[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de tomber sur ça ce matin, ça donne un frisson.

Citation :
Le projet de loi sur l'état d'urgence qui doit être définitivement adopté ce jeudi ne se limite pas à l'état d'urgence, et modifie le droit commun pour permettre aux services de renseignement d'obtenir des données en temps réel sur toute personne en lien avec une personne qui n'est elle-même que suspectée d'être en lien avec une menace. http://www.numerama.com/politique/18...-durgence.html
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
C'est si délirant que la plus grande fanzone de l'euro à Bordeaux a été sécurisée avec des snipers sur les toits. Seulement 2 mais c'est toujours mieux que rien.
On lit des trucs ici...
Dans un mouvement de foule (12.000 personnes) lié à une attaque terroriste, je vois pas ce qu'aurait pu faire ces 2 snipers. C'était un bel effet d'annonce pour rassurer les personnes sur place et potentiellement dissuader ceux qui auraient voulu attaquer la zone. Je ne dis pas que les effets d'annonce sont inutiles, loin de là. Mais ça ne reste que des effets d'annonce.

Au passage, l'utilisation des balles à fragmentation est ultra-réglementée (peut-être même interdite ?) car leur pouvoir létal est bien trop important.

Sinon, ça m'embête beaucoup cette idée de l'escalade sécuritaire que tu proposes. Admettons que l'on mette des snipers partout, qu'on pose des herses à l'entrée de toutes les zones piétonnes, et des flics armés de lance-roquettes, ça ne va pas empêcher un attentat pour autant. Donc après on va proposer encore d'autres mesures de renforcement de la sécurité ? Jusqu'où ? Où s'arrête-t-on dans la surenchère ? On va mettre des chars d'assaut sur les champs-élysées ? Il y a un juste milieu à trouver, et on pourra le trouver quand certains auront arrêté leurs délires martiaux (Cf. Guaino).
Citation :
[...] On est pas dans CS [...]
Tu t'es trompé de forum, les jeux vidéos c'est à côté. Pour ce qui est des films de Steven Seagal c'est carrément ailleurs.

Je ne vais pas te faire un dessin sur la complexité de toucher un conducteur roulant à 60km/h, sur le fait que le positionnement est aussi prépondérant ce qui veut dire que vu la disposition de la Promenade des Anglais il est donc impossible d'avoir une vue dégagée ou encore de se positionner côté mer, ce qui n'a rien à voir avec une fan zone, ou d'autres explications sur le taf réel d'un tireur d'élite, non je ne vais pas faire ça parce que ce serait du temps perdu à expliquer que la réalité n'a rien à voir avec ton rêve haut perché.

Maintenant si c'était juste un message pour faire rire le forum en ces temps très lourd, alors oui désolé c'était bien hilarant!
Surtout que bon, on parle de mettre des snipers ou des mecs avec des bazookas aux barrages, alors qu'apparemment, au final, y avait personne.
Peut-être que déjà, se dire qu'il faut mettre des flics aux barrages, ça pourrait être une bonne idée.
En fait, ce qui serait ptet pertinent, c'est de faire des simulations, avec des groupes chargés de penser à faire des simulations d'attentats et des groupes chargés de la protection, pour identifier les failles avant d'avoir des trucs de ce genre.
J'ai compris pourquoi les critiques à posteriori me dérangent tant : c'est parce que les corrections suggérées sont pour la plupart inapplicables.
Multipliez les moyens proposés par le nombre d'événements à sécuriser et vous aurez trouvé comment supprimer le chômage et renouer avec la croissance.
Citation :
Publié par Doudou
Surtout que bon, on parle de mettre des snipers ou des mecs avec des bazookas aux barrages, alors qu'apparemment, au final, y avait personne.
Peut-être que déjà, se dire qu'il faut mettre des flics aux barrages, ça pourrait être une bonne idée.
En fait, ce qui serait ptet pertinent, c'est de faire des simulations, avec des groupes chargés de penser à faire des simulations d'attentats et des groupes chargés de la protection, pour identifier les failles avant d'avoir des trucs de ce genre.
En même temps l'enquête semble suggérer qu'il prévoyait de passer à l'acte avant bref à une date non symbolique.
En imaginant que le soir du 14 il se rend compte qu'il ne peut pas passer. Il lui suffisait de faire demi tour, et d'attendre le week-end où j'imagine la promenade est bondé de monde.

Bref sauf à foutre des flics partout en permanence dès qu'il y a un peu de foule, tu pourras rien faire contre ce type d'action tant il y a de possibilité.

La vérité c'est qu'au final y a certains endroit où on peut faire des choses pour réduire le risque, mais que pour d'autres lieux ça sera impossible du fait de la multiplicité des risques et lieux possibles.

La meilleur prévention ça reste d'identifier ceux qui présentent un profil qui peut les amener à basculer, et voir ceux qui sont déjà bien dans l'idéologie avec en plus un profil de violence etc qui va faciliter le passage à l'acte. Parce que bon heureusement tout ceux qui à un moment se laisse séduire, ne vont pas au bout. C'est une chose de regarder des vidéos violentes, s'en est une autre de frapper violemment quelqu'un pour reproduire cette violence.
Bouhlel aurait prémédité son acte plusieurs mois voire un an à l'avance. Ce n'était pas non plus un individu isolé comme on a pu l'entendre, il a bénéficié de plusieurs complices. Il semblait viser spécifiquement le 14 juillet.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...2918_3224.html
ça montre que l'individu était déterminé à agir, si il n'avait pas pu attaquer ce soir là, il aurait effectivement reporté son attentat mais je suis pas à l'aise avec ce genre de supposition car on peut aussi espérer qu'il se fasse choper entre temps.
La sécurité ce soir là a été négligée, plus on creuse et plus on s'en rend compte. Je demande pas des snipers, des bazookas ou des trucs de ouf, juste un système de sécurité adéquat pour ce genre d’événement et ce n'était pas le cas.
Citation :
Publié par Asylum
A la différence notable que les attentats sont des meurtres et pas des maladies.
"- Il faut empêcher les attentats car sinon ils vont tuer l'intégralité des Français.
- Il y a un gros problème d'échelle dans ta logique, il est impossible que les attentats tuent l'intégralité de la population. C'est une cause ultra-mineure des décès en France.
- Oui, mais les attentats sont des meurtres.
- "
Citation :
Publié par Borh
Du coup on peut oublier la version du fou qui pète un câble subitement.
En même temps elle 'a jamais été crédible compte tenu de la date symbolique, du moment, et du repérage préalable. Ce qui a toujours été crédible c'est la force d'attraction de l'idéologie djihadiste.
Thumbs up
Citation :
Publié par Racen
Tu t'es trompé de forum, les jeux vidéos c'est à côté. Pour ce qui est des films de Steven Seagal c'est carrément ailleurs.

Je ne vais pas te faire un dessin sur la complexité de toucher un conducteur roulant à 60km/h, sur le fait que le positionnement est aussi prépondérant ce qui veut dire que vu la disposition de la Promenade des Anglais il est donc impossible d'avoir une vue dégagée ou encore de se positionner côté mer, ce qui n'a rien à voir avec une fan zone, ou d'autres explications sur le taf réel d'un tireur d'élite, non je ne vais pas faire ça parce que ce serait du temps perdu à expliquer que la réalité n'a rien à voir avec ton rêve haut perché.

Maintenant si c'était juste un message pour faire rire le forum en ces temps très lourd, alors oui désolé c'était bien hilarant!
Le camion roulait à 20/30 km/h (se contentant juste d'ecraser les gens, ce qui est autrement plus sérieux que des blessures par balles non fragmentées) et rien qu'au ball trap tu descends des cibles à plus de 50km/h donc désolé de briser ta réalité imaginaire aussi. Enfin ça montre bien que le français de base à aucune culture des armes et de ce qui est faisable avec.
Citation :
Le camion roulait à 20/30 km/h (se contentant juste d'ecraser les gens, ce qui est autrement plus sérieux que des blessures par balles non fragmentées) et rien qu'au ball trap tu descends des cibles à plus de 50km/h donc désolé de briser ta réalité imaginaire aussi. Enfin ça montre bien que le français de base à aucune culture des armes et de ce qui est faisable avec.
Tu sais, c'est quelque chose de faire du ball trap et autre chose de tirer sur des gens sous stress. En présence d'un massacre.

Si tu veux approfondir le sujet je te recommande cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=zViyZGmBhvs
Citation :
Le camion a roulé jusqu'à 90km/h mec.

Et sérieusement, comparer un tireur d'élite a du ball trap
Citation :
Modéré par Xxoi!
le français de base que tu cites est flic.

Quand au ball-trap, ça se tire à 50m avec des cartouches dispersantes et en connaissant à l'avance la trajectoire de la cible. Je ne vois pas le point commun entre les deux actions.

Dernière modification par Xxoi! ; 21/07/2016 à 19h54.
Citation :
Enfin ça montre bien que le français de base à aucune culture des armes et de ce qui est faisable avec.
Le "Français de base" dont le job c'est de se balader avec un flingue tous les jours donc ?

Ah merde, grillé par le vieux MA
Pour info, voilà ce qu'on met autour du parcours de la gay pride à Jerusalem

Cn5ycZgVMAEPw0H.jpg

Mais bon, j'imagine qu'on ne peut absolument pas comparer Israel et la France, c'est trop différent. On a pas d'autobus chez nous. Surtout ne prenons exemple sur personne et ne changeons rien.
Citation :
Le camion roulait à 20/30 km/h et rien qu'au ball trap tu descends des cibles à plus de 50km/h donc désolé de briser ta réalité imaginaire aussi.
Au ball trap, tu balances une gerbe de plomb, plus ou moins diffuse selon le choke de ton canon, ta cible est à 20-30m, tu sais que ta cible va partir, et t'as assez peu de surprises sur le déplacement de la cible. Si le chasseur du dimanche, avec 5 verres de rouge dans le nez, arrive à tirer un canard qui s'envole devant lui (ce que simule grosso modo un ball trap), c'est que ça demande pas dix ans à l'école de guerre pour réussir le truc.
Avec un calibre 12, choke 1/2, plomb 6 à bourre grasse, ta gerbe fait 90 centimètres de diamètre à 35 mètres de ton fusil. T'imagine la marge d'imprécision que tu as, par rapport à un mec qui ne tire qu'une seule et unique balle ?

Maintenant, inscris-toi à un club de tir avec des stands avec une vraie distance. Et essaye de placer rien qu'une balle de carabine avec lunette dans une cible fixe à 200 mètres. Alors, un camion qui déboule à 60 km/h, que tu t'attends pas à voir, pour lequel t'es pas forcément dans l'axe, de nuit, avec le camion qui ne roule pas droit et le mec qui bouge dans la cabine, et où tu dois gérer en plus tous tes paramètres de tir à longue distance (basiquement, la courbe de la trajectoire la balle, et la déviation par le vent), je ne sais pas si même Simo Häyhä a une chance de la mette au but.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
"- Il faut empêcher les attentats car sinon ils vont tuer l'intégralité des Français.
- Il y a un gros problème d'échelle dans ta logique, il est impossible que les attentats tuent l'intégralité de la population. C'est une cause ultra-mineure des décès en France.
- Oui, mais les attentats sont des meurtres.
- "
C'est grave quand même que tu ne comprennes pas ce que je critique dans ton paradigme. Heureusement on va dans la direction diamétralement opposée à celle que tu préconises donc ça n'a au final que peu d'importance. Ton échelle de priorités m'est un peu étrangère, pour l'instant en tant que citoyen mon souci premier est de savoir comment faire pour que mes compatriotes et moi nous ne nous fassions pas descendre par dizaines (centaines ?) lors d'une prochaine sortie. Le cancer du foie que j'aurais potentiellement dans 30 ans, ou les lacunes que j'ai pu développer en mathématiques, je verrai ça plus tard. Des fanatiques qui écrasent des bébés ou poignardent des fillettes au nom de leur ami imaginaire, c'est tout de suite là, sous nos yeux. Généralement les animaux s'inquiètent plus de leur survie immédiate et de la pérennisation de l'espèce que de leur culture générale ou de leurs diplômes. Mais toi, tu es au dessus de ça pas vrai ?
Citation :
Publié par Cha!
J'ai lu un article assez WTF sur Slate qui tente d'expliquer pourquoi la sexualité de l'auteur de l'attentat de Nice n'est pas si anodine.

Intéressant angle d'approche mais je ne vois pas trop où la réflexion peut mener...
A une application smartphone, de chasse au djihadiste, sur le modèle de Pokémon Go, en croisant les bases de données de Grindr avec les IP des gars qui consultent les trucs Internet gravitant autour de l'EI ?
Le parquet réclame la destruction des images de la nuit du 14 juillet !

la sous-direction antiterroriste a demandé au centre de supervision urbain de la ville de détruire les enregistrements.
c'est la première fois que l'on demande [aux agents] de détruire des preuves ». Comme le rapporte le quotidien, le parquet de Paris justifie cette décision : « Cela a été fait dans ce cas précis pour éviter la diffusion non contrôlée et non maîtrisée de ces images. »

http://www.lepoint.fr/societe/nice-c...2055906_23.php

Ca vas créer quelque tension...
Citation :
Publié par Cha!
J'ai lu un article assez WTF sur Slate qui tente d'expliquer pourquoi la sexualité de l'auteur de l'attentat de Nice n'est pas si anodine.

Intéressant angle d'approche mais je ne vois pas trop où la réflexion peut mener...
Cela n'a absolument rien d'anodin, mais l'article est beaucoup trop restrictif. Il n'y a pas que l'homosexualité, il y a aussi les conquêtes féminines multiples, la drogue, et surtout le passé criminel qu'on retrouve chez beaucoup de nos terroristes.
Et ce n'est pas du tout un hasard, les groupes djihadistes vendent la mort en martyr comme une façon d'absoudre définitivement ses pêchés au regard de l'Islam. Le profil du parfait candidat à l'attentat suicide, c'est l'ancien pêcheur qui veut se faire pardonner par Allah. C'est assez bien expliqué par David Thomson ou Wassim Nasr.
Citation :
Ca arrive à tout le monde d'énoncer des bêtises et de dire n'importe quoi, mais je crois que tu es le seul à le faire en ponctuant par un "je sais mieux que vous tous, français de base".
Citation :
Publié par Aratorn
Modéré par Xxoi!
le français de base que tu cites est flic.

Quand au ball-trap, ça se tire à 50m avec des cartouches dispersantes et en connaissant à l'avance la trajectoire de la cible. Je ne vois pas le point commun entre les deux actions.
Je vois pas non plus pourquoi vous faites une fixette sur les snipers alors que je parlais de mecs en famas dans la foule (+/- des snipers, mais ça sert à rien d'avoir un sniper hein, je vous le concède même si il y avait eu une prise d'otage ou le mec qui sort à pied à la kalash) commile y en a 5 devant chaque école juive parisiennes et grande gare de France hein (ça par contre ça vous pose pas de soucis). Je veux dire c'est quoi la finalité de votre propos ? Qu'il faut pas augmenter les effectifs de sécurité ? Qu'il faut pas planifier de gros rassemblements ? Tout le monde reste chez soi alors ?
Citation :
Publié par Borh
Cela n'a absolument rien d'anodin, mais l'article est beaucoup trop restrictif. Il n'y a pas que l'homosexualité, il y a aussi les conquêtes féminines multiples, la drogue, et surtout le passé criminel qu'on retrouve chez beaucoup de nos terroristes.
Et ce n'est pas du tout un hasard, les groupes djihadistes vendent la mort en martyr comme une façon d'absoudre définitivement ses pêchés au regard de l'Islam. Le profil du parfait candidat à l'attentat suicide, c'est l'ancien pêcheur qui veut se faire pardonner par Allah. C'est assez bien expliqué par David Thomson ou Wassim Nasr.
Cet article part du principe que Omar Mateen était gay refoulé : c'est de la grosse foutaise qui a été propagée pour diluer l'origine islamiste de l'attentat. Le FBI n'a trouvé aucun élément permettant d'établir que cet homme était homosexuel de façon ouverte ou cachée. Je me suis donc arrêté dès le premier paragraphe de cet article mensonger.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés