[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

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Publié par Apprentiti
en combat j'ai pas trouvé le moyen de bouger la timeline des combattants. Tout est vraiment galère
^This.
Pourvoir ré-agencer les interfaces c'est sympa, mais cette foutue timeline qui reste collée ça fait tache.
La situation est grave mais pas désespérée (quoique desespérante)

Pour me faire une idée par moi même j'ai donc téléchargé la beta

Curieusement à la première vue cela rend plutôt bien, une certaine esthétique façon boutique de pompe fubèbre.

Mais à l'usage c'est une catastrophe
C'est à s'éclater la rétine
Au lieu que ce soit l'interface qui aille à l'oeil du joueur, c'est l'oeil du joueur qui est obligé de décrypter l'écran pour y déchiffrer chaque icône.

C'est terriblement pénible
Pourquoi avoir changé une interface qui était claire, chaleureuse et très lisible en une interface glacée et indéchiffrable.

Et pourtant je me dis qu'il ne faudrait pas grand chose pour améliorer tout cela

Ceci dit une interface s'est fait pour faciliter la jouabilité du jeu pas pour le rendre insupportable.

Cela me rappelle l'arrivée de la 2.0.
Quand les derniers serveurs sont passé sous la 2.0 (je faisais de la résistance sur Djaul) au bout de moins d'une semaine j'ai arrêté le jeu et ceci pendant 3 mois à cause de l’ergonomie du jeu qui rendait imbitable celui-ci.
Et pourtant AG a réussi à refaire qq chose de correcte puisque j'y suis retourné quand tout est redevenu jouable..
Conclusion: Pour le moment c'est à fuir mais AG va bien nous corriger le tir, on y croit

Et stop le tout noir morbide des interfaces
Dofus est un jeu pas une devanture de boutique de pompes funèbres
Comment vous pouvez être aveuglés avec une interface sombre ? C'est justement en 2.35, avec l'interface beige, que ça m'arrive si j'ai le malheur d'agrandir la fenêtre du jeu et qu'il fait sombre IRL.

Dofus Touch utilise quasiment le même style, les mêmes couleurs pour son interface ;

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Et pourtant, aucune plainte. Aucun caprice d'yeux explosés ou de "j'aime pas je veux une autre couleur". Au contraire, tout le monde s'accorde à dire que l'ergonomie est excellente (peut-être pas parfaite, mais tout de même).

La sensation de mal de tête ou d'yeux "explosés" () vient simplement du changement brutal après XX années d'interface fixe (parce que l'interface noire en 2.35 n'est pas plus claire). Une énorme partie de l'écran qui autrefois était noire est désormais très claire suivant les maps, ça peut aussi jouer. Pour les joueurs en interface beige (donc 15% du total, une minorité donc), tant pis, faudra attendre qu'un amateur sorte son thème custom après X semaines sur la version officielle.

Ce que je retiens d'objectif jusqu'à présent au niveau esthétique (et non ergonomique, car là effectivement y'a beaucoup à dire) c'est que :

  • Le contraste noir/vert flash est peut-être un peu trop prononcé par rapport à l'orange que nous connaissons en 2.35.
  • Certaines icones sont (beaucoup) trop petites et/ou pas assez claires voir carrément hors sujet (ex : les résistances).
Citation :
Publié par 'Radigan_-

  • Certaines icones sont (beaucoup) trop petites et/ou pas assez claires voir carrément hors sujet (ex : les résistances).
C'est pas "certaines icônes". C'est la quasi-totalité des écritures et des icônes qui sont trop petites (voire des interfaces entières comme l'interface présentant les statistique d'un ennemi)

Par contre pour les icônes élémentaires... Honnêtement on s'en tape un peu. Ok ça change sans raison particulière, et ça demande un temps d'adaptation sans gain, m'enfin (si la taille est corrigée) 3 semaines après la sortie officielle on sera habitués.

C'est comme certains skins d'objets qui ont été modifiés. Ca fait râler, et puis on s'y est habitués rapidement.

Si ça revient comme sur officiel, tant mieux, sinon je doute que ça soit nécessaire de s'en plaindre particulièrement.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Comment vous pouvez être aveuglés avec une interface sombre ? C'est justement en 2.35, avec l'interface beige, que ça m'arrive si j'ai le malheur d'agrandir la fenêtre du jeu et qu'il fait sombre IRL.
"C'est pour rajouter un argument, ça en rajoute un pour faire style que le beige c'est mieux. Osef si c'est un argument de merde. Au moins on en a."
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Comment vous pouvez être aveuglés avec une interface sombre ? C'est justement en 2.35, avec l'interface beige, que ça m'arrive si j'ai le malheur d'agrandir la fenêtre du jeu et qu'il fait sombre IRL.
C'est pas une question d'être aveuglé IRL c'est juste que le contraste des couleurs est trop fort et que ça pique un peu (ça change d'une personne à une autre). J'ai jamais joué sur Tablette donc je peux pas m'avancer là dessus mais c'est juste qu'en général sur un PC, on lit plutôt noir sur blanc ( et aussi dans le vrai vie réelle en général). Du coup ça bouleverse les codes et ça fout le boxon (je dis pas que c'est mauvais de faire des changements hein) du coup d'un support à l'autre ta perception peut changer drastiquement.

Et puis t'as beaucoup de fan de la 1.29 (le truc dégueu qu'on ressort par "nostalgie") qui veulent pas sortir de leur zone de confort. Perso je suis pour que ça change, les interfaces sont méga cool mais les couleurs...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
  • Le contraste noir/vert flash est peut-être un peu trop prononcé par rapport à l'orange que nous connaissons en 2.35.
  • Certaines icones sont (beaucoup) trop petites et/ou pas assez claires voir carrément hors sujet (ex : les résistances).
Comme tu le dis, le soucis c'est que l'interface DT est bien plus claire (lol, pas en couleur, ça osef, comme tu le dis on s'y habitue): icônes plus grande que sur Dofus, les Pv inscrits plus grand, cases de raccourcis plus grandes, etc.

J'ai comme l'impression qu'ils ont gardé les grandes lignes du design DT, sans garder le ratio de taille des polices et boutons. Ils ont agrandit l'image et les interfaces, mais pas leurs boutons et polices. Ou alors ils ont changé la police mais pas la taille, ce qui des fois rend le texte plus petit.
Pour sortir un peu du continuel débat noir-beige, la tooltip reste beaucoup plus agréable que celle de la 2.35.

Néanmoins, même si cela a été dit, je déplore le manque de couleurs dans l'affichage des stats des items.
Le retour d'une couleur pour une ligne exotique serait je pense le minimum (cela a déjà été dit)
L'ajout d'une 3ème couleur pour un over max serait aussi assez cool : C'est quelque chose qui manque cruellement de visibilité dans la 2.35 quand je fais le tour des HdV pour repérer les jets over intéressants
L'ajout d'une 4ème couleur quand on est sous le jet mini ? je ne sais pas si c'est utile.

Je déplore aussi que le jet maximal ne soit pas affiché dans la tooltip, ça reste assez handicapant en HdV ; l'erreur risque d'arriver vite quand on voit un voile 29 sagesse reste parfait avec un très gros over pour un prix ridicule.

Cela serait intéressant que la tooltip se figee (et devienne indépendant de la position de la souris) en HdV dès qu'on sélectionne un item. Changer d'item à l'aide des flèches permettrait donc de passer d'item en item afin de regarder les jets. C'est une fonctionnalité que j'aime beaucoup dans la 2.35 et l'intégrer à la 2.36 serait un vrai plus.
Bien entendu, cliquer à tout autre endroit désélectionnerait l'item, ferait disparaitre cette tooltip et le comportement normal reviendrait.

Quant à l'interface classique, effectivement, l'affichage des caractéristiques manque cruellement en bas à gauche. Je comprend la volonté des devs de vouloir réserver cet espace pour autre chose, mais pourquoi ne pas avoir 2 interfaces superposées que l'ont peut alterner ? Je m'explique : l'espace vide actuel, ie l'interface n°1 est conservé.
Il existe une interface (qui est la n°2) identique remplaçant l'interface n°1 dès que l'on clique sur un item. Elle affiche les caractéristiques de l'item. Dès que nous naviguons avec les flèches ou que nous recliquons sur un item, celle-ci se met à jour.
Bien entendu, dès qu'un clic se fait ailleurs, l'item est désélectionné, et l'interface n°2 disparait, laissant alors place à l'interface n°1 caractéristique de la 2.35.
Après rien n'interdit à l'interface n°2 d'être une tooltip, du moment que ça permet au final de faire la même chose que dans la version actuelle et de passer outre la nécessité de survoler

Cela me semble être à priori un bon compromis alliant avec intelligence les features de la 2.35 qui me manquent vraiment, l'interface 2.36 et les futures features d'Ankama.
Un bouton en haut à droite qui permet de vérouiller notre configuration interface ou déverouiller serait bien, car on déplace ou redimensionne trop facilement les blocs sans faire gaffe
Il faudrait un ophtalmologue spécialisé dans les écrans pour faire une expertise car là c'est assez fatiguant pour les yeux... Il y a à certains moments un manque de contraste, et le choix du vert fluo est spécial. L'orange actuel est bien moins vif.

Quant au choix du thème noir/beige, c'est bizarre, mais perso, je préfère le noir. D'une manière générale, je préfère les interfaces noires ou "mode nuit" (sur Twitter, JoL,...), j'ai l'impression que mes yeux forcent moins que sur des couleurs vives.

Lorsque je clique sur un objet de mon inventaire, impossible de le faire apparaître dans l'emplacement prévu à cet effet. Seul l'infobulle fonctionne, mais je n'ai jamais aimé cette option et je l'ai toujours désactivée...
Citation :
Publié par Pyroli
Lorsque je clique sur un objet de mon inventaire, impossible de le faire apparaître dans l'emplacement prévu à cet effet. Seul l'infobulle fonctionne, mais je n'ai jamais aimé cette option et je l'ai toujours désactivée...
A priori, c'est pas un bug mais bien voulu par les développeurs de ne fonctionner que par info-bulles.
Ce qui est dommage c'est que depuis les debuts de la 2.0 les interfaces du jeu n'ont fait que s'améliorer rendant l'ergonomie du jeu de plus en plus agréable.

Avec ce qui vient de nous être "pondu" c'est tout l'inverse.
Se débrouiller avec cela va devenir un challenge en lui-même

Ca me fait penser aux suites Microsoft de plus en plus "sophistiquées" et donc de moins en moins souple et pratique d'usage.

En un mot je ne vois aucune amélioration apporté par ce changement.
Franchement ce n'est pas la possibilité de déplacer les blocs d'interface qui va grandement améliorer le jeu.

Pour moi le grand risque est que si cela reste en l'état cela va rendre tout simplement désagréable le jeu au point de provoquer une allergie de bon nombre de joueurs.
Je viens de refaire un tour sur la beta est c'est ce qui me pend au nez

Mais comme dit le dicton : "le mieux est l"ennemi du bien"
Pour moi, refaire toutes les interfaces, ok si on veut, on s'y fait.
Mais toucher au bandeau du bas hors combat et surtout en combat, NON !!!
Il était parfait, là il devient extrêmement desagreable à utiliser comme à voir. C'est à vraiment degouter de jouer.

(Dommage, je voulais finir mon abo avec le nouveau gameplay osa ^^)

edit: je suis passé au thème noir pour comparer les 2 vers. Ca n'a strictement rien à voir, il est agréable avec des tons noir/gris qui sont absents dans la beta. Le contraste est bien maitrisé dans l'actuel thème noir. C'est pas du tout ce cas dans la beta.

Dernière modification par Arbouse ; 03/09/2016 à 21h09.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
blablabla
Ton screen le montre très bien pourtant et pour moi il prouve bien le gouffre qu'il y a entre les deux interfaces.

Les couleurs utilisées pour les interfaces de TOUCH sont moins sombres (à comprendre, couleurs beaucoup plus grisées) et vives que sur la version bêta.
Avec le 16/9, y'a beaucoup plus d'éléments de decors, donc de couleurs. Ouvre un bonne dizaine (et encore, combien de fois est-ce que qu'on ouvre un interface sur une durée moyenne de jeu?) de fois l'interface noir sur du vert flachant ou du jaune et tu verras. Sans compter la disposition qui permet d'avoir des interfaces un peu partout sur l'écran, alors qu'avant tout était centré et organisé, ca fait beaucoup d'info pour les yeux.

Puis, Touch est développé pour les doigts, les icônes sont donc de base beaucoup plus grosses et intuitives. C'est pour moi le plus gros problème de ce nouvel interface, c'est que c'est beaucoup trop petit (sans parler des info-bulles, cette chose n'aurait jamais dû exister)

Sans compter qu'un utilisateur de tablette passera moins de temps sur le jeu qu'un joueur PC.
Y'a que moi que ca stresse à mort la barre qui avance pendant son tour de jeu en combat? Je preferais quand ca tournait autour du médaillon. Là ton oeil se déplace vers la droite de plus en plus, et tu sais pas trop si tu vas arriver au bout de la barre. Bon j'ai pas l'habitude, mais le médaillon c'était pratique en rond avec les secondes au centre
Citation :
Publié par Apprentiti
Y'a que moi que ca stresse à mort la barre qui avance pendant son tour de jeu en combat? Je preferais quand ca tournait autour du médaillon. Là ton oeil se déplace vers la droite de plus en plus, et tu sais pas trop si tu vas arriver au bout de la barre. Bon j'ai pas l'habitude, mais le médaillon c'était pratique en rond avec les secondes au centre
Je trouve ce timer super nul. Déjà sur mes premiers tests je le trouvais invisible, mal placé et pas parlant, mais depuis que je rejoue mon Xelor c'est encore pire.
Quelques retours après mon rapide passage sur la béta

Je suis très agréablement surpris par le rendu, le 16/9 est génial. Dommage que l'on ne puisse pas réellement utiliser les bandes latérales.
Petit problème (une question d'habitude ou un réel problème d'ergonomie?) : mes yeux ne savaient plus trop où regarder quand j'ai dispersé les différents éléments sur mon écran. Peut-être que tout garder en bas de l'écran est la meilleure configuration possible.

Pour la couleur des interfaces, moi ça me convient très bien, même si la version en noir atténué semble être effectivement plus agréable. De toute façon ça peut toujours être modifié avant la sortie officielle et j'espère que ce sera le cas.

Petit bonus avec l'adaptation de la taille des caractères aux petits écrans. Je n'ai pas fait un test avant/après, mais ça semble plus confortable à lire même si les caractères ont encore des bords flous, ça serait bien d'avoir quelque chose de plus "crisp", même si l'effort est déjà très appréciable.

Le plus agaçant au final, ça a été de naviguer en scrollant (avec un Precision touchpad certifié par Microsoft), ça a été très très laborieux. Les menus défilants ne répondent pas très bien aux scrolls de petite amplitude. J'ai cru voir que ceci se passait quand j'avais une toute petite barre de scroll verte à droite de l'écran, alors que dans les situations où cette même barre était plus large, le scroll était plus naturel.
Citation :
Publié par Bnk'
Aucun intérêt !
Ben... Utiliser les bandes noires?

Nan parce qu'ok, je veux bien croire que des gens ne soient pas intéressés par un jeu plus immersif (c'est beau d'avoir la fenêtre entière dédiée au jeu, on se sent plus "dans le jeu" qu'avec des bandes noires dégueux, mais on peut ne pas aimer), mais la possibilité d'exploiter les bandes noirs en y mettant les interfaces, clairement c'est un intérêt qu'est pas subjectif.

Après oui, j'imagine que quand on farme une zone en boucle en bougeant que d'une ou deux maps, sans parler à des copains, c'est vrai qu'étendre le chat et la mini-map c'est pas très intéressant. Je reconnais.
Je comprends que vous aimez le 16/9 sans bandes noires, moi même j'aimerais si je jouais dans ce format, mais j'ai un petit écran et j'ai testé ce fameux 16/9.
Il prend TOUTE la place sur mon écran, et dofus est très loin d'être un jeu immersif (rien à faire hors combat, et bcp de tps morts en cbt). 16/9 inutilisable dans mon cas puisque je ne pourrais plus jongler avec les autres appli lancées.

Pour le timer et la jauge personnalisée, je deplore la lgn au lieu du rond bien mieux pour reperer quand on est au 1/4 et à la moitié. Peut etre juste une question d'habitude, mais c'est dommage.
Citation :
Publié par raiistlinn
Le fait de donner le SH comme excuse pour pas mettre les persos, les monstres des maps d’à côté (même si non interactif on s'en fou) c'est un peu bidon nan ?
Qu'Ankama n'améliore pas les serveurs à mort définitive qui en ont grand besoin car ils s'en foutent, soit, mais ils ne peuvent pas sortir des fonctionnalités qui risqueraient de compromettre fortement la jouabilité sur ces serveurs.
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