[Wiki] Nintendo Switch

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Je suis assez d'accord, mais d'un autre coté, ça n'a pas niqué les ventes de la ps4 ni de la ps3, non ? Pourquoi ce créneau ne serait plus viable dans le futur ?
Parcequ'avant sur PC, t'avais que certains jeux pc, maintenant tu as tous les jeux multi jusqu'aux jeux japonais (Tales of Berseria je le veux!). Et en plus les jeux Xbox et pas des moindres. Tu as presque tout en clair. Et c'est réellement facile à mettre en oeuvre (ça ne l'était pas avant yavait pas de manette etc pas de steam entre autre).
Après qui a le plus d'exclues que tu n'auras jamais sur PC ? Nintendo.
Sony a quelques exclues mais pas des trucs qui me boulversent (uncharted c'est sympa mais bon... Horizon zero dawn surement aussi), c'est pas comme Zelda (pour moi hein), et Splatoon défonce tous les call of du monde (multi lui aussi). Les exclues xbox sont du même tonneau c'est à dire pas forcément inoubliables (coucou gears of war) mais tu les as sur pc, c'est dispo, et en qualité de dinguo.
Alors oui si t'as pas de pc, pourquoi pas une ps4 pour jouer aux jeux multi et ses rares exclues.
Mais si t'as un pc... C'est dead.
Par contre la switch ça complémente bien.
Probablement les offres plus ou moins finales concernant la Switch :

- La Fnac propose maintenant le pack Switch+Zelda à 350€ aussi (comme Amazon, Cdiscount et Auchan)
- Zelda est passé de 65 à 52€ à la Fnac seul (50€ en étant prime)
- Auchan indique que le prix de 300€ pour la Switch ne bougera pas avant le 7 Mars (auquel cas il va probablement monter), supposant qu'on a atteint le prix plancher chez les gros revendeurs
Cfç ne prend pas non plus ton cas pour une généralité, le pc n'a malheureusement pas toute les exclues japonaise, si tu veux jouer à un yakuza ça se passe chez sony, si tu veux jouer à ces jeux de niche comme project diva ça se passe sur PS3/4 et vita, globalement si je veux fate/extella c'est chez sony, si je veux du gundam, super robot wars, du vanilliaware ça se passe sur console sony et encore on pourrait citer des jrpg à la pelle comme les Ateliers ou de nombreux visual novel encore toujours exclu et encore beaucoup à venir. Alors ok c'est pas ton délire mais il y a une communauté de joueur que ça intéresse et plus nombreuse que l'on croit.
Bon après la c'est le sujet switch faudrait revenir à la base.
Enfin une news de jeu récent () : Tequila Works (qui s'occupe également du portage de Sonic sur Switch) espère pouvoir rendre RiME disponible en mai. Ils ne savent pas encore s'il y aura une version physique mais il s'y penchent (source).

Le jeu me fait envie, mais j'ai peur de sa durée de vie.


C'était pas censé être une exclu PS4 à l'origine ?
Citation :
Publié par Sisay
C'est justement sur les petits jeux et non les AAA que la steam machine à 200-300 irait chercher (on s'entend qu'un apu amd de base si on veut vendre le truc à 200 ça fera jamais tourner les AAA), donc c'est parfait...
Sauf que personne n'achètera une console pour jouer à ces jeux si pour un prix équivalent (ou presque) il peut avoir une console faisant tourner les AAA.

Citation :
Publié par Cfç
On est d'accord Vincethory
Pour les bourgeois ou simplement les geeks qui peuvent se le permettre, la ps4 ne sert à rien si ya le pc... D'ou son cul entre deux chaises.
Ton raisonnement n'a absolument aucun sens. C'est comme si tu disais que les GPU Pascal 1050, 1060 et 1070 n'avait aucun intérêt, parce ce sont des sous-versions des 1080. Le budget que chacun est prêt à mettre pour un support de jeu est limité et le PC constitue une niche. Regarde GTA V : sur ses 70 millions d'exemplaires vendus, seuls 6.5M l'ont été sur PC (soit moins de 10%, alors qu'il est disponible sur "seulement" 5 supports) ; même une licence historiquement PC, comme The Witcher, ne se vend pas plus sur PC que sur consoles.

Au passage, j'ai tendance à prendre sur PC seulement les exclus, préférant jouer aux multi-plateformes sur console. M'enfin bon, je dois être masochiste .

Citation :
Publié par Doudou
Oui, ça serait l'idée, que la steam machine à 2-300 balles serve surtout de support à des boites d'éditeurs de jeux. Pour ce qui est de l'expertise, j'imagine que des boites comme Sega pourrait s'y remettre.
Le coeur des revenus de la branche jeu-vidéo de Sega est apporté par des studios spécialisés dans le jeu PC et plus précisément dans des licences qui ne pourraient pas se jouer à la manette, donc non, ils ne pourraient pas retourner sur ce marché.

Encore une fois, un écosystème Linux n'intéressera qu'une toute petite niche de joueurs. S'il suffisait d'avoir des indépendants et d'être peu cher pour se vendre, la PS Vita aurait fait un carton.

Citation :
Publié par JNH
C'était pas censé être une exclu PS4 à l'origine ?
Sony a abandonné le développement et revendu la licence à Tequila Works il y a environ un an et demi. À l'époque, il se murmurait que Tequila était de gros mythos et qu'ils s'organisaient juste pour profiter des aides étatiques et du financement de Sony, mais que le projet n'avançait pas. Vu que le titre sort désormais, il est nécessaire de prendre des pincettes avec cette information, mais il faudra attendre de découvrir le jeu pour savoir s'il a été développé à l'arrache en un an et demi ou si cette rumeur est totalement infondée.


Edit : sinon, pour parler aussi de jeux à venir, les dates de sortie du prochain Micro-machines, de Dirt 4 et de Prey ont été annoncées : aucun ne sort sur Switch alors que tous seront disponibles entre la sortie de la console et l'E3. Ce sera probablement la console la plus désertée par les tiers (en tout cas occidentaux) de l'histoire de Nintendo.

Dernière modification par Alandring ; 26/01/2017 à 23h34.
Citation :
Publié par Alandring
Sauf que personne n'achètera une console pour jouer à ces jeux si pour un prix équivalent (ou presque) il peut avoir une console faisant tourner les AAA.
Pourtant c'est ce qui est arrivé avec la Wii, ou encore la DS et la 3DS (vs la Vita). La seule chose qui importe pour le consommateur c'est de posséder la chose qui lui semble attractive, pas forcément la chose la plus rationnel (et en plus dans le cas présent ça dépends du goût du consommateur).

Citation :
Publié par Alandring
Regarde GTA V : sur ses 70 millions d'exemplaires vendus, seuls 6.5M l'ont été sur PC (soit moins de 10%, alors qu'il est disponible sur "seulement" 5 supports) ; même une licence historiquement PC, comme The Witcher, ne se vend pas plus sur PC que sur consoles.
C'est plus que 6,5M d'exemplaires sur PC (parce que je suppose que tu as regardé que les chiffres Steam). Je te rappelle que toutes les clés en dehors de Steam sont de types Rockstar Social Club, il s'agit des clés vendus en boite, chez les revendeurs agréés (Amazon, GMG, GameStop demat, code Nvidia, etc...). Tu peux certainement augmenter le nombre de 30 à 50% facile. Par exemple The Witcher 3 quand ils donnaient les chiffres, 3 mois après la release les ventes était d'environ 50% sur Steam et 50% sur GoG (parce que toutes les clés hors Steam sont des clés GoG). Au final il ne serait pas étonnant que le pourcentage de copie PC de GTA V soit entre 15 et 20%.

Citation :
Publié par Alandring
Edit : sinon, pour parler aussi de jeux à venir, les dates de sortie du prochain Micro-machines, de Dirt 4 et de Prey ont été annoncées : aucun ne sort sur Switch alors que tous seront disponibles entre la sortie de la console et l'E3. Ce sera probablement la console la plus désertée par les tiers (en tout cas occidentaux) de l'histoire de Nintendo.
Quand je vois le planning, j'ai l'impression que les tiers qui étaient intéressés par la console pour ce type de projet n'auraient pas pu proposer le jeu à la release ou peu après. Le devkit final de la Switch semble avoir été livré relativement tard (fin d'année dernière) et pour des projets de l'ampleur d'un Dirt 4 ou Prey, c'est trop tard pour estimer la faisabilité et exécuter le portage pour une sortie en Mai (surtout si le moteur qu'ils utilisent ne prends pas en charge la Switch ou l'architecture ARM).
Ce n'est pas pour rien que Steep, NBA 2K18, Fifa Switch et Skyrim sortent plusieurs mois après la sortie de la console. C'est certainement pour avoir le temps de porter les moteurs (et si tu me sors DQ Heroes, il semble être basé sur la version Vita et non PS4, ce qui doit être plus simple).
Les tiers attendent un parc suffisant comme d'habitude, ce n'est que le début.
Et tu me parles Alandring, à raison, du passé.
Je te parle du futur.
Microsoft l'a bien compris en regroupant ses deux plate-formes.
Nintendo en regroupant aussi ses deux plate-formes le fixe et le mobile.
Je ne dis pas que Sony est foutu ou qu'ils ont de mauvaises machines, pas du tout, mais quelles spécificités ont ils ? Mhhmm.
Je ne sais pas.
Je ne m'inquiète pas du tout pour la Switch en tout cas
Citation :
Publié par Alandring
Le coeur des revenus de la branche jeu-vidéo de Sega est apporté par des studios spécialisés dans le jeu PC et plus précisément dans des licences qui ne pourraient pas se jouer à la manette, donc non, ils ne pourraient pas retourner sur ce marché.

Encore une fois, un écosystème Linux n'intéressera qu'une toute petite niche de joueurs. S'il suffisait d'avoir des indépendants et d'être peu cher pour se vendre, la PS Vita aurait fait un carton.
Mouais, je te trouve un peu trop affirmatif sans vraiment que les arguments suivent derrière, je ne suis pas convaincu
Citation :
Publié par Misen
Ce n'est pas Nintendo qui fixe le prix en Europe, c'est formellement interdit de le faire.
Quand Sony et Microsoft annonce le prix de leur console pour le marché Européen, ils sont dans l'illégalité la plus totale.
C'est vrai que depuis environ 15 ans pour Microsoft et Sony, ça à l'air de drôlement les embêter d'être "dans l'illégalité la plus totale".

Je crois avoir connu des consommateurs de weed qui ont eu plus d'emmerdes à fumer un spliff dans la rue devant leur entrée de garage, que ces entreprises qui sont "dans l'illégalité la plus totale" .

Citation :
Publié par Doudou
Ouais mais Freebox, y a personne qui développe dessus
Après oui 200€ c'est clairement super bas, justement, je me demande quelle serait le prix mini pour faire tourner des jeux qui seraient graphiquement à peine plus gourmand qu'un truc genre dungeon of the endless ou autre trucs fait par des petits studios indé qui développent leur jeux sur steam.
As tu une idée des coûts de Communication et Marketing des services Xbox et Playstation ? Parce que si tu veux que ta console possède une bibliothèque de jeux et se vende, va falloir arroser de TF1 à M6, en passant par CNN, Fox et Disney Channel. Sans oublier Paris Match, Joystick et Fun Radio. Ah et aussi la soirée péniches sur la Seine/Empire State building. Puis Dodge-Chrysler, Renault et Kia. Sans oublier la coupe du monde de soccer, Walmart qui peut à l'envie te renvoyer 1/4 du stock contre remboursement, et l'assurance parce que si 0,3% de tes consoles sont défectueuses, va bien falloir faire quelque chose.


Ça fait gros de sous pour un Kickstarter .
Puis bon, vous semblez oublier que chaque console à son arrivée, était pourvue de jeux qui n'utilisaient pas du tout ses capacités réelles.

La plupart des jeux qui vont sortir avec la Switch Day One ce sont soit des jeux qui ont été faits pour la U avec une légère refonte graphique, ou des jeux sur lesquels la console va sortir 50% de ses capacités réelles. Donc faudra voir avec le temps ce qu'elle vaudra réellement niveau hardware et optimisations.

Je me souviens de la sortie de la PS2, les jeux a sa sortie étaient pas transcendants, puis sont arrivés les gros jeux genre Gran Turismo qui ont fait cracher ses tripes à la console, et yavait un monde de différence entre ces deux périodes. Pourtant c'était bien la même console.

Vous vous basez sur le hardware pour dire que ca va pas être beau, que ca va ramer, que ca va pas faire tourner tel ou tel jeu.... alors qu'on sais même pas ce qu'elle embarque précisément. En plus, à hardware équivalent, deux systèmes peuvent très bien montrer des performances complètement différentes (OS qui pompe + ou -, etc...). Je fais toujours le comparatif avec mon ancien iMac, à composants identiques il tournait 50% mieux qu'un PC, pourtant sur papier il avait rien de +.

Pour l'autonomie je me tracasse pas, tout bon geek ne part pas sans sa batterie de secours ou son câble USB quoi. Puis bon, 20 heures, faut juste s'organiser et c'est quasi impossible de tomber à sec.

Maintenant, j'hésite juste à l'acheter Day One. La dernière fois que j'ai fait ca c'était pour la U et je m'en mords encore les doigts, car les bons jeux ne sont arrivés que bieeeeeeeeen après.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est plus que 6,5M d'exemplaires sur PC
D'après Wikipédia, c'est 2,11M sur PC (sur les 70M de ventes).

Ne pas oublier que les gens ont été "obligés" de prendre GTA5 sur console.
Septembre/Octobre 2013 : PS3, XBox 360
Novembre 2014 : PS4, Xbox One
Avril 2015 : PC
Le PC n'était pas une option à sa sortie et ne l'a finalement été que 1 an et demi plus tard, une fois que beaucoup de monde de soient déjà orientés vers une version console (pour l'avoir day one, pour pouvoir en parler avec les copains, en se disant que la version PC n'arriverait jamais, en se convainquant que les versions PSOne ont une qualité équivalente à une éventuelle version PC, etc).
Bref, GTA5 est un très mauvais exemple ici car absolument pas représentatif.
Citation :
Publié par Cfç
Je ne dis pas que Sony est foutu ou qu'ils ont de mauvaises machines, pas du tout, mais quelles spécificités ont ils ? Mhhmm.
Une console a 250€ qui affiche les perf d'un PC a plus du double.$
Un système de dévellopement figé qui facilite beaucoup de travail des dev pour l'optimisation et la correction de bug
Citation :
Publié par Peredur
D'après Wikipédia, c'est 2,11M sur PC (sur les 70M de ventes).
Daprès SteamSpy (qui récupère les données depuis l'API de Steam), c'est 6,5M de possesseurs actuellement (et comme je l'ai dis, ça ne concerne que Steam, toutes les autres clés en distribution sont des clés Rockstar Social Club)

GTA a toujours été assez populaire sur PC grâce a sa capacité de modding.
Citation :
Publié par Peredur
D'après Wikipédia, c'est 2,11M sur PC (sur les 70M de ventes).
T'as regardé la source de wikipedia?
Citation :
Cela fait maintenant un peu plus de 15 jours que Grand Theft Auto V, dans sa version PC, est disponible sur le net.
Citation :
Et en un peu plus de quinze jours, pas moins de 2 114 473 utilisateurs sont enregistrés sous Steam.
En gros ce chiffre correspond juste au nombre de joueurs sur GTAV uniquement sur steam après 15 jours de la sortie.
Citation :
Publié par [0]Draki
Une console a 250€ qui affiche les perf d'un PC a plus du double.$
Un système de dévellopement figé qui facilite beaucoup de travail des dev pour l'optimisation et la correction de bug
Le jour où the witcher 3 sera aussi beau sur PS4 que sur un PC à 500€ il n'est pas arrivé hein. Tu sous estime le PC grandement là.

Mais là c'est un tout autre débat complètement HS.
Citation :
Publié par Misen
Le jour où the witcher 3 sera aussi beau sur PS4 que sur un PC à 500€ il n'est pas arrivé hein. Tu sous estime le PC grandement là.

Mais là c'est un tout autre débat complètement HS.
C'est d'autant plus évident que même si le jeu sur PC n'est pas optimisé comme sur console, la différence de puissance est telle que ce n'est plus un problème.

Une 1050-1080 gtx couplé à un i5/i7 + 16 go de ram c'est la norme aujourd'hui, ça fait tout tourner en 1080p/1440p. Le hard console est ridicule à coté de ça.
Citation :
Publié par Anthodev
Pourtant c'est ce qui est arrivé avec la Wii, ou encore la DS et la 3DS (vs la Vita). La seule chose qui importe pour le consommateur c'est de posséder la chose qui lui semble attractive, pas forcément la chose la plus rationnel (et en plus dans le cas présent ça dépends du goût du consommateur).
La Wii, la DS et la 3DS apportaient une autre façon de jouer. Les deux dernières sont des consoles portables, tandis que la première apporte un gameplay totalement différent. Ce n'est pas de ça dont a parlé Doudou, juste une console classique tournant sous Linux. Cela ne fait pas rêver .


Citation :
Publié par Anthodev
C'est plus que 6,5M d'exemplaires sur PC (parce que je suppose que tu as regardé que les chiffres Steam). Je te rappelle que toutes les clés en dehors de Steam sont de types Rockstar Social Club, il s'agit des clés vendus en boite, chez les revendeurs agréés (Amazon, GMG, GameStop demat, code Nvidia, etc...). Tu peux certainement augmenter le nombre de 30 à 50% facile. Par exemple The Witcher 3 quand ils donnaient les chiffres, 3 mois après la release les ventes était d'environ 50% sur Steam et 50% sur GoG (parce que toutes les clés hors Steam sont des clés GoG). Au final il ne serait pas étonnant que le pourcentage de copie PC de GTA V soit entre 15 et 20%.
GOG appartient à CD Projekt, donc la situation est un peu différente. Néanmoins, j'ignorais que tous les exemplaires PC du jeu ne passaient pas par Steam ; comme aucune source fiable ne permet d'évaluer le pourcentage que représentent ces ventes résiduelles, je retire mon exemple.


Citation :
Publié par Anthodev
Quand je vois le planning, j'ai l'impression que les tiers qui étaient intéressés par la console pour ce type de projet n'auraient pas pu proposer le jeu à la release ou peu après. Le devkit final de la Switch semble avoir été livré relativement tard (fin d'année dernière) et pour des projets de l'ampleur d'un Dirt 4 ou Prey, c'est trop tard pour estimer la faisabilité et exécuter le portage pour une sortie en Mai (surtout si le moteur qu'ils utilisent ne prends pas en charge la Switch ou l'architecture ARM).
Ce n'est pas pour rien que Steep, NBA 2K18, Fifa Switch et Skyrim sortent plusieurs mois après la sortie de la console. C'est certainement pour avoir le temps de porter les moteurs (et si tu me sors DQ Heroes, il semble être basé sur la version Vita et non PS4, ce qui doit être plus simple).
C'est tout à fait possible en effet, notamment pour Steep. Je me demande néanmoins pourquoi Nintendo sort sa console si tôt et/ou n'a pas mis le devkit à disposition des éditeurs plus tôt.

Citation :
Publié par Doudou
Mouais, je te trouve un peu trop affirmatif sans vraiment que les arguments suivent derrière, je ne suis pas convaincu
Regarde les ventes de consoles. Lors des sorties de Watch Dogs et de Batman Arkham Knight, les ventes de PS4 ont connu un boost important. De même, les ventes du bundle Call of Duty Black Ops III représentaient pendant certains mois 80 à 90% des ventes de PS4.

Les bundles sont très importants parce que les gens achètent des consoles pour les AAA. Ce sont eux qui boostent ou non les ventes. À l'inverse, personne ne s'est jamais dit "Oh, Bastion sort sur PS4, je vais acheter cette console !" Les jeux indépendants nourrissent le catalogue d'une console et certains ont une aura particulière (il y a des bundles Xbox One avec Minecraft), mais une console composée uniquement des jeux indés sous Linux n'aurait pas de succès parce que les gens se fichent de ces jeux.

Citation :
Publié par Peredur
Le PC n'était pas une option à sa sortie et ne l'a finalement été que 1 an et demi plus tard, une fois que beaucoup de monde de soient déjà orientés vers une version console (pour l'avoir day one, pour pouvoir en parler avec les copains, en se disant que la version PC n'arriverait jamais, en se convainquant que les versions PSOne ont une qualité équivalente à une éventuelle version PC, etc).
Bref, GTA5 est un très mauvais exemple ici car absolument pas représentatif.
Pas vraiment. GTA V était meilleure vente au Royaume-Uni les deux dernières semaines ; il continue de très bien se vendre, en dépit de sa sortie il y a plus de trois ans.
Citation :
Publié par Mi-o.ki
C'est d'autant plus évident que même si le jeu sur PC n'est pas optimisé comme sur console, la différence de puissance est telle que ce n'est plus un problème.

Une 1050-1080 gtx couplé à un i5/i7 + 16 go de ram c'est la norme aujourd'hui, ça fait tout tourner en 1080p/1440p. Le hard console est ridicule à coté de ça.
AH ouais, la norme carrément xD

Tu peux avoir un PC qui fait tout tourner sans pour autant vouloir avoir tout à fond et donc dépenser beaucoup d'argent pour avoir du matos toujours au top.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
AH ouais, la norme carrément xD

Tu peux avoir un PC qui fait tout tourner sans pour autant vouloir avoir tout à fond et donc dépenser beaucoup d'argent pour avoir du matos toujours au top.
Je pars du principe que quand tu achètes une nouvelle config pour faire witcher 3, c'est pas pour jouer en 800*600 et low graphismes.
Pour quitter un peut les deux HS
La Switch revient a 249€ chez la fnac pour les possesseurs de la carte fnac plus
et avec zelda ça revient a 299€ + bien sûr 50€ en chèque cadeau (fnac plus 20€ + 30€ des 10€ tout les 100€) a utiliser sur d'autres jeux periph

Dernière modification par Xelus ; 27/01/2017 à 11h32.
Citation :
Publié par Misen
Le jour où the witcher 3 sera aussi beau sur PS4 que sur un PC à 500€ il n'est pas arrivé hein. Tu sous estime le PC grandement là.

Mais là c'est un tout autre débat complètement HS.
Non c'est toi qui sur estime ton PC a 500€
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