[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quant aux boites, j'essaie juste de rappeler qu'elles ne sont pas là pour faire des fleurs à leurs salariés mais pour faire du profit.
Si c'était faux, tu n'aurais aucun stagiaire (stage <2mois) non payé, et aucun stage long (>2mois) payé au minimum légal, et tu aurais des participations/intéressements bien plus grands
Les stagiaires qui ont des chances de se faire embaucher ne sont pas au minimum légal. Je dis pas qu'ils sont au même niveau qu'un salarié au même poste, mais genre j'ai jamais vu un ingé être payé moins de 1000€ en stage de fin d'étude. Un mec au minimum légal fera... le minimum, tout simplement.

Idem pour les employés, t'as pas beaucoup d'intérêts à sous payer un employé si c'est pour qu'ensuite il fasse que 30% de ce qu'il peut faire, parce que c'est tout ce qu'il faut pour justifier sa paye alors que si tu l'augmentes grassement et que derrière il bosse deux fois plus c'est tout bénef pour tout le monde. Tendre des carottes ça marche un temps, mais si tu ne la donnes jamais il arrêtera de bosser, les employés sont pas des ânes après tout.

PS : ça marche pour les postes à responsabilité/compétences particulières. Les postes avec un gros turnover (magasiner, équipier mc do, etc...) fonctionnent très bien avec une carotte, suffit de changer de personne pour continuer à faire tourner la machine
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Idem pour les employés, t'as pas beaucoup d'intérêts à sous payer un employé si c'est pour qu'ensuite il fasse que 30% de ce qu'il peut faire, parce que c'est tout ce qu'il faut pour justifier sa paye alors que si tu l'augmentes grassement et que derrière il bosse deux fois plus c'est tout bénef pour tout le monde. Tendre des carottes ça marche un temps, mais si tu ne la donnes jamais il arrêtera de bosser, les employés sont pas des ânes après tout.

PS : ça marche pour les postes à responsabilité/compétences particulières. Les postes avec un gros turnover (magasiner, équipier mc do, etc...) fonctionnent très bien avec une carotte, suffit de changer de personne pour continuer à faire tourner la machine
Quid des postes d'ingé avec un gros turnover à ton avis ? (20-25% dans ma boite)
J'avais pas envisagé ça, j'ai jamais vu ni entendu parler d'une telle situation en fait
Les seuls gros turnovers dont j'ai entendu parler à ce niveau, ce sont les prestataires (qui sont donc pas payés par la boite)

EDIT : J'me suis mal exprimé : les seuls turnovers dont j'ai entendu parler, ce sont les presta en mission, pas au sein de la SSII. Après oué, un mec en SSII partira en général après quelques missions, soit pour une autre SSII en grattant une belle augmentation, soit pour un poste plus stable.

D'ailleurs en SSII (en info tout du moins) t'es plutot bien payé comparé à un poste équivalent chez un client et du coup on en revient à ce que je disais, avec un salaire moins bon/équivalent, le presta chercherait bien plus vite un CDI stable.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 25/06/2016 à 16h35.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'avais pas envisagé ça, j'ai jamais vu ni entendu parler d'une telle situation en fait
Les seuls gros turnovers dont j'ai entendu parler à ce niveau, ce sont les prestataires (qui sont donc pas payés par la boite)
Donc si tu dis ça c'est que tu ne considères pas les boites de presta comme de vraies boites.
(et tu as bien raison )
Citation :
Publié par Nuff
Je le ferais à l'envers.
Ok pour prendre le poste. Je le prends sans augment' sans prime.
Par contre, dans 4 mois, si je conviens pas, on arrête, je reprends ma place, vous recrutez et voilà.
Si je conviens, je veux tel salaire : XXK.

Si vous pensez que je peux pas prétendre à ça, bah faut pas me donner le poste, laissez moi à ma place.
En fait, on sait déjà que je conviens, je remplace mon N+1 de manière informelle à chacune de ses absences. Le contexte est particulier et il n'y aura pas de recrutement externe.

On me fait miroiter des évolutions techniques mais je serai seul et c'est moi qui vais devoir me bouger le cul pour évoluer. Et c'est surtout des responsabilités que personne ne veut qui me seront confiées.

En gros le poste de mon N+1 est complètement bâtard, il sert de faire valoir quand tout roule et quand ça va pas c'est lui le bouc émissaire.

On m'avait bloqué une augmentation individuelle en février l'année dernière pour raison politique ( concurrence entre le DAF et le DSI du groupe ), aujourd'hui comme par magie elle est débloquée...

Bref tout ça pour dire que non, je n'irai pas dans ce sens la. Je préfère rester simple admin.
Je crois que j'avais correctement compris mais du coup je me suis peut-être mal expliqué. L'idée n'est pas de savoir si tu convient ou pas, c'est de toute façon acté puisqu'ils te proposent le poste.
Néanmoins le jeu ici, c'est de faire croire que t'es limite, que c'est une opportunité de progression, que c'est bon pour toi, pour ne pas te payer. Te payer "en expérience". Le but c'est donc de leur faire écrire (pas dire) que tu conviens et qu'en conséquence, ton changement de poste avéré s'accompagne d'une revalorisation complète du salaire et un avenant à ton contrat avec nouveau titre.
S'ils ne veulent pas ACTER, contractuellement, que tu conviens, tu le présentes humblement par un "je comprends que si vous ne voulez pas acter que je conviens, je ne conviens pas. Je suis désolé de ne pas avoir le niveau, merci pour l'opportunité mais nous somme donc d'accord que je reste sur mon poste de tech @+".
De ce que je comprends, cette attitude de ta part les foutrait bien dans la merde. A la fois sur le fond, puisqu'ils devraient recruter à un moment qui ne les arrange pas, et sur la forme, puisqu'ils ne peuvent rien te reprocher...

Bon après tout ça c'est du jol, c'est sur le papier. En vrai, en direct, subir une pression quotidienne au taff peut être super compliqué et tout ce que j'écris peut s'écraser contre le mur de démence et de stupidité d'une RH qui "comprend pas pourquoi en prenant plus de responsabilités tu voudrais gagner plus..."
De ce que j'ai vu, dans la pratique c'est rare d'avoir plus de responsabilités et en parallèle, les thunes en plus, l'augmentation vient généralement après la prise de poste.

Mais c'est pas automatique et faut faire le forcing pour l'avoir.
Moi je me suis déjà fait un peu niquer comme ça, genre le chef qui te promet les thunes se casse par exemple.
Bon et bien j'ai eu ma contre offre: ils m'incluent mes 100 euros de prime actuelle à mon salaire + 4% d'augmentation et 250 euros de prime mensuelle. Et ils me disent qu'à la fin si je me démerde ils me filent un bonus mais c'est uniquement oral donc je compte pas dessus.

Bref j'ai dit oui.
Donc tu viens de prendre pour le moment, 4K brut et 4%.
Je connais pas ton niveau de salaire, mais en gros ça doit taper dans le 15% au total non ?
C'est pas si mal du tout en interne.
Citation :
Publié par FiRz`
J'étais à 33k je passe à 39k Mon N+1 ne reviendra pas, va y avoir de la négociation en janvier je le sens !
Ta DSI vient de se payer un manager expérimenté et opérationnel immédiatement pour le prix d'un admin système confirmé
Courage mec
Citation :
Publié par Cha!
Ta DSI vient de se payer un manager expérimenté et opérationnel immédiatement pour le prix d'un admin système confirmé
Courage mec
Ouais enfin il y a très peu de chances qu'il puisse passer de 33 à genre 50 comme ça, lol.
Avec ta façon de voir les choses, tu n'as jamais d'augment, il pourra renégocier encore l'an prochain une bonne augmentation si ça se passe bien.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin il y a très peu de chances qu'il puisse passer de 33 à genre 50 comme ça, lol.
Avec ta façon de voir les choses, tu n'as jamais d'augment, il pourra renégocier encore l'an prochain une bonne augmentation si ça se passe bien.
C’est une très belle promo niveau carrière, mais il faut faire en sorte que ça ne se transforme pas en cadeau empoisonné.
Je fais toujours le ratio entre responsabilités, montée en compétences et salaire.

Si l'OP s'y retrouve tant mieux, mais il ne faut pas oublier que son dump de salaire brut n'est que de 8% (4% + son ancienne prime mensuelle de 100€ incluse dans le brut) et 250€ de prime (qui peut sauter et dont les modalités ne sont pas définies).

Je trouve ça léger pour reprendre le poste d'un mec qui palpe 2x plus et se tartine des grosses responsabilités + à l'air de prendre l'enfer dès qu'un truc merde.

Ce n'est que mon opinion, peut être qui si ce genre "d'opportunité" se présente un jour à moi je changerais d'avis
C'est toujours comme d'hab, il faut regarder à plusieurs niveaux.

En absolu, il vient de prendre une belle augmentation et une belle promo.
En absolu il commence à toucher le fameux 40K qui fait bien vivre en province.

En relatif, il est toujours 2x moins payé que le mec qu'il remplace.

En fait, on prend ce qu'on a quand on l'a. Les promos, les augmentations, dans le privé, ça se passe rarement comme prévu. Le cancer de l'un fait le bonheur de l'autre. Les promesses s'envolent avec les PSE et retraites anticipées... Les promotions sont faites d'opportunisme et notre génération n'a que les miettes de celle qui commence à s'en aller après avoir cramé le moteur. On prend ce qu'on a, on croit pas aux promesses et l'herbe est rarement plus verte ailleurs. Souvent, y'a même pas d'autre herbe. Du tout.

Jtrouve que passe de 33 à 39 dans ce contexte c'est chouette. En plus pour le CV c'est super bon. Tu fais 2 ans et tu vas te revendre ailleurs avec ton nouveau titre que tu te seras acheté l'équivalent d'1 an de salaire de l'autre. La boîte est contente, toi aussi. Avec un peu de chatte t'es aussi indispensable que tu crois et quand dans 18 mois tu poses ta dém les mecs te retiennent en te filant ce que tu veux.

Grats !
Citation :
Publié par Doudou
C'est tellement juste ce que tu dis, si j'étais pas au taf, je commencerais sans doute à me touilloter tellement c'est pertinent.
Ca t'arrêtait pas avant. Tu deviens décent.
Je suis en train d'étudier les différentes opportunités qui peuvent se présenter à moi, me rapprochant de la fin de mes études

Et un truc me tente pas mal, mais j'arrive pas à décider ce que je préfèrerais entre 44k à Paris (enfin RP) ou 40k en province (logiquement une "grande" ville)

C'est le même groupe, le même poste, mais voilà les 10% de diff c'est quand même pas mal.. Je suis pas fan de la vie parisienne, mais je me dis que les 4k de différence en embauche si je reste au sein du groupe avec les augmentations je vais vite avoir un gouffre d'écart

ps: c'est pour un taf de branleur, tout ce que j'aime
Citation :
Publié par Banane
Je suis en train d'étudier les différentes opportunités qui peuvent se présenter à moi, me rapprochant de la fin de mes études

Et un truc me tente pas mal, mais j'arrive pas à décider ce que je préfèrerais entre 44k à Paris (enfin RP) ou 40k en province (logiquement une "grande" ville)

C'est le même groupe, le même poste, mais voilà les 10% de diff c'est quand même pas mal.. Je suis pas fan de la vie parisienne, mais je me dis que les 4k de différence en embauche si je reste au sein du groupe avec les augmentations je vais vite avoir un gouffre d'écart

ps: c'est pour un taf de branleur, tout ce que j'aime
Grosse astuce, si ça marche dans ta boite comme dans la mienne : tu commences à 44k en RP puis tu pars en province en conservant ton salaire quelques temps plus tard
Grosse astuce, ne tente pas le diable, pars directement en province. Ca ne fait "que" 300€ de différence par mois. C'est peu par rapport à la différence du cout de la vie. (sans compter la qualité)
Citation :
Publié par Banane
Je suis en train d'étudier les différentes opportunités qui peuvent se présenter à moi, me rapprochant de la fin de mes études

Et un truc me tente pas mal, mais j'arrive pas à décider ce que je préfèrerais entre 44k à Paris (enfin RP) ou 40k en province (logiquement une "grande" ville)

C'est le même groupe, le même poste, mais voilà les 10% de diff c'est quand même pas mal.. Je suis pas fan de la vie parisienne, mais je me dis que les 4k de différence en embauche si je reste au sein du groupe avec les augmentations je vais vite avoir un gouffre d'écart

ps: c'est pour un taf de branleur, tout ce que j'aime
Y a souvent 4/5k entre les salaires Parisien/autres pour le même poste, si t'es pas fan de Paris, choisis la province (la différence de salaire sera compensé par ton loyer plus faible ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés