Je viens pour quelques questions sur le choix d'une voiture. Je conduis très mal, je n'en ai quasiment jamais conduit depuis que j'ai eu mon permis il y a maintenant presque ... 10 ans. Cela va sans dire que l'automobile ne me passionne pas du tout. Si je dois m'y remettre, c'est juste pour rouler, et si possible en me posant le moins de difficultés (conduite, fiabilité/réparations etc.).
Je me retrouve à devoir faire des trajets d'1h-1h30 environ pour rejoindre mon travail, et il n'est pas envisageable de prendre les transports en communs. Comme je travaille dans une relativement grande ville, je pensais exclure d'emblée toute voiture un peu volumineuse : compte tenu de mon assurance au volant, cela me parait pas raisonnable. De préférence donc, une citadine.
Ensuite, si je comprends bien, il y a deux gammes parmi les citadines : les toutes petites (108, C1, etc.) et d'autres d'une taille moyenne (208, Clio etc.). Je me disais qu'il valait mieux partir sur les second modèles, dans la mesure où les premières me paraissaient exclusivement citadines. Cependant j'ai un doute : après avoir regardé plusieurs essais sur Youtube, la Skoda Citigo 5 portes me semble être un bon compromis : sobre, pas de superflu, conduite relativement agréable y compris en dehors des villes, compacte, et finalement "spacieuse" pour sa catégorie (en comparaison des 107 et autres).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Au niveau des marques, faut-il en éviter certaines ? Qu'en est-il de Skoda, en termes de fiabilité (j'ai a priori une plutôt bonne image ... mais c'est peut-être une mauvaise intuition).
- Est-il envisageable d'utiliser quotidiennement une voiture comme la Skoda Citigo, compte tenu des trajets que j'envisage ?
- Quand on achète d'occasion, que faut-il regarder en priorité ? Dans mon cas, je pensais exclure toute voiture ayant plus de 50000km au compteur, pensant que cela m'assurerait au plus de ne pas avoir à faire de réparations dans l'immédiat. Peut-être que je me trompe, ou que l'on peut en juger plus facilement autrement.
Enfin, peut-être l'essentiel ... Je ne souhaite pas dépenser des fortunes dans cette voiture, car j'ai déjà l'impression de brûler des billets en en envisageant l'achat. Disons que j'aurais aimé trouver ce qu'il me faut, d'occasion, et dans les 5000€. Mais je ne sais pas du tout si cela est raisonnable/suffisant.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils précieux
.
Question HS : devrais-je reprendre des heures de conduite en auto-école avant de ré-envisager de tels trajets quotidiennement ?