[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oulanbator
Petite question, est-ce que quelqu'un saurait chiffrer en Euros le surcout énergétique des cartes AMD ?

Quand je pense que mon frigo coûte environ 30€ par an en conso électrique, je me demande si la consommation énergétique des cartes graphiques à vraiment un réel impact sur une facture d'électricité, ou si c'est juste histoire d'être "green IT".
Guru3d font une estimation dans leur test.
En jouant 4h/jour 5 jours par semaine, sur un an, il y a une différence de 7€. Comme tu dis clairement du "green IT".

Je vois les 2 cartes comme très bonnes, avec des défauts évidents sur l'une et sur l'autre. D'un coté, nvidia avec la puissance brute, un rapport conso/perfs plus qu'excellent, mais avec des lacunes quant à la gestion des async compute.

La rx480, qui consomme bien plus. Suffit de voir sur de gros forums de techos comme techinferno ou techradar, en downvoltant la carte, on gagne en perfs, on perd 30w de conso. AMD on été totalement greedy et auraient du bien mieux gérer toute la partie conso. Et ils sont loin d'être aidés par glofo qui sont très en retard dans leur process vs TSMC. Ils ont voulu pouvoir valider le maximum de die et ont poussé la carte au taquet. Ils ont un gros avantage cependant : gestion hard de dx12/vulkan ( présence de ace ), et meilleur suivi des drivers dans le temps.

Dans les 2 cas on a juste un die shrink de la gen précédente. Si je devais en choisir une des 2 actuellement, ce serai une bonne 480 custom perso.
Dans un mini pc par contre, ca serai une 1060 petit format.

Dernière modification par EdryR ; 20/07/2016 à 19h32.
Il y a eu un très bon dossier de Canard PC Hardware sur la consommation électrique des PC il y a quelques mois. Je conseille. En plus, ce sont les prix français.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca fait un bon moment que les T° des CG AMD sont comparables à celles de Nvidia.
Euh... non? La 1060 est a 77° et la 480 a 84° sur les test de techpowerup.

Après y a pas de secret, la 480 consomme plus qu'une 1070, donc forcément ça va chauffer plus
Citation :
Publié par EdryR
La rx480, qui consomme bien plus. Suffit de voir sur de gros forums de techos comme techinferno ou techradar, en downvoltant la carte, on gagne en perfs, on perd 30w de conso. AMD on été totalement greedy et auraient du bien mieux gérer toute la partie conso. Et ils sont loin d'être aidés par glofo qui sont très en retard dans leur process vs TSMC. Ils ont voulu pouvoir valider le maximum de die et ont poussé la carte au taquet. Ils ont un gros avantage cependant : gestion hard de dx12/vulkan ( présence de ace ), et meilleur suivi des drivers dans le temps.
C'est pas parce que ça marche sur certaines cartes que ce sera le cas pour toutes. AMD doit aussi limiter les retours SAV au maximum. Même si ça marche 9 fois sur 10, ce sera encore beaucoup trop de retours.
L'undervolting, c'est comme l'overclocking, ça marche pas pareil selon l'échantillon. C'est d'ailleurs aussi pour ça que le GeForce ne sont pas cadencées 15% plus haut alors que la majorité des retours montrent qu'elles s'OC bien.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso j'attend de voir vu que ce sera les "vraies" cartes graphiques qu'on attendait (14/16nm et HBM 2 normalement) donc normalement avec un sacré coup de perf en plus, mais du coup j'attend ça plutot pour 2017, ou toute fin 2016 avec une dispo qui tiendrait de la légende, j'avais lu que la HBM2 serait dispo en fin d'année, mais je crois moyennement à une production conséquente.
La titan P sera en HBM2 normalement. J'attends de voir ce que çà donne et j’investirai peut être dans un écran 4K à 144hz, apparemment asus devrait en sortir un dans pas longtemps, à mon avis çà sortira en même temps que la titan.

Citation :
Publié par Oulanbator
Petite question, est-ce que quelqu'un saurait chiffrer en Euros le surcout énergétique des cartes AMD ?

Quand je pense que mon frigo coûte environ 30€ par an en conso électrique, je me demande si la consommation énergétique des cartes graphiques à vraiment un réel impact sur une facture d'électricité, ou si c'est juste histoire d'être "green IT".
Tu feras pas des grosses économie, c'est qu'un PC et çà consomme rien à côté de l'électroménager/chauffage. Si tu gagnes 10 euros sur l'année c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par Borh
C'est pas parce que ça marche sur certaines cartes que ce sera le cas pour toutes. AMD doit aussi limiter les retours SAV au maximum. Même si ça marche 9 fois sur 10, ce sera encore beaucoup trop de retours.
L'undervolting, c'est comme l'overclocking, ça marche pas pareil selon l'échantillon. C'est d'ailleurs aussi pour ça que le GeForce ne sont pas cadencées 15% plus haut alors que la majorité des retours montrent qu'elles s'OC bien.
Je sais bien, c'est pour ca que je parle 1) de validation de die, 2) de process glofo moisi. Le 16nm samsung a bien plus de fuites de tensions que chez TSMC => besoin de plus de tension pour valider le même nombre de die à fréquence égale. C'est pas pour rien que apple vient de lacher le 16nm Finfet. Je pense clairement pour la version stock qu'ils auraient du baisser la fréquence de 50-60mhz, pour bien abaisser la tension ( 1.05v à 1266mhz la met à 130w ).

@Von tu peux pas comparer la 1060FE à la 480stock niveau températures. La FE est vraiment de meilleure qualité ( chambre à vapeur et co ). Faudra comparer 2 customs de même marque et à rpm égal ( msi gaming, asus strix... ).
C'est du 14nm chez Global Foundries, mais sinon effectivement tu as raison.

Mais je pense que pour AMD, c'était important de maxer les Mhz pour être devant la GTX 970.
Pas pour rien que les constructeurs essaient de gruger avec des Bios spécifiques pour la presse qui peuvent ne faire gagner que 10-20Mhz. Si ces quelques Mhz font passer une carte devant une autre même de 1%, ça convaincra certains clients.
Citation :
Publié par EdryR
Guru3d font une estimation dans leur test.
En jouant 4h/jour 5 jours par semaine, sur un an, il y a une différence de 7€. Comme tu dis clairement du "green IT".
Merci pour les retours de tous sur le chiffrage de la consommation.
Maintenant pour pousser le vice je voudrais une comparaison avec la PS4 et la X1Slim... non je déconne

Mais du coup, si ça change peu de choses, j'ai l'impression que c'est un peu la course aux chiffres cette histoire de gestion énergétique. Moi ce qui m'intéresse c'est le bruit et la chauffe. J'ai bien conscience que c'est lié, mais au final c'est le système de refroidissement et la carte dans son ensemble qui auront le dernier mot il me semble.
Citation :
Publié par Oulanbator
Merci pour les retours de tous sur le chiffrage de la consommation.
Maintenant pour pousser le vice je voudrais une comparaison avec la PS4 et la X1Slim... non je déconne

Mais du coup, si ça change peu de choses, j'ai l'impression que c'est un peu la course aux chiffres cette histoire de gestion énergétique. Moi ce qui m'intéresse c'est le bruit et la chauffe. J'ai bien conscience que c'est lié, mais au final c'est le système de refroidissement et la carte dans son ensemble qui auront le dernier mot il me semble.
Si tu te fiche bien de l'efficacité énergétique c'est simple imo.
n'importe quel gpu haut de gamme tu lui colle un accelero xtreme et rules...
j aime bien cette remarque sur la consommation d' énergie des gpu , se comme les écologistes qui roule en diésel !

pas oublier la consommation du moniteur ( selon le nombre ) l audio , la lampe qui éclaire le bureau ect....

ha les éco a mi-temps !
Un PC d'aujourd'hui ça consomme quoi ?
40 à 50% de moins que le PC de même gamme d'il y a 5/7 ans ?

C'est déjà un beau progrès quand on voit le gain en puissance.

D'ailleurs il serait temps que les fabricant d'alim se mettent un peu à la page et nous sortent des alim de 400/450W de qualité pour qu'on ne mettent plus du 500/550W dans des config qui vont tirer 350W à tout casser avec un proc OC et GPU haut de gamme.
A part le prix, mettre un alim surdimensionnée ne pose pas de problème, si ?
Je ne vois pas où est le problème de mettre un alim de 600W pour en tirer 350. D'ailleurs, je préfère qu'une alim fonctionne à 50-70% de ses capacités plutôt que 80-90%.
Citation :
Publié par aziraphale
D'ailleurs il serait temps que les fabricant d'alim se mettent un peu à la page et nous sortent des alim de 400/450W de qualité pour qu'on ne mettent plus du 500/550W dans des config qui vont tirer 350W à tout casser avec un proc OC et GPU haut de gamme.
Ca existe sauf que ça coûte encore un bras, par exemple la Seasonic P400FL (400W) à 125€ : https://www.amazon.fr/Seasonic-Plati.../dp/B003ZWQXUQ

C'est l'une des meilleurs alimentations au monde et j'ai pas vu mieux que ça pour le moment (Fanless/Modulaire/80+ Platinium).

Et une version 520W à 165€ existe aussi pour des config plus costaud à base de 6600k OC + 1080 OC : https://www.topachat.com/pages/detai...st_clubic.html

Mais c'est vrai que si tout les constructeurs commenceraient à faire des alimentations de ce genre entre 400/500w et moins cher, ça serait vraiment bien.
Bha oué mais 125€ dans une alim c'est pas top quand même.

J'aimerai bien de EVGA nous sorte la supernova G2 en 450W par exemple.
La 550W est à 100€ à peu près, et si on peut gratter quelques euros pour une version 450W plus que suffisante ça serait bien.
Citation :
Publié par Adau
A part le prix, mettre un alim surdimensionnée ne pose pas de problème, si ?
Je ne vois pas où est le problème de mettre un alim de 600W pour en tirer 350. D'ailleurs, je préfère qu'une alim fonctionne à 50-70% de ses capacités plutôt que 80-90%.
Bas tu as un meilleur rendement à 50% en général sur les alim. Mais bon on parle de quelques %.

Par contre il vaut mieux payer une alim plus chère mais moins puissante mais qui soit de meilleur qualité. Beaucoup oublie mais une alim est très importante sur un PC.

Seasonic et Corsair sont les meilleurs de ce point de vue.
[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution. Où t'es, AMD où t'es ?
Même si c'est foireux comme rapprochement, c'est surtout que ce genre d'alimentation @certif platinium n'est pas "juste" fait pour leur tirer 400watts. Tu mets des bons composants et tu vois qu'au final tu peux tirer 700watts dedans. Pourquoi la badget 400?

DSL double post, je peux pas éditer le message avec l'apps Android vu que c'est un wiki
Citation :
Publié par aziraphale
Tu sais j'ai encore plein de gens qui me disent que je raconte n'importe quoi.
Quand je leur dit qu'une bonne alim 500-550 c'est déjà trop pour leur config.
Ils me disent que je raconte de la merde et que c'est trop juste ca va "griller leur pc"

Pourtant j'ai un I5 oc , une 980Ti ect sur une alim 550Watt...

Les gens aiment les gros chiffre , ça leur fait mal psychologiquement de se dire que leur "gros pc" consomme rien.
Citation :
Publié par aziraphale
Bha oué mais 125€ dans une alim c'est pas top quand même.

J'aimerai bien de EVGA nous sorte la supernova G2 en 450W par exemple.
La 550W est à 100€ à peu près, et si on peut gratter quelques euros pour une version 450W plus que suffisante ça serait bien.
Enfin là, c'est une fanless 80+ platinum, normal qu'elle soit chère.
Il y a des Bequiet, Silverstone, et Seasonic 400-450W 80+ bronze qui sont très correctes et sous les 70€.
Pourquoi se cantonner à EVGA ? Ils sont arrivés sur le marché direct avec une alim de 1500W, c'était pour annoncer la couleur,faire des petites alims ne correspond pas à leur image de marque.

Après de mon point de vue, c'est pas absurde de prendre une alim un peu surdimensionnée car elle sera moins stressée en charge, donc chauffera moins et sera moins bruyante. Et à qualité identique, la différence de prix entre une alim de 450W et de 550W est vraiment pas énorme.
quitte a changer ma vieille radeon hd 6800 pour une 1060/1070/1080, vous me conseilleriez laquelle ? car la, la mienne a vraiment du mal, je pensais a la 1060 mais est ce que je vais etre tranquille pendant X annees comme la ? ou une 1070/1080 serait mieux niveau longevite ?

je met la config du boudin, a savoir que j ai rajouter un ssd, change la ram pour avoir 8G y a quelques temps

je pensais changer la CM+proc+alim avec la CG, rajouter un HD et un second ssd dans le futur
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1381169_10201271178595470_1243257019_n.jpg
Taille : 667x960
Poids : 132,0 Ko
ID : 269462  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés