[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Ouai enfin c'est pas Erdogan qui les pilote ces avions.... je suis pas fan du personnage mais de là à souhaiter voir des militaires turques se faire dégommer non.
.
Ils ont fait plus de 200 morts déjà, parmi nos alliés naturels (à savoir, les seuls dans le coin qui ne soient pas des jihadistes) pour l'essentiel.
Message supprimé par son auteur.
Vous perdez de vue que Ankara a soutenu ces groupes parce qu'ils combattaient Assad. De plus les Turcs ont toujours considéré le YPD comme une organisation terroriste. Jamais Erdogan n'acceptera que les Kurdes contrôlent la zone frontalière dans sa totalité.

Il faut vous rendre à l'évidence : la lutte contre l'EI n'est pas un objectif prioritaire pour les principaux acteurs de ce conflit. Ces gens s'affrontent depuis des années et des objectifs comme le contrôle de Alep ou de la région de Damas sont bien plus importants à leurs yeux.

Dernière modification par blackbird ; 28/08/2016 à 13h31.
Citation :
Publié par Mangemouton
Normal, elles combattent à ses côtés :
http://www.lemonde.fr/europe/article...al_cham&xtcr=6

J'ai quand même l'impression que le journaliste c'est un peu empêtré les pinceaux dans les noms des coalitions, vu que je ne crois pas que Fatah Al Cham ou Ahrar Al-Cham aient intégré l'ASL.
Complètement, le Monde raconte de la merde comme toujours sur la Syrie.
Message supprimé par son auteur.
Euh...l'ASL maintenant c'est rempli d'Islamiste et ils sont assez copain avec ce qui reste de AL Nosra (et les formations issues d'AL Nosra). Ce qui reste d'opposition démocratique maintenant il est dans les FDS ( ou a fui le pays).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Parce que si Al-Nosra ne rejoignait pas le Front Islamique, je les vois encore plus mal rejoindre l'ASL.
Ce n'est pas une question de rejoindre, mais d'alliance opportuniste sur un front.

Par exemple ici le front de la bataille d'Alep,
Fatah Halab est composé de déserteurs de l'armée syrienne, de rebelles de l'ASL et islamiste type frère musulmans.
Jaish al Fatah c'est plutôt les anciens de Al-Nosra.

Après la porosité entre ses groupes existe et ne sont pas figé.
Vers la Turquie, sous le sigle ASL se retrouve des combattants d'un peu tout les groupes du dessus.
Peu de déserteurs / non-islamiste / "laïque/démocrates"". Qui se font planté sur les fronts d'Alep et banlieue Damas.
Mais plutôt comme tu l'as dis des groupes turkmènes comme la Brigade Sultan Mourad.

Dernière modification par Evacuant ; 28/08/2016 à 14h50.
En résumé depuis le coup d'état manqué Erdogan s'est réconcilié avec Poutine, s'est rapproché de l'Iran, a reçu la visite du chef d'état-major américain et a déclaré que dorénavant Assad pouvait faire partie de la transition. En échange de quoi on lui laisse manifestement les mains libres pour faire ce qu'il veut à la frontière. Depuis qu'il l'a franchie, la seule réaction a été une vague protestation de Damas.

Cela ne correspond plus à l'image d'un type qu'on disait brouillé avec tout le monde.

En tout cas on se serait bien passé d'un acteur supplémentaire sur le sol syrien.
Citation :
Publié par blackbird
Bien sûr. Tout savoir et ne rien pouvoir ne mène à rien.

Ce coup d'état a échoué parce que le Turcs ont fait preuve d'un très grand courage. Maintenant si le spectacle d'un parlement sous les bombes et de chars dans la rue en réjouit certains, ce n'est pas mon cas.

Pour le reste il est évident que la répression qui a suivi constitue une dérive autoritaire dont on ne connait pas encore toute la portée.
De quel courage parles-tu? Et de quelle démocratie parles-tu?
Je parle du courage dont ont fait preuve les partisans de Erdogan qui sont allés affronter des chars alors que rien n'était joué et de la démocratie turque qui était directement menacée par cette tentative de coup d'état.

La répression qui s'en est suivie ne constitue pas moins une dérive autoritaire et un affaiblissement de cette démocratie.

Dernière modification par blackbird ; 29/08/2016 à 10h22.
Citation :
Publié par blackbird
Je parle du courage dont ont fait preuve les partisans de Erdogan qui sont allés affronter des chars alors que rien n'était joué et de la démocratie turque qui était directement menacée par cette tentative de coup d'état.

La répression qui s'en est suivie ne constitue pas moins une dérive autoritaire et un affaiblissement de cette démocratie.
Je vais doucher un peu ton enthousiasme, il n'y a aucun courage à défiler pour garder ces privilèges... Ce genre de manifestation ressemble en tout point aux manifestations organisées par les dictateurs pour faire défiler devant les télévisions...

Oui la démocratie turc était menacée par ce coup d'état, mais pas plus qu'elle n'est menacée par Erdogan... Il n'y a aucun courage à être du côté des tyrans...
Je viens de voir ce titre d'article http://www.humanite.fr/syrie-les-eta...-turque-614592 mais le truc est reservé aux abonnés, j'ai pas vu d'autres articles sur le sujet, les américains auraient officiellement lâchés les kurdes de Syrie ?

Ca ne serait pas vraiment étonnant, les YPG auraient plutôt intérêt à rester avec Assad et a essayer de faire un territoire un peu plus autonome comme ont fait les peshmergas en Irak, je pense pas qu'ils puissent se fier aux américains pour essayer d'avoir leur territoire autonome.

Sinon, vous pouvez arrêtez le HS sur le courage des manifestants turcs ? On va pas épiloguer la dessus.
Citation :
Publié par Doudou
Je viens de voir ce titre d'article http://www.humanite.fr/syrie-les-eta...-turque-614592 mais le truc est reservé aux abonnés, j'ai pas vu d'autres articles sur le sujet, les américains auraient officiellement lâchés les kurdes de Syrie ?

Ca ne serait pas vraiment étonnant, les YPG auraient plutôt intérêt à rester avec Assad et a essayer de faire un territoire un peu plus autonome comme ont fait les peshmergas en Irak, je pense pas qu'ils puissent se fier aux américains pour essayer d'avoir leur territoire autonome.

Sinon, vous pouvez arrêtez le HS sur le courage des manifestants turcs ? On va pas épiloguer la dessus.
Je pense que c'est le mieux qu'ils puissent espérer. Erdogan, les Russes, les Iraniens et les Américains se sont inévitablement concertés sinon les Turcs n'auraient jamais pu intervenir sur le sol syrien.
Citation :
Publié par Doudou
j'ai pas vu d'autres articles sur le sujet, les américains auraient officiellement lâchés les kurdes de Syrie ?
Ils avaient bien annoncé dès mai-juin quand les premières opérations du FDS/YPG ont eu lieu à l'ouest de l'Euphrate que ce serait provisoire et que les Kurdes se retireraient ensuite. Les Kurdes ont essayé de rester sur ce territoire en "arabisant" le plus possible leurs forces et leur discours (d'où le fait qu'ils utilisent de plus en plus le sigle et les insignes FDS à la place des YPG), en créant des conseils militaires des territoires libérés avec des Arabes locaux. Difficile de savoir à quel point il s'agit d'une propagande ou d'une réalité. Dans tous les cas çà n'a pas suffi à amadouer Ankara qui veut que le promesse des Américains faites au printemps soit respectée et que les FDS/YPG se retirent à l'est de l'Euphrate. Difficile pour les Américains de fâcher un peu plus leur allié turc. Ils demandent donc aux Kurdes de respecter cet engagement

Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne continueront pas à soutenir les Kurdes à l'est de l'Euphrate dans leur lutte contre l'EI. Ils sont beaucoup investi dans la création de ce FDS et c'est la seule force sur laquelle ils peuvent compter pour lutter au sol contre l'EI. Il y a trois jours des avions US ont par exemple assister les YPG à stopper une contre-offensive de l'EI dans l'extrême-est syrien. En revanche, les YPG vont peut-être l'avoir mauvaise. Ils ne semblent pas vouloir lâcher le terrain sans combattre et un officiel du YPG aurait déclaré ce matin refuser la demande américaine d'avancer sur Raqqa.

Bref la situation est comme toujours très compliquée en Syrie et les Américains se retrouvent le cul entre deux chaises essayant de ménager leurs deux alliés. Mais çà semble de plus en compliqué...
Là où j'ai du mal à comprendre la situation c'est que j'ai lu que pour la Turquie il était question de créer une sorte de corridor pour les rebelles "modérés" bref les opposants à Assad.

Ces mêmes opposants qui sont prioritairement bombardés par Poutine au dépend souvent de cible comme Al Nosra ou encore daech.

Bref là je pige pas trop comment Poutine allié de Assad et bombardant les rebelles opposant, aurait pu dans le même temps laisser agir Erdogan qui lui pousse ces mêmes opposants à reprendre le contrôle de certaines zones au nord....

Sauf si Erdogan et Poutine se sont mis d'accord pour que les turques rassemblent les "modérés" au nord pour que les russes puissent les bombarder ensuite

Perso mon sentiment c'est que Erdogan est bien parti pour nous faire une Assad libanaise. Sauf que cette fois ci dans le rôle du Liban c'est la Syrie et la Syrie c'est la Turquie.
Prendre prétexte de la situation en Syrie pour "s'installer" dans le nord de la Syrie du moins les zones frontalières. Comme ça il influence cette zone et empêche toute possibilité pour que les kurdes s'y maintiennent.
Juste pour le lol, après les hell cannon depuis quelques années, on a pu voir sur la capture de l'offensive d'Hama un bulldozer-forteresse.
Il s'agirait du groupe Jaish al-Izzah.

Au moins si on a un "Total War : Jihad, battle for Syria" on peut espérer des armes de sièges original

Citation :
Publié par Thesith
Là où j'ai du mal à comprendre la situation c'est que j'ai lu que pour la Turquie il était question de créer une sorte de corridor pour les rebelles "modérés" bref les opposants à Assad.

Ces mêmes opposants qui sont prioritairement bombardés par Poutine au dépend souvent de cible comme Al Nosra ou encore daech.

Bref là je pige pas trop comment Poutine allié de Assad et bombardant les rebelles opposant, aurait pu dans le même temps laisser agir Erdogan qui lui pousse ces mêmes opposants à reprendre le contrôle de certaines zones au nord....

Sauf si Erdogan et Poutine se sont mis d'accord pour que les turques rassemblent les "modérés" au nord pour que les russes puissent les bombarder ensuite

Perso mon sentiment c'est que Erdogan est bien parti pour nous faire une Assad libanaise. Sauf que cette fois ci dans le rôle du Liban c'est la Syrie et la Syrie c'est la Turquie.
Prendre prétexte de la situation en Syrie pour "s'installer" dans le nord de la Syrie du moins les zones frontalières. Comme ça il influence cette zone et empêche toute possibilité pour que les kurdes s'y maintiennent.

La Russie bombarde l'EI, notamment Raqqa. On peut aussi évoquer le soutien aussi bien par bombardements que logistique/génie au sol lors de la reprise de Palmyr. De même pour l'ancien front Al-Nosra.

Il semble que les combattants mobiliser au nord Syrie - hors armée Turque - soit surtout les divisions turkmènes (comme la Sultan Murad Division, qui avait attiré l'attention il y a peu en ... décapitant un enfant-soldat d'Assad).Mais aussi les islamiste "pro-turquie", soutenu par eux depuis longtemps.
Pour l'instant la cible semble surtout les kurdes séparatiste et arabes de la SDF.

Sur ton idée de rassembler les "modérés" pour ensuite faire un tapis de bombe, C'est peut être possible ...
Sans oublié tout ceux qui ne rentre pas dans cette case sans pour autant être des islamiste radicaux.
Je pense a des groupes type "New Syrian Army" - fortement soutenu par les USA ou des division nationaliste/"démocrates" anti Turquie / Assad / EI - dont des soldats ayant quitter le régime, ou de "simple civils" sans marqueur fort.
Pour preuve beaucoup de ceux qui ont rejoint le Nord ont quitté la siège d'Alep, "abandonnant" les autres combattants contre Assad/Iran/Russie.

Ce nouvel axe Russie/Turquie/Iran pourrait vouloir se partager la Syrie sans les Kurdes/USA/rebelles "locaux".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il est très peu probable de voir un véritable axe Turquie/Russie se former.

Quand à un axe Russie/Iran, je n’y crois pas une seconde.

Je rappelle que l'Iran soutient les arméniens chrétiens contre l'Azerbaïdjan peuplé majoritairement de chiites, pour éviter de voir la domination turque s'étendre dans la région.
J'aurais dû parler de front, plus d'un axe.
Front très opportuniste et pouvant rapidement se retourner, comme les nombreux ayant déjà existé en Syrie. Avec même parfois des divisions très cloisonné et en grande tension.
Leurs agenda n'ayant pas l'autre comme priorité mutuelle.

Par exemple - les milices chiites envoyer par l'Iran ne semble ni fréquenter ni combattre prioritairement les islamistes pro-Turquie. Là sur Alep ça fait win-win : les Turques renforce leurs positions à la frontière contre les kurdes séparatiste, et l'Iran soulage ses fronts et continue de maintenir Assad.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Je suis d'accord avec ça, mais je penses qu'il s'agira d'un front de très courtes durées vus les conflits entre les différentes puissances sunnites et l'Iran.

Après, il peut s'agir d'épargner tactiquement certains fronts afin d'affaiblir plusieurs ennemis actuels et futurs (kurdes et turques pour l'Iran par exemple) ou en épargnant des ennemies de d'autres pays.
Ce qui colle avec les récentes rencontres Turquie-Iran, et le changement radical de la propagande Russe (type sputnik new) sur la Turquie et certains groupes islamiste de Syrie pro-turque.
Citation :
Publié par Evacuant
Pour preuve beaucoup de ceux qui ont rejoint le Nord ont quitté la siège d'Alep, "abandonnant" les autres combattants contre Assad/Iran/Russie.
J'ai lu que beaucoup étaient attiré par les primes offertes par la Turquie supérieures à ce qu'ils pouvaient toucher en combattant à Alep.
Un Britannique reconnaît son fils de 13 ans sur une vidéo de Daesh

Ce genre de news fait extrêmement froid dans le dos. Toute la barbarie humaine y est exposée, je ne sais pas par quel bout commencer. Le môme a 13 ans. En Grande-Bretagne, il passerait sa journée à chasser les Pokemon, dans la cour de son collège. Là, il tue un autre homme dans une mise en scène orchestrée. Comment la mère a-t-elle pu se radicaliser à ce point, elle, la néo-convertie ? Nos frontières sont-elles à ce point perméables et nos polices aussi mauvaises qu'une mère, en plein kidnapping, puisse s'exiler en Syrie ? Peut-on être fou de Dieu à ce point qu'on ose détruire la vie d'un ado de 13 ans ? Si jamais il s'en sort vivant de cette guerre, comment fera-t-il pour ne pas tomber dans la folie ? Quand on est exposé au feu alors qu'on est un combattant régulier, on a déjà du mal à s'en sortir... mais imaginez pour lui... Tous ces meurtres, toute cette violence. J'en viens à espérer que sa vie soit la plus courte possible. Le père doit être plus que fou, fou de rage...
Des histoires dans ce style, il y en a beaucoup. Et souvent, ça implique des converti(e)s. Quand on naît dans l'islam, on peut se "radicaliser" si on en fait un repère identitaire, ou si on vit dans une zone déjà largement radicalisée. Mais pour les convertis, le passage est bien plus fréquent et facile, puisqu'il faut avoir quelque part un truc bizarre dans le crâne pour adopter une religion (plutôt que d'en hériter passivement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés