[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
C'est si délirant que la plus grande fanzone de l'euro à Bordeaux a été sécurisée avec des snipers sur les toits. Seulement 2 mais c'est toujours mieux que rien.
On lit des trucs ici...
Et à côté de ça, tu avais la fête du vin où la protection était quasiment inexistante. Et pourtant la densité de personne au m² était importante.

Sinon, il y a des plots à chaque entrée de la rue sainte Catherine sur Bordeaux. La rue étant entièrement piétonne donc c'est logique mais le même système pourrait être fait dans des zones où les rassemblements pour des événements sont courants. Ainsi, il suffit dans ces cas là de relever les plots et le reste du temps, de les laisser au sol.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Je vois pas non plus pourquoi vous faites une fixette sur les snipers alors que je parlais de mecs en famas dans la foule (+/- des snipers, mais ça sert à rien d'avoir un sniper hein, je vous le concède même si il y avait eu une prise d'otage ou le mec qui sort à pied à la kalash) commile y en a 5 devant chaque école juive parisiennes et grande gare de France hein (ça par contre ça vous pose pas de soucis). Je veux dire c'est quoi la finalité de votre propos ? Qu'il faut pas augmenter les effectifs de sécurité ? Qu'il faut pas planifier de gros rassemblements ? Tout le monde reste chez soi alors ?
Tu as déjà tiré avec un FAMAS ou un autre fusil d'assaut ? J'imagine que non sinon tu serais moins sûr de toi sur la facilité à stopper un camion à 50+ km/h au milieu d'une foule relativement compacte.
Citation :
Publié par Borh
Pour info, voilà ce qu'on met autour du parcours de la gay pride à Jerusalem

Mais bon, j'imagine qu'on ne peut absolument pas comparer Israel et la France, c'est trop différent. On a pas d'autobus chez nous. Surtout ne prenons exemple sur personne et ne changeons rien.
On peut toujours apprendre de ses erreurs et profiter de l'expérience des autres.
Mais d'un point de vue pratique vous serez limités par vos moyens.
Il faudra faire des choix. Décider ce qui doit être protégé et de quelle manière.
Mais vous ne pourrez pas tout sécuriser et empêcher les polémiques à chaque attentat.
Citation :
Publié par blackbird
On peut toujours apprendre de ses erreurs et profiter de l'expérience des autres.
Mais d'un point de vue pratique vous serez limités par vos moyens.
Il faudra faire des choix. Décider ce qui doit être protégé et de quelle manière.
Mais vous ne pourrez pas tout sécuriser et empêcher les polémiques à chaque attentat.
On pourra jamais protéger chacun des 65 millions de Français individuellement.
Mais faire le maximum pour sécuriser des rassemblements de plusieurs milliers de personnes, ça ne me paraît pas superflu.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Cet article part du principe que Omar Mateen était gay refoulé : c'est de la grosse foutaise qui a été propagée pour diluer l'origine islamiste de l'attentat. Le FBI n'a trouvé aucun élément permettant d'établir que cet homme était homosexuel de façon ouverte ou cachée. Je me suis donc arrêté dès le premier paragraphe de cet article mensonger.
l'un n'empeche pas l'autre. Il peut être un homo refoulé qui ne s'assume pas complètement, c'est d'ailleurs le profil qui est dépeint, un homo qui se sentait à l'écart de sa communauté. A coté de ça, tu as un père homophobe et islamiste. Le mélange peut être facilement explosif si tu secoues le tout.
Pour Bouhlel, c'est pareil, il peut être taré et islamiste, ça va de paire. Un divorce, une orientation sexuelle instable, une relation avec un vieux monsieur alors qu'il préfère les jolies filles, ça devait bouillonner chez lui. Mais taré conscient, il sait ce qu'il fait jusqu'au bout, il est lucide.
http://www.20minutes.fr/sport/189597...arretes-bresil

Citation :
Les suspects sont tous brésiliens et l'un d'eux est mineur. Certains avaient prêté allégeance à l'organisation Etat Islamique «via internet» et avaient tenté d'acheter une arme, a déclaré M. de Moraes lors d'une conférence de presse à Brasilia.

«Ils communiquaient entre eux par WhatsApp et Telegram et seulement deux se connaissaient avant. Le leader est de l'Etat du Parana (sud)», a indiqué le ministre, parlant d'une «cellule très amateur». Les dix suspects étaient surveillés depuis avril et «participaient à un groupe dénommé "Défenseurs de la charia" et projetaient d'acquérir des armes pour commettre des crimes au Brésil et même à l'étranger», selon le ministre.
Bon, maintenant que les bouffons se sont fait choper, ça permettra peut-être de choper les pros. A votre avis, quels sont les athlètes visés par Daesh ?
- l'équipe de beach volley des USA
- les nageuses du relais français
- les sprinteuses de la finale du 100 mètres
- les haltérophiles du Kazakhstan et de la Géorgie
(un intru s'est glissé dans la liste, saurez-vous le trouver ?)
A ma connaissance, l'expérience du Brésil en matière de lutte anti-terroriste est égale à zéro. Du coup, si une vraie équipe de tueurs a été envoyée par Daesh, leurs chances de succès sont élevées. Entre ça et les risques sanitaires, ça me semble être des jeux dangereux.
Citation :
Publié par Uryell
l'un n'empeche pas l'autre. Il peut être un homo refoulé qui ne s'assume pas complètement, c'est d'ailleurs le profil qui est dépeint, un homo qui se sentait à l'écart de sa communauté. A coté de ça, tu as un père homophobe et islamiste. Le mélange peut être facilement explosif si tu secoues le tout.
Tu n'as pas compris : Omar Mateen n'était pas homosexuel

Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.20minutes.fr/sport/189597...arretes-bresil

A ma connaissance, l'expérience du Brésil en matière de lutte anti-terroriste est égale à zéro. Du coup, si une vraie équipe de tueurs a été envoyée par Daesh, leurs chances de succès sont élevées. Entre ça et les risques sanitaires, ça me semble être des jeux dangereux.
Les cibles usuelles: USA, Israël, France, UK. Je pense que leur sécurité ne sera pas prise à la légère (sans doute par des services de ces différents pays?)
Citation :
Publié par Borh
On pourra jamais protéger chacun des 65 millions de Français individuellement.
Mais faire le maximum pour sécuriser des rassemblements de plusieurs milliers de personnes, ça ne me paraît pas superflu.
Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs je crois que les responsables des services de sécurité font tout leur possible. Il faut établir des protocoles, déterminer des dispositifs pour chaque genre d'évènement, etc .. c'est tout un travail de réflexion et d'analyse.

Malheureusement le climat politique n'est pas serein. On donne dans l'effet d'annonce, on prend des coups, l'opposition se donne en spectacle.

Par exemple Cazeneuve a demandé une enquête administrative sur le dispositif mis en place le 14 juillet à Nice. Mais c'est sur toutes les manifestations d'une certaine importance qui ont eu lieu à l'occasion du 14 juillet qu'il faut enquêter. Le but n'est pas de répondre aux critiques, mais d'améliorer les dispositifs et d'élever leur niveau. Nice n'est qu'un exemple parmi d'autres villes de même importance.

Et il ne faut pas se leurrer : si le prochain attentat avait lieu dans une école, on se poserait les mêmes questions et on s'apercevrait que les écoles sont vulnérables. Il en serait de même pour les festivals ou les marchés ou quoi que ce soit d'autre.

Néanmoins je garde confiance. A la fin des années 70 ou au début des années 80, je ne me souviens pas exactement, des attentats au camion piégé ont visé des ambassades. Aucune n'était sérieusement protégée. Et bien quelques mois plus tard on a commencé à disposer des plots et des obstacles en dur pour empêcher ce type d'attaque. Et de nos jours de tels dispositifs sont devenus la norme.

En définitive les politiques seront confrontés aux limites de leurs moyens. Ils ne peuvent pas déployer un nombre infini d'hommes sur le territoire.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Le parquet réclame la destruction des images de la nuit du 14 juillet !
Ce qui n'est pas une destruction de preuves puisque les vidéos ont déjà été versées au dossier.

Maintenant le timing est par contre très mauvais, ils auraient dû y penser avant.
Citation :
Publié par Racen
Maintenant le timing est par contre très mauvais, ils auraient dû y penser avant.
les complotistes de toute manière seront toujours persuader qu'on leurs cachent quelques chose , je trouve normal la mesure pour évité la sortie de vidéo dans la presse ou le net. Les titres dans la presse sont malhonnête et digne d'ici paris.
Finalement je trouve que la quadruple tentative d'homicide (comprenant mineures, excusez du peu) qui s'est produite à Garde-Colombe, bien que n'étant pas un attentat terroriste, est bien symptomatique du Zeitgeist actuel dans lequel nous vivons : l'agression violente et physique qu'exerce la religion et la culture de la religion dans le monde et dans notre pays laïc en particulier. Cet événement a donc selon moi sa place ici.

Quelques faits :
  • Les tentatives de meurtre se sont produites en réponses à un geste du mari/père des victimes, il se serait gratté l'entrejambes devant la femme du suspect
  • Cette femme est voilée
  • L'individu est musulman pratiquant
  • L'individu a crié "Allahu Akbar" à plusieurs reprises lors de sa garde à vue (3 fois)

Au niveau de la défense, l'individu plaide bien entendu problèmes psychologiques et tutti quanti. Il a une pension d'invalidité alors qu'il n'est même pas français et en plus a déjà été condamné pour délits sur notre sol, je savais pas que tout cela était possible, me voilà instruit. Ça fait cligner des yeux mais peut-être qu'un jour je m'habituerais.

Ce genre de violence me rappelle immédiatement les innombrables meurtres qu'on peut constater dans certains pays paradisiaques tels que le Pakistan où même les frères tuent leurs soeurs pour l'honneur, sacrée définition de l'honneur soit dit en passant: à chacun ses moeurs cela-dit.

http://www.leparisien.fr/faits-diver...16-5983457.php
http://www.ledauphine.com/hautes-alp...ente-a-un-juge
Citation :
Publié par Frescobaldi
Ce genre de violence me rappelle immédiatement les innombrables meurtres qu'on peut constater dans certains pays paradisiaques tels que le Pakistan où même les frères tuent leurs soeurs pour l'honneur, sacrée définition de l'honneur soit dit en passant: à chacun ses moeurs cela-dit.
Moi, ça me rappelle surtout un pays appelé la France, 900 meurtres par an, dont les victimes sont essentiellement la famille et l'entourage proche. Mention particulière pour les 150 femmes tuées par leur mari/compagnon.
Citation :
Publié par Mahorn
Moi, ça me rappelle surtout un pays appelé la France, 900 meurtres par an, dont les victimes sont essentiellement la famille et l'entourage proche. Mention particulière pour les 150 femmes tuées par leur mari/compagnon.
Le Pakistan c'est 14 000 homicides par an. Merci par avance d'arrêter ce relativisme pitoyable et mensonger.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Au niveau de la défense, l'individu plaide bien entendu problèmes psychologiques et tutti quanti. Il a une pension d'invalidité alors qu'il n'est même pas français et en plus a déjà été condamné pour délits sur notre sol, je savais pas que tout cela était possible, me voilà instruit. Ça fait cligner des yeux mais peut-être qu'un jour je m'habituerais.
A noter que la "double peine" a été supprimé mais en fait, ce qui a été supprimé, c'est juste le fait qu'un résidant en France ne voit pas son titre de séjour automatiquement niqué à la première condamnation, un juge peut toujours décider de lui sucrer son permis de séjour, il me semble, c'est juste plus automatique.

N'empêche, je sais pas ce qui est le plus dingue comme mobile, je poignarde ta femme et tes filles car elles sont pas habillées comme ils faut ou bien parce que tu t'es gratté les couilles devant ma femme. Putain, si on peut plus se gratter les sacoches peinards en vacances, mais ou on va quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Bof, autant c intéressant sur l'aspect légal, autant cet article a un côté "on peut rien faire, on peut rien changer " assez déplaisant
C'est pas le but, le but c'est de lutter contre les pensées simplistes. Les solutions, c'est pas dans les médias ou ici, que tu vas les trouver.
Citation :
Publié par Racen
Ce qui n'est pas une destruction de preuves puisque les vidéos ont déjà été versées au dossier.

Décision complètement idiote qui va faire courir les théories du complot, c'est déjà bien parti d'ailleurs.

Pour les attentats du 13 novembre, à ma connaissance, il n'y a que deux films de vidéo surveillance qui ont fuité. Il y a celle privée d'un bar que le patron a vendues à un journal anglais, et elles ne seraient pas concernées par une telle décision puisque n'appartenant pas à la ville. Du reste j'imagine mal la ville de Nice s'amuser à vendre ces images à un journal ou un employé à risquer son job pour le faire en douce. Et l'autre est celle où on voit aucune victime, juste Abaaoud et son complice dans le Metro.

Par contre des photos et des vidéos amateurs montrant le carnage, il y en a eu masse et ça c'est incontrôlable sauf à censurer à postériori. Et ça a déjà largement été diffusé pour Nice, il n'y a aucune raison que les films de vidéosurveillance soient plus choquant pour les victimes et leurs familles.

Bref, décision complètement inutile et contre productive.

A moins que justification soit fausse et que les enquêteurs ont vu sur la vidéosurveillance des choses qu'ils tiennent absolument à tenir confidentielles pour les besoins de l'enquête. Par exemple pour le 13 novembre, la vidéo où on voit Abaaoud dans le métro, peut-être que les enquêteurs auraient souhaité qu'elle ne soit pas diffusée, histoire que le terroriste ne se sache pas identifié et traqué.
Message supprimé par son auteur.
Le coup de la radicalisation express vient de prendre un peu l'eau, le mec préparait le coup depuis sans doute un an : http://www.lemonde.fr/societe/articl...#xtor=RSS-3208

Au final, beaucoup ont douté de la radicalisation express pour dire qu'il ne pouvait pas se radicaliser aussi vite, donc qu'il n'était pas radicalisé, en fait c'est tout l'inverse, il ne pouvait pas se radicaliser aussi vite, ça a pris plus d'un an.

Du coup, on peut s'inquièter du fait que ne s'en est rendu compte, alors que le mec avait des soucis avec la justice et qu'il avait des soucis psy.
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on s'oriente vers un sacré loupé :/

Ce que je trouve aussi inquiétant, c'est la propension des gens à dire que ça n'a aucun rapport avec Daesh et le terrorisme avant même que l'enquête soit vraiment commencé, cet article résume bien mon impression en ce moment http://www.marianne.net/face-au-terr...100244624.html
Citation :
Publié par Doudou
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on s'oriente vers un sacré loupé :/
Avoir des problèmes psy et avoir commis des délits n'implique pas qu'on est en train de préparer un attentat. Si le mec a tout fait pour rester indétectable, il est resté indétectable.

La seule solution pour choper ce genre de gens, ce sont les diverses variantes de "sting operation". Par exemple, vu le nombre de sites jihadistes qui trainent, il est pratiquement impossible de tous les fermer. Itou avec les comptes twitter (et leurs followers...). Par contre, on peut régulièrement ouvrir des sites éphémères reproduisant la propagande jihadiste, mais notant les adresses IP ou les mails de toutes les personnes les consultant. On peut à partir de là éventuellement entrer en contact avec des profils bidons pour évaluer leur niveau de dangerosité. On peut leur tendre des pièges puis les coffrer. Mais ça nécessite une évolution de la législation et des pratiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
Avoir des problèmes psy et avoir commis des délits n'implique pas qu'on est en train de préparer un attentat. Si le mec a tout fait pour rester indétectable, il est resté indétectable.
Certes mais j'ai tendance à penser qu'un mec un peu cinglé va avoir plus de mal a la jouer subtile pour se rendre indétectable.
Citation :
Publié par Doudou
Le coup de la radicalisation express vient de prendre un peu l'eau, le mec préparait le coup depuis sans doute un an : http://www.lemonde.fr/societe/articl...#xtor=RSS-3208
C'est déprimant... Les médias braquent un micro sous le nez des politiques dans les 3mn après un attentat et partent en couilles s'il n'y a pas de théorie et de réponse structurée... Du coup les ministres racontent n'importe quoi et ça se fait démonter dans la semaine.

Je me prends à rêver d'un monde où on respecterait les délais d'enquête et où les médias ne se feraient pas l'écho des pires théories s'ils n'ont pas une réponse immédiate des politiques.
Un monde où la déontologie journalistique n'est pas un rouleau de PQ
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés