Le passage de DOFUS en 16:9 et 16:10 a suscité pas mal d’engouement auprès des joueurs et vous êtes nombreux à avoir encouragé l’idée dans le DOFUS Lab. En conséquence, nous avons travaillé dessus d’arrache-pied pour vous offrir le meilleur 16:9 possible malgré nos contraintes techniques.
Lançons-nous dans les explications !
LE CÔTÉ TECHNIQUE
La première chose à savoir est que le format 4:3 de la zone de jeu est conservé ; les cellules des bandes 16:9 ne sont pas exploitées pour le gameplay. Le format de la zone de combat restera donc le même.
Nous avons fait ce choix pour différentes raisons. La première est purement technique : l’exploitation de ces bandes nécessiterait de revoir entièrement le système de maps. Une autre raison est que beaucoup d’entre vous s’inquiétaient de ne plus pouvoir jouer en 4:3 et nous ne voulions pas faire fuir les amoureux du 4:3.
Les bandes 16:9 apportent plus d’immersion en donnant un petit aperçu des maps adjacentes.
Les bandes 16:9 apportent plus d’immersion en donnant un petit aperçu des maps adjacentes. Dans les bandes latérales, nous affichons les ressources visibles dans leur état (récolté ou pas récolté) et les décors animés. Les PNJ et les monstres ne seront cependant pas visibles, au même titre que les joueurs, afin de ne pas désavantager les joueurs 4:3 sur serveur héroïque.
Abordons maintenant le sujet tant attendu de la chasse au trésor !
Nous ne pouvons vous le cacher, la chasse au trésor a été un vrai casse-tête pour nous. Autant vous dire tout de suite que notre réflexion n’est toujours pas terminée... Dans un premier temps, la chasse au trésor fonctionnera comme avant, sans tenir compte des bandes 16:9. En mode chasse au trésor, un contour apparaitra afin de distinguer les limites de la zone de recherche.
Nous allons continuer à y réfléchir par la suite, mais ce n’est pas une mince affaire, sachant que tout le monde ne jouera pas forcément avec le même format.
LE CÔTÉ GRAPHIQUE
Nous avons longuement discuté du format et des maps adjacentes qui devaient être prises en compte dans le nouveau visuel. Nous avons opté pour un format 16:10 qui contient le format 16:9, afin de couvrir plus de résolutions d’écran.
Si vous avez un écran 16:9 vous aurez quelques pixels de moins à droite et à gauche par rapport aux écrans 16:10.
Néanmoins l’aperçu des maps adjacentes n’ira pas plus loin que le format 16:10. Si vous avez un écran très grand et que vous étendez les bords au-delà du 16:10, vous verrez réapparaitre des bandes noires sur les côtés.
Pour les inconditionnels du 4:3, vous pouvez rester sur ce format en réduisant votre fenêtre de jeu ; nous avons pris soin de garder toutes les informations importantes visibles dans la zone 4:3.
Même si dans le fond, nous serons un peu tristes de vous voir rester sur ce format...
Nous avons dû revoir les 8 maps adjacentes afin que toutes les transitions dans les bandes 16:9 soient cohérentes, même sans les interfaces puisque celles-ci seront désormais déplaçables.
Nous avons dû ajouter des morceaux des maps, parfois en enlever, modifier un bon nombre d’éléments graphiques, modifier certaines zones de jeu, ...
Nous avons fait beaucoup d’itérations de test et de corrections sur l’ensemble des maps (plus de 13 000 !) pour arriver à un résultat convainquant.
Nous espérons de tout cœur que ce changement vous plaira.