Bon, je viens de lancer la bêta pour me rendre compte des dégâts produits par ces fameuses nouvelles interfaces... ce message est un peu un bric-a-brac, au fil de mes impressions.
Premier constat: je n'ai aucun problème de lisibilité. Si les polices sont plus petites qu'avant, je ne m'en suis pas rendu compte.
Deuxieme constat: l'affichage large, c'est totalement gadget; pour moi, l'intérêt est d'y déplacer des éléments d'interface pour exploiter cet espace qui jusqu'ici ne servait a rien sur mon écran.
Le chat: place comme il l'est par défaut en bas a gauche, c'est bien, mais pourquoi ne pas utiliser la bande gauche de l'écran? Ah, ben oui, on peut, mais alors ça fait des lignes de chat vraiment courtes... il faut que je voie si ça me convient a terme
Les caractéristiques de dragodindes: disparition de l'affichage numérique de la balance, ça c'est vraiment une régression (on peut l'avoir en mettant la souris au bon endroit, mais honnêtement, toutes ces barres affichées dans les carac de montures seraient infiniment mieux sous la forme de chiffres). En plus il ne semble plus y avoir du tout d'affichage de la balance par défaut (la barre est toute noire), c'est vraiment ridicule.
Affichage des caractéristiques des objets: c'est vrai que c'est ballot de ne pas avoir d'affichage permanent de ces caractéristiques, et c'est vrai que c'est aussi ballot d'avoir fait disparaitre la couleur spécifique pour les caractéristiques non naturelles. En fait, je pense que ce qui manque, c'est un moyen d'ouvrir une fenêtre (déplaçable!) affichant les caractéristiques d'un objet, de manière a pouvoir comparer de visu deux objets.
Flèches de changement de map: je trouve qu'il y a un problème d'ergonomie a ce niveau, quand on place une fenêtre d'interface dans les bandes latérales cela complique un peu le fait de cliquer sur les bords de la carte pour changer de map - et en particulier, quand il n'y a pas de possibilité de se déplacer dans une direction mais que ce n'est pas super visible, avec mon chat en colonne sur la gauche je perds mon temps a essayer de déplacer ma souris dans la "zone de bord" mais sans entrer dans la fenêtre de chat...
Au final, avec mon écran 16/9 (je crois), je trouverais plutôt plus pratique un affichage principal un peu décentré, qui laisserait un espace plus important d'un seul cote pour y déplacer les éléments d'interface (mini-map et chat).
fenêtres non déplaçables: il y a tout un tas de fenêtres (que, typiquement, on ouvre avec un raccourci, l'inventaire, la liste des métiers, etc) qui ne sont pas déplaçables, et ce n'est pas vraiment intuitif - chaque fois j'ai envie de les déplacer, pour mieux voir tel élément qui est derrière.
Interface de modification d'interface: les petites icônes qui apparaissent en fonction de la position de la souris, pour déplacer ou redimensionner une fenêtre, sont assez peu pratiques - on risque a tout moment de cliquer dessus sans le faire exprès, et inversement, quand on les cherche, c'est assez énervant de devoir déplacer sa souris pile au bon endroit (je souffre déjà pour les utilisateurs de touchpads - malgré mon absence d'empathie pour les gens qui utilisent ce genre de dispositif horripilant). Un raccourci clavier pour passer en mode "modification d'interfaces", ça me plairait mieux...
Le défilement dans le chat: ah ça, c'est une belle catastrophe. J'ai redimensionne ma fenêtre de chat en colonne quand je suis hors combat, et je l'ai laissée telle quelle quand je suis en combat - résultat, quand j'entre ou sors d'un combat, le défilement du chat fait n'importe quoi, je n'ai plus les derniers messages affiches... (je joue avec les mêmes canaux actifs par défaut)
Bon, il y a du bon dans ces modifications, mais il y a aussi pas mal de choses qui me semblent être des maladresses qui, j’espère, auront le temps d'être corrigées avant que la version 2.36 passe live...
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