[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Exxtasy
Et agrandir la barre des sorts ! Ya tellement moyen de tous les placer maintenant
Agrandir tout... Franchement tout à part le coeur/pa/pm. Tout est trop petit là on ne voit rien, et les seuls trucs vraiment modulables sont le chat et la map... Tout le reste est rigide (timeline, barre des sorts, etc la liste est longue) et généralement d'une dimension/position inadaptée qui rend le tout illisible.

Le timer en combat, on ne peut pas le voir ni l'évaluer correctement sans vraiment s'attarder dessus, ce qui fait perdre encore plus de temps, un timer digital (des secondes qui se décomptent vers 0) ou un cercle découpé en secteurs c'est tellement plus pratique... La ligne est trop petite, mal placée et mal pensée pour être fonctionnelle. La timeline qui débute à un endroit aberrant de la largeur et qu'on ne peut pas repositionner comme bon nous semble, alors que la maj est sensé rendre le tout plus maniable et modulable je ne comprends pas.

Les boites d'affichages svp, dans l'inventaire, lorsqu'on clique sur un objet dans le chat et à l'hdv (avec l'option pour switch jet de craft-jet réel) sont indispensables pour les joueurs. Le survol c'est sympa mais ça ne doit en aucun cas être la seule possibilité d'afficher les lignes d'un item, les comparaisons & analyses sont bien trop pénibles à faire uniquement comme ça, actuellement c'est une catastrophe. Surtout que c'est pas comme s'il manquait de place pour les boites d'affichage, tout est tellement petit qu'il y a de grands vides partout.

Espérons que la phase de beta puisse permettre de faire les modifications qui s'imposent car en l'état c'est une maj qui va sérieusement dégrader l'expérience de jeu. Elle n'est vraiment pas aboutie et le gain esthétique (il est subjectif en plus) ne compense absolument pas la perte de lisibilité et d'ergonomie (car oui, on perd clairement en ergonomie par rapport à la 2.35, les gains sont presque anecdotiques alors que les pertes sont substantielles d'un point de vue fonctionnel pour le joueur). Plus je test sur la beta plus j'ai l'impression que certaines choses ont été modifiées dans le seul but... D'être modifiées. L'impact sur la fonctionnalité, la lisibilibité ou maniabilité semblent avoir été totalement négligées au seul profit du changement. Tout n'était pas à jeter en 2.35, changer pour changer n'était selon moi ni nécessaire ni souhaitable je ne comprends pas pourquoi certains trucs qui fonctionnaient très bien n'ont pas été conservés (comme le timer en secteurs ou les boites d'affichages inventaire/hdv/chat, me faites pas croire que c'est les joueurs qui ont demandé ça).

Je prie pour qu'un membre du staff lise les topic sur la refonte et sur la beta et fasse remonter ces doléances, parce que cette maj (graphique en plus, c'est même pas du contenu...), si elle passe en l'état, ne fera aucun bien au jeu.

Dernière modification par Cycy ; 01/09/2016 à 10h51.
Citation :
Publié par Drakonne
C'est vraiment louche l'histoire des 89% qui jouent avec le thème noir, si on jette un coup d'oeil sur le forum off, ou en jeu, ça à pas l'air d'être le cas vu le nombre d'insulte et de commentaire qui appelle à une annulation de cette refonte (qui a des goûts de 1.29 à 2.0).
C'est juste que seul ces 10% ont intérêt à se plaindre en fait. Pourquoi j'irai me plaindre de la couleur que j'utilise depuis le passage à la 2.0 ?

Je pense que tout le monde s'emballe bien trop vite. Des changements il va y en avoir c'est évident et c'est pour ça qu'il faut être constructif dans les retours. Je ne sais pas ce qui est prévu mais ce serait pertinent de faire durer la bêta tout le mois et de déployer la MAJ le 27 septembre voir même début octobre. Ça laisse un mois entier pour prendre en compte les retours en allant au plus urgent. Mais bon, j'ai un peu peur vu qu'en général, ça dure 2 semaines en moyenne la bêta.
Je rajouterais que par exemple, pour l'interface des PNJs, c'était l'occasion d'appliquer une règle élémentaire de l'IHM : des éléments assez larges et hauts pour qu'on puisse cliquer sans se tromper et sans difficultés. La les lignes de réponse sont encore plus petites qu'avant j'ai l'impression. Mais bordel, vous avez tellement de place, faites des trucs GRANDS ! Pour que ce soit facile et intuitif !
Citation :
Publié par Jey-nee
Ben, excepté que la police est un peu petite, je comprends pas le problème d'avoir le jet des objets en survol.
Quelqu'un a proposé de pouvoir "solidifier" les infos et éventuellement de les bouger, sur la fenêtre, ça me semble une bonne idée, non?
Ce qui me gène avec le survol c'est qu'il est dur de comparer deux objets à moins de faire un effort de mémoire assez important. Le top ce serait qu'une fois une tooltip "solidifiée" en fenêtre, on puisse cliquer-glisser des objets dessus pour les ajouter à cette fenêtre avec le différentiel de stats affiché entre parenthèse sur chaque ligne.

Citation :
Publié par Cycy
Le timer en combat, on ne peut pas le voir ni l'évaluer correctement sans vraiment s'attarder dessus, ce qui fait perdre encore plus de temps, un timer digital (des secondes qui se décomptent vers 0) ou un cercle découpé en secteurs c'est tellement plus pratique... La ligne est trop petite, mal placée et mal pensée pour être fonctionnelle. La timeline qui débute à un endroit aberrant de la largeur et qu'on ne peut pas repositionner comme bon nous semble, alors que la maj est sensé rendre le tout plus maniable et modulable je ne comprends pas.
On l'a déjà dit plusieurs fois, mais je quote pour enfoncer le clou. Le timer de la beta est H O R R I B L E. On doit pouvoir savoir combien de temps il nous reste sans faire l'effort de regarder autre chose que la map et la barre de sorts.
J'espère juste qu'ils changeront vite d'avis, j'veux pas cracher sur ankama mais cette refonte des interfaces a l'air vachement faite à la va-vite, tout est ecrit comme ca ça fait mal aux yeux au bout d'un moment

Les bandes sur le côté sont un ajout superflu, etant donné que leur seul utilité est d'y placer le chat

Les hdv sont ignobles maintenant, n'avoir que le survol pour comparer les jets des items , juste pourquoi ?

J'espère que ces deux semaines de bêta vont servir à quelque chose et qu'ils se raviseront sur certains points, ou alors laisser la possibilité à ceux qui le souhaite de garder l'ancienne interface
Pour ma part je viens de tester :

• Général:
    • Les interfaces se montent les unes sur les autres (chat, coeur, sorts, mini-map, etc) sur les interface que l'on ouvre ce qui réduit la lisibilité/l'utilisabilité des interfaces secondaires. (Ex: la carte est cachée par les interfaces citées plus haut);
    • Les boutons/icones et textes sont trop petits ! Il faut plisser les yeux assez souvent... (Pourquoi avoir rétréci les icônes dans les boutons alors que, même s'ils arrivaient presque sur les bordures, c'était bien plus lisible avant et pas si dérangeant graphiquement ?)
    • Pour changer de map, il faut cliquer sur la partie 16/9 mais lorsque l'on organise notre interface en déplaçant/redimensionnant les interfaces sur les ex-bandes-noires bah on se rend compte qu'on ne peut pas changer de map à hauteur des interface si on ne laisse pas quelques pixels autour de la zone de la carte réelle. Mais lorsque l'on redimensionne, on ne sait pas où sont les limites (il faut: passer la souris sur la zone 16/9, mémoriser approximativement la démarcation et y ajouter quelques pixels, élargir l'élément du HUD [mini-map, chat, etc...] et vérifier que ce n'est pas trop large pour pouvoir changer de map facilement à cette hauteur, sinon recommencer...).
    • La taille des textes dans les infobulles, les menus et options sont trop petites ! Attention aux couleurs de fond aussi pour certaines (voir chat).
    • Dans les interfaces de succès, bestiaires, etc (contenant des listes) les bordures inférieures entre les éléments n'apparaissent pas forcément.
    • Dans les listes (interfaces objets) les couleurs de fond sont identiques au lieu d'une alternance un objet sur deux;
    • Les champs de recherches ne fonctionnent pas en HDV, monstres sur les cartes du monde, étables...
  • Le chat:
    • Les couleurs des informations qui y apparaissent sont bien et plus lisibles. Mais les options du chat ne le sont pas ! Ex: le choix de l'icône pour l'onglet du chat : icône noir sur fond noir.
    • C'est
    • On ne peut l'agrandir que par la gauche (pas de bouton "changer d'orientation de l'ancrage"). Du coup, on ne peut l'étirer que par la gauche mais si on le cale dans la gauche de base, il faut le déplacer sur la droite puis tirer sur la gauche... Pas très pratique. => Il faudrait mettre la démarcation "map réelle/ 16/9ème" lorsque l'on redimensionne une interface.
    • Lorsque l'on rédige un message il reste toujours en ligne et le début disparait au fur et à mesure que le message s'écrit...
      Ne serait-il pas possible de faire comme sur les téléphones/chat facebook ? Agrandir la zone de rédaction du message (en hauteur) pour faire apparaître le message en entier afin de faciliter la relecture du message ?
  • Les barres "additionnelles" de sorts :
    • Il ne me semble pas que le fonctionnement soit le même que la barre de sort mobile <1.29... Genre des raccourcis spécifiques pour la barre mobile (comme sur wakfu par exemple, au lieu de fonctionner par "onglet" et raccourcis identiques selon l'onglet affiché...).
      Exemple/Explication :

1. barre de sorts n°1 ligne 1 = &é"'(-è_çà
  2. barre de sorts n°1 ligne 2= Ctrl + &é"'(-è_çà
  3. barre de sorts n°2 ligne 1 = Alt +&é"'(-è_çà
  4. barre de sorts n°2 ligne 2 = Shift + &é"'(-è_çà
Ou alors j'ai mal vu/expérimenté.
  • La carte du monde (interface, pas mini-map):
    • Elle passe sous les autres interfaces ce qui nuit à son utilisation...
    • Elle est plus lente que l'ancienne.
    • elle fait le travail, même si j'avais peu qu'elle ne soit moins claire que l'ancienne puisque ceux ne sont plus les miniatures des maps réelles. Mais les mines et autres ont une forme spécifique sur la nouvelle carte. En espérant que ce soit le cas pour tous les petits détails.
    • La fonction de recherche d'un monstre, objet, ressource, etc.. renvoie une erreur.
    • On ne peut accéder aux cartes des autres zones (Incarnaam, dimensions). Il faut passer par le bestiaire et "rechercher les zones dans lesquelles se trouve ce monstre". => La carte d'Incanaam est bugguée.
  • Élevage et enclos:
    • Les boutons d'interfaces, les textes, les jauges sont vert clair... C'est beaucoup trop de vert identique pour mettre en valeur plein de choses et ça nuit à la lisibilité de l'interface au final... Pourquoi pas mettre un code couleur pour les éléments de gestion des dragodindes (monter descendre en vert "foncé", nourrir, inventaire, arbre généalogique et castrer en orange et cpnserver le libérer en rouge comme avant) et un autre pour les éléments de gestion de l'interface ?
    • La croix qui apparait dans le champ de recherche par nom d'une dragodinde n'est pas fonctionnelle dans cette interface (il faut recliquer sur le bouton loupe pour fermer la recherche par nom et non pas sur la croix présente dans le champ). Remarque: la croix pour vider/fermer le champ fonctionne pour les autres champs de recherche (inventaire, bestiaire, etc...).
  • Combat/Spectateur:
    • La timeline n'est pas collée au bord de la fenêtre comme habituellement et n'est pas déplaçable non plus. De plus, lorsqu'on la colle "en haut de l'écran" elle n'est pas non plus collée et passe derrière les idoles;
    • Les informations des combattants ne sont pas dans le modèle d'interface 2.36;
    • L'HUD 2.36 couvre les informations des combattants lorsque l'on rentre en combat pour la première fois;
    • Lorsque l'on ferme le mode spectateur, l'icône ne montre pas si le mode spectateur est fermé ou non (ouvert ou fermé, l'icône est la même);
    • En sortie de combat/spectateur, il y a un plantage;
    • Dans le panneau de fin de combat, les bonus apportés par les challenges et les idoles ne s'affichent pas (même au survol);
    • Dans le panneau de fin de combat, il n'est pas possible de voir les infobulles des ressources droppées, l'infobulle de l'XP accumulée et du multiplicateur d'Xp. (Peut-être est-ce dû au plantage général à la sortie du combat sur Incarnaam);
  • Sorts:
    • Après l'utilisation des filtres des sorts (Tous, communs, spéciaux, classe...) tous les sorts apparaissent comme niveau 1 avec le "+" disponible (lorsque l'on est en combat);
    • Le "+" apparait à la place d'un "-" (moins) lorsque le sort est déjà niveau 6.
  • Hôtels de vente:
    • Les champs de recherche ne fonctionnent pas;
    • La touche "entrée" ne permet plus l'achat rapide d'un objet acheté précédemment par le spam (de même pour la mise en vente) pour des objets/lots à un même prix;

Et sûrement d'autres mais je m'arrête là pour le moment...

Dernière modification par Admi ; 01/09/2016 à 12h11.
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
Personne veut faire un tuto sur comment utiliser le chat avancé ? Je comprend vraiment pas comment ça marche, et surtout quels avantages il apporte par rapport aux cases à cocher...
On pourrait considérer le chat avancé comme le chat à cocher, mais sur plusieurs onglets.

Pour paramétrer les onglets, il suffit d'un clic droit sur l'onglet voulu, et de cocher/décocher les canaux que tu souhaites afficher dans celui-ci.

Tu peux ainsi te créer un onglet "Social", avec les canaux Guilde, Alliance, Général, Informations, Groupe.
Un onglet "Privé", réservé aux messages privés.
Un onglet "Combat", avec les canaux Combat (dissocié du canal Informations ici), Equipe, Kolizeum, Groupe par exemple.
Un onglet "Commerce" avec les canaux Recrutement et Commerce.

Si tu souhaites complètement désactiver des canaux, tu peux également, il suffit de les décocher partout
Citation :
Publié par aaaaaAAAAHHHHH
Personne veut faire un tuto sur comment utiliser le chat avancé ? Je comprend vraiment pas comment ça marche, et surtout quels avantages il apporte par rapport aux cases à cocher...
Archive changement de chat à la 2.0: https://dofus.jeuxonline.info/actual...ux-changements
Mais je n'ai pas de vidéo pour montrer comment ça fonctionne.

En gros, tu clique sur l'onglet que tu veux paramétrer, puis tu clique sur l'icône en bas à gauche du champ pour écrire et tu paramètres les canaux que tu veux afficher dans cet onglet. (les icône de l'onglet aussi sont paramétrables mais pas lisibles actuellement : noir sur fond noir...)

EDIT: mon VDD semble mieux s'y connaître, moi j'ai fait de tête avec ce qu'il me restait du passage 2.0 ^^
Sili répète encore et encore que l'affichage des caractéristiques des objets uniquement en infobulle est voulu. Bon ... voulu par eux donc, certainement pas par les joueurs. J'espère qu'ils changeront d'avis. Et qu'ils vont faire un bon gros 130% sur la taille de la plupart des éléments d'interface.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sili répète encore et encore que l'affichage des caractéristiques des objets uniquement en infobulle est voulu. Bon ... voulu par eux donc, certainement pas par les joueurs. J'espère qu'ils changeront d'avis. Et qu'ils vont faire un bon gros 130% sur la taille de la plupart des éléments d'interface.
Pfff mais tellement, j'aimerais bien voir les arguments en quoi c'est mieux que ce soit qu'en infobulles ... Un peu n'importe quoi certains trucs, impatient d'avoir leur retour plus approfondi et expliqué sur ce qu'ils ont sorti ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Oui ils assument que c'est voulu alors que dans l'inventaire il y a un énorme espace non utilisé qui pourrait très ben accueillir la boite d'affichage nécessaire... Incompréhensible, pourquoi vouloir nous faire perdre en lisibilité lorsqu'on veut regarder des items? Tout par infobulles c'est d'un pénible...

ll n'empêche, la non-suppression des boites d'affichages, de ce que je lis ici, sur le forum officiel ou en jeu à l'air (je pense pas prendre un gros risque en affirmant ça) de plutôt faire l'unanimité : les joueurs veulent qu'on les garde (dans l'inventaire, dans le chat et à l'hdv), uniquement via infobulle je n'ai encore trouvé personne qui y était favorable et qui avait des arguments contre les boites d'affichage. A voir s'ils tiennent vraiment compte de ces remarques (et elles sont nombreuses), ou si leur volonté d'avoir un truc joli (je sais pas pourquoi ils partent en guerre contre les boites d'affichage, c'était quoi le problème???) prime sur nos attentes.

Dernière modification par Cycy ; 01/09/2016 à 13h36.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est aussi voulu que le seul moyen de voir les lignes de base d'un item soit par l'interface de forgemagie ?

Si c'est le cas, faut vraiment qu'ils se posent des questions sur leur façon de voir le jeu.
Citation :
Publié par Huychi
C'est aussi voulu que le seul moyen de voir les lignes de base d'un item soit par l'interface de forgemagie ?
Euh... Ben.... Via la recette? Je veux dire... Comme maintenant?
C'est moi ou le jeu se casse la tronche petit à petit ?
ça va être dur de s'habituer à cette Majs, plus que celle de ma 2.0 je pense... Si je n'ai pas accroché ) Wakfu c'est à cause de son interface, il me semble que c'est à peu près la même que celle de dofus 2.36...

Puis si on s'y habitue pas je crois qu'il faudra tout simplement arrêter ce jeu malheureusement..
Il y des petits détails comme ça qui font basculer la balance...
Pourquoi vouloir changer les habitudes des joueurs qui ne demandent que du contenu, des corrections de bugs etc et pas forcément des interfaces horrible et illisibles...
ça va être d'une pénibilité ...
Bref maintenant nous pouvons que nous apitoyer sur notre sort, la maj est en beta et sortira d'ici quelques jours...
Citation :
Publié par Jey-nee
Euh... Ben.... Via la recette? Je veux dire... Comme maintenant?
Actuellement, en insérant la recette dans le chat, on a toute les lignes présentes sur l'items.

Avec la nouvelle interface, quand on insère une recette on a ce truc dégueulasse :
594886Recetteinsr.jpg

Le seul moyen de voir les caractéristiques d'un objet d'une autre façon qu'avec l'info-bulle est d'insérer l'objet dans le chat ( impossible en /s ). Et pour avoir les intervalles de jet d'un item, il faut soit par l'interface de forgemagie soit, faire recette associée, puis prendre une ressource refaire recette associée puis insérer les caractéristiques de l'item souhaité dans le chat ( impossible en /s je rappelle, donc bonjour le spam /g si on est mono-compte ) et uniquement à ce moment on a la possibilité de voir les intervalles de jet d'un item. J'ai du connecter un second compte pour pouvoir faire la deuxième manipulation.

Niveau ergonomie = 0
Citation :
Publié par Pugz
L'interface actuelle du jeu est à chier, il était temps de la changer
Après il faut le faire bien.
Ha mais personnellement je m'oppose pas du tout à une refonte des interfaces, c'est juste que celle en beta actuellement est nulle, juste nulle. La précédente était pas très ergonomique mais au moins elle était lisible et fonctionnelle. La nouvelle n'est ni lisible ni fonctionnelle ni ergonomique, cherche l'erreur.
Citation :
Publié par Cycy
Ha mais personnellement je m'oppose pas du tout à une refonte des interfaces, c'est juste que celle en beta actuellement est nulle, juste nulle. La précédente était pas très ergonomique mais au moins elle était lisible et fonctionnelle. La nouvelle n'est ni lisible ni fonctionnelle ni ergonomique, cherche l'erreur.
Je suis d'accord avec toi.. Ok pour une nouvelle interface avec plus de fonctionnalité mais pas avec moins de lisibilité
Citation :
Publié par Huychi
Actuellement, en insérant la recette dans le chat, on a toute les lignes présentes sur l'items.

Avec la nouvelle interface, quand on insère une recette on a ce truc dégueulasse :
594886Recetteinsr.jpg

Le seul moyen de voir les caractéristiques d'un objet d'une autre façon qu'avec l'info-bulle est d'insérer l'objet dans le chat ( impossible en /s ). Et pour avoir les intervalles de jet d'un item, il faut soit par l'interface de forgemagie soit, faire recette associée, puis prendre une ressource refaire recette associée puis insérer les caractéristiques de l'item souhaité dans le chat ( impossible en /s je rappelle, donc bonjour le spam /g si on est mono-compte ) et uniquement à ce moment on a la possibilité de voir les intervalles de jet d'un item. J'ai du connecter un second compte pour pouvoir faire la deuxième manipulation.

Niveau ergonomie = 0
Si tu passes ta souris sur le sabre en haut à gauche, t'as les intervalles théorique de jet. (pas dit que c'était génial! patapay)
Citation :
Publié par Legentim
Si tu passes ta souris sur le sabre en haut à gauche, t'as les intervalles théorique de jet. (pas dit que c'était génial! patapay)
Oui, on est sur de l'info bulle et c'est pas ce que je voulais.
Citation :
Publié par Huychi
Citation :
Publié par Huychi
C'est aussi voulu que le seul moyen de voir les lignes de base d'un item soit par l'interface de forgemagie ?.
Ben ce que tu voulais c'était voir le jet de l'item.
C'est possible, DE LA MEME FACON qu'actuellement. Parce que oui, askip' pour voir le jet d'un item actuellement on est aussi obligés de passer par la recette. (Ou la panoplie, si l'item en a une, et c'est toujours faisable).

Je pense que le message a été passé que les info-bulles vous plaisaient pas (mais je sais pas s'ils vont faire un travail dessus), mais allez pas non plus détourner ça en "On n'a plus d'infos disponibles". C'est pas le cas.
Citation :
Publié par Huychi
Je pense que personne ne veut avoir affaire à des infobulles dans tous les cas d'action...
Là, pour avoir une information utile, nécessaire fréquemment, on est obligé d'effectuer une action et de ne plus bouger pour l'avoir alors qu'avant on avait juste un clic pour le voir de manière fixe à différents endroits et s'en servir pour faire autre chose à côté.

C'est sûr que passer certaines infos dans les infobulles c'est parfois mieux, mais de là à tout faire passer par des infobulles, c'est une mauvaise idée ! Surtout qu'on se retrouve avec des trous béants dans des interfaces assez grandes pour finalement ne rien afficher alors qu'avant on ne se plaignait pas de voir la description et les stats/prix moyens etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés