Petite question, est-ce que quelqu'un saurait chiffrer en Euros le surcout énergétique des cartes AMD ?
Quand je pense que mon frigo coûte environ 30€ par an en conso électrique, je me demande si la consommation énergétique des cartes graphiques à vraiment un réel impact sur une facture d'électricité, ou si c'est juste histoire d'être "green IT".
Guru3d font une estimation dans leur test.
En jouant 4h/jour 5 jours par semaine, sur un an, il y a une différence de 7€. Comme tu dis clairement du "green IT".
Je vois les 2 cartes comme très bonnes, avec des défauts évidents sur l'une et sur l'autre. D'un coté, nvidia avec la puissance brute, un rapport conso/perfs plus qu'excellent, mais avec des lacunes quant à la gestion des async compute.
La rx480, qui consomme bien plus. Suffit de voir sur de gros forums de techos comme techinferno ou techradar, en downvoltant la carte, on gagne en perfs, on perd 30w de conso. AMD on été totalement greedy et auraient du bien mieux gérer toute la partie conso. Et ils sont loin d'être aidés par glofo qui sont très en retard dans leur process vs TSMC. Ils ont voulu pouvoir valider le maximum de die et ont poussé la carte au taquet. Ils ont un gros avantage cependant : gestion hard de dx12/vulkan ( présence de ace ), et meilleur suivi des drivers dans le temps.
Dans les 2 cas on a juste un die shrink de la gen précédente. Si je devais en choisir une des 2 actuellement, ce serai une bonne 480 custom perso.
Dans un mini pc par contre, ca serai une 1060 petit format.
Dernière modification par EdryR ; 20/07/2016 à 19h32.
|