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[2.36][Devblog] Refonte des interfaces
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#540940
Invité
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Enfin, la bêta dispo sur Mac
Une seul critique : Le survol pour visualiser un item, c'est tout simplement ... horrible! |
01/09/2016, 17h43 |
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#540940 |
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En plus de tout ce qui a été dit, il est impossible de déplacer les interfaces sur les bandes latérales si on n'est pas en plein écran (sur mac)...
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01/09/2016, 17h52 |
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Empereur / Impératrice
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Le truc c'est : est-ce que l'on considère que l'ergonomie d'une interface doit être la plus intuitive possible jusqu'à limiter le plus possible les désagréments pour le joueur, ou non ?
Rien que par rapport à la fatigue oculaire, notamment le mouvement des yeux, même le plus petit souci peut devenir à terme démangeant,donc je crois qu'il faut que l'interface puisse limiter le plus possible ces problèmes là (mouvements des yeux notamment sur les extrémités de l'écran) et permettre au joueur d'avoir accès aux informations importantes rapidement et sans effort. Comme Dofus était en 4/3 auparavant, les yeux restaient plus ou moins toujours sur une même partie de l'écran, au centre et donc étaient plus reposés. Là si je veux chercher mes jets d'item, je survole l'item et l'information m'apparaît à la droite de l'objet dans l'infobulle, et ce, pour chaque item. Dans la version 2.35, l'interface était faite de telle sorte à ce que les items sur la droite de l'écran (par exemple les chapeaux et cape) aient leur informations affichées à la gauche de leur icône. Donc on avait pas besoin de décaler notre regard. Dans la 2.36 elles apparaîtront toujours sur la droite. Aucune information n'apparaît sur la gauche de l'icône d'item au survol. Je trouve que c'est un souci d'ergonomie. Si on combine ça avec la taille plus petite de la police, les caractères moins espacés, ça rend l'interface déjà désagréable (même si certains vont penser que ce n'est pas grave, moi je trouve cela potentiellement dérangeant). Regardez : http://i.imgur.com/ybsMbIf.jpg (2.35) et http://i.imgur.com/lz4ytcn.jpg (2.36) (Pas non plus de code couleur utilisé, et perso le *couleur* sur noir me fatigue les yeux très rapidement) Par rapport au raccourci Shift : j'avoue que je ne connaissais même pas son existence. Il est très pratique mais je ne vois pas où il est mentionné dans l'interface. Ça serait bien de le mentionner quelque part, ou du moins de le mettre en évidence car cette fonction est effectivement utile. De même lorsqu'on déplace par exemple la barre de menu dans le haut de la surface d'écran (comme sur mon lien, pour libérer de la place en bas et profiter qu'elle soit en ligne et j'aime bien avoir une minimap) : l'interface ne fait pas la différence position haute ou basse et donc les icônes supplémentaires apparaissent en colonne, vers le haut. Donc on ne les voit pas vu qu'elles occupent déjà la position maximale de l'écran. Comme en plus l'icône de page de caractéristiques n'apparaît qu'en dernière position (pourquoi d'ailleurs ? C'est une des infos les plus importantes à voir) ; j'ai cherché pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que je comprenne le souci. C'est sûrement ma faute de ne pas avoir cherché avant à la trouver, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit mal rangée. D'ailleurs il serait justement intéressant de pouvoir les réorganiser comme on veut (les icônes), mais ce n'est pas non plus possible. La barre supplémentaire de sorts ne peut pas être switchée en position de "hauteur" (les icones les uns sur les autres), ce qui était le cas en 1.29 il me semble. C'est dommage de ne pas le proposer, car cela permettrait d'occuper l'espace sur les côtés. Et encore pas mal d'autres trucs, notamment pour le combat. Le problème est que tout donne l'impression d'avoir été sorti vite (alors que c'est sans doute pas le cas), justement pour répondre probablement aux "critiques" "lol 4/3". Pourquoi ne pas avoir prit le temps de tout proposer ? (Modification totale des éléments, ergonomie intuitive, thèmes personnalisables, etc.) Ça génère plus de frustration qu'autre chose là, et aussi de l'inquiétude. (L'infobulle s'affichant tout de suite quand on survole un item est par contre un très bon point (mais pas en combat par contre), faut tout de même en citer). Dernière modification par 5327 ; 01/09/2016 à 18h27. |
01/09/2016, 18h20 |
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Ca, ça a vraiment de la gueule, je trouve. |
01/09/2016, 18h24 |
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Pandora's Reborn |
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Hum, on ne voit plus la sérénité ainsi que le nombre de reproduction des dragodindes avec la nouvelle interface. Ça va pas le faire ça.
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01/09/2016, 18h57 |
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Citation :
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01/09/2016, 19h07 |
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01/09/2016, 19h18 |
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