Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Erdogan qui était en vacances à Bodrum depuis six jours viendrait à l'instant de quitter le pays dans son jet privé.
C'est bizarre, sur Reddit, ça dit qu'il a été capturé et entrain d'être transféré à l'aéroport Ataturk.
Citation :
Publié par Thesith
Sauf qu'on sait pas si une partie de l'armée ou toute l'armée.
Erdogan a fait le ménage, au final il s'agit peut être que d'une branche de l'armée ou de quelques divisions.

Erdogan a divisé le pays, on le voit bien ces derniers mois. Je ne sais pas si ça se joue à 50/50, mais on doit pas être loin de ça au regard des différentes élections.
Toute l'armée.

Citation :
Publié par Joune Ðaffar
Pour le chef d'Etat-Major pris en otage, je suppose que c'est bon pour l'AKP vu la source de la déclaration.

Ne nous fait pas une crise cardiaque Episkey !
Le chef d'etat major était AKP, placé par Erdogan. Il a été mis aux arrêts par le YSK (le conseil de l'armée en faveur de la paix, stabilité, laicité tussa)

Np pour la crise cardique Mais j'ai une de ces chaires de poules
La chaîne TRT1 qualifie Erdogan de traître...
Les putchistes ont donc le contrôle des médias publics.

Le parti MHP condamne le coup d'état. On peut donc conclure que les ultra nationalistes ne sont pas derrière les putschistes.
Toujours selon Wikistrike :

23h16: Les téléphones de plusieurs hauts responsables confisqués par l'armée.

23h15: Erdogan serait en route vers l'aéroport d'Ankara et s'apprêterait à quitter le pays.

23h12: L'armée annonce sur la TRT préparer une nouvelle constitution. Elle annonce "un couvre-feu dans tout le pays et la fermeture des aéroports". Enfin, elle annonce aussi la fermeture des frontières nationales. et l'instauration de la loi martiale.


23h10: Erdogan va parler sous peu.


Wowowow ! Erdogan en fuite ? Appelez une ambulance pour Episkey !!!!!

EDIT : pas le temps de poster, ça va trop vite.

@Episkey : ok, j'appelle pas les secours



Bon, il est en fuite ou capturé l'hypothétique ex-Sultan ??
Je prie à fond pour que le coup d'Etat réussisse avec le moins de morts possible, que la situation s'apaise. Je suis à fond avec les Turcs là-dessus. Leur avenir c'est de poursuivre sur la voie de laïcité, de la pluralité d'opinions, de la modernité et de l'ouverture, pas derrière Erdoğan qui a vite fini par tomber le masque et vouloir replonger le pays dans le passé et dans l'islamisme..

Qui plus est ce serait positif pour tout le monde, il n'y aurait plus d'ambiguïté sur la position de la Turquie quant à l'Etat Islamique, la Turquie ne serait plus une tête de pont qui avance à couvert mais un véritable allié.
Citation :
Publié par Valornim
C'est bizarre, sur Reddit, ça dit qu'il a été capturé et entrain d'être transféré à l'aéroport Ataturk.
J'ai lu tout et n'importe quoi sur Twitter.
Si c'est toute l'armée, y a des chances que le coup d'état passe dans ce cas. Maintenant à voir comment vont réagir ceux pour qui Erdogan est le leader incontesté et incontestable. Surtout du côté de ceux qui sont en faveur d'une république islamiste, ils vont pas apprécier de voir l'armée prendre le pouvoir vu que ça veut dire pour eux que les temps vont devenir compliquer.


N'empêche c'est complètement surréaliste ce qui se passe en ce moment... Manquerait plus qu'on voit une révolution islamistes en Arabie Saoudite....
Communiqué des putschistes : "nouvelle constitution, lutter contre l'autocratie".

Le parti ultranationaliste MHP annonce se désolidariser du putsch et soutenir Erdogan. Je comprendrais jamais rien à l'extrême-droite
Citation :
Publié par Leni
Je prie à fond pour que le coup d'Etat réussisse avec le moins de morts possible, que la situation s'apaise. Je suis à fond avec les Turcs là-dessus. Leur avenir c'est de poursuivre sur la voie de laïcité, de la pluralité d'opinions, de la modernité et de l'ouverture, pas derrière Erdoğan qui a vite fini par tomber le masque et vouloir replonger le pays dans le passé et dans l'islamisme..

Qui plus est ce serait positif pour tout le monde, il n'y aurait plus d'ambiguïté sur la position de la Turquie quant à l'Etat Islamique, la Turquie ne serait plus une tête de pont qui avance à couvert mais un véritable allié.
Je ne me réjouirais pas. Erdogan, quoiqu'on puisse penser des ses idées et sa politique a toujours été bien élu. Le nouveau pouvoir sera confronté à l'hostilité de la population et ne se maintiendra que par la tyrannie.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar


Wowowow ! Erdogan en fuite ?
Ouais mais il s'enfuit où? A l'Est, ce sont les Kurdes. Au Sud, c'est la zone de guerre en Syrie. Au Nord, je vois mal les Russes l'accueillir à bras ouverts. Reste l'Ouest mais encore faut-il que l'espace aérien lui soit ouvert par l'UE.
Réaction logique d'Erdogan, mais ça sent pas bon pour la suite... En espérant que le peuple ne suive pas mais l'AKP a quand même beaucoup de soutien dans la population

Décidément cette fin de semaine est démente.
Citation :
Publié par Valornim
Ouais mais il s'enfuit où? A l'Est, ce sont les Kurdes. Au Sud, c'est la zone de guerre en Syrie. Au Nord, je vois mal les Russes l'accueillir à bras ouverts. Reste l'Ouest mais encore faut-il que l'espace aérien lui soit ouvert par l'UE.
D'après NBC, il serait en route pour l'Allemagne où il demanderai l'asile politique.
Citation :
Publié par Mahorn
Communiqué des putschistes : "nouvelle constitution, lutter contre l'autocratie".

Le parti ultranationaliste MHP annonce se désolidariser du putsch et soutenir Erdogan. Je comprendrais jamais rien à l'extrême-droite
Erdogan joue sur les 2 tableaux le nationalisme turque avec nostalgie de l'Empire Ottoman, et le côté religieu avec l'idée d'un état islamiste

Bref c'est pas surprenant d'avoir les nationaliste le suivre vu ce qu'il leur propose comme politique.

Citation :
Erdogan vient de faire une apparition via facetime!
Il appelle le peuple à sortir en masse et se rebeller contre l'armée.
Ca c'est pas bon du tout du tout.

Perso je ne crois pas qu'un coup d'état puisse passé dans le cas présent si Erdogan est libre.
Citation :
Publié par Episkey
Erdogan vient de faire une apparition via facetime!
Il appelle le peuple à sortir en masse et se rebeller contre l'armée.
Fuck... soit ses partisans arrivent à contrer les divisions putchistes (un peu comme Eltsin à l'époque...), soit guerre civile.
Si j'ai compris, la gendarmerie est totalement inféodée à Erdogan? Si oui, ils ont du matériel lourd aussi?
Citation :
Publié par Tchrek
Réaction logique d'Erdogan, mais ça sent pas bon pour la suite... En espérant que le peuple ne suive pas mais l'AKP a quand même beaucoup de soutien dans la population

Décidément cette fin de semaine est démente.
Bof, le paysan d'anatolie n'aura pas le temps de venir dans les grandes villes.
Pour Istanbul/Ankara, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Aratorn
D'après NBC, il serait en route pour l'Allemagne où il demanderai l'asile politique.
Il devrait dire oui vu qu'ils ont dit oui quand il a demandé à ce qu'un ressortissant turque en Allemagne soit jugé pour des caricatures de dé mémoire.....

Par contre si il fuit le pays, c'est qu'il pense qu'il a déjà perdu. Surtout si c'est pour se barrer en Allemagne mais je serais quand même étonné que ça soit vrai. Drôle de choix que l'Allemagne. Okay y a des relations historiques, mais ne serait ce que pour une question d'image je vois mal l'Allemagne l'accepter comme ça.
Citation :
Publié par Hellraise
Fuck... soit ses partisans arrivent à contrer les divisions putchistes (un peu comme Eltsin à l'époque...), soit guerre civile.
Si j'ai compris, la gendarmerie est totalement inféodée à Erdogan? Si oui, ils ont du matériel lourd aussi?
Non, la gendarmerie en Turquie c'est autre chose, qui est plus proche de l'armée que la police.
La police par contre est totalement inféodée oui. Mais elle ne pèsera pas longtemps dans la balance contre l'Armée. Et si Erdogan fait appel au peuple, c'est probablement pour soit parce que la police est débordée, soit pour foutre un gros bordel dans le pays pour que ce soit ingérable pour l'Armée.
Citation :
Publié par Borh
Il appelle les Turcs à aller se faire tuer dans la rue, pendant que lui se tire la queue entre les jambes... Peut-il descendre plus bas ?
Ne sous estime jamais ce genre de personnage, donc oui il peut faire pire comme tout faire pour provoquer une guerre civile pour peu qu'il ait une chance de garder le pouvoir.
Citation :
Publié par Hellraise
Fuck... soit ses partisans arrivent à contrer les divisions putchistes (un peu comme Eltsin à l'époque...), soit guerre civile.
Si j'ai compris, la gendarmerie est totalement inféodée à Erdogan? Si oui, ils ont du matériel lourd aussi?
Le plus gros de ses partisans sont pas citadins à ce que je sache. Et les gendarmes sont des militaires il me semble. On verra...


Pour Erdogan attention, il y a des info contradictoires qui circulent :
- il serait en fuite vers l'aéroport Ataturk (qui serait pris par l'armée ?)
- il serait dans le palais présidentiel (entouré par l'armée ?)

Prudence...
Citation :
Publié par Episkey
Bof, le paysan d'anatolie n'aura pas le temps de venir dans les grandes villes.
Pour Istanbul/Ankara, c'est une autre histoire.
J'oubliais l'aspect géographique des supporters d'Erdogan effectivement. Je suppose que tout se jouera à la vitesse à laquelle sera mené le coup d'Etat alors.

Tu as une idée de ce que ça peut signifier pour les kurdes ce coup d'Etat sinon ? Je suppose que les militaires sont plutôt partisans de la ligne dure à leur sujet ?
Citation :
Publié par Aratorn
D'après NBC, il serait en route pour l'Allemagne où il demanderai l'asile politique.
Ils pourraient le mettre en prison avec un caricaturiste et un poète, ça lui ferait les pieds.

Quelle fin de semaine de fou...
D'après BBC il aurait dit être en route vers Ankara.

Qui a des sources que c'est toute l'armée qui s'est soulevée et non quelques divisions qui espèrent entraîner le reste (et que donc ça se jouerait sur la loyauté des commandants d'unités).
C'est vrai que des gens se dirigent vers Taksim? Si oui, c'est pour célébrer ou s'opposer?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés