[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Après une journée intensive en beta, je dois avouer que je me suis habitué et qu'en retournant sur l'offi, je l'ai trouvé beaucoup moins belle, faut croire que vraiment l'humain n'aime pas le changement, mais s'habitue vite.

Enfin bref, je trouve le rendu assez beau finalement, une fois que les icônes seront plus gros, la possibilité d’agrandir la barre de sort pour tous les inclure au lieu d'avoir deux pages ainsi que l'affichage des items en dessous du personnage dans l'inventaire (je sais que les devs disent que ça ne va pas revenir, mais ça ne peut pas ne pas revenir, ça n'a aucun sens, vous n'aurez pas le choix de le remettre, c'est vraiment dérangeant, je déteste que ça n'appairait plus ), ça va être parfait.
Citation :
Publié par Shad'
Après quelques petits bidouillages dans l'aprem, je me lance dans un début de thème beige !

themebeige.png
Citation :
Publié par Salakiss

On continue dans le bleu alors !

1472763592-test-bleu.png

(notez que je tente de réduire la taille du coeur, et de mettre en valeur les équipements liés dans l'inventaire)
Citation :
Publié par Aslee Leykann
OWI
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Donc si je comprend bien en deux jours tu viens de ridiculiser l'équipe des graphistes qui nous ont pondus l'immondice de la beta actuelle, ggwp
Après faut pas oublier que c'est quasiment ce que l'on avait de la part d'AG avant de pouvoir tester le tout IG ^^ Faut voir ce que ça donne sur les autres interfaces avant de juger :/
Mais c'est vrai que ça en jette pas mal pour le moment !
Citation :
Publié par Shad'
Après quelques petits bidouillages dans l'aprem, je me lance dans un début de thème beige !

themebeige.png

C'est possible de faire de même avec le tchat ? (j'imagine que oui)

Comment des gens arrivent à faire ça aussi facilement, alors qu'ils avaient justement dis qu'ils ne faisaient pas de thème beige parce que "trop de boulot"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shizu'
Comment des gens arrivent à faire ça aussi facilement, alors qu'ils avaient justement dis qu'ils ne faisaient pas de thème beige parce que "trop de boulot"
Déjà tu sais pas si c'est "facilement". Tu sais pas combien de temps ils ont passé pour changer les couleurs.
Ensuite tu as UN screen.
Faut voir le reste des interfaces, est-ce que tout a été modifié et que tout est propre? (par exemple, pour chipoter, le 4076 PV n'est pas bien centré dans le coeur)

Faut pas oublier que les mecs d'Ankama ils ont pas juste les couleurs à changer. Eux, ils doivent encore bosser sur la map, retoucher les interfaces suite à nos retours et tout le barda que je ne connais pas.
Alors ouais, les couleurs différentes, c'est ptêt trop de boulot pour le moment, par rapport à l'intérêt que ça a.
Ce qu'ils ont montré, ça a pas été fait en 2 mois, non ? en X heures visiblement, donc oui, je ne pense pas que ça soit "archi long" (argument d'ag pour ne pas faire le thème beige)

Alors, oui, on a UN screen, mais même si le theme en question se limitait que à ce qui est montré, moi ça me va

Citation :
Publié par Jey-nee
Alors ouais, les couleurs différentes, c'est ptêt trop de boulot pour le moment, par rapport à l'intérêt que ça a
Selon qui ? toi ? Je suis désolée hein, mais j'en connais énormément qui n'arrivent pas du tout à s'y faire et qui ont mal aux yeux suite à ce changement, la on doit s'habituer à un nouveau theme (alors qu'on joue depuis des années sur un autre) + à l'interface, alors, oui, moi, je ne trouve pas l’intérêt "faible"
Citation :
Publié par Shizu'

Sans doute est-ce par ce que :

1. "Ankama" (Sili, Furylax, etc...) ont probablement déjà bien simplifié la gestion des couleurs des interfaces lors de la refonte qu'ils effectuent actuellement. => modifications plus aisées désormais (mais ça a nécessité beaucoup de temps auparavant).
    De plus, on ne connait pas le temps qu'ils (les joueurs) ont mis à retoucher les quelques interfaces présentes sur leur screen (car on voit déjà que toutes ne le sont pas sur leur screen, or il y a 1xxx interfaces en jeu, il me semble). => temps qui serait perdu pour la correction de bugs et la finalisation d'autres points plus urgents (systèmes de recherche, remise en place des interfaces pour les caractéristiques des items en HDV et ailleurs, carte du monde...).
  2. "Ankama" privilégient la correction des nombreux bugs/travaux non finis (cartes du monde...) AVANT la sortie sur les serveurs officiels (pour éviter qu'on ne râle encore plus en disant: "ouais pas votre thème c'est sympa mais y a rien qui fonctionne en attendant !") et, encore plus loin, de terminer la refonte de toutes les interfaces au lieu de se concentrer sur la création de nouveaux thèmes (+ de 1000 interfaces à vérifier 1 par 1 que les nouvelles couleurs ne rendent pas des icônes et textes illisibles, etc...).
  3. Les cartes du monde ne sont pas terminées et doivent l'être avant la mise à jour.
  4. Le contenu des prochaines mises à jour programmées nécessitent probablement déjà la présence/l'énergie de l'équipe en charge de la refonte des interfaces. Ils ont un calendrier à suivre, si les interfaces ne sont pas réalisées ça peut tout bloquer.
    => L'équipe des interfaces a probablement un autre planning à tenir pour les prochaines mises à jour.
  5. Ils ont dit "trop de boulot" (d'ici à la sortie sur les officiels, donc mi-septembre) mais ont laissé une porte ouverte pour l'avenir.
    Comme sur Dofus Touch : ils ont dû faire un choix sur l'objectif fixé à la sortie officielle et doivent s'y tenir au lieu de tout faire à la fois pour finalement ne rien sortir car rien ne sera prêt. (Dofus Touch est en version 2.14 il me semble actuellement car sinon ça serait encore et toujours en développement).
    => Pour ce point, vous pourriez répondre : "On aurait préféré que ça soit tout d'un coup plutôt que ce chantier mal foutu et inutile !".
    Ce à quoi je vous répondrai : "Dans ce cas là, vous auriez préféré qu'ils continuent droit dans le mur, sans bêta pour donner notre avis sur le nouveau système d'interface, pour qu'ils doivent "repartir à zéro"/ revoir une grande partie de leur travail à l'arrivée ?".
    Là, ils savent ce qui ne nous plait pas et le sauront pour leurs choix à avenir ! De même pour les bugs qui subsistent ! La MAJ est toujours en bêta et ça peut encore être modifié. D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre une troisième semaine de bêta-test pour corriger les problèmes d'interface, ça s'est déjà fait par le passé, il me semble.
P.S: Les listes à puce c'est tout collé et c'est dégoutant... Dommage.

Dernière modification par Admi ; 02/09/2016 à 10h04. Motif: Reformulations et réduction des passages mis en gras
Voici mon retour sur les interfaces:

AXES D'AMELIORATION
  • Deplacement des blocs pas intuitif: obligation de passer en 16/9 pour déplacer le bloc de la map à droite. Ca serait bien de pouvoir déplacer les blocs en les prenant sur la gauche aussi...
  • Un bouton réinitialiser la config interface par défaut serait bienvenu
  • Icônes trop petites (sorts, succés etc)
  • texte minuscule de base sur mon écran. Bon il y a l'option "optimisation des textes pour les petits écrans" mais faudrait l'activer par défaut peut être? Un nouveau joueur va pas forcément chercher où c'est.
  • icônes associées aux onglets de chat illisibles : noir sur noir et minuscules
    921968Capturedecran20160902a104209.png
  • C'est très flashy
  • Dans les alertes, les icones noir sur noir, c'est pas lisible pour pouvoir les activer
  • Récompenses: Ca pique les yeux. C'était pas nécessaire le gras pour les kamas et l'xp.
  • Disparition des blocs pour les items: NON
  • Familier: les monstres mangés par les dévoreurs d'âmes sont autant mis en relief que les bonus apportés.
    230402Capturedecran20160902a101323.png
  • Liste des combats sur la map: les blocs de couleur sur le noir ça donne un côté jeu "Has been" je sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est pas très beau
    704651Capturedecran20160902a103924.png
  • Les favoris dans l'interface des caractéristiques, faut un peu de temps pour comprendre de quoi il s'agit... L'info devrait mieux être expliquée "clic droit sur une des caractéristiques" ou qqch comme ça
  • Double cliquez sur la mini map serait bien pour ouvrir la grande map
  • Ouvrir la carte du monde met énormément de temps, non?
  • Pourquoi y'a un espace vide à gauche dans l'interface des caract. On ne voit pas son nom en entier, ni le titre
    809624caract.png
  • interface ornement/titres: on ne voit plus ce qu'on a débloqué de ceux qu'on a pas débloqué au premier coup d'oeil (bon ok y'a la case à cocher mais bon)
  • emotes: j'aime pas l'endroit ou le bloc apparaît
  • Le femelle n'est pas visible dans l'interface de création des persos. CrVkHBhUEAASxPR.jpg
    je pense que vous pouvez rajouter les deux icones aussi au dessus de chaque personnage pour que la personne puisse choisir : ici:
    https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/771633603654524932/771633603692212225/vNXXG2hc.jpg
    Les couleurs par défaut de tous les personnages sont celles du iop, ce qui colle pas avec l'image de fond des persos
    https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/771634158149865475/771634158175080449/MIyHrP6X.jpg
  • Interface changement perso: on voit pas son lvl en bas c'est dommage
    https://ton.twitter.com/1.1/ton/data/dm/771634916614221827/771634916643577856/68ND4jqp.jpg:large

BONS POINTS RELEVES
  • Désactivation des annonces guildes/alliances: Merci
  • Plusieurs blocs sur l'interface pour les barres de sort/objets: c'est cool

En tout cas je vais avoir énormément de mal à m'y faire, tout est en gras, en majuscule, en vert fluo ou en noir sur noir. J'ai clairement peur de pas m'adapter à la nouvelle interface et que ca me fasse quitter le jeu, mais je sous estime peut être l'adaptabilité humaine.

Dernière modification par Apprentiti ; 02/09/2016 à 11h05.
Citation :
Publié par Apprentiti
[*] Pourquoi y'a un espace vide à gauche dans l'interface des caract. On ne voit pas son nom en entier, ni le titre
809624caract.png
Les deux blocs sont pour la guilde et l'alliance il me semble.
En fait, pour apporter une solution simple au bandeau et avoir un chat lisible, il faudrait :
supprimer la minimap qui devient illisible afin de gagner de la place
réduire les icones d'interfaces à un carré de 3x3
agrandir le chat vers la droite et un poil vers le haut pour avoir 6 lgn comme maintenant
augmenter la taille du bandeau vers le haut de la valeur en pixels qui a permis d'agrandir le chat

Mettre cette config en base hors et en combat, et tout est ok ^^

Reste le pb du thème, mais s'il faut attendre, on peut (vu que l'adaptation à mon nouvel osa prendra du temps) ^^

J'ai testé en 4/3 mode fenetre psk je ne veux pas changer mes habitudes d'avoir d'autres application sur l'écran.
Citation :
Publié par Elynn
Quelqu'un a test en alternant mode 4/3 et et 16/9 ? Faut bouger ses interfaces à chaque fois qu'on change ou bien ça reste en mémoire ?
Ca reste en mémoire. Si t'es interface sont élargies sur les bandes sur le côté (par exemple le tchat étendu vers la gauche), alors il sera réduit.
Les autres interfaces se trouvant uniquement dans les bandes (genre la carte si tu places cette dernière dans les bandes) sera décalée dans ta fenêtre de jeu. (Mais se remettra dans les bandes si tu ré-agrandis)
Citation :
Publié par Apprentiti
J'ai clairement peur de pas m'adapter à la nouvelle interface et que ca me fasse quitter le jeu
Same. Je pense que c'est un sentiment très répandu actuellement.

Trop de perte dans le confort de jeu. Qu'il soit visuel à cause des couleurs/contrastes/luminosité/polices/taille des caractères (c'est vraiment le pire, une interface de jeu qui fait que mes yeux brûlent au bout de même pas 2h, je n'y jouerai pas) ou au niveau des interfaces avec des boutons/icônes trop petits ou une perte de fonctionnalité non-négligeable (les boites d'affichages), en plus d'éléments un peu wtf (genre la timeline non-déplaçable + en plein milieu de l'écran (pourquoi on peut pas la bouger comme on veut?) ou la mini map 100% useless qui n'affiche ni la position ni le nom des éléments survolés et ne permet pas la pose de points de repère sans passer par la map principale).

Pour une maj qui était sensée améliorer l'ergonomie et l'expérience client... C'est tout l'inverse et c'est regrettable. Vous n'avez pas idée à quel point ma déception est grande, je pensais vraiment que cette maj allait améliorer le jeu et depuis qu'elle est en beta je redoute de plus en plus qu'elle me fasse le quitter.
Citation :
Publié par Shizu'

Pour l'instant ça n'est pas possible (tout du moins ça ne fonctionne pas)

Après nos screens ne montrent que la partie propre, il reste plein de modifs à faire (surement plus quand on passe d'un thème sombre à un thème clair).
Par contre non pour l'instant on ne peut pas partager les fichiers du jeu, pas plus que des tutoriels, mais rassurez vous, un mode de distribution officiel est envisagé par la suite.
Citation :
Publié par Jey-nee
Déjà tu sais pas si c'est "facilement". Tu sais pas combien de temps ils ont passé pour changer les couleurs.
Ensuite tu as UN screen.
Faut voir le reste des interfaces, est-ce que tout a été modifié et que tout est propre? (par exemple, pour chipoter, le 4076 PV n'est pas bien centré dans le coeur).
En fait, le soucis des chiffres qui ne sont pas centré dans le cœur existe déjà sur la version offi. (L'un des premiers trucs qui m'a sauté aux yeux, avec le haut du cœur légèrement écrasé et la taille disproportionné.) Donc bon...

Nop dans l'absolu je peux comprendre le "temps" qu'il faut pour refaire une interface et le désir de ne pas se lancer dans l'aventure de la part de Ankama, il reste tant de boulot pour rendre l'interface viable (A commencer par centrer les chiffres dans le cœur, lel.) que proposer des sets de couleurs est bien anecdotique (Ceci étant, en proposer un thème lisible et ergonomique, on ne demande pas plus actuellement...)

Après, les joueurs ont des capacités, parfois même honorables dans le domaine et sont capables de proposer des thèmes sympathiques. L'ouverture d'une "distribution offi", je veux y croire. J'espère qu'ils auront au moins au bout de cette idée. (Bien que j'aimerai encore plus faire mon propre thème comme un grand; Je vais le faire dans un mélange de bois et de chocolat. Sobre et élégant comme un vieux meuble d'époque Louis XIV. Oh, wait ! Mon thème serait donc un entre deux entre le noir et le beige, je suis un génie. o/)
Par pitié un thème un plus clair, beige gris bleu whatever, peu importe mais quelque chose où le fond est moins sombre (ce noir franchement...) et où ce qui ressort du fond n'est pas un truc aussi éclatant que ce vert fluo (j'ai rien contre un thème noir/vert, mais là c'est trop agressif).

Je n'y connais absolument rien dans le domaine, mais le confort visuel (i.e essayer de limiter la fatigue des yeux due a la fixation d'un écran) n'est pas un critère à prendre en compte en ergonomie? Parce qu'il fait un peu l'inverse le thème actuel quoi .

J'ai jamais eu de problème de fatigue visuelle prononcée à la suite de longues (parfois très longues, j'avoue) session de jeu (Dofus ou autre), or actuellement la beta 2.36 m'agresse tellement que je suis incapable de tenir plus de 1h30-2h dessus et après ça mes yeux sont épuisés (ils leur faut plusieurs heures pour récupérer). De mon côté c'en est fini pour cette beta, à moins d'un adoucissement du thème et d'un agrandissement des informations/icônes/polices je ne m'y connecterai plus.

Si ça passe tel quel sur officiel je m'adresserai à des personnes compétentes pour modifier les fichiers du jeu et modifier ça en système D bien que cela soit interdit (il me semble en avoir repéré deux ou trois sur ce topic), puisque de toute façon si ça ne fonctionne pas le résultat sera le même que sur la beta (je tiendrai surement quelques semaines et pas quelques jours) : je ne me connecterai plus. La santé des mes yeux > Dofus.

Dernière modification par Cycy ; 02/09/2016 à 13h35.
Citation :
Publié par Cycy
Si ça passe tel quel sur officiel je m'adresserai à des personnes compétentes pour modifier les fichiers du jeu et modifier ça en système D bien que cela soit interdit (il me semble en avoir repéré deux ou trois sur ce topic), puisque de toute façon si ça ne fonctionne pas le résultat sera le même que sur la beta (je tiendrai surement quelques semaines et pas quelques jours) : je ne me connecterai plus. La santé des mes yeux > Dofus.
Ça n'est pas interdit, puisque c'est MrFourbasse lui même qui donne accès la documentation pour pouvoir modifier ces fichiers correctement et réaliser ce que certains ont fait sur ce sujet.
C'est même voué devenir un outil officiel, en proposant à la communauté des thèmes créés par les joueurs.
Citation :
Publié par Naio'
Ça n'est pas interdit, puisque c'est MrFourbasse lui même qui donne accès la documentation pour pouvoir modifier ces fichiers correctement et réaliser ce que certains ont fait sur ce sujet.
La modification du thème sur la version en ligne bloquera le client. Nous avons voulu donner le plus tôt possible accès au système de personnalisation mais nous n'avons pas eut le temps de mettre en place un moyen de partage/installation des thèmes propre et sécurisé.
J'ai une immense confiance dans les développeurs en tout genre pour proposer des sites de phishing ou autre virus si nous ne sécurisons pas le système. Nous ferons notre possible pour proposer ce système de distribution dès la mise à jours suivante (qui n'est pas celle de noël).
Une option pour verrouiller l'interface serait la bienvenue. Sinon parfois, on fait bouger ou on agrandi des éléments sans faire exprès. Ou pire, certains éléments ne se fixent pas correctement (le tchat par exemple, dont la fenetre remonte sans explication quand on agrandit/réduit la taille via le +)
Citation :
Publié par Naio'
Ca reste en mémoire. Si t'es interface sont élargies sur les bandes sur le côté (par exemple le tchat étendu vers la gauche), alors il sera réduit.
Les autres interfaces se trouvant uniquement dans les bandes (genre la carte si tu places cette dernière dans les bandes) sera décalée dans ta fenêtre de jeu. (Mais se remettra dans les bandes si tu ré-agrandis)
Tu es sûr de toi? Quand je passe de mon écran 16/9 à mon écran 5/4, le chat étendu à gauche ne se réduit pas et ça bousille tout l'interface. J'ai eu une réponse de Sili sur mon sujet sur le forum off' qui me dit que je serait obliger d'adapter mon affichage par rapport à l'écran en 5/4. J'attend que la MAJ arrivent sur l'off' pour voir si j’achète ou pas un nouvelle écran . Ça me fait bien chier.
Citation :
Publié par MrFourbasse
La modification du thème sur la version en ligne bloquera le client. Nous avons voulu donner le plus tôt possible accès au système de personnalisation mais nous n'avons pas eut le temps de mettre en place un moyen de partage/installation des thèmes propre et sécurisé.
J'ai une immense confiance dans les développeurs en tout genre pour proposer des sites de phishing ou autre virus si nous ne sécurisons pas le système. Nous ferons notre possible pour proposer ce système de distribution dès la mise à jours suivante (qui n'est pas celle de noël).
Vu comme les bots socket pullulent tu m'étonnes, la sécu c'est pas votre fort, vaut mieux évité
Citation :
Publié par Pugz
Ecran 5/4 ?
^^ Vieux écran 19" sortie en 2005 , je l'ai récupéré chez mes parents. C'est assez proche d'un 4/3. Je sais même pas si j'ai assez de place sur mon bureau pour le remplacer par un 22". C'est pour ça que je vais attendre un peu comment la refonte de l'interface évolue pour si je suis obliger de le remplacer.
Un article devblog sur le 16/9.

Citation :
Le passage de DOFUS en 16:9 et 16:10 a suscité pas mal d’engouement auprès des joueurs et vous êtes nombreux à avoir encouragé l’idée dans le DOFUS Lab. En conséquence, nous avons travaillé dessus d’arrache-pied pour vous offrir le meilleur 16:9 possible malgré nos contraintes techniques.
Lançons-nous dans les explications !

widescreen-gif.gif

LE CÔTÉ TECHNIQUE

La première chose à savoir est que le format 4:3 de la zone de jeu est conservé ; les cellules des bandes 16:9 ne sont pas exploitées pour le gameplay. Le format de la zone de combat restera donc le même.

Nous avons fait ce choix pour différentes raisons. La première est purement technique : l’exploitation de ces bandes nécessiterait de revoir entièrement le système de maps. Une autre raison est que beaucoup d’entre vous s’inquiétaient de ne plus pouvoir jouer en 4:3 et nous ne voulions pas faire fuir les amoureux du 4:3.

88212247.jpg
Les bandes 16:9 apportent plus d’immersion en donnant un petit aperçu des maps adjacentes.

Les bandes 16:9 apportent plus d’immersion en donnant un petit aperçu des maps adjacentes. Dans les bandes latérales, nous affichons les ressources visibles dans leur état (récolté ou pas récolté) et les décors animés. Les PNJ et les monstres ne seront cependant pas visibles, au même titre que les joueurs, afin de ne pas désavantager les joueurs 4:3 sur serveur héroïque.

Abordons maintenant le sujet tant attendu de la chasse au trésor !
Nous ne pouvons vous le cacher, la chasse au trésor a été un vrai casse-tête pour nous. Autant vous dire tout de suite que notre réflexion n’est toujours pas terminée... Dans un premier temps, la chasse au trésor fonctionnera comme avant, sans tenir compte des bandes 16:9. En mode chasse au trésor, un contour apparaitra afin de distinguer les limites de la zone de recherche.
Nous allons continuer à y réfléchir par la suite, mais ce n’est pas une mince affaire, sachant que tout le monde ne jouera pas forcément avec le même format.

LE CÔTÉ GRAPHIQUE

Nous avons longuement discuté du format et des maps adjacentes qui devaient être prises en compte dans le nouveau visuel. Nous avons opté pour un format 16:10 qui contient le format 16:9, afin de couvrir plus de résolutions d’écran.
Si vous avez un écran 16:9 vous aurez quelques pixels de moins à droite et à gauche par rapport aux écrans 16:10.

134222850.jpg

Néanmoins l’aperçu des maps adjacentes n’ira pas plus loin que le format 16:10. Si vous avez un écran très grand et que vous étendez les bords au-delà du 16:10, vous verrez réapparaitre des bandes noires sur les côtés.

Pour les inconditionnels du 4:3, vous pouvez rester sur ce format en réduisant votre fenêtre de jeu ; nous avons pris soin de garder toutes les informations importantes visibles dans la zone 4:3.
Même si dans le fond, nous serons un peu tristes de vous voir rester sur ce format...

Nous avons dû revoir les 8 maps adjacentes afin que toutes les transitions dans les bandes 16:9 soient cohérentes, même sans les interfaces puisque celles-ci seront désormais déplaçables.
Nous avons dû ajouter des morceaux des maps, parfois en enlever, modifier un bon nombre d’éléments graphiques, modifier certaines zones de jeu, ...

169607168.jpg

Nous avons fait beaucoup d’itérations de test et de corrections sur l’ensemble des maps (plus de 13 000 !) pour arriver à un résultat convainquant.

Nous espérons de tout cœur que ce changement vous plaira.
Citation :
Publié par Naio'
Hmm je viens de tester et les interfaces en bas ne se réduisent pas, ou très peu. Le jeu devient tout flou en plus c'est pas terrible :/

Citation :
9XMi7hZM.png
Je change souvent entre le mode "plein écran" et moitié de l'écran donc ça va un peu m'embêter si je suis obligée de réorganiser toutes mes interfaces à chaque fois et sur X comptes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés