[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, enfin sur les maps peuplés ça fait vraiment concentrés, c'est pas immersif du tout ! Cela rend vraiment bizarre.

Donc on pénalise 51 serveurs pour pas faire de tort au serveur de la triche ou le serveur "has been". Ok.
Citation :
Publié par raiistlinn
Ouais, enfin sur les maps peuplés ça fait vraiment concentrés, c'est pas immersif du tout !

Donc on pénalise 51 serveurs pour pas faire de tort au serveur de la triche ou le serveur "has been". Ok.
Oui mais voilà, "malheureusement" pour les 51 serveurs restant, ces serveurs existent, et les joueurs doivent avoir un confort de jeu qui ne régresse pas au fil des MàJ.

Après je suis d'accord que ce fake 16/9 est moche et mal foutu, mais les joueurs n'ont pas à subir les mauvaises décisions du studio et leurs possibles rustines.
Je faisais un tour sur la bêta pour manipuler un peu l'interface, et un truc m'a choqué: elle est où la personnalisation de la mini-map?

Et puis, quelqu'un a vu à quoi servait la zone carrée en dessous des Dofus dans l'inventaire? Là où on s'attend à voir apparaître les carac d'un item quand on clique dessus en fait.
Citation :
Publié par nomade_le_minmattar
j'ai remarquer que le chat est déplaçable sur la nouvelle interface : pour il gène plus qu'autre chose de fait.
Personnellement j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Et puis, quelqu'un a vu à quoi servait la zone carrée en dessous des Dofus dans l'inventaire?
On l'a déjà dit, pour le moment il n'y a rien, mais dans une MàJ future (sans précision actuellement), elle servira pour autre chose.
J'ai cru comprendre que ça servirait à avoir des liens interactifs de l'inventaire vers autre chose. W&S.
(et la Mini-map elle bug pour le moment [On voit pas les repères par exemple]. Attendons Lundi ou Mardi, voir les modifications apportées et/ou les retours de l'équipe Ankama sur ce qu'ils ont prévu, avant de reparler d'elle :'))
Bon, je viens de lancer la bêta pour me rendre compte des dégâts produits par ces fameuses nouvelles interfaces... ce message est un peu un bric-a-brac, au fil de mes impressions.

Premier constat: je n'ai aucun problème de lisibilité. Si les polices sont plus petites qu'avant, je ne m'en suis pas rendu compte.

Deuxieme constat: l'affichage large, c'est totalement gadget; pour moi, l'intérêt est d'y déplacer des éléments d'interface pour exploiter cet espace qui jusqu'ici ne servait a rien sur mon écran.

Le chat: place comme il l'est par défaut en bas a gauche, c'est bien, mais pourquoi ne pas utiliser la bande gauche de l'écran? Ah, ben oui, on peut, mais alors ça fait des lignes de chat vraiment courtes... il faut que je voie si ça me convient a terme

Les caractéristiques de dragodindes: disparition de l'affichage numérique de la balance, ça c'est vraiment une régression (on peut l'avoir en mettant la souris au bon endroit, mais honnêtement, toutes ces barres affichées dans les carac de montures seraient infiniment mieux sous la forme de chiffres). En plus il ne semble plus y avoir du tout d'affichage de la balance par défaut (la barre est toute noire), c'est vraiment ridicule.

Affichage des caractéristiques des objets: c'est vrai que c'est ballot de ne pas avoir d'affichage permanent de ces caractéristiques, et c'est vrai que c'est aussi ballot d'avoir fait disparaitre la couleur spécifique pour les caractéristiques non naturelles. En fait, je pense que ce qui manque, c'est un moyen d'ouvrir une fenêtre (déplaçable!) affichant les caractéristiques d'un objet, de manière a pouvoir comparer de visu deux objets.

Flèches de changement de map: je trouve qu'il y a un problème d'ergonomie a ce niveau, quand on place une fenêtre d'interface dans les bandes latérales cela complique un peu le fait de cliquer sur les bords de la carte pour changer de map - et en particulier, quand il n'y a pas de possibilité de se déplacer dans une direction mais que ce n'est pas super visible, avec mon chat en colonne sur la gauche je perds mon temps a essayer de déplacer ma souris dans la "zone de bord" mais sans entrer dans la fenêtre de chat...

Au final, avec mon écran 16/9 (je crois), je trouverais plutôt plus pratique un affichage principal un peu décentré, qui laisserait un espace plus important d'un seul cote pour y déplacer les éléments d'interface (mini-map et chat).

fenêtres non déplaçables: il y a tout un tas de fenêtres (que, typiquement, on ouvre avec un raccourci, l'inventaire, la liste des métiers, etc) qui ne sont pas déplaçables, et ce n'est pas vraiment intuitif - chaque fois j'ai envie de les déplacer, pour mieux voir tel élément qui est derrière.

Interface de modification d'interface: les petites icônes qui apparaissent en fonction de la position de la souris, pour déplacer ou redimensionner une fenêtre, sont assez peu pratiques - on risque a tout moment de cliquer dessus sans le faire exprès, et inversement, quand on les cherche, c'est assez énervant de devoir déplacer sa souris pile au bon endroit (je souffre déjà pour les utilisateurs de touchpads - malgré mon absence d'empathie pour les gens qui utilisent ce genre de dispositif horripilant). Un raccourci clavier pour passer en mode "modification d'interfaces", ça me plairait mieux...

Le défilement dans le chat: ah ça, c'est une belle catastrophe. J'ai redimensionne ma fenêtre de chat en colonne quand je suis hors combat, et je l'ai laissée telle quelle quand je suis en combat - résultat, quand j'entre ou sors d'un combat, le défilement du chat fait n'importe quoi, je n'ai plus les derniers messages affiches... (je joue avec les mêmes canaux actifs par défaut)

Bon, il y a du bon dans ces modifications, mais il y a aussi pas mal de choses qui me semblent être des maladresses qui, j’espère, auront le temps d'être corrigées avant que la version 2.36 passe live...
Je trouve que cette refonte tombe super bien. On a des problèmes majeurs(serveurs morts, équilibrage...) et pour oublier tout ça, on met une bonne grosse maj polémique en avant. Très bonne politique je trouve. Je vote ankama en 2017!
Le chat est redevenu lisible, c'est bien - dommage qu'il scroll pas correctement.
Le timer est toujours aussi infecte par contre.
Hors combat je suis prêt à accepter une perte de confort, mais pas quand j'ai un temps imparti pour agir au sein duquel je dois pouvoir me repérer d'un simple coup d'oeil.
Tout le reste je m'y ferai avec le temps, mais cette barre principale est à mes yeux à refaire complètement tant l'espace y est mal utilisé (affichages Vitalité/PA/PM trop grands, scroll entre pages de sorts et entre objets et sorts qui pourrait être sous la barre de sorts au lieu de prendre de la largeur inutilement, bouton de fin de tour trop gros (c'est pour qui ça sérieux? le nouveau joueur? il a besoin de chacune des 28 misérables secondes qu'on lui donne chaque tour), timer linéaire sans repères visuels, accès au mode spectateur à y intégrer).

Dernière modification par Sug ; 04/09/2016 à 18h27.
Pour le timer, c'est possible d'avoir une jauge circulaire qui se remplit autour du pointeur de la souris ? Parce que pour le coup c'est le truc qu'on a quasiment toujours sous les yeux.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Au final, avec mon écran 16/9 (je crois), je trouverais plutôt plus pratique un affichage principal un peu décentré, qui laisserait un espace plus important d'un seul cote pour y déplacer les éléments d'interface (mini-map et chat).
J'approuve totalement, ce serait énorme de pouvoir volontairement décentrer la zone "jouable" à gauche ou à droite pour se faire éventuellement tout un côté de l'écran dédié aux interfaces.

Btw je n'ai pas trouvé comment fermer la minimap. Or je sais qu'elle fait -légèrement- baisser la fluidité du client. J'ai tendance à la fermer en 2.35 quand je n'en ai pas besoin, j'aimerais pouvoir continuer à le faire.
Ou mettre tous les éléments en pop-out à l'image du chat externe que j'utilise déjà à chaque session.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Btw je n'ai pas trouvé comment fermer la minimap. Or je sais qu'elle fait -légèrement- baisser la fluidité du client. J'ai tendance à la fermer en 2.35 quand je n'en ai pas besoin, j'aimerais pouvoir continuer à le faire.
J'pense pas que ce soit possible vu qu'ils ont rattaché plusieurs boutons à la mini-map.
Edit: Il est peut-être toujours possible de garder l'élément ouvert mais avec autre chose que la map dedans, mais j'ai pas trouvé comment.

Dernière modification par Sug ; 04/09/2016 à 18h45.
Il y a une chose qui me plonge dans un abime de perplexité:

Tout le monde constate que les cases de la future interface sont plus petites, limite illisibles (je plains au passage les gens qui ont une acuité visuelle plus ou moins réduite) SAUF le coeur de la vita qui a ostensiblement grossi, on se demande bien pourquoi?

C'est parfaitement inutile sauf à vouloir donner un coté "hello Kitty" au jeu qui n'en a vraiment pas besoin

08ab7519.png
Je trouve les nouvelles interfaces grave cools, mais changez le vert ça pète aux yeux j'ai mal j'ai du changer de lunettes douze fois et ma vue ne fait que baisser, soutenez-moi
Message supprimé par son auteur.
Pour l'interface en combat :

• Lors du survol des combattants :
    • Les informations du combattant : serait-il possible de faire un ordre PA/PM, vitalité puis points de boucliers plutôt (au lieu de PdV, Bouclier, PA/PM) ?
      Car actuellement, lorsque je regarde les informations, la première chose que je vois c'est les esquives PA/PM après les points de vie (habitude de l'interface 2.35 + lecture de gauche à droite et de bas en haut + association des icônes identiques pour esquives et points PA/PM) alors que ce qui nous intéresse le plus c'est les PA et PM restants à l'adversaire et non les esquives (qui ne servent que rarement)...
      Exemple pour l'ordre des informations de ma demande:
      Ligne 1 => PA /PM || esquive PA /PM, tacle / fuite etc...
      Ligne 2 => Vitalité || résistances fixes etc...
      Ligne 3 => Points de bouclier || résistances en pourcentages etc...
  • Timeline des combattants:
    • Les fonds de couleur (rouge / bleu) sont trop sombres pour distinguer facilement les couleurs des équipes;
    • Les barres de vie à l'horizontale sous la case des joueurs ne semblent pas bien paramétrées... (Ex: on dirait qu'on est à 50% alors que le type est encore à 60%);
    • La vie des combattants n'était-elle pas de la couleur de l'équipe avant ? Ce qui facilitait la reconnaissance des équipes;
  • Les barres de sorts/objets supplémentaires ne servent que si l'on joue à la souris pour l'utiliser (sans raccourcis) ?
    Puisque l'on ne peut pas donner de raccourcis spécifiques à la barre de sorts/objets supplémentaire, elle n'est pas des plus utile... (En plus elles disparaissent à la déconnexion)
    => Remettre une barre additionnelle comme en 1.29 avec raccourcis paramétrables (s'il n'y a pas moyen de faire des raccourcis spécifiques à chaque onglet de l'interface objet/sorts actuelle)
  • Le bouton pour fermer le mode spectateur ne modifie pas sont apparence lorsqu'on ferme/ouvre le mode spectateur...
Pour la minimap :

• Il n'est plus possible de la fermer... Quand on n'en a pas spécialement besoin, ce serait bien de pouvoir la fermer/cacher à l'aide d'une croix (ET d'un raccourci) pour réduire les latences causées par la map, par exemple;
  • Les boutons "Afficher les monstres", "Afficher les éléments interactifs et les PNJ" et "Voir les combats sur la map" ne devraient pas être liés à la minimap (histoire de pouvoir la fermer quand on le souhaite, voire le point ci-dessus). De plus, ils ne sont que peu visibles/accessibles puisque l'on décale (/souhaitent cacher/fermer) la minimap...
    => Replacer les boutons dans l'HUD principal (coeur, PA/PM, objets/sorts) là où il y a les boutons de l'interface de combat ("Passer son tour", "Mode tactique", "Mode créature", "Fermer/Ouvrir le mode spectateur" et "Montrer une case") mais en empilement pour prendre moins de place.
    Exemple:
    Ligne 1 => Cœur || sorts/objets ligne 1 + "switch objet/sorts" + "Ajouter une barre de sort" || Bouton "Afficher les monstres"
    Ligne 1/2 => Entre cœur et les PA/PM || entre la ligne 1 et 2 des sorts/objets || Bouton "Afficher les éléments interactifs et les PNJ
    Ligne 2 => PA/PM || sorts/objets ligne 2 + "switch objet/sorts" + "Ajouter une barre de sort" || Bouton "Voir les combats sur la map"

Dernière modification par Admi ; 04/09/2016 à 22h48.
Je plussoie l'idée de mieux distinguer les couleurs des équipes. En effet les fond sont trop sombre et les barres de vie sont toutes de la même couleur contrairement à avant. A cause de cela et par manque d'attention j'ai tabassé mon osa en koli hier
Au passage les barres de vie n ont jamais été bien paramétrées...
En ce qui concerne l'importance du placement des infos, et leur ordre, faire un sondage serait pas mal, mais le must serait des relevés d'eye tracking lors d'un évènement IRL (à tout hasard lors d'un tournois ou une convention).
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
En ce qui concerne l'importance du placement des infos, et leur ordre, faire un sondage serait pas mal, mais le must serait des relevés d'eye tracking lors d'un évènement IRL (à tout hasard lors d'un tournois ou une convention).
Bonne idee, mais je pense que le mieux serait de carrément tout pouvoir paramétrer, de la couleur du thème à celle des polices, en finissant par la taille et l'emplacement de chaque bouton

Le tout enregistravle et partageable pour que tout le monde puisse avoir une interface optimisée à sa propre expérience de jeu ^^
Citation :
Publié par Grumby
Bonne idee, mais je pense que le mieux serait de carrément tout pouvoir paramétrer, de la couleur du thème à celle des polices, en finissant par la taille et l'emplacement de chaque bouton

Le tout enregistravle et partageable pour que tout le monde puisse avoir une interface optimisée à sa propre expérience de jeu ^^
+1000

Souplesse + Personnalization du jeu = Confort!
Bonjour, j'aurais une petite question, c'est autorisé de modifier les fichiers du thème ? Car dans le règlement, il est stipulé que toutes modifications est strictement interdite :/
Citation :
Publié par Grumby

Forcément ça serait le must, et une question en rapport, savez-vous s'il y a moyen de sauvegarder ses préférences?
Lors d'une réinstalle du jeu actuellement on doit se retaper tout le paramétrage (nb de mobs affichés par groupe, couleurs du chat, canaux du chat, raccourcis etc), ça serait pratique qu'on ait un petit fichier .cfg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés