq prochaines années, en espérant me tromper...
Citation :
Publié par Weirdz
Quand elle voyait passer des sommes astronomiques pour rien sur le compte joint, si elle est pas trop conne elle a dû poser des questions. Elle est complice d'avoir laisser faire. Idem pour les enfants.

Une bonne famille qui malheureusement ne prendra rien en justice (coucou Christine).
Ok, j'ai ptet pas été claire. Mon point n'est pas de dire qu'elle était totalement ignorante de tout. Je pense qu'elle savait quelques grandes lignes, que F. Fillon lui a peut-être présenté ça comme un arrangement qui lui donnerait droit à une retraite, et puis des sous pour les études des enfants, et elle a forcément, de toute façon, signé des papiers, donc elle savait.

Maintenant, en supposant que ce travail soit bien fictif, elle savait, mais ça n'a aucune réalité concrète pour elle. Du coup, dans une émission ou elle se retrouve soudain à se confier sur sa vie, elle peut très bien se laisser aller à raconter réellement ce qu'est sa vie, concrètement, en ne pensant pas à un obscur poste d'assistante qu'elle n'a jamais vraiment exercé. Du coup elle raconte sa vie, le fait qu'elle aurait aimé reprendre le travail, le fait qu'elle n'a jamais été l'assistante de son mari, parce que concrètement, c'est ça sa réalité, malgré les papiers signés.
Et peut-être qu'après elle se rappelle "Mais j'étais censée l'être", parce que je pense que oui, elle savait, simplement ça n'était pas concret.
Citation :
Publié par Grukfol
Sur ce point, je crois qu'on a déjà eu la réponse. Elle a apporté son soutien à son député, elle l'a accompagné dans ses déplacements, elle lui a fait des fiches qui ont ensuite été jetées à la poubelle, etc. Si Fillon avait des preuves tangibles/matérielles, il aurait eu intérêt à les montrer lors de sa conférence de presse. Puisqu'il ne l'a pas fait, je pense qu'il n'y en a pas.

D'un point de vue judiciaire, est-ce que l'absence de preuves matérielles suffit à prouver l'emploi fictif d'un collaborateur parlementaire dont les missions précises ne sont pas définies ? C'est là aussi qu'est le problème. Puisqu'il n'y a pas de cadre légal de ce statut, il est possible que légalement (mais ça, il faudrait un juriste pour le confirmer) on ait là un emploi fictif qui ne soit pas en dehors des cadres de la loi. Fillon aurait pu employer un collaborateur pour lui masser les pieds ou faire le jardinage qu'on ne pourrait pas le poursuivre pour cela.
Je trouve que c'est un peu trop simple d'occulter l'aspect fictif ou non des emplois incriminés et de dire "je ne me prononce pas, j'attends que la justice fasse son travail".

Mais soit, admettons. OK. Donc Penelope et les bambins ont exécuté un vrai travail de forçat. Malgré ça je trouve toujours inadmissible et particulièrement incroyable de la part d'un candidat qui martèle que l'argent public est mal utilisé, qui vilipende les fonctionnaires et qui veut instaurer une politique d'austérité qui fait la part belle à la coupe dans les budgets publics et qui sollicite de la part des citoyens davantage d'efforts, je trouve incroyable qu'un tel candidat s'est permis d'employer sa famille et sa femme notamment pendant 2 décennies avec des rémunérations et des conditions de travail à SA discrétion sur le compte de l'argent public.

Et qu'on ne me dise pas que ce sont des pratiques d'un autre temps comme le martèle blackbird, il n'a arrêté qu'en 2013 et y'a de très fortes chances qu'il ait arrêté à cause de la mise en place de la haute autorité de la transparence.

De base ça en fait déjà un candidat qui aura du mal à assumer son programme. Mais en plus si on ajoute le volet fictif par rapport aux emplois incriminés, justice ou pas, j'ai mon opinion là dessus et pour moi ça fait de ce mec une crevure.
Citation :
Publié par Sayn
Mais soit, admettons. OK. Donc Penelope et les bambins ont exécuté un vrai travail de forçat. Malgré ça je trouve toujours inadmissible et particulièrement incroyable de la part d'un candidat qui martèle que l'argent public est mal utilisé, qui vilipende les fonctionnaires et qui veut instaurer une politique d'austérité qui fait la part belle à la coupe dans les budgets publics et qui sollicite de la part des citoyens davantage d'efforts, je trouve incroyable qu'un tel candidat s'est permis d'employer sa famille et sa femme notamment pendant 2 décennies avec des rémunérations et des conditions de travail à SA discrétion sur le compte de l'argent public.
pour ceux qui podcastent dans leur voiture ou autres et qui veulent une vision plus générale

La vie politique est-elle sous financée ? Le mp3 direct

ce que dit Séverine Tessier (d'Anticor) sur l'utilité d'augmenter les salaires des politiques est intéressant : déjà même si les salaires sont dans la moyenne européenne, la masse salariale des hommes politiques français est importante, tout simplement parce que l'on en a beaucoup, et ensuite ce ne sont pas ceux qui bossent énormément et ont de lourdes responsabilités (= les maires) qui se servent dans la caisse, mais ce sont ceux "en haut de la chaîne alimentaire" qui se servent ... encore plus.

Typiquement le cas de Fillon : très peu de travail réalisé (surtout lorsqu'il était au sénat)
.... et avec ce travail non-fait, les économies (pas de permanence, pas d'action, pas de dossiers à étudier) rentrent dans sa poche ou celle de sa femme.

des éléments intéressants aussi sur le financement du FN et pourquoi ils cherchent l'argent chez Poutine : vue la quantité de malversations (micro-parti, faux crédits au candidats..) un comité de crédit d'une banque "normale" ne prêtera pas d'argent à Marine le Pen : pas par conviction politique, mais parce qu'il a de bonnes chances de ne jamais recouvrer son prêt.
Citation :
Publié par Sayn
Je trouve que c'est un peu trop simple d'occulter l'aspect fictif ou non des emplois incriminés et de dire "je ne me prononce pas, j'attends que la justice fasse son travail".

Et qu'on ne me dise pas que ce sont des pratiques d'un autre temps comme le martèle blackbird, il n'a arrêté qu'en 2013 et y'a de très fortes chances qu'il ait arrêté à cause de la mise en place de la haute autorité de la transparence.

De base ça en fait déjà un candidat qui aura du mal à assumer son programme. Mais en plus si on ajoute le volet fictif par rapport aux emplois incriminés, justice ou pas, j'ai mon opinion là dessus et pour moi ça fait de ce mec une crevure.
Je ne voulais pas occulter l'aspect fictif, mais appuyer le fait qu'on soit peut-être dans un angle mort de la législation où un parlementaire peut engager quelqu'un (même un membre de sa famille), le payer avec l'argent public, avec un montant que le parlementaire peut fixer comme il le souhaite (avec un plafond assez large), et dont les missions sont à la seule discrétion du parlementaire, même pour effectuer des tâches qui ne sont pas en relation avec le rôle du parlementaire. Et que tout cela soit légal. Et ça, c'est dégueulasse.

Mon intime conviction, c'est que P. Fillon avait bien un emploi fictif, ou qu'a minima, elle était très très largement surpayée par rapport à ce qu'elle faisait vraiment. Seulement, l'argument du "Laissons la justice décider" est peut-être caduque car il est possible qu'elle ne puisse pas statuer sur cette affaire. Pour moi, Fillon est un pourri mais j'ai peur que la justice ne puisse le condamner.
C'est louche. On crée un fil rien que pour ça. Si la modération de JoL a des informations, qu'elle les divulgue ! Là, on est dans le sous-entendu, dans l'implicite, dans l'allégation perfide et ansériforme !
On essaierait de créer un parallèle avec un autre fil interminable consacré aux affaires d'une seule personne, on ne s'y prendrait pas autrement.

Plus sérieusement, chapeau bas devant le travail de découpe que ça a nécessité. Lui, il était pas fictif.
Faut qu'ils arrêtent de sortir des affaires sur Fillon, il a déjà passé le cap critique maintenant c'est la jurisprudence Sarkozy qui s'applique:

"Plus j'ai d'affaires, plus je me renforce auprès de mon électorat "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Deadarmor
Faut qu'ils arrêtent de sortir des affaires sur Fillon, il a déjà passé le cap critique maintenant c'est la jurisprudence Sarkozy qui s'applique:

"Plus j'ai d'affaires, plus je me renforce auprès de mon électorat "
Comme l'indique le résultat de la primaire.

Je ne suis plus si sûr que ça fonctionne honnêtement.
Citation :
Publié par Crâshley
Comme l'indique le résultat de la primaire.

Je ne suis plus si sûr que ça fonctionne honnêtement.
En tout cas il se maintient à 20 pts dans les sondages, donc au mieux c'est devenu sans effet sur les intentions de votes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés