[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
L'impôt sur le revenu, c'est 72 milliards d'euros dans le projet de loi de finances de 2016. La charge de la dette représente donc 60% de l'IR.

Après si on prend le service de la dette (principal + intérêt de la dette), on tourne autour de 120 milliards d'euros par an.
Message supprimé par son auteur.
Tu penses pas que même avec une bonne situation économique, le commerce internet flinguerait quand même ce secteur ? C'est clair que perso, ça fait des plombes que j'ai pas foutu les pieds dans un magasin de ce genre. En plus, pour les magasins de chaussures, tu as ptet aussi la concurrence des magasins de sports pour les baskets, non ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Non, c'est vraiment la conjoncture, le panier moyen est en baisse vertigineuse depuis un moment, les gens n'achètent que lorsqu'il y a des soldes , et encore faut qu'elles soient massives, il y a 10 ans une paire de pompes à 30-40 euros en milieu de gamme, ça se vendait, aujourd'hui tu oses les afficher à 25 euros " OUAH caytrocher "
A titre personnel, ça me saoule de devoir acheter pendant les soldes mais quand on voit des -50% dès la première semaine (voire des -70 poper assez vite), on se dit qu'on serait complètement con de ne pas attendre. Et je n'aime pas avoir la sensation qu'on me prend pour une conne. Je ne nie pas l’appauvrissement d'une part de la population qui amène à faire des calculs mais, pour les personnes qui n'ont pas réellement de problèmes d'argent, je pense qu'il y a une part imputable à une sorte de cercle vicieux dans les démarques dont ce secteur paye le prix aujourd'hui.
Dans l'habillement, y'a des démarques, des soldes, et des ventes privées permanente.
Si t'achètes au prix normal, t'as l'impression de te faire arnaquer.
Impossible de savoir si t'achètes un truc merdique ou un truc moyen, et je parles même pas des pseudos marques de qualité qui dévalorise leur image en étant présent en permanence sur ventes privées-> ils produisent des produits exprès pour ces ventes.
Pour les forfaits mobiles, ca commence a suivre le même chemin... Avec des forfaits sans engagement et des promos tous les ans a la meme periode pour des promos qui dure... 1 an... (voir plus)

Perso, c'est ce que je conseil a tous mon entourage... Changer de forfait tous les ans avant noel pour le payer 4 fois moins cher...
Pas sur qu'ils restent rentable en continuant comme cela...
Citation :
Publié par Gardien
Pour les forfaits mobiles, ca commence a suivre le même chemin... Avec des forfaits sans engagement et des promos tous les ans a la meme periode pour des promos qui dure... 1 an... (voir plus)

Perso, c'est ce que je conseil a tous mon entourage... Changer de forfait tous les ans avant noel pour le payer 4 fois moins cher...
Pas sur qu'ils restent rentable en continuant comme cela...
Y'a pourtant encore de boutiques d'opérateurs. Donc les mecs ont encore la marge de se payer ça.
Mais elles servent strictement à rien ces boutiques.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Y'a pourtant encore de boutiques d'opérateurs. Donc les mecs ont encore la marge de se payer ça.
Mais elles servent strictement à rien ces boutiques.
Si ... A ramener sa box internet et avoir un justificatif... C'est bien plus rapide et safe que le retour par la poste... (entre les colis perdu en route, ou le colis mal scanné à l'arrivé... ://)

Mais c'est clair que sinon, ca n'a aucun intérêt... D'ailleurs la plupart du temps, tu vois que des personnes âgées qui comprennent rien et qui viennent pour que le vendeur s'occupe de tous faire... (et ca les arrange bien les enfoirées lol )
Ou alors des gens, qui sont encore attiré par les forfaits a 50€/mois pour pouvoir avoir le derniers iphone/samsung a que 200€...
Citation :
Publié par Gardien
Si ... A ramener sa box internet et avoir un justificatif..
Mais même pas, quand j'ai changé de box, je l'ai ramenée à un point relais et j'ai eu un justificatif.
Elles vont toutes fermer ces boutiques.
Tant mieux, c'était hideux dans les centres villes. Le rouge SFR, le orange d'orange...

Les agences d'assurances en centre ville? Ça sert à quoi aujourd'hui? A rien.
Les agences bancaires, ça va dans le même sens.
A ce tarif là, y aura plus de boutique à termes (physique)... Au moins, ca fera plus de logement potentiel...

J'imagine bien le centre commercial qui se transforme en immeuble d'appartement... Ca en ferai des apparts en plus
Les stations de sport d'hiver en crise, -20% CA : http://www.zonebourse.com/actualite-...nce--23648838/

Et on retombe dans les mêmes travers bien français de leur donner des sous, accorder des délais de paiement, etc. plutôt que de les inciter à changer fermement de modèle économique, car de toute façon, il va y avoir de moins en moins de neige partout... C'est exactement comme le Diesel : depuis le départ, on sait que c'est le combustible automobile le plus polluant, mais pour sauver l'emploi français, on a subventionné cette crasse pendant des années, et maintenant qu'il y a vraiment trop de pollution liée au Diesel, les pouvoirs publics changent brutalement le fusil d'épaule, ce qui va impacter très fortement le secteur des transports routiers. 2 beaux exemples de planification énarchienne dans toute sa splendeur, dans toute sa toxicité devrais-je dire...
Citation :
Publié par Gardien
A ce tarif là, y aura plus de boutique à termes (physique)... Au moins, ca fera plus de logement potentiel...
Oui, d'ailleurs Amazon a bien compris cette tendance, puisqu'il ouvre des magasins physiques (le concept va cartonner) :

Les magasins ne vont pas disparaître, tout au contraire. Il y aura juste une diminution des indépendants au profit des grandes enseignes et un déplacement des achats vers d'autres secteurs de consommation.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, d'ailleurs Amazon a bien compris cette tendance, puisqu'il ouvre des magasins physiques (le concept va cartonner)
C'est toi qui ne comprend pas. Ces trucs ne sont pas des magasins. Ces trucs sont des extensions des capacités de livraison d'Amazon. Toutes les opérations derrière sont informatisées. Donc qu'il y ait des locaux commerciaux vides à louer ou remplis de trucs que tu achètes avec ton smartphone, la conséquence est la même pour la vie économique locale : moins d'emplois et moins de richesse locale.

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 06/01/2017 à 00h17.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
C'est toi qui ne comprend pas. Ces trucs ne sont pas des magasins. Ces trucs sont des extensions des capacités de livraison d'Amazonas. Toutes les opérations derrière sont informatisées. Donc qu'il y ait des locaux commerciaux vides à louer ou remplis de trucs que tu achètes avec ton smartphone, la conséquence est la même pour la vie économique locale : moins d'emplois et moins de richesse locale.
Les caisses, c'est de toute façon une fonctionnalité en voie de disparition. Cela n'apporte rien au client, sinon du désagrément.

En revanche, les magasins alimentaires ont besoin de vendeurs pour garnir leurs rayons (et le système d'Amazon a besoin de personnel de sécurité pour vérifier que personne n'entre sans scanner son téléphone et reparte en volant des trucs).
Citation :
Publié par Egelbeth
pas du tout non, ils ont besoin de crève la faim à raison de contrats de 20 heures par semaine et de deux coups de triques en prime afin de remplir les rayonnages comme des esclaves.
Un vendeur c'est trop cher, 30-35 heures par semaine payé 1250 euros par mois ou pire, 1350 ! tu n'y penses pas.
Ouais enfin bon, si tout le monde crève la faim, y aura plus personne à pouvoir acheter dans ces magasins automatisés, à un moment, il y aura aussi un problème pour amazon

Et sinon Egelbeth tu parlais des trucs genre Halles au chaussures, André et cie, ce genre de trucs n'était déjà plus dans les centres villes mais dans des grosses zones à la périphérie des villes non ? Et c'est pas justement ces grosses zones qui ont niqué les centres ?
Cf cet article : http://www.toute-la-franchise.com/vi...tre-ville.html qui d'ailleurs ne semble pas montrer la situation aussi dramatique que tu la décris.

Après, faut voir aussi que vu ton secteur d'activité, t'as ptet un peu un biais qui te fait voir que les trucs qui se plantent et pas les magasins qui s'ouvrent, c'est un peu comme un mec qui bosse au pompes funèbres, il peut tout à faire se dire qu'il y a de plus en plus de morts alors que la démographie augmentent.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin bon, si tout le monde crève la faim, y aura plus personne à pouvoir acheter dans ces magasins automatisés, à un moment, il y aura aussi un problème pour amazon
Tout l'enjeu est de savoir si on peut éviter la vague suffisamment pour conserver un modèle similaire à celui proposé a la sortie de la 2GM.

Amazon (comme plein d'autres) parient que non et veulent le contrôle des nouvelles chaînes de valeur.

J'ai longuement parlé a un des plus gros VC français récemment, et lui voit une tendance où l'argent est de moins en moins nécessaire puisque tout se paie moins cher une fois que les secteurs passent à l'ère numérique. Évidemment il prêche pour sa paroisse, mais l'argument se tient. Sauf qu'il évite le sujet qui fâche : la période de transition.

Personnellement, je préfère une transition brutale qui force une réponse politique qu'un long délitement qui nous amène au même point mais sans garde fous politiques posés en chemin.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés