[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ternel
Parler de "tenir 5 ans" pour un gpu ça devient de plus en plus ridicule vu l'évolution des performances. Un GPU maintenant ça se prend pour l'année X jusqu'à X+1 voire X+2, mais il y a aucun avantage à prendre un GPU trop puissant pour "tenir plus longtemps".
Au contraire, l'augmentation requise des performances diminue de plus en plus avec le temps. A moins de vouloir jouer constamment en ultra à la toute dernière résolution du moment je ne vois vraiment aucune raison de changer sa carte graphique si souvent.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Pour D3 je pense que c'est surtout ton cpu qui galère, et la question que je te posais c'est surtout a quoi tu joue, si c'est juste pour du d3 et du rift la 1060 suffit largement, si au contraire tu veux jouer aux dernier jeu en ultra voir en uhd, alors la faudra partir sur une 1070 (la msi armor est la meilleur niveau qualité/prix)
dans l hypothese de partir sur une 1070, quel proc+cm (et ventirad ms de memoire, c est pas le truc le plus cher) prendre ? je cherche un truc que je change pas avant 4/5ans et je compte pas faire d overclocking, quitte a augmenter le budget un peu
Citation :
Publié par gorius
quand regarde une carte graphique d AMD de 2012 qui tien bien en 1080 avec quelque réduction graphique qui change pas grand chose au jeu
Mec, une carte AMD de 2016 tient pas une 980ti, alors une 1080...

Sinon pour la fréquence de changement des GPU, on était sur les dernières années sur un cycle vachement long (des jeux développés pour des consoles vieillissantes, Dx11 qu'a eu un mal fou à s'imposer, etc...) mais là clairement, le scénario n'a pas l'air de recommencer.
Y'a déjà des superior versions des consoles, j'ai l'impression que de plus en plus de jeux sont dev pour pc et adaptés sur console et Dx12 a l'air de pointer le bout de son nez un peu partout.

Bref, selon moi une 970 ou une 1070 ne tiendra pas aussi longtemps qu'une 570
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Au contraire, l'augmentation requise des performances diminue de plus en plus avec le temps. A moins de vouloir jouer constamment en ultra à la toute dernière résolution du moment je ne vois vraiment aucune raison de changer sa carte graphique si souvent.
La raison, c'est les gens qui craignent que ça ne va plus tenir, que le simple fait qu'il y ait des nouvelles cartes fasse pleuvoir des jeux sur lesquels leur carte ne leur permettra pas de jouer correctement (ie en ultra avec toutes les options).
Ils l'ont eu de travers de la gorge lorsqu'ils n'ont pas pu activer hairworks sur The Witcher 3.
Donc ils se jettent sur la 1070, voir la 1080. "Plus jamais ça !"

Objectivement, les jeux qui ne tournent pas à fond avec une 970, ils se comptent sur les doigts des mains.
Et, même ceux là, ils tournent de façon plus qu'acceptable.
Au pire, couper l'AA n'a jamais tué personne.

On va me dire : "oui, le 1440p/uhd... le 144Hz".
OK. Ca représente quelle proportion de joueurs ?
Et combien de fois, quand quelqu'un demande des renseignements sur le 144Hz, il explique que c'est pour jouer à LoL ?

J'ai une 670 sur un 1080p 21:9. Le dernier AAA sur lequel j'ai du faire des concessions, c'était The Division. J'était un peu au dessus du High.
C'était dur, mais j'ai survécu. ("Ken... Ken... Survivant de l'enfer...")

Il n'y a pas besoin de changer autant.
Il n'y a pas besoin de se précipiter lors du paper launch pour être "First" et profiter des bugs des early adopters.
On peut attendre l'arrivée de la concurrence (Vega maintenant).
On peut attendre l'arrivée des cartes plus puissantes qui, même si elles ne sont pas annoncées, arriveront forcément (dégoutant au passage ceux qui n'ont plus la carte plus puissante et gueuleront à qui veut les entendre que nVidia c'est des escrocs qui font exprès de remplacer leurs produits aussi rapidement, tout en guettant le moment où la carte sera dispo une fraction de seconde pour être sûr de l'acheter).

Bref, c'est de la folie.
Et ça marche vachement bien.
Citation :
Publié par Ternel
C'est quoi ton combo CM+proc actuel ? Sans le savoir, il y a de grandes chances que t'aies même pas besoin d'en changer.
amd phenomII x4 955 black edition le proc et la cm, une asus M4A87TD/usb3

ou ici, en bas de page, j ai mis une piece jointe (seule la ram differe et un SSD en +) https://forums.jeuxonline.info/showt...301348&page=17
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Bref, selon moi une 970 ou une 1070 ne tiendra pas aussi longtemps qu'une 570
C'est tout à fait possible, dans tous les cas j'aurais pu encore tenir un an à l'aise sur la 570 en FHD. Certes je mettais Witcher III en "medium" et bien que fluide c'est incomparable avec la fluidité que j'ai maintenant, mais ça ne m'a pas empêché de jouer.
Je suis passé de 8fps à 90 sur skyrim tous mods activés, mais ça ne m'empêchait pas de jouer à Skyrim avant, juste je n'activais pas certains mods graphiques très lourds.

Alors qu'il y a 20 ans, quand le matériel sautait une génération, tu pouvais plus jouer, du tout.
Citation :
Publié par Highglandeur
dans l hypothese de partir sur une 1070, quel proc+cm (et ventirad ms de memoire, c est pas le truc le plus cher) prendre ? je cherche un truc que je change pas avant 4/5ans et je compte pas faire d overclocking, quitte a augmenter le budget un peu
Tu prend ça et ça, t'en a pour 300€ et c'est bon, pour le ventirad le tient coute 50€ et t'as juste a racheter de la pate thermique a 8€ pour le faire fonctionner (c'est les même fixation que pour le LGA 1156)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mec, une carte AMD de 2016 tient pas une 980ti, alors une 1080...
Il parle de la résolution, 1080p
Citation :
Publié par Ternel
C'est quoi ton combo CM+proc actuel ? Sans le savoir, il y a de grandes chances que t'aies même pas besoin d'en changer.
Phenom II X4 955, c'est sur la page précédente
Citation :
Publié par Ternel
Ah oui il commence à dater en effet
Un i5-6500 devrait faire l'affaire selon ton budget, mais tu devrais faire un sujet à part en mentionnant ton budget, ta résolution et tes exigences graphiques pour qu'on puisse mieux t'aiguiller.
disons que le proc, j avais jete un oeil et le 4690 de memoire me semblait pas trop mal, voir 4590
je voulais surtout savoir pour la CG car ca en parlait bcp

bon bin, me restera 10/200€ pour la CM+ventirad a la limite ^^
ms oui, le moment venu, je ferais un post pour ca

merci des infos
Citation :
Publié par kermo
En lisant ce sujet je me pose d'ailleurs la question, j'ai une GTX 670 que j'utilise sur un écran 1280x1024 (et que je ne compte pas changer), les nouvelles cartes font mieux dans cette résolution ou il y a une grosse part d'adaptation aux nouveaux écrans ?
Je suis passé d'un GTX670 à une GTX1070 sur du 1920 (écran de 27") Pour ta résolution ça na aucun sens de changer de carte graphique, autant donner du caviar à des cochons. Tu augmenterais considérablement tes FPS (130-180!) sur les derniers jeux dans cet résolution, donc sans intérêt. Pense d'abord à l'écran.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Si tu t'attaches a la nomenclature, oui, si tu t'attache aux perfs, les prix ont était quasiment divisé par deux.


Et pour la 480 nitro+ 4gb, je croyais que 4go c'était trop limitant?
Je vois sincèrement pas en quoi s'attacher aux perfs est valable en fait. Si on part de ce principe là, tout ce qui est plus puissant ( alors que c'est lévolution technique normale ) serai beaucoup plus cher.

Je parlais pour le rapport perfs/prix. Mais ouais je le répète, 4gb c'est pas futurproof du tout. Regarde doom par exemple. Tu peux pas mettre les textures en nightmare ( ce qui n'a d'ailleurs quasi aucune incidence au niveau des perfs ) si tu n'as pas mini 5gb. Et ca va arriver de plus en plus.
A 200€, la 4gb reste un super deal attention, mais faudra pas chercher l'ultra, non pas par manque de puissance, mais par manque de vram ( et de toute le jeu bloquera les options si ca dépasse ).
Citation :
Publié par EdryR
Je vois sincèrement pas en quoi s'attacher aux perfs est valable en fait. Si on part de ce principe là, tout ce qui est plus puissant ( alors que c'est lévolution technique normale ) serai beaucoup plus cher.
Bah c'est simple, la nomenclature tu t'en bas les couilles avec un rat mort, que ta carte s’appelle une 1010 ou une 1090 ça change absolument rien, ce qui est intéressant c'est le rapport perf/prix c'est tout.
C'est surtout une histoire de gammes.

D'une part les gammes ont baissé :
- tout le bas de gamme à disparu après être devenu obsolète avec la généralisation des igpu dans les proc
- de nouvelles gammes ont été créées au delà du haut de gamme

D'autre part, les prix ont augmentés. De façon assez disproportionnée au gain en puissance (on est sensé gagner en perf/prix au fil des ans).

On a deux phénomènes en sens inverse qui entre en résonance et exacerbe le problème.

Avant, on avait :
- 20-40 : bas de gamme
- 50-60 : moyenne gamme
- 70-80 : haut de gamme
Maintenant, on a :
- 50-60 : bas de gamme (ou "entrée de gamme" pour montrer que ce n'est pas forcément de la merde même en jeu)
- 70-80 : moyenne gamme
- 80 Ti - Titan : haut de gamme
(Je prend l'exemple nVidia, mais c'est pas très différent chez AMD).

Lorsqu'on avait avant la moyenne gamme à 150-250€, on la trouve désormais à 500-900€.
Encore une fois, c'est la conjoncture de deux phénomènes, mais ça fait tout de même une grosse pilule à avaler.
Non mais la 1060 s’appellerait 1070 et la 1070 1080, vous seriez en train de crier au génie...

D'ailleurs c'est vraiment n'importe quoi votre logique, la rx480 ça serait du haut de gamme (donc bien le haut de gamme pas cher) alors que la 1060 c'est du bas de gamme alors qu'elles ont sensiblement le même prix et niveau perf la 1060 est devant
Citation :
Publié par Peredur
Avant, on avait :
- 20-40 : bas de gamme
- 50-60 : moyenne gamme
- 70-80 : haut de gamme
Maintenant, on a :
- 50-60 : bas de gamme (ou "entrée de gamme" pour montrer que ce n'est pas forcément de la merde même en jeu)
- 70-80 : moyenne gamme
- 80 Ti - Titan : haut de gamme
(Je prend l'exemple nVidia, mais c'est pas très différent chez AMD).
Pas d'accord.
Oui le bas de gamme a disparu mais non, il a pas été remplacé par la moyenne gamme. Y'a juste plus de bas de gamme, plus de carte-bureautique-qui-font-tourner-wow-en-low. Comme tu le dis ce marché n'a plus d'intérêt, les chipset intel et les APUs font aussi bien.

La 1060 c'est le haut du mid gamme, la RX 480 aussi, AMD a juste pas sorti son HDG (RX 490/490x) ils ont même dit que leur haut de gamme sera en HBM2, donc fin d'année ou (plus probable) 1er trimestre 2017.
Pour l'instant sur cette gen y'a pas de vrai milieu de gamme mais ça arrive chez AMD (RX 470, 460) et je pense que ça arrivera chez Nvidia (1050, 1050Ti) et selon moi, les X80 et X80Ti ont toujours été une niche, ça a toujours été totalement overkill sur les résolutions les plus utilisées.

Du coup, on est d'accord sur tout sauf les "nouvelles" gammes
Si tu as une gamme qui débute à la 1050 et qui termine à la Titan, par définition, les 1050 et 1060 sont le bas de la gamme.
Tu ne peux techniquement pas débuter la gamme dès le milieu.


Traditionnellement, comme je le disais, c'était effectivement plus le milieu de gamme.
Mais c'est plus le cas aujourd'hui.

Par contre, par habitude, on garde l'idée que le bas de gamme est ce qui est taillé pour la bureautique.
Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.


Et c'est pareil dans l'autre sens.
Quand ils ont rajouté des cartes au delà du haut de gamme, on a parlé de très haut de gamme.
Mais c'est idiot.
Soit c'est le haut, soit c'est pas le haut. Donc le milieu. (Ou le hors gamme ?)


Idéalement, il faudrait de nouveau termes.
Faire comme ce que fait Intel qui parle de "Performance" pour ce qui correspond aux besoins normaux du joueur et de "Enthusiast" pour les composants un peu plus extrêmes.
Mais ça ferait moins vendre car les gens se rendraient compte qu'une 1080 sur un écran 1080p @60Hz c'est pas vraiment nécessaire.
Traditionnellement, y'a surtout pas de bas de gamme en GTX, et ça date au moins depuis les series 7000 (où le GTX était reservé qu'au haut de gamme) Or on a peu de chances de voir des GT 1000.
Après c'est question de nomenclature, j'aime pas dire qu'une 1060 qui fait tout tourner en 1080p est du bas de gamme.

Et le très haut de gamme existe partout. Une montre Festina à 1000 balles c'est du haut de gamme, une Rolex à 30 000€ c'est du très haut de gamme. Une Mercedes Classe E c'est du haut de gamme, une Bentley c'est du très haut de gamme, etc...

Bref, on est juste pas d'accord sur la nomenclature
Citation :
Publié par Peredur
Si tu as une gamme qui débute à la 1050 et qui termine à la Titan, par définition, les 1050 et 1060 sont le bas de la gamme.
Tu ne peux techniquement pas débuter la gamme dès le milieu.
Bah si, tu prend les voitures par exemple, chez bentley il y a ni bas de gamme ni milieu de gamme, ils font que du haut de gamme. La notion de gamme c'est au niveau du marché entier, pas au niveau de la marque.


fake-edit: j'aime pas trop qu'on grille mes exemples
Au final je regrette pas d'avoir acheter ma 980 Watercooler de chez Gigabyte pour 330€ quand je vois le prix et les performances des 480.

C'est ma première trahison au rouge depuis plus de 15 ans :/
Citation :
Publié par Kizen
Au final je regrette pas d'avoir acheter ma 980 Watercooler de chez Gigabyte pour 330€ quand je vois le prix et les performances des 480.

C'est ma première trahison au rouge depuis plus de 15 ans :/
bonne chance !" Watercooler de chez Gigabyte" , la grand GPU ROUGE te fera payer cette affront !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés