[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Globalement, je trouve cette mise à jour des interfaces atroces.

On y voit absolument rien, bien trop de lumière et expliquez moi où est l'intérêt de passer en 16/9 pour faire deux parties qui ne servent à rien hormis nous pourrir les yeux sur la gauche et la droite de l'écran ...

Lisibilité des items absolument ignoble, presque aucun moyen de visualiser correctement les jets que l'on a, que l'on nous envoie, que l'on croise en mode marchand ... Ou ceux disponible nous font perdre un temps fou pour une action qui doit être rapide et utilisable de manière répétitive très rapidement.

Cette mise à jour est clairement un foutage de gueule, ils ne peuvent pas avoir effectuer de vrai test et arriver à nous pondre quelque chose d'aussi infâme que ça soit visuellement ou esthétiquement mais même au niveau des fonctionnalités qui étaient très efficace avant et qui ne sont plus bonnes à rien ici !


Pour ma part, il faut complètement revoir l'idée et attendre avant de l'implanter officiellement sur l'officiel car la c'est un coup à nous dégoûter clairement du jeu !
Citation :
Publié par Jey-nee
Ben ce que tu voulais c'était voir le jet de l'item.
C'est possible, DE LA MEME FACON qu'actuellement. Parce que oui, askip' pour voir le jet d'un item actuellement on est aussi obligés de passer par la recette. (Ou la panoplie, si l'item en a une, et c'est toujours faisable).

Je pense que le message a été passé que les info-bulles vous plaisaient pas (mais je sais pas s'ils vont faire un travail dessus), mais allez pas non plus détourner ça en "On n'a plus d'infos disponibles". C'est pas le cas.
.
Euh ben si, quand t'es en hdv là tu as les jets min/max affichés de base. Pas besoin d'aller trifouiller dans les recettes ou quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Harial
Globalement, je trouve cette mise à jour des interfaces atroces.

On y voit absolument rien, bien trop de lumière et expliquez moi où est l'intérêt de passer en 16/9 pour faire deux parties qui ne servent à rien hormis nous pourrir les yeux sur la gauche et la droite de l'écran ...

Lisibilité des items absolument ignoble, presque aucun moyen de visualiser correctement les jets que l'on a, que l'on nous envoie, que l'on croise en mode marchand ... Ou ceux disponible nous font perdre un temps fou pour une action qui doit être rapide et utilisable de manière répétitive très rapidement.

Cette mise à jour est clairement un foutage de gueule, ils ne peuvent pas avoir effectuer de vrai test et arriver à nous pondre quelque chose d'aussi infâme que ça soit visuellement ou esthétiquement mais même au niveau des fonctionnalités qui étaient très efficace avant et qui ne sont plus bonnes à rien ici !


Pour ma part, il faut complètement revoir l'idée et attendre avant de l'implanter officiellement sur l'officiel car la c'est un coup à nous dégoûter clairement du jeu !
Je rejoins, ça me fait mal aux yeux pour être poli et c'est trop petit et pas assez clair.
Je pense que pour le 16/9 c'est fait/décider à cause des retours qu'ils ont eu de joueurs de jeux vidéos lors de la fameuse période de présentation du jeu DOFUS par des steamers ou youtuber payés par Ankama.

J'ai pas mal regardé les présentations, ce qui revenait le plus souvent en live et en commentaire c'est : "ça existe encore un jeu en 4/3 en 2016 ?". Clairement je pense que c'est une MAJ pour attirer de nouveaux joueurs et rentrer dans la gamme des jeux actuels.

Le problème c'est que le jeu de base est en 4/3, il a donc fallu trouver une "rustine" pour pouvoir dire rapidement, que quelques mois plus tard DOFUS est désormais un jeu 16/9 ; même si nous on sait que ce n'est pas le cas.
Non mais le 16:9 on pire on s'en fout, même si on aime pas ça reste subjectif et ça affecte pas vraiment l'expérience de jeu (outre l'éventuelle fatigue visuelle, à voir si elle est due au 16:9 ou aux couleurs/contrastes/dimensions des éléments dans les nouvelles interfaces), ce n'est que de l'esthétique, tout comme les couleurs du thème (osef franchement le débat beige/noir il y a plus urgent que ça, même si pouvoir changer de couleur serait sympa).

Le plus important c'est l'interface et la fonctionnalité/lisibilité celle-ci or clairement la maj 2.36 ne propose pas une interface lisible ou fonctionnelle, rien que la disparation des boites d'affichage en est un exemple flagrant : elles étaient simples, efficaces, lisibles et permettaient de faire des choses utiles en jeu (tous les joueurs s'en servent à chaque session de jeu, souvent même à de nombreuses reprises en 2.35), pourquoi les supprimer? Quels sont les arguments pour pousser vers 100% d'infobulles alors que la perte en lisibilité et en fonctionnalité pour le joueur est très importante? Y avaient-ils des critiques de la part des joueurs sur les boites d'affichages 2.35 pour pousser vers leurs disparition?

On peut en formuler énormément des remarques du genre sur cette refonte, qui est, en l'état, un fiasco des plus complet (pourtant je me réjouissais de cette refonte je m'attendais à quelque chose de bien, j'vous raconte pas ma tronche après 30 minutes de beta...). Personnellement j'attendais une amélioration de l'ergonomie en jeu, pas un truc à moitié joli où on ne voit plus rien et où on perd des fonctionnalités importantes (un simple screen de la taille des boutons des onglets de carac/guilde/etc en 2.35 puis en 2.36 suffit à comprendre que personne qui joue sérieusement à Dofus n'a posé les yeux sur cette refonte avant qu'elle soit validée en interne tant c'est affligeant). Où est l'amélioration du confort de jeu promise avec l'interface 2.36? C'est tout le contraire qu'on a, aussi bien en combat que hors combat.

A voir s'ils auront le recul nécessaire pour que notre expérience de jeu soit prioritaire sur leurs envies de design au niveau graphique, mais très franchement, oser sortir quelque chose d'aussi mauvais en beta-test et assumer ces choix sur le forum officiel (cf sili qui confirme que la disparition des boites d'affichage est volontaire sans montrer le moindre prémisse de rétropédalage à ce sujet) me fait craindre le pire : à savoir l'implantation en jeu de cette horreur sans autre forme de procès ni remise en question de leurs choix.

Dernière modification par Cycy ; 01/09/2016 à 17h21.
Citation :
Publié par raiistlinn
Je pense que pour le 16/9 c'est fait/décider à cause des retours qu'ils ont eu de joueurs de jeux vidéos lors de la fameuse période de présentation du jeu DOFUS par des steamers ou youtuber payés par Ankama.

J'ai pas mal regardé les présentations, ce qui revenait le plus souvent en live et en commentaire c'est : "ça existe encore un jeu en 4/3 en 2016 ?". Clairement je pense que c'est une MAJ pour attirer de nouveaux joueurs et rentrer dans la gamme des jeux actuels.

Le problème c'est que le jeu de base est en 4/3, il a donc fallu trouver une "rustine" pour pouvoir dire rapidement, que quelques mois plus tard DOFUS est désormais un jeu 16/9 ; même si nous on sait que ce n'est pas le cas.
Ça fait quand même des années (plus d'une dizaine ?) qu'on se plaint des bandes noires, et qu'on demande à pouvoir y glisser des éléments de l'interface pour gagner de la place.

Donc les streamers/youtubers pourquoi pas, mais c'est loin d'expliquer tout (et à mon avis un demi mode tactique serait bien plus intéressant pour l'image du jeu).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça fait quand même des années (plus d'une dizaine ?) qu'on se plaint des bandes noires, et qu'on demande à pouvoir y glisser des éléments de l'interface pour gagner de la place.

Donc les streamers/youtubers pourquoi pas, mais c'est loin d'expliquer tout (et à mon avis un demi mode tactique serait bien plus intéressant pour l'image du jeu).
Je parlais surtout des retours des spectateurs (pour la plupart non joueur de DOFUS) en commentaire, pas forcément des Youtubers eux-mêmes, beaucoup s'étonnaient de voir un jeu avec encore ces bandes noires. Après le visuel est magnifique je trouve, mais ça va entraîner d'autres problèmes : apparemment c'est plus gourmand en mémoire, fatigue visuelle (?), ...

Concernant les interfaces je suis du même avis, il y a vraiment trop de choses qui ne vont pas comparé à ce qu'on a actuellement, du coup c'est une régression totale alors que le but est d'améliorer l'expérience de jeu ...
Citation :
Publié par raiistlinn
Je pense que pour le 16/9 c'est fait/décider à cause des retours qu'ils ont eu de joueurs de jeux vidéos lors de la fameuse période de présentation du jeu DOFUS par des steamers ou youtuber payés par Ankama.

J'ai pas mal regardé les présentations, ce qui revenait le plus souvent en live et en commentaire c'est : "ça existe encore un jeu en 4/3 en 2016 ?". Clairement je pense que c'est une MAJ pour attirer de nouveaux joueurs et rentrer dans la gamme des jeux actuels.

Le problème c'est que le jeu de base est en 4/3, il a donc fallu trouver une "rustine" pour pouvoir dire rapidement, que quelques mois plus tard DOFUS est désormais un jeu 16/9 ; même si nous on sait que ce n'est pas le cas.
Sans vouloir les défendre, passer sur un "vrai" 16/9 nécessite énormément de travail (donc de temps) rien que pour refaire toutes les map du jeu à cette dimension.

Donc pour faire perdurer le jeu dans le temps, cette "rustine de 16/9" est nécessaire tôt au tard, malgré que ça soit perturbant pour beaucoup. (imo, le vrai 16/9 arrivera avec la 3.0, si jamais elle arrive un jour )

Le chantier est d'ailleurs beaucoup plus conséquent que lors du passage de la 1.29-2.0 étant donné le contenu conséquent qui a été rajouté depuis. (Btw j'me demande combien de map il y a au total atm )

Je préfère encore ce pseudo 16/9 que attendre 5 ans le "vrai"
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ça fait quand même des années (plus d'une dizaine ?) qu'on se plaint des bandes noires, et qu'on demande à pouvoir y glisser des éléments de l'interface pour gagner de la place.

Donc les streamers/youtubers pourquoi pas, mais c'est loin d'expliquer tout (et à mon avis un demi mode tactique serait bien plus intéressant pour l'image du jeu).
Oui le mode semi-tactique le passage au 16:9 était l'occasion rêvée de le développer, avec les moyens du bords des streamer bénévoles de 4v4 ont réussi à faire un truc franchement plaisant niveau visuel sans perdre en lisibilité dans le combat, ça pour le coup ça aurait été une très bonne avancée. A la place on a le droit à des icônes d'onglets de la taille d'une tête d'épingle alors que le coeur de vita totalement inutile hors combat est gigantesque.
J'ai une requête.
Quand vous vous plaignez d'un truc (genre les boîtes d'affichage), vous pourriez donner en exemple une situation concrète (de préférence réaliste) où ça pose un manque de confort réel? [Par exemple les écritures, clairement c'est pas lisible. Mais ça semble être à cause du gras automatiquement présent]

Parce que, déjà ça fait plus avancer le débat que "c'est trop nul maintenant, c'était mieux avant", et qu'en plus ça permettrait à Ankama de rectifier CORRECTEMENT la chose. (Nan parce que s'ils modifient mais qu'au final ça règle pas ce qui vous gêne bah... voilà quoi).

Personnellement je ne vois pas dans quelles circonstances les info-bulles sont moins pratiques. [Par contre, je reconnais sans problème qu'actuellement l'écriture est pas terrible et le fait qu'on ne voit pas l'exo éventuel, c'est nul]

Quand est-ce que je regarde les jets de mes items?
-Quand je veux changer d'items. J'ai pas besoin pour ça de la boîte d'affichage, je survole toujours mes items. Qu'est-ce que ça apporte d'avoir la boîte d'affichage [Si vous voulez comparer, il y a un raccourci pour ça. Shift]?
-Quand je vais acheter un item. La boîte d'affichage n'est pas disponible pour les items de mon inventaire, et je dois scroller l'item de l'HDV.
Outre ça, si je veux comparer deux items de l'HDV, je dois scroller à répétition, ou faire un effort de mémoire. Si je veux en comparer plusieurs, je dois faire un effort plus important. Là j'ai juste à glisser mon curseur d'un item à l'autre.

Là comme ça je vois pas d'autres moments où j'ai besoin de voir le jet de mon item (ce qui arrange bien mon argumentation).

Je ne nie pas que la boîte d'affichage puisse être plus pratique. J'aimerais juste que vous expliquiez dans quelles circonstances c'est plus pratique. Peut-être qu'effectivement je (et Ankama aussi) zappe un point particulier et récurrent où passer en info-bulles sera pénible.
Mais comme je l'ai dit en introduction juste dire "c'est NUL PUTAIN", ça n'aide pas à corriger.
Ankama s'essaye au compromis (enfin au moins ils le prétendent. Laissez-leur le bénéficie du doute ), mettez-y du votre aussi, en expliquant POURQUOI c'est mieux maintenant.
Enfin, la bêta dispo sur Mac

Une seul critique : Le survol pour visualiser un item, c'est tout simplement ... horrible!
Mais simplement par lisibilité, si je veux regarder le jet d'un item SANS AVOIR A LOCK MA SOURIS SOUS PEINE DE PERDRE LES INFORMATIONS, pour, disons, au hasard, comparer plusieurs items? Garder en vue longtemps un item en faisant autre chose, avoir une information plus lisible (parce que oui, la boite avec les lignes de couleurs alternées c'est autrement plus lisible et les lignes sont dans un ordre bien plus naturel que dans les infobulles (sans parler des lignes exotiques). Pou l'hdv c'est juste un sketch actuellement, vraiment c'est infâme de devoir comparer les jets via des infobulles sans pouvoir comparer directement au jet de craft...

Dans l'inventaire il y a de la place en plus:
1472745260-affichage-2-36.png

A quoi sert cette immense zone vide si ce n'est à accueillir une boite d'affichage des items?

Pour continuer sur les infobulles, en combat aussi c'est une horreur, si on a le malheur de jouer sans les raccourcis, on a l'infobulle de chaque sort qui pop instantanément lorsqu'on passe la souris dessus, ce qui crée un spam d'infobulles illisibles lorsqu'on déplace sa souris sur les sorts ou simplement qu'on les enchaine sans utiliser les raccourcis (on a aussi le droit, non?). La seule solution c'est de désactiver complètement l'infobulle manuellement sort par sort, ce qui, en plus d'être pénible fait perdre la possibilité d'avoir les informations sur le sort si on les désire ponctuellement sans devoir ouvrir l'interface sorts, alors que la version 2.35 avec l'infobulle qui s'affiche au bout d'un certain délai (2 secondes peut-être) était très bien : on peut jouer sans les raccourcis sans être dérangés par les infobulles qui pop de manière incessante ni perdre la possibilité d'obtenir les informations des sorts sans ouvrir l'onglet. Problème également présent en utilisant une barre de sort supplémentaire (trop petites d'ailleurs ces barres de sorts... Pourquoi ne sont-elles pas de la même taille que la principale?), les infobulles qui pop de partout et en plus à un endroit presque random de l'écran, pas du tout juste au-dessus/en-dessous de l'icône où la souris se trouve, ce qui est... nul?
Et puis cette saloperie de timeline vraiment elle est juste trop mal placée, comment est-ce possible qu'elle soit là sans qu'on puisse la déplacer?
http://www.noelshack.com/2016-35-1472745047-boite-d-affichage.png
Le truc c'est : est-ce que l'on considère que l'ergonomie d'une interface doit être la plus intuitive possible jusqu'à limiter le plus possible les désagréments pour le joueur, ou non ?

Rien que par rapport à la fatigue oculaire, notamment le mouvement des yeux, même le plus petit souci peut devenir à terme démangeant,donc je crois qu'il faut que l'interface puisse limiter le plus possible ces problèmes là (mouvements des yeux notamment sur les extrémités de l'écran) et permettre au joueur d'avoir accès aux informations importantes rapidement et sans effort.

Comme Dofus était en 4/3 auparavant, les yeux restaient plus ou moins toujours sur une même partie de l'écran, au centre et donc étaient plus reposés. Là si je veux chercher mes jets d'item, je survole l'item et l'information m'apparaît à la droite de l'objet dans l'infobulle, et ce, pour chaque item. Dans la version 2.35, l'interface était faite de telle sorte à ce que les items sur la droite de l'écran (par exemple les chapeaux et cape) aient leur informations affichées à la gauche de leur icône. Donc on avait pas besoin de décaler notre regard. Dans la 2.36 elles apparaîtront toujours sur la droite. Aucune information n'apparaît sur la gauche de l'icône d'item au survol. Je trouve que c'est un souci d'ergonomie. Si on combine ça avec la taille plus petite de la police, les caractères moins espacés, ça rend l'interface déjà désagréable (même si certains vont penser que ce n'est pas grave, moi je trouve cela potentiellement dérangeant).

Regardez : http://i.imgur.com/ybsMbIf.jpg (2.35) et http://i.imgur.com/lz4ytcn.jpg (2.36)

(Pas non plus de code couleur utilisé, et perso le *couleur* sur noir me fatigue les yeux très rapidement)

Par rapport au raccourci Shift : j'avoue que je ne connaissais même pas son existence. Il est très pratique mais je ne vois pas où il est mentionné dans l'interface. Ça serait bien de le mentionner quelque part, ou du moins de le mettre en évidence car cette fonction est effectivement utile.

De même lorsqu'on déplace par exemple la barre de menu dans le haut de la surface d'écran (comme sur mon lien, pour libérer de la place en bas et profiter qu'elle soit en ligne et j'aime bien avoir une minimap) : l'interface ne fait pas la différence position haute ou basse et donc les icônes supplémentaires apparaissent en colonne, vers le haut. Donc on ne les voit pas vu qu'elles occupent déjà la position maximale de l'écran. Comme en plus l'icône de page de caractéristiques n'apparaît qu'en dernière position (pourquoi d'ailleurs ? C'est une des infos les plus importantes à voir) ; j'ai cherché pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que je comprenne le souci. C'est sûrement ma faute de ne pas avoir cherché avant à la trouver, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit mal rangée.

D'ailleurs il serait justement intéressant de pouvoir les réorganiser comme on veut (les icônes), mais ce n'est pas non plus possible.

La barre supplémentaire de sorts ne peut pas être switchée en position de "hauteur" (les icones les uns sur les autres), ce qui était le cas en 1.29 il me semble. C'est dommage de ne pas le proposer, car cela permettrait d'occuper l'espace sur les côtés.

Et encore pas mal d'autres trucs, notamment pour le combat. Le problème est que tout donne l'impression d'avoir été sorti vite (alors que c'est sans doute pas le cas), justement pour répondre probablement aux "critiques" "lol 4/3". Pourquoi ne pas avoir prit le temps de tout proposer ? (Modification totale des éléments, ergonomie intuitive, thèmes personnalisables, etc.) Ça génère plus de frustration qu'autre chose là, et aussi de l'inquiétude.

(L'infobulle s'affichant tout de suite quand on survole un item est par contre un très bon point (mais pas en combat par contre), faut tout de même en citer).

Dernière modification par 5327 ; 01/09/2016 à 18h27.
Citation :
Publié par Jey-nee
J'ai une requête.
Quand vous vous plaignez d'un truc (genre les boîtes d'affichage), vous pourriez donner en exemple une situation concrète (de préférence réaliste) où ça pose un manque de confort réel?
Je te laisse voir :

une info-bulle avec 20 lignes d'informations verte et qui prends 30% de l'écran
470927int1.png

une boite d'interface qui affiche 5 lignes, qui ne flash pas les yeux et qui est plus lisible
808372int2.png
Citation :
Publié par Jey-nee
...
Là, tout de suite et en ayant pas encore eu l'occasion de mettre la main sur la béta, mais je vois deux trucs évidents perso :
- Les tooltips existent déjà, donc perdre un mode d'affichage c'est forcément une perte. A l'heure actuelle on peut afficher les stats de deux items à l'écran en même temps (un par l'écran de détails, l'autre par l'infobulle), en virant l'écran de détails on ne peut plus le faire. Impossible d'avoir deux tooltips en même temps sur un même écran.
- La gestion des familiers. Alors oui, je sais, on n'est plus beaucoup à s'encombrer avec ça, mais perso je monte des familiers en grandes quantités. Et à l'heure actuelle, quand je nourris un familier ça donne ça :
Citation :
- Je double clique sur le familier pour l'équiper
- Je pars sur l'onglet des ressources pour trouver sa bouffe
- Je jette un oeil à la fiche du familier pour voir à combien de caracs il est rendu
- Je fais glisser la bouffe sur le familier
- Je jette un oeil à la fiche du familier pour voir s'il a progressé
- Si oui je lui redonne à manger
- Je repasse sur l'écran "équipement" pour sélectionner le familier suivant.
Citation :
- Je double clique sur le familier pour l'équiper
- Je pars sur l'onglet des ressources pour trouver sa bouffe
- Je mets mon curseur sur la familier pour faire apparaître son tooltip
- Je regarde son score avant le repas
- Je fais glisser la bouffe sur le familier
- Je mets mon curseur sur la familier pour faire apparaître son tooltip
- Je regarde son score après le repas
- S'il a progressé, je lui redonne à manger
- Je repasse sur l'écran "équipement" pour sélectionner le familier suivant.
Ca a peut-être pas l'air de grand-chose, mais répété pour 50 familiers plusieurs fois par jour, c'est juste une perte de temps et de confort qui n'a aucune justification (aucune qui me vienne en tête, en tout cas). On me dirait que c'est pour gagner quelque-chose ailleurs, pourquoi pas, mais là ca ressemble juste à une volonté de changer pour le plaisir de changer et si ça peut impacter mon confort de jeu, ça me gêne clairement.
J'avoue ne pas comprendre non plus l'intérêt des infobulles, sachant qu'il y a toujours la place dans l'inventaire pour l'affichage...

Je trouve la refonte dans son ensemble irréfléchie et incohérente, elle aurait mérité plusieurs mois de traitement encore, avec la proposition dès sa sortie de plus de choix dans la personnalisation (couleurs, infobulles, bandes noires<=>16/9, etc...).

Là ça donne tout juste l'impression qu'ils ont bâclés un truc sans réfléchir en disant "prenez ça en attendant qu'on termine", alors qu'on avait au final une interface plus fonctionnelle et personnalisable en 2.35.

On a perdu le choix: de la couleur, de la sélection du chat, de l'affichage ou non en infobulles et j'en oublie sûrement, pour gagner seulement le choix dans la taille des interfaces. J'appelle pas ça une refonte mais une régression dans la personnalisation.
Citation :
Publié par Jey-nee
J'ai une requête.
Quand vous vous plaignez d'un truc (genre les boîtes d'affichage), vous pourriez donner en exemple une situation concrète (de préférence réaliste) où ça pose un manque de confort réel?
J'ai posté ces screen comparatifs sur le sujet de la beta. Tu ne voit pas la différence de lisibilité flagrante et la nécessité d'une boite la ? (le pire c'est quand tu cherche un exo comme ci-dessous) (clique et agrandi les screen)
beta scren.png
screen beta.png
1472749503-res-2-36.png
1472749521-res-2-35.png

Encore une fois, comment peut-on oser prétendre qu'on a pas perdu en clarté et en lisibilité? Et qu'est-ce qui peut la justifier ... Rien que la taille de l'affichage (les deux images sont à taille réelle), pourquoi est-ce si petit??? Sans même parler des couleurs et des icônes ...

Pour les couleurs de thème ok mais (et c'est aussi présent dans thème noir/vert de base) il a un gros problème de contraste/luminosité/fluorescence également, certaines icônes fluo font simplement mal aux yeux (comme celles des équipements rapides).
Pour les HDV après leur mini MAJ, ils nous ont mis ça :

140394Beta1.jpg

C'est toujours infâme de comparer les items entre eux et les exo ne sont clairement pas mis en avant.

Vu qu'ils ne comprennent pas où on veut en venir. Voilà ce qu'il faudrait, avec la possibilité, comme actuellement de switch entre le jet mini/max et le jet affiché.

967103beta2.jpg



Pour la police d'écriture et la taille d'écriture, il y a du mieux. En revanche, les couleurs sont toujours trop sombre sur les prévisu de dommages.... Un chouïa plus claire serait tellement parfait. A contrario, les soin, un brin plus foncé ne serait pas de refus..
Citation :
Publié par Cycy
si je veux regarder le jet d'un item SANS AVOIR A LOCK MA SOURIS SOUS PEINE DE PERDRE LES INFORMATIONS, pour, disons, au hasard, comparer plusieurs items?
Pour comparer plusieurs items dans quels circonstances?
Comme je l'ai dit si tu compares des items en HDV, tu dois faire plusieurs clics (switcher d'items, scroller...), là où tu as juste à déplacer légèrement le curseur en bêta.
Si c'est dans ton inventaire, même rengaine.
Si c'est un inventaire et un link, l'item link continue d'avoir une boîte d'affichage extérieure [Pour rappel actuellement la boîte d'affichage extérieure et inventaire se superposent légèrement. Y a pas mort d'homme, j'en conviens, mais c'est quand même moche], et tu n'as besoin de scroll qu'un truc (l'item linké) et pas les deux.
Ok comparer un item link et un dans l'inventaire est peut-être légèrement plus pénible (le changement de scroll est plus prêt que de passer du scroll de l'item linké à l'item dans l'inventaire), mais on est loin d'être dans l'injouable.

Du coup quelles circonstances de comparaison d'items te semble particulièrement gênante?


Citation :
la boite avec les lignes de couleurs alternées c'est autrement plus lisible et les lignes sont dans un ordre bien plus naturel que dans les infobulles (sans parler des lignes exotiques)
Je pense qu'en règlant la taille des informations de l'info-bulle et de faire COMME PROMIS DANS LE LIVE une ligne bleue distinctive pour les exos, la lisibilité ne sera pas spécialement inférieure.
[Par contre la question de "l'ordre naturel" j'ai pas vu de changements (mais j'ai pas fait très attention) spécial. M'enfin si l'ordre est changé en soi, c'est juste un changement mineur d'habitude, c'est pas une perte nette]

Mais ok, à la rigueur tu trouves les info-bulles moins lisibles. Du coup Ankama peut travailler à les rendre plus lisibles!

Citation :
A quoi sert cette immense zone vide si ce n'est à accueillir une boite d'affichage des items?
Comme expliqué dans le Live, ils ont prévu de l'utiliser ultérieurement (pas en 2.36).

Citation :
Publié par 5327
Dans la 2.36 elles apparaîtront toujours sur la droite. Aucune information n'apparaît sur la gauche de l'icône d'item au survol.
Etant donné que l'inventaire est à "droite" de l'écran, il semble plus pertinent que les infobulles soient "à gauche" de l'item pour qu'elles soient centrées, et qu'elles limitent le besoin de bouger les yeux sur le côté?
J'ai bien compris?

Je travaille pas chez Ankama, mais ça semble réalisable.

Citation :
a taille plus petite de la police, les caractères moins espacés
Vu la place qu'il y a, ça doit être possible, d'augmenter la taille et/ou d'espacer les caractères. A peu près tout le monde s'accorde là-dessus.

Citation :
La barre supplémentaire de sorts ne peut pas être switchée en position de "hauteur"
Sili a dit que c'était pas ENCORE disponible. Normalement ça devrait l'être. (Il y avait un icône "changer l'orientation" sur la barre de sorts, mais normalement il a été masqué [vu que pas disponible ^^^^^^^^]).


Citation :
Pourquoi ne pas avoir prit le temps de tout proposer ?
Ils l'ont expliqué dans le Live.
Il y a trouze mille interfaces dans Dofus. Tout refaire prend énormément de temps. C'est un chantier énorme.
S'ils voulaient tout faire d'un coup, ça aurait dû attendre [déjà, ça c'est pas cool], et aussi, ça aurait entièrement bouleversé les habitudes des joueurs.

Ok là il y a quelques modifications, mais c'est pas non plus TOUT TOUT (typiquement les guildes c'est juste des couleurs qui changent).
Outre ça, il faut prendre en compte qu'ils ont besoin des retours des joueurs (et des retours sur une VRAIE version, et pas sur 2 screens).
Imagine ils ont fini leur chantier, et ils doivent en refaire 70% parce qu'en fait le système d'infobulles, personne n'aime, alors que c'est présent dans toutes les interfaces?
Ou alors "Oups la police est trop petite, mais on a rogné les interfaces, et du coup on peut plus l'augmenter, sans tout refaire"?

Ok, c'est lourd d'avoir une version "à moitié finie", mais c'est nécessaire. [Après, on peut douter de la compétence des gens d'Ankama dans ce domaine pour ne pas avoir fourni une version suffisamment bonne pour satisfaire les joueurs. Mais moi je m'y connais pas dans le domaine pour assurer être capable de faire mieux. Faut pas oublier qu'on ne voit qu'une version, et pas les 50 itérations qu'ils ont faite avec des commentaires internes qui vont parfois à contresens de ce que nous, joueurs, on pense]
Citation :
Publié par Mage-Noir
une info-bulle avec 20 lignes d'informations verte et qui prends 30% de l'écran

une boite d'interface qui affiche 5 lignes, qui ne flash pas les yeux et qui est plus lisible
En quoi c'est plus lisible?
La police est plus grande? Le contraste est plus important avec les fonds alternés? Tu as besoin de faire un effort important pour lire vert sur fond noir, ou c'est juste une question de taille?

Je suis pas là pour faire chier [promis!], mais il faut être le plus clair possible dans vos propos. "C'est pas lisible" "c'est nul", c'est pas pertinent.

Personnellement je préfère l'info-bulles dans la mesure où j'ai TOUT à disposition sans avoir besoin de scroller (mais c'est dû au fait que je joue au track-pad sans roulette, du coup je dois cliquer et descendre, c'est un peu relou). Avoir toutes les informations d'un coup, ça te gêne tant que ça? Pourquoi tu préfères n'avoir qu'une partie des informations? Pourquoi ça te gêne qu'une partie de l'écran soit couverte quand tu consultes un item?

Citation :
Publié par Herlatt
Impossible d'avoir deux tooltips en même temps sur un même écran.
On a demandé la possibilité de "solidifier" les tooltips. Après pour comparer des items, il suffit de décaler légèrement le curseur d'un item à l'autre. Est-ce que c'est réellement plus pénible que de devoir scroller les différentes lignes de l'item comme actuellement?

Citation :
La gestion des familiers
Je suis pas sûr, mais lorsque tu nourris un familier, tu ne perds pas sa boîte d'affichage? Tu ne dois pas recliquer sur le fami, de toute façon?
Sinon ok, je reconnais qu'il y a un cas où ça entraîne des soucis. Je sais pas si c'est ultra-pertinent pour Ankama, mais au moins ça sera évoqué.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'avoue ne pas comprendre non plus l'intérêt des infobulles, sachant qu'il y a toujours la place dans l'inventaire pour l'affichage...
Comme je l'ai dit plus haut : Ils veulent l'utiliser, c'est dit dans le Live.

Citation :
u ne voit pas la différence de lisibilité flagrante et la nécessité d'une boite la ?
Je suis désolé, je ne vois pas ce que tu veux montrer.
Est-ce que c'est le fait que le tooltip empiète sur les autres anneaux? Je vois pas le souci en tant que tel (tu veux pas voir le nom des autres anneaux).
Est-ce que tu trouves que les anneaux en-dessous de la tooltip gênent la visibilité? Moi je trouve que le fond est suffisamment opaque.
Est-ce que c'est le manque de lisibilité de la tooltip dû à la police trop petite des caractéristiques? Ca on s'en plaint pas mal de la taille de la police, je serais surpris que ça passe en l'état.

Oubliez pas un truc. Les gens qui ont fait l'interface, je pense hein, ils se sont pas dit "Lol regardez j'ai fait un truc, c'est rigolo, allez 17h, je m'en vais". Ils ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux.
Ils ont pu faire des erreurs (je veux dire la taille des polices quoi...), mais leur dire "LOL REGARDEZ VOTRE MERDE", ça les aide pas.
Un screen qui pointe les défauts, c'est très bien! Si tu vois un problème, pas de souci. Mais explique où se situe le souci pour toi.

Citation :
pourquoi est-ce si petit???
Je crois que ça pourrait être le nom de la MàJ [Je suis totalement d'accord que les informations de combat sont très difficilement lisibles. Ok y a un peu d'habitude à perdre de regarder là où il faut pas car j'ai changé la position de la barre des sorts, mais clairement on a perdu aussi en visibilité à cause de la taille réduite]



Pour au-dessus :
Je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais je suis TRES satisfait des tooltips (ok j'en ai pas fait un usage très extensif, je le reconnais). A bas le scrolling intensif! Avoir toutes les informations en un coup d'oeil je valide. Tant qu'on me corrige la police trop petite, et l'italique illisible de la description.
Citation :
Publié par Jey-nee
Oubliez pas un truc. Les gens qui ont fait l'interface, je pense hein, ils se sont pas dit "Lol regardez j'ai fait un truc, c'est rigolo, allez 17h, je m'en vais".
C'est pourtant coutume chez ankama.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés