Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Royal Canin, c'est quand même une bonne marque, c'est que j'utilise pour ma minette et son état de santé s'est largement mieux amélioré depuis son insuffisance rénale.

Tu l'as récupéré à quel âge?
Le mien aussi a eu une poussée de coryza vers ses 3 mois 1/2 juste après la deuxième injection. Il éternuait beaucoup, je lui ai donné des cachets et ça s'est calmé. Le véto m'avait dit qu'il y avait pas de raison de s'inquiété car il était vacciné mais que ça pourrait revenir par cycle.

Sinon pour la bouffe je lui donne du royal canin, d'ailleurs il est très difficile de lui faire manger autre chose. La bouffe humide il fait que lécher, la viande et poisson (cru ou cuit), crevette il n'y touche pas. Il y a que la banane et la glace à la vanille qu'il mange.
Tombé dans l'oubli ce thread !

J'ai besoin de quelques conseils: je viens de déménager dans une coloc ou il y a déjà deux chiens et trois chats (1 male 2 femelles), avec mon chat (mâle). Il vivait isolé des animaux et en intérieur les 8 derniers mois, là ya aussi un jardin.

C'est un chat chien, il est très très attaché à moi... Mais je bosse toute la journée et suis souvent absente le soir aussi. Pour le moment je l'ai enfermé dans ma chambre mais ça me fait mal au coeur. Il a croisé l'autre chat male de la maison ce matin et l'ancien a craché mais a fini par se barrer et ils se sont pas sauté à la gorge et les chiens n'ont rien dit quand je l'ai amené mais bon.

Dur de l'enfermer dans la maison car c'est tout le temps ouvert, les chats peuvent rentrer par les fenetres et les colocs risquent d'oublier de fermer une porte, avec les chiens dehors... Vous auriez des idées pour lui rendre la transition la moins pénible possible ?? L'enfermement je trouve ça hardcore...
Si tu veux qu'il soit en contact avec les autres pour s'habituer, mais que tu crains pour sa securité, tu peux essayer une cage. Ca se fait couramment pour les chats en convalescence pour eviter de se reblesser en jouant avec ses camarades.
Ca va que ce soit chiens ou chats ça crache et ca démarre parfois mais pas de baston... on leur file à bouffer à la main ensemble ponctuellement donc ils oublient qu'ils st à coté et mélangent les odeurs. Mais le lendemain tout est à recommencer... Lui veut clairement s'en faire des potes, sauf une des chattes qu'il attaque systématiquement :/

Il a réussi à sortir par la fenetre hier et s'est fait courser par les chiens. Plus signe de vie toute la journée, je le pensais perdu puisque 0 trace olfactive pour revenir et que j'avais fait tt le quartier à pied sans succès. Il a débarqué à 21h comme une fleur à ma fenetre genre "quoi keskya ?".... Donc jvais ptet l'autoriser à sortir plus tot que prévu, le pb étant tjs les autres animaux !! Il pleure des que je l'enferme et cherche à aller dehors à tout prix
Bonsoir,

On a un chat mâle à la maison très mignon que l'on a récupéré dans la rue il y a 5 ans (il rodait dans le quartier, était âgé d'à peine quelque mois je dirais, et n'avait que la peau sur les os). Étant déjà castré, on a d'abord cherché les propriétaires, sans succès, avant de l'adopter définitivement chez nous. Il était extrêmement peureux à la base, mais avec le temps il a appris à nous faire confiance et se montre très gentil, bien qu'il ne cherche pas trop la compagnie, sauf le soir où dès que je lui ouvre il me suit dans ma chambre en ronronnant et passe en général la nuit avec moi (seule personne de la maison à qui il réserve cet honneur - il a tendance à me suivre comme un chien après quelques caresses en fait).

Or, depuis quelque temps, il se montre assez pénible, miaulant systématiquement vers 6 heures du matin de façon appuyé voir grave. Quand il est dehors, ce n'est pas un souci, mais quand il est dedans il réveille tout le monde, ce qui fait que cela fait quelques mois qu'on le fait systématiquement sortir pour éviter qu'il nous arrache à Morphée.

Ce n'est pas un trop gros souci, il passe la nuit dehors sans problème et il n'y a pas trop de risques, mais j'aimerai bien au moins comprendre ce qui le pousse à agir ainsi, et au mieux l'amener à arrêter afin de pouvoir le faire rentrer sans que certaines personnes de la maison me menacent de m'éviscérer et m'ordonnent (littéralement) de le refaire sortir.
Toujours difficile de savoir ce qui peut provoquer un changement de comportement, surtout si tu dis qu'il est déja castré, a part faire un checkup et en parler au vétérinaire, c'est difficile.

je ne sais pas si il y a eu des gros changements dans ton coin ou chez toi ce qui peux perturber l'animal.
Hello,

Avec le retour de la chaleur, j'ai remarqué que ma minette mange beaucoup moins, je lui donne des rations de paté moindre pour éviter de la jeter en fin de journée et des croquettes à volonté.
Elle mange en partie la paté et grignote quelques croquettes.

Je suis absent de 7 h 40 à 17 h 30 et personne ne peux passer chez moi, du coup j'ai 2 fenêtres ouvertes avec les stores quasi fermé pour faire un courant d'air, j'habite en Corrèze, donc la chaleur monte facilement à 25 - 30 ° C en journée.
Je lui laisse aussi 2 gamelles d'eau dans des coins au frais.

Vous aussi votre matou mange moins avec ces chaleurs ?

@+
Ici, on laisse ouvert la nuit et on ferme tout le jour (fenêtres et volets) pour conserver un maximum de fraîcheur. Les chats font un peu la gueule mais ils sont bien contents d'être au frais !

Niveau alimentation, je n'ai pas l'impression que les miens mangent moins.
La mienne mange beaucoup moins aussi, mais l'appartement n'est pas isolé et on a pas de volets, donc forcément oui la chaleur joue beaucoup. Du coup on surveille son hydratation et quand elle réclame je privilégie la pâtée car je sais qu'elle va lécher toute la gelée et donc s'hydrater.
I need you pour des conseils !

Les vacances approchant à grands pas, j'hésite entre 1) laisser mes chats dans mon appartement avec une personne qui pourrait passer tous les 2 jours mais je redoute surtout les grosses chaleurs en fait et une des deux minettes est vraiment attachée à nous ( mal sevrée donc on l'a eu trop jeune ) et ne supporte pas trop une longue absence, pour dire, la derniere foi qu'on a osé partir en week end du vendredi au dimanche, elle a eu quelques soucis de vessie à notre retour donc Véto.

et 2) les emmener avec nous, 5h en voiture, dans le sud, dans une grande maison de vacances, donc pas de souci de logement de ce coté là, avec bien sur les fenetres et portes fermées car elles ne sortent jamais et je ne veux pas prendre le risque qu'elles s'enfuient ça nous permettrait aussi de rester plus longtemps sur place 1 semaine de +.

Vous faites comment pour le trajet en voiture avec vos chats ? Vous les emmenez avec vous en vacances ?
Tes deux solutions sont moisies, tu ne laisses pas deux chats seuls dans un appartement pendant deux jours d'affilée, tu peux mettre la main à la poche et payer 5 euros la visite une petite étudiante qui passera tous les jours s'en occuper, leur donner à manger et à boire.

Et 5 heures dans une voiture dans le sud en plein soleil, dans une cage, tes chats ne vont pas survivre.

Une litière, ça se fait trois fois par jour minimum, et une gamelle d'eau surtout en plein été, ça se change au minimum deux ou trois fois selon le temps et les périodes de chaleur.

Donc, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de payer un ou une étudiante pour s'occuper tous les jours de ton chat, de les mettre le temps de tes vacances en pension éventuellement.
Oui évidemment c'était pour ça que je pensais déjà que l'option 1 n'etait pas envisageable ^^ on les laisse souvent 48h seules sans souci mais l'été c'est vrai pour l'eau.

Mëme en pleine nuit pour ne pas trop subir la chaleur et des pauses pour boire, c'est infaisable pour elles ?

Je chercherai de ce coté là et je raccourcirai mes vacances, s'il n'y a pas moyen de faire le trajet.
L'idéal serait qu'il puisse rester chez eux, moins de stress et si éventuellement une personne pourrais passer tous les jours une petite heure avec eux, faire la litière, vérifier les croquettes et l'eau, jouer un peu avec et ptite dose de gratouilles si elles se laissent faire pourquoi pas. C'est ce que je fais quand je part des amis passent à la maison et moi je m'occupe du leur quand ils partent. Échange de bon procédé.

Il y a aussi de possibilité de faire garder ton chat, des particuliers font pension comme des pros, mais la faut voir le budget, j'ai même vu que des associations te mettaient en contact avec des personnes qui passerait chez toi, comme des retraités ou des jeunes qui cherchent un ptit plus financier.

Sinon effectivement tu peux partir avec, mais là je déconseille, une pause toutes les heures ou heures et demi pour voir si ça vas, leur donner a boire dans un coin calme etc. Une boite assez grande pourrait faire l'affaire. Dans le cadre des pauses, voir si elles supportent un harnais parce que si jamais tu arrêtes quelques part et qu'elles filent par peur, c'est foutu tu la retrouveras sans doute jamais.

J'ai des amis qui font ça le chat part en vacances avec eux sur un aller retour Paris - Bordeaux, mais bien prévoir le confort du chat qu'il soit pas coincé en pleine chaleur entre les valises. Et même choses sur place, bien géré le chat qu'il ne s'échappe pas ou ne disparaisse pas à la dernière minute avant de partir, personnellement je préfères laisser les miens à la maison, c'est moins de stress pour tout le monde.
Mes chats ont déjà fait 5h de voiture sans soucis (clim).
Le truc difficile c'est s'ils n'en ont pas l'habitude. La voiture peut les rendre malade typiquement.
Au delà des conditions de trajet (c'est très variable d'un chat à l'autre j'en ai un qui supporte très bien 4H de train mais difficilement plus de 20min de voiture, l'autre osef de tout) il faut voir à l'arrivée aussi. Si c'est pour qu'il soit enfermé H24 dans un lieu inconnu, c'est encore du stress pour un chat. C'est peut être des vacances pour vous, peut être pas pour lui. Le chat n'aime pas trop le changement, il aime ses repères, odeurs etc.. Autant qu'il reste à la maison avec visites. Perso plus de 48H seuls j'aime déjà pas, pour les raisons déjà évoquées par Sinernor.
Citation :
Publié par sinernor
Tu ne fais pas faire un trajet à deux chats en cage sur une durée de 5 heures, ça tombe sous le sens.

Déjà fait 10h à 2 chats (un chat seul c'est différent), par contre hors cage et une personne pour s'occuper de chaque chat. Et pause régulière, pour nous comme pour les chats (promenade en laisse, pause pipi). Hydratation régulière, etc..

Ca dépend du comportement des chats, la mienne je la laissais souvent en caisse car incontrôlable, mais celle qu'on avait avant elle se mettait tranquillement à un endroit et bougeait plus jusque la pause

Attention cependant aux règles de sécurité ! -- évidemment il faut faire attention car si tu freines brusquement le chat peut voler.
Quand je mets la mienne dans sa caisse j'attache la caisse...c'est évidemment plus dur de mettre une ceinture de sécurité à un chat..
Oui évidemment, pas plus que 48h, ce que je voulais dire, c'est que j'ai quelqu'un qui sest proposé pour soigner mes chats mais elle pourrait avoir des imprévus et décaler l'heure voir le jour où elle viendrait pour soigner et c'est ça qui me fait peur.

J'ai bien pris en note vos conseils et je vous remercie. C'est une mauvaise idée alors d'emmener les chats alors.

J'espérais pouvoir les emmener et comme ça chaque année elles connaîtraient de mieux en mieux la maison de vacances et elles n'ont pas encore un an et les habituer à la voiture ( on va toujours au même endroit chaque année ).

10h a deux chats !! Tu ne leur avais pas donné de médicament avant ?

Il y a la climatisation dans ma voiture et nous sommes deux personnes donc une pourrait s'en occuper pendant que l'autre conduit. Mais j'ai lu parmi les conseils pele mele quil ne faut jamais les sortir de leur cage pour des raisons de sécurité, et mettre celle ci entre le siège arrière et le dossier de celui de devant aussi.

Avec tout ça je vais essayer de composer et s'organiser avec ou sans elles, mes vacances sont pour la fin du mois.
Citation :
Publié par sinernor
Tu ne fais pas faire un trajet à deux chats en cage sur une durée de 5 heures, ça tombe sous le sens.
Mes chats l'ont fait. L'une plusieurs fois, et la dernière pour sa première fois en décembre, environ 6-7h, chacune dans une cage.
Mais comme le dit JNH, outre le trajet, il y a aussi les conditions de vie sur place.

Sur une longue période c'est mieux de les prendre mais pour quelques jours, il vaut mieux éviter l'impact du trajet + nouvel environnement.
Tu as pas mal de site qui proposent ce genre de service, ou tu peux mettre une petite annonce, ou voir avec des assos s'ils auraient des bénévoles dans cette zone que tu es prêt à rémunéré (ça veut dire que la personne de base aime les animaux et sait normalement s'en occuper, ça évite ceux qui répondent juste pour les sous).

edit : Il vaut mieux éviter oui, parce que même si tu connais très bien tes chats, ils peuvent parfois dans certaines situations (surtout si c'est la première fois)avoir des réactions inattendues, comme sortir par la fenêtre et se tirer dans la nature.
Ma sœur a une sorte d'harnais qu'elle met à son chat et attache à la ceinture (je crois). Du coup le chat n'est pas en cage, peut se promener dans la voiture mais reste quand même attaché.
Yop, j'ai besoin de votre aide vu que le veto est fermé aujourd'hui.

Ce matin je me lève et il se trouve que mon vieux chat de 10 ans boîte, il arrive pas à poser sa patte avant gauche.
Je pense pas que c'est cassé, il se cache pas, il demande des câlins, il râle un petit peu car ça doit lui faire un peu mal mais sans plus.

Du coup je peux faire quelque chose de moi même ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés