Le revenu citoyen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
J'ai pas souvenir d'avoir lu de leaders de droite en France se positionner fermement sur le RU
Tu as déja vu la droite francaise se positionner fermement sur leurs objectifs réels ?
Tu vas me dire que je fais un procès d'intention, mais les dirigeants de droite qu'on a eus s'appelant Chirac, Balladur et Sarkozy, avec tous leurs casseroles liées à la main dans la confiture pour bénéfice personnel, le mode méfiance est le mode par défaut.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Maintenant au sujet de lier la question du financement il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord : lier une prestation à un impôt particulier. C'est doctrinal, artificiel et la plupart du temps malhonnête. Au niveau le plus basique les dépenses nationales sont prises dans le trésor public, et les impôts sont versés dans le trésor public : le lien qui lie un prélévement et une prestation est purement virtuel, et dans les faits les uns et les autres sont gérés séparément.
Du coup n'a aucun sens de lié la question d'identité du RU à son mode de financement, en particulier pour celui d'ultra-droite, pour lequel j'ai encore du mal à cerner la philosophie.
Tu as raison, il existe d'ailleurs un principe constitutionnel d'universalité budgétaire (dont le sens est que l'ensemble des impôts servent à financer l'ensemble des dépenses) et dont l'une des composantes est l'interdiction d'affecter une recette à une dépense.

Ce principe constitutionnel ne s'applique cependant qu'à la loi de finances de l'Etat. Aussi il ne s'applique ni à l'assurance maladie, ni à l'assurance vieillesse, ni aux allocations familiales, ni aux accidents du travail, ni aux collectivités locales, ni à la plupart des fonds de garantie publics, ni à l'assurance chômage... lesquels sont financés par une ou plusieurs recette(s) dédiée(s).

On peut très bien imaginer la même chose pour le revenu universel. On est d'autant plus libre d'imaginer ce que l'on veut qu'une loi constitutionnelle pourrait être utile à son entrée en vigueur.

Dernière modification par Silgar ; 03/10/2016 à 00h45.
Bon, on a lancé une nouvelle mode en fait

NKM : http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...km-propose.php

Citation :
La députée de l'Essonne prône une refondation de la fiscalité française avec l'instauration d'une «flat tax», ou «impôt proportionnel individualisé». «Cette réforme est une réforme sociale», estime NKM. Cette «flat tax» serait assortie d'un revenu de base pour tous, et le paiement de l'impôt sur le revenu pour tous, «dès le premier euro».
Citation :
Publié par Zygomatique
Vendre une flat tax comme une mesure sociale tout en voulant faire payer les pauvres, faut quand même pas avoir peur d'avoir un accident nasal avec le mur d'en face.
C'est pas forcement déconnant si associé au revenu de base. Car tous revenu supplémentaire serait du "bonus" donc taxer dès le premier euro n'est pas déconnant. Pour le coté flat, c'est discutable mais ca peut se tenir si le taux de cette taxe est haute et le revenu de base aussi.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
D'autant que je sais de source sure qu'il y a un JOLien dans l'équipe web de NKM... Il était dans ma corp sur Eve
Comme quoi les joueurs sur EvE Online ne sont vraiment pas des gens bien.
Citation :
Publié par Adau
Par contre, Eve Online pour apprendre la politique, c'est un bon outil
Rigole pas, on avait mis en place un revenu universel dans notre alliance sur Eve pour forcer à la coopération entre les joueurs, ça avait super bien marché !
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Rigole pas, on avait mis en place un revenu universel dans notre alliance sur Eve pour forcer à la coopération entre les joueurs, ça avait super bien marché !
Ah mais je ne rigole pas du tout

Dans Eve Online, il y a de la politique à tous les niveaux: des petits regroupements aux géantes corporations qui gèrent des régions entières, et toutes ces politiques interagissent. Il n'y a plus qu'à rajouter un système économique/productif/commercial, et là c'est le ponpon.

Eve Online est vraiment un mmo à part pour ça.
Quelle belle proposition. On donne 400 balles aux RMIstes pour faire passer la pilule des dizaines de millions d'euros de cadeau aux milliardaires, c'est beau. J'aime toujours lorsque les propositions fiscales offrent une claire régression contre les pauvres en faveur des riches. A noter qu'en pratique (Europe de l'est, états américains...), la flat tax a toujours augmenté les inégalités après impôt. Toujours.

Voila pourquoi le revenu universel tel que proposé partout est une arnaque capitaliste: il se base sur un principe de donnant-donnant "équitable", comme si le clochard avait quoi que ce soit à donner au rentier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Plus de précisions sur l'idée de NKM :

http://tempsreel.nouvelobs.com/econo...e-a-l-eau.html

470€ de revenu universel + 20% d'impots fixes sur les revenus
C'est un bon début au moins ça avance.
Puis ça aurait le mérite de simplifier l'impots et les aides qui sont tous deux des usines à gaz. Sans doute des économies de bureaucratie de réalisées pour ses deux postes.

Je la trouve de mieux en mieux NKM
Mitigé sur la non progressivité de l’impôt sur le revenu pour les hauts revenus.

Après s'il y a un bon impôt sur le capital avec pourquoi pas. Je crois qu'elle est pour l'ISF non ?
Citation :
Publié par gnark
C'est un bon début au moins ça avance.
Puis ça aurait le mérite de simplifier l'impots et les aides qui sont tous deux des usines à gaz. Sans doute des économies de bureaucratie de réalisées pour ses deux postes.
Le problème est que ca n'avance pas dans le bon sens, et que ca ne fera pas d'économie bureaucratique, mais au mieux une économie sur les prestations en elle-même.
Question: Si l'on gagne le Smic, soit 1100€ à peut prêt, un impôt à 20% pour tous fait qu'il faut payer 220€ d'impôts par mois soit 2640€/an ? Ajouté à la TVA, aux taxes divers, etc ... c'est la fête.

Pourquoi les politiques ne comprennent pas que 20% d’impôt sur 12k/an n'ont pas le même impact sur le train de vie d'une personne que 20% à 120k/an ?! Ok je sais que c'est du pur clientélisme mais ça s'arrête là ?

Ensuite un revenu universel à 470€/mois, ça sert à quoi à part favoriser le travail au black ? Non parce que qui vie (survit) avec ça à mois de vivre célibataire dans un 9m² en gardant les APL (et encore pas à paris), ou en allant au fin fond de la campagne et en ayant son bout de jardin ?
A quand la suppression des impôts ?
Citation :
Publié par Saurdholion
Pourquoi les politiques ne comprennent pas que 20% d’impôt sur 12k/an n'ont pas le même impact sur le train de vie d'une personne que 20% à 120k/an ?! Ok je sais que c'est du pur clientélisme mais ça s'arrête là ?
C'est pas la compréhension le problème

Et idem, oui, 470€/mois c'est largement insuffisant dans l'esprit du revenu universel. c'est bien pour ca que toutes ces propositions ne collent en rien à l'esprit, ou du moins, à ce qui peut faire du revenu universel une idée acceptable, sur le principe.
Je me demande vraiment dans quelle mesure les ultralibs n'ont pas repris l'idée en la pervertissant pour la rendre impossible à considérer à gauche...
Ca serait pire que tout, de refuser de considérer une idée politique parce que le camp d'en face en a fait une farce
Citation :
Ensuite un revenu universel à 470€/mois, ça sert à quoi à part favoriser le travail au black ? Non parce que qui vie (survit) avec ça à mois de vivre célibataire dans un 9m² en gardant les APL (et encore pas à paris), ou en allant au fin fond de la campagne et en ayant son bout de jardin ?
Perso, je suis pour un RU à minimum 800€/mois (si il faut vraiment gratter, 750 mais vraiment pas moins). Dans son idée à elle, elle s'aligne au RSA par personne. Ca augmente du coup le RSA pour deux et remplace les allocs familiales (l'article indique que c'est de la naissance à la mort). Par contre, ça ne règle aucunement le problème des retraites.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés