Critiquer des choses "adulés des geeks" ça n'a rien de nouveau, je ne comprends pas que tu n'as pas l'air du tout d'accepter que des gens aiment et trouvent du sens aux récent épisodes GoT, c'est bien de critiquer et d'avoir un avis mais je ressens juste de la suffisance et un dénigrement envers ceux qui apprécient de la part de certains ici.
Ça donne pas trop envie de dialoguer, surtout quand toutes les explications émises sont balayées d'un revers de la main voir ignorées, sans parler de la mauvaise foi sur certains points ou tu vois direct qu'on ira pas bien loin.
Je ne vois pas en quoi il n'accepte pas que des gens apprécient les épisodes, son propos est de dire que certaines critiques se retrouvent et pourraient donc avoir une pertinence. Tu peux aimer quelque chose même si les critiques sont pertinentes.
Ensuite, pour les explications, certains les rejettent, pas parce que les explications ne sont pas fondées, mais parce que ça ne suffit pas à changer leur ressenti.
Je vais prendre deux exemples :
"L'armée du Val arrive super rapidement, c'est incohérent."
Réponse possible "L'armée du Val est partie il y a tant d'épisodes, donc c'est logique qu'elle arrive maintenant."
Réaction possible "Oh, j'avais pas souvenir de ça, merci, effectivement ça se tient mieux."
"Les voyages ont l'air de se faire instantanément, ça me fait sortir de l'histoire."
Réponse possible : "Oui mais on sait que le temps peut s'écouler autrement, d'ailleurs ça a été dit par les créateurs de la série."
Réaction possible : "Je préfèrerai que ça soit intégré à l'épisode, en l'état ça donne un sentiment d'artificiel et ça rompt l'immersion."
Dans le premier cas, tu as des faits ("ça c'est passé trop vite") et des élément intégrés à la série ("si tu regardes, pas tant que ça"), et du coup, si on te les rappelle, ça peut effectivement suffire à ramener la cohérence. Dans le deuxième cas, on est dans un ressenti ("Ca a l'air de se passer comme ça") avec des réponses extérieures au support ("oui mais les créateurs expliquent que"), et si la personne ne change pas d'avis sur son ressenti, ce n'est pas illégitime.
Quand on est soi-même pas affecté par ce ressenti (par ex, on a plus de facilité pour distancier temporellement des évènements), on peut avoir du mal à comprendre, mais ça n'invalide pas forcément le ressenti.
Ici, le truc, c'est qu'il y a beaucoup de ressentis (par ex "l'armée aurait du être repérée") et pas forcément de faits pour expliquer. Du coup pour certains, l'immersion est rompue et une immersion rompue ça se retrouve pas forcément avec des explications sur un sujet. Tu aurais voulu l'avoir dans l'histoire.
Oui, c’est ce que j'ai dit, l'armée du Val est partie il y a longtemps. Et i y a eut pas de longs événements, depuis.
Pas mal ?