Et cette dette, elle est rachetée par qui?
Rachetée ? rachetée où ? Tu sais ce qu'est une adjudication ? Tu sais ce qu'est le second marché ?
A mon avis, tu es incapable de faire la différence entre crédit et obligation. Evidemment, ça limite largement les capacités à discuter.
Attention une vidéo de 5mn sur le sujet d'Attac
C'est pas ATTAC, c'est la CGT Finance, et ça ne traite pas des mécanismes d'endettement. Ca traite du mécanisme de collecte d'impôt.
Et sur ce point, je ne vois pas où est le problème de la France, puisque l'Etat collecte à travers les divers prélèvements 53.5% de la richesse produite, ce qui nous place 3e ex-aequo des pays de l'OCDE.
La théorie de cette vidéo est que l'Etat ne devrait pas avoir de problèmes à se financer, grâce aux 130 milliards de niches fiscales et sociales.
Evidemment, ce que cette vidéo oublie de dire, c'est que si l'Etat collectait ces 130 milliards, le taux de "collecte" de l'Etat sur la richesse nationale dépasserai les 62%, nous plaçant en tête et de loin des pays de l'OCDE.
La question sur le financement auprès de la BCE tient sur une phrase de 11 secondes... sure que c'est une vidéo vachement instructive.
Rappelons aussi que le fait que la BCE puisse intervenir sur le second marché pour racheter des dettes d'état à peu ou prou le même effet qu'un financement à taux zéro : le créancier de fait ( la BCE ) ayant obligation de reverser ses bénéfices aux états, ça revient tout juste à mettre en place un mécanisme différé dans le temps de remboursement des intérêts.
Second impact : le rachat de dette d'état tarit la source. Or, les banques et assureurs ont besoin dans leurs réserves prudentielle de dettes d'Etats. Le marché étant littéralement asséché, ça permet mécaniquement d'abaisser les taux des émissions nouvelles.
Non, le vrai problème de la dette ne vient pas des taux d'intérêts. Il vient du fait que le budget de la France ( et d'autres hein, on est pas seuls ), sont déséquilibrés d'une manière qui est peu imaginable.
On parle de 3% du PIB, mais la réalité, c'est que le budget de l'Etat est en déséquilibre de quelques 22% ( pour le projet de budget 2017 dont on sait qu'il ne sera pas tenu ). C'est à dire que le déficit représente 22% des recettes et environ 19% des dépenses.
Et je ne parle pas de la partie immergée de l'iceberg, ce qu'on nomme les engagements hors bilan.
Et ça, c'est pas 2000 et quelques milliards... c'est 3200 milliards en plus de la dette bilancielle. Et les méchantes banques n'y sont pour rien ( puisque pour moitié, il s'agit des retraites à payer des fonctionnaires d'état qui ne sont pas provisionnées, puisque l'Etat en tant qu'employeur ne cotise rien et les fonctionnaires en tant qu'employés ne couvrent qu'à peu près 25% des besoins de financement des retraites ).