Personnellement, une fois sur deux (empereur) je me fais raser par l'IA, qui est quand même très pointilleuse. Dernier essai : je découvre l'arche d'alliance. Paf ! L'Allemagne et l'Inde me déclarent la guerre et prennent mes villes.
En fait, je réalise que je suis nul
on parle surtout des compétences stratégiques ou de gestion de l'IA .
monter le niveau ne fait que monter la triche par l'IA ( c'est à dire ça réduit les couts des techs, batiments , etc ) .
je trouve que civ 6 a tout de même bien amélioré l'IA sur certains points , les unités ennemis sont moins suicidaires , elles ne s'arretent plus à portée de nos tirs pour se soigner indéfiniment comme dans le 5 , elles font de la guérilla sans se suicider ( savent entrer dans notre teritoire, piller , et ressortir avant de mourir ) , et par exemple inutile de poursuivre un éclaireur si on ne peut pas le coincer , car sinon il se met toujours là où on ne peut l'attaquer ...
par contre l'IA des civilisations avancées décide toujours entre 3 plans : "défense" , "guérilla" ou "conquete" selon qu'elle est plus faible , équivalente ou
plus forte que nous.
En "défense" , elle rapatrie ses unités sur son terrioite et essaye de tuer les unités qui y pénètrent .
En "guérilla", elle n'essaye pas de prendre nos villes , elle pille ce qu'elle peut , ou tue des unités exposées , puis demande la paix .
En "conquête", clairement les dév ont voulu éviter les attaques "en file indienne" mais celà à créé une autre problème , les unités se collent à notre frontière pour attaquer une ville que quand un certain seuil ( disons N unités ) est atteint , c'est à dire que tant qu'il n'y a pas ces N unités collées à la frontière alors il se peut qu'elle ait jusqu'à N-1 unités betement passives devant notre frontière sans jamais la traverser uniquement parce que nous bloquons la Nième à une ou deux cases de la frontière .
Ce qui a pour conséquence qu'une IA ayant un très forte armée semble souvent beaucoup plus innofensive qu'une IA ayant une armée équivalente à la notre .