Perso j'ai encore le temps, mais quand je vais changer de voiture je reviendrais sur ce topic car après 2 voitures Citroën j'aimerais vraiment changer
La première, j'ai pas eu le choix, c'était la voiture de madame quand on s'est rencontré. Une C3 première génération, 1.100 essence... Ca avançait pas.
On nous l'a reprise quand elle avait 180.000 km et qu'elle commençait à déconner d'un peu partout.
On a repris la nouvelle C3 ya 5 ans, en 1.400 Diesel cette fois. Elle avance un peu mieux et est relativement économe (5 litres/100 km sans trop tirer dedans).
Par contre, sur ces deux voitures, j'ai pu noter quelques défauts qui me donnent envie d'aller voir ailleurs pour la prochaine :
- Tout ce qui est plastiques dans l'habitacle part vite en couille (ce se déboîte, ca vibre, etc...). La seconde C3 on l'a payée quand même 17.000 euros, à ce prix tu t'attends pas à avoir du luxe, mais quand même un minimum de qualité quoi.
- Les phares avant qui se remplissent de buée/humidité systématiquement. Sur les deux voitures on a eu le coup, leurs joints sont merdiques (de l'aveu d'un mécano Citroën). Résultat on a du les changer sur les deux véhicules.
- La lumière intérieur, qui selon son bon vouloir fonctionne ou pas... Même après un passage au garage, ca n'a pas résolu le soucis.
- Leur putain de filtre qui se mets en warning tout le temps si t'as le malheur de pas rouler à 3.500 tours minute tous les jours. Dés que je roule à l'économie (entre 2.000 et 2.500 tours) j'ai le témoin de ce foutu filtre qui s'allume. Je suis du coup bon à monter sur l'autoroute et rouler à 120 en 4eme pour "nettoyer" ca
- Les prix des entretiens, sérieux pour une voiture "bas de gamme" ou tout au mieux "milieu de gamme" leurs prix sont pas donnés. Pour info ma belle-soeur paye moins cher l'entretien de sa nouvelle BMW qui est autrement mieux finie et puissante que mon veau de C3. Pour une marque lambda, ils pratiquent des prix de luxe pour leurs interventions je trouve.
Bref, en gros j'ai jamais été content de la qualité des finitions chez eux, en comparant avec des véhicules de même prix chez les concurrents.
Le seul point positif, c'est niveau moteur, j'ai jamais eu la moindre panne de ce côté, et il a toujours tourné comme une horloge. J'en suis à 130.000 km avec celle-ci.
Je compte garder ma C3 "jusqu'au bout", vu que c'est une diesel je pense pouvoir la tirer jusque 300.000 km, donc dans environ 4 ans (sauf gros pépin avant). Mais il est clair que j'irais voir si l'herbe est plus verte ailleurs quand je devrais la changer, et à ce moment je viendrais vous demander des conseils, selon mes besoins et ce qui se fait de mieux sur le marché à ce moment là.