Ben dsl mais s'ils n'ont pas eu le succes de la wii qui avait, au passage un hardware pourri (vs x360/ps3) car les casuals qui avaient acheté la wii n'ont pas compris ce qu'était la wii u.
Oui et non. T'as raison, c'est pas une question de specs. Mais c'est pas que les causuals n'ont pas "compris". Les causuals n'avaient juste aucune raison de racheter une console.
La wii s'est vendue par jumbojet parce qu'elle a trouvé un public inédit, qui a acheté la console alors que d'habitude, ils n'en achètent pas. Jamais. Ca a donné une nouvelle place à la console dans le salon. Sauf que, ce meme public n'a aucune raison de racheter une console 6 ans après, juste par renouvellement. La wii va prendre la poussière, et basta.
renouveller le succès de la wii, c'était juste impensable, impossible, parce que justement, juste après de telles ventes, impossible d'obtenir le meme succès auprès de famille qui viennent "juste" (en temps non gamer

) de s'équiper. Et même, arriver à vendre la WiiU pour la meme raison que la Wii, c'était quasi impossible, Nintendo peut pas toucher dans le mille (et avoir une bonne part de chance) à chaque fois.
La WiiU ne pouvait pas avoir le succès de la Wii. elle a été plutot un échec, pour plusieurs raisons (ciblage, marketing, jeux, éditeurs tiers, puissance, ce qu'on veut) mais de toute facon, comparer avec la wii c'est forcément casse gueule.
Rien a voir avec le délire de nintendo avec leurs "console incomprise".
Le discous là-dessus de Nintendo, c'est pas "les mecs sont trop cons, ils ont pas compris". C'est une manière "actionnaire compatible" et un beau discours euphémisme sur le fait que la console n'a pas su trouver son public, soit en encore plus clair qu'ils se sont plantés en pensant que le concept ferait de la console un succès, c'était pas le cas. Sauf qu'on dit pas, en business, "on s'est plantés", c'est pas possible.
Bah c'est surtout que le grand public il a a trouvé une alternative aux produits Nintendo avec son smartphone et sa tablette. D'ailleurs pour lui c'est un bien meilleur produit (bien plus complémentaire dans l'usage, prix des jeux).
Oui et non. Le grand public joue sur smartphone à Candy Crush, a des tower defense, ce q'uon veut. Il jou(ait) à Wii Sports et a Just Dance en famille. C'est pas une alternative, c'est deux produits totalement complémentaires. Et ces deux produits ont "démocratisés" le jeu, parce qu'ils sont deux produits ayant un bon concept pour ce public, bien ciblé, et qui sont tombés au bon moment (technologique et sociétal : arrivée en masse des adultes qui ont grandi avec, évolution de la société, etc).
Je pense que jamais plus, on retrouvera le succès d'une Wii. Jamais plus une console de salon se vendra autant (en comparaison des autres et de l'état du marché). La Wii a profité d'un effet média énorme, a base de "regardez, ca joue dans les maisons de retraite et dans les hopitaux, regardez comme on peut se marrer en famille autour d'un jeu vidéo", qui était inédit pour l'époque, et qui ne le sera plus jamais, puisque justement la Wii (entre autre) a provoqué l'évolution des mentalités. Aujourd'hui, on t'abbreuve de partout de scènes de convivialité autour d'un jeu vidéo (dernière pub Bytel, par exemple), ca nous touche plus, c'est juste "ouais, ok, on connait".
Par contre, rien n'empecherait qu'une console touche de nouveau un public large, causual, largement, et ce en plus du smartphone ou de tout autre produit qui prendra sa place. Les deux ne sont pas incompatibles, voire, pour la wii et le smartphone, ils se sont plutot, selon moi, entrainés l'un l'autre. Par contre, ce sera surement pas avec la NX, ca n'en donne pas l'impression jusqu'a maintenant.