Il se trouve que le taux de pauvreté et calculé par rapport au revenu médian. Donc en France avec notre SMIC et nos aides sociales en ce qui concerne le taux de pauvreté il est normal qu'il soit "artificiellement" bas. Cela ne reflète en rien la capacité du pays de créer des richesses et donc de s'élever.
Le revenu médian est sensiblement identique entre la France, l'Allemagne et le RU (légèrement plus élevé en France et légèrement plus bas au RU) la comparaison des taux de pauvreté est donc tout à fait possible. Le taux de pauvreté en France n'est pas "artificiellement bas", il mesure simplement le fait que la proportion de personne en situation de pauvreté monétaire relative est un peu plus faible (2 points).
Après si tu considères comme "artificiel" les transferts sociaux et les politiques de redistribution, c'est autre chose. Mais la plupart des pays européens y compris l'Allemagne et le RU utilise ces politiques, à des échelles et selon des modalités variées.
Ton affirmation sur la performance des emplois précaires est un peu péremptoire, d'ailleurs la seule utilisation du terme performance traduit un parti pris idéologique fort.
Quand à ta dernière phrase c'est un pure jugement de valeur. On pourrait tout à fait argumenter l'inverse. Réduire le futur d'une société à une notion abstraite de performance me parait à titre personnel quelque peu inquiétant, mais c'est également un jugement de valeur.
Dernière modification par Sreka ; 07/01/2017 à 15h00.
|