[Wiki] HBO [0% Book, 100% Tv Show] - A Game of Thrones

Répondre
Partager Rechercher
RIP Cleganebowl, cela dépend de beaucoup de choses, en fait. Oui, il y a parfois de simples problèmes de compétences. Surtout dans une équipe à l'américaine, où il y a un tas de scénaristes avec chacun des fonctions bien définies. Comme c'est lourd et complexe, le temps que le management se rende compte que cela part dans une mauvaise direction, c'est parfois trop tard. Mais parfois, c'est simplement que que ce qui est attendu, comme produit, correspond à un certain niveau, ni plus ni moins. Prends par exemple un épisode de NCIS, c'est bourré d’invraisemblances, mais la majorité des spectateurs passent dessus et apprécient la série. Cela rejoint un peu ton hypothèse.

Il n'en reste pas moins que beaucoup de critiques que j'ai lues dans les 2 fils consacrés à GoT ici témoignent d'une méconnaissance du métier.
Citation :
Publié par Bal'E
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ouai j'ai trouvé un peu "too much" la montagne de cadavres qui s'accumulent empêchant tout recul . J'aimerais bien voir un exemple dans l’histoire de humanité
GoT ne se veut pas historique, c'est pas Vikings.
Citation :
Publié par RIP Cleganebowl
ouais enfin si le jolien n'écrit pas, il n'est pas non plus payé des milliers d'euros et ne gère pas des projets aussi gigantesque. N'importe quel spectateur voit les grosses lacunes d'écritures des deux trois dernières saisons et c'est pareil pour beaucoup de grosse productions (le plus marquant étant Batman V superman ou le dernier Xmen), parce qu'entre scénario cousu de fil blanc, dialogues lourdingues et personnages inconstants c'est étonnant que personne n'y mettent son véto. Ma théorie perso c'est que les producteurs donnent le feu vert à n'importe quoi parce que la série/film va être rentable anyway. C'est soit ça, soit ils sont vraiment incompétents, parce que traquer au moins les plus grosses incohérences/clichés quand t'es scénariste, c'est ton putain de boulot.
Même si le scénario des dernières saisons de GoT est loin d'être aussi poussé que celui des premières, il ne faut pas non plus exagérer : ça reste correct.

Cet épisode était l'aboutissement de plusieurs storylines, qui ont été développées de manière correctes. Du coup c'est un peu pour cette raison que l'épisode avait l'air d'être prévisible. Malgré ça on s'est quand même demandé jusqu'à la fin de l'épisode qui y passerait, vu la boucherie du combat en question.

En plus l'épisode a couvert de manière très correcte l'aspect tactique d'une telle bataille (ce qu'on voit rarement à la télévision). Alors oui Jon Snow il s'est fait bait dans le range des archers de Ramsay en beauté, mais c'est son coté Ned Stark qui veut ça.

Dernière modification par Irvy ; 20/06/2016 à 15h01.
Citation :
Publié par Bal'E
Ouai j'ai trouvé un peu "too much" la montagne de cadavres qui s'accumulent empêchant tout recul . J'aimerais bien voir un exemple dans l’histoire de humanité
Y en a des dizaines et des centaines, que ce soit pendant le moyen age pendant la guerre de 100 ans ou sur des batailles plus recentes genre la guerre de secession ou meme la 1ere guerre mondiale, quand un mec mene ses hommes au combat completement aveuglé par ce qu'il se passe ou en ayant aucune idée de la capacité de mort d'en face, c'est le genre de truc qui arrive tres vite face a des archers ou des canons qui n'ont pas la capacité de tuer tous les hommes en qques secondes mais en plusieurs minutes/heures.

En revanche, faut pas croire, presque chaque bataille de l'histoire est un nomatch flagrant avec un massacre unilatéral, pas comme cette bataille.
Encore une fois, les archers et l'artillerie de maniere generale sont les fers de lance pour ce qui est de massacrer a moindre cout.

Bon episode perso, little finger qui arrive au bon moment, mais c'est crucial pour ecraser ramsay, si il avait debarqué au debut, ca aurait été un siege classique dont l'issue etait obvious, jon ne peut pas le tenir.
comme prevu ramsay etait trop confiant, se bat en dehors de winterfell, allant meme a sacrifier ses hommes par les archers.
Les soldats du val, c'etait completement previsible, et gros comme une maison, je pige pas les gens qui disent que c'est un deus ex machina, alors meme qu'on a vu plusieurs episodes ou ca se prepare.
Du bon en somme.

Par contre la comparaiosn avec vikings, svp, arretez vos conneries, si vikings etait realiste ca se saurait.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 20/06/2016 à 15h05.
Citation :
Publié par Soir
RIP Cleganebowl
Au contraire ... Ned avait à la base envoyé Berric tuer Gregor. Et maintenant que Sandor fait apparemment partie de son petit groupe

Ouais je réponds à un pseudo.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 20/06/2016 à 15h13.
Citation :
Publié par Bal'E
Pareil honnêtement. J'aimerais bien avoir un exemple des dragons dans l'histoire de l'humanité, cette série commence à me paraître de moins en moins réaliste et ça devient gênant.

L'épisode est à 10/10 sur 17k votes sinon.
Belle scène de bataille surtout le début.

Juste trois problèmes :
  • Winterfell est une forteresse pas solide : rien qu'une porte genre ikea ?
  • Comme le silure, Ramsay fait des exploits au tir à l'arc (réaliste de toucher un mec qui court à cette distance ? J'ai des gros doutes). Par contre, à courte portée, il devrait traverser un bouclier ?
  • ... Et effectivement, ils pourraient armer le géant avec au moins un tronc d'arbre : c'est pas cher et quand même plus efficace qu'avec les mains

Je n'ai pas bien compris le deal avec Sansa qui les laisse se faire massacrer, pour faire sa surprise à la fin et laisser Ramsay revenir tranquille au château

Sinon série B avec Daenerys sur son dragon comme d'habitude. Ils pourraient filmer les épines qu'elle se prend dans les fesses

Mais bon on se dirige proprement vers le happy end. Après cette saison c'est la fin de la série ?

// edit j'ai posé mes questions sur quora
https://www.quora.com/unanswered/SPO...nk-as-a-weapon
https://www.quora.com/unanswered/SPO...lis-drawbridge
https://www.quora.com/unanswered/SPO...-this-distance

Dernière modification par znog ; 20/06/2016 à 15h36.
Citation :
Publié par Squeef
Pareil honnêtement. J'aimerais bien avoir un exemple des dragons dans l'histoire de l'humanité, cette série commence à me paraître de moins en moins réaliste et ça devient gênant.

AH oui, j'oubliais, il faut du texte.
Citation :
RIP Cleganebowl, cela dépend de beaucoup de choses, en fait. Oui, il y a parfois de simples problèmes de compétences. Surtout dans une équipe à l'américaine, où il y a un tas de scénaristes avec chacun des fonctions bien définies. Comme c'est lourd et complexe, le temps que le management se rende compte que cela part dans une mauvaise direction, c'est parfois trop tard. Mais parfois, c'est simplement que que ce qui est attendu, comme produit, correspond à un certain niveau, ni plus ni moins. Prends par exemple un épisode de NCIS, c'est bourré d’invraisemblances, mais la majorité des spectateurs passent dessus et apprécient la série. Cela rejoint un peu ton hypothèse.

Il n'en reste pas moins que beaucoup de critiques que j'ai lues dans les 2 fils consacrés à GoT ici témoignent d'une méconnaissance du métier.

certes sauf que Game of Thrones avait justement un certain cachet à ce niveau là, elle arrivait à être complexe et tendait au réalisme, et la série dans ses premières saisons trouvait sa force dans ses machinations et ses intrigues politiques. Sans chercher le twist, tu redoutais les trahisons à chaque début d'épisode (et la saison te le fait très bien comprendre), le jeu de pouvoir se faisait bien plus dans l'ombre, dans la conspiration et réussissait grâce à un plan. Les scènes et les moments mémorables de GoT, c'est le Red Wedding (conspiration) la mort de
ned Stark
(conspiration), la mort de
joffrey
(conspiration encore), toutes des scènes quasiment imprévisibles pour quelqu'un qui découvre la série. Et il y a une dimension très humaine des personnages qui crèvent parfois sans le moindre panache (
robert baratheon, khal drogo, la montagne
, ça ancrait le récit dans quelque chose de tangible. Le choix des personnages, s'il était rarement le bon, était compréhensible. Et ça s'est vraiment perdu, le summum atteint au dernier épisode, c'est vraiment dommage. Quand on se rends compte que même Tyrion est devenu un personnage lambda (aucun coup d'avance, aucun plan, rien, pareil pour Varys) c'est vraiment qu'il y a un gros problème.
Citation :
Publié par 'Az
La plus grande force de cette série n'a jamais été ses twist, son scénario ni son rythme (même si il fut un temps où elle savait nous servir tout ça). C'est la cohérence de ses personnages qui, placés dans des situations critiques, vont réagir d'une façon crédible et fidèle à ce qu'ils sont.

Là, sur ces derniers épisodes, ça ne fonctionne plus du tout.

Avant, j'avais l'impression que le scénario était construit en posant des personnages, en réfléchissant à leurs interactions et la façon dont ils réagiraient, et que c'est l'ajout de nouveaux éléments au récit, indépendant des personnages, qui servaient à orienter les réactions de ces personnages pour qu'ils servent l'intrigue globale.
C'était ce que je craignais qu'il se passe une fois les bouquins dépassés.

Avant les scénaristes se contentaient d'adapter, plus ou moins bien, ce qui se passait dans les livres et étaient forcés d'essayer de faire évoluer les personnages de la même manière.

Maintenant, la seule chose qu'ils ont, c'est la trame principale que Georges a refilé plus ou moins vaguement aux créateurs de la série. Donc les scénaristes, plutôt que d'avoir tout qui leur est prémâché d'avance, sont forcés "d'improviser" pour relier les différents points de la trame. Et du coup, on tombe dans les travers que tu décris. Et on a déjà pu constater avec l'arc Dorne que quand ils travaillent sans la base des bouquins, c'est pas franchement fameux...

On peux pas dire que ça me rassure des masses pour la suite.

Pour l'épisode en lui-même.

Sympa mais prévisible.

Jolie cinématographie mais stratégie militaire aux fraises.

Pas grand chose d'autre a en dire.

Ah si ! Il n'y a pas Arya, donc c'est cool.
Citation :
Publié par Bal'E
Le mur de cadavres m'a fait penser à 300 et à la bataille des Thermopyles mais comme dit sur l'autre sujet cela ressemble surtout à la bataille de Cannes.

Perso je suis moins critique. La bataille est convenu mais les wildlings n'ont aucune forme de coordination / génie militaire donc qu'ils suivent Jon comme des abrutis n'est pas si surprenant.

Dernière modification par Avygael ; 20/06/2016 à 15h36.
Citation :
Publié par Sterling Archer
Il manquait plus que Jon crie "pour Frodon" et l'épisode eut été parfait
Ha non ça c'est pas la même bataille !
Citation :
Publié par RIP Cleganebowl
...
Il y a un conflit entre 2 influences dans l'oeuvre, les rois maudits et le seigneur des annaux. Et là, on arrive sur un basculement ou l'un des deux devient de moins en moins influent, ce qui frustre forcément une partie du public.
Bon j'ai réagis un peu à chaud mais j'avais pas vu le 8-9 et j'avais trouvé le 8 vraiment mou du genoux et la fin de l'arc des sans visage m'a laissé sur ma faim. En fait j'ai juste pas compris pourquoi Jaquen la laisse partir en souriant.

Le 9, à côté c'est un chef d'œuvre. L'image est superbe, le personnage de Sansa est magnifié, au propre comme au figuré. ( Je la trouvais plutôt meh et là elle est juste superbe).
Ça fait du bien de voir qu'après tout ce qu'elle a enduré comme merdes, elle sort la tête de l'eau (pour combien de temps ?).

Concernant la bataille j'ai vraiment eu peur pour Jon. Autant Rickon, depuis que Ramsay l'a entre ses griffes, on sait qu'il va mourir. Je veux dire, ce type est un psychopathe, on en a eu assez de démonstrations, j'ai pas eu besoin du warning de Sansa pour le comprendre.
Les scènes anti claustro sont bien faites, et j'ai bien aimé l'encerclement. Ça a eu un petit côté sparte que j'avais jamais vu avant dans la série ( d'habitudes c'est plus du mode Yolo avec les héros qui sortent du lot).

J'ai bien aimé la référence à Sansa qui ´´fait sa gandalf'´ ah ah

Et puis bordel ce kif quand Jon défonce la gueule de Ramsay à mains nues. On voit bien qu'il s'arrête en regardant Sansa l'air de dire ´finish him'.

Globalement j'ai été impressionné par le rendu pour une série tv (certes à gros budget).

Un peu moins satisfait de l'arc daenerys, d'une part parce au effectivement la scène avec Yara et Theon est vraiment expédiée , et parce que la scène des dragons m'a pas transporté plus que ça. Peut être l'actrice qui fait montre d'une nonchalance en permanence...son jeu est bizarre, parfois ça lui va bien (genre la scène avec les maîtres esclaves quand son dragon noir est petit avec la recup des unsullied) parfois non.

Bref vivement lundi prochain
Citation :
Publié par Whag
Autant Rickon, depuis que Ramsay l'a entre ses griffes, on sait qu'il va mourir.
Il aurait pu courir en zigzag quand même
Courir en zigzag c'est pas toujours une certitude de survie.

Moi ce qui me fait bien marrer c'est que beaucoup disent 'ouais mais c'est pas cohérent leurs réactions en pleine bataille etc'.

J'aimerai bien vous y voir vous après avoir tuer une 30ène d'hommes en 1v9, d'avoir mal partout, du sang partout, l'esprit totalement embrumé par les combats, je suis pas sur que vous vous souviendraient même de votre nom
Citation :
Publié par Lithiye
Moi ce qui me fait bien marrer c'est que beaucoup disent 'ouais mais c'est pas cohérent leurs réactions en pleine bataille etc'.

J'aimerai bien vous y voir vous après avoir tuer une 30ène d'hommes en 1v9, d'avoir mal partout, du sang partout, l'esprit totalement embrumé par les combats, je suis pas sur que vous vous souviendraient même de votre nom
Tu parles de qui là, je vois personne parler de réactions
Ce qui est plutôt dommage c'est que maintenant il n'y a plus de vrai méchant bien badass. Le vieux Frey est trop vieux et n'a pas vraiment d'influence dans le monde, et Euron on vient d'apprendre qu'il a perdu d'avance.

Si Cersei gagne et reprend le contrôle, ce sera elle ... mais tout le monde lui trouve de plus en plus de sympathie, elle n'a plus l'air "méchante".
Citation :
Publié par Pugz
Par exemple quand ils commencent à poursuivre Ramsey et que oui du coup ils arrivent à Winterfell avant les archers et que le géant se fait cribler de flèches.

C'est qu'un exemple, pas envie de me retaper les 6 dernières pages x')
Citation :
Publié par Pugz
Les mecs veulent tellement défendre leur série qu'ils fantasment les critiques, histoire d'être prêts !

On va pas trop s'acharner contre cet épisode les gars, certes on nous a servi tous les clichés des grandes batailles du cinéma en 40 min, mais pour de la télé, c'était vraiment pas mal.

Par contre est-ce qu'on parle de la médiocrité de l'arc de Meereen qui commence à déteindre sur l'interprétation de P. Dinklage ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce qui est plutôt dommage c'est que maintenant il n'y a plus de vrai méchant bien badass. Le vieux Frey est trop vieux et n'a pas vraiment d'influence dans le monde, et Euron on vient d'apprendre qu'il a perdu d'avance.

Si Cersei gagne et reprend le contrôle, ce sera elle ... mais tout le monde lui trouve de plus en plus de sympathie, elle n'a plus l'air "méchante".

Ouais enfin GoT ne prétends pas être une lute du bien contre le mal. On a toujours 3 factions majeurs bien distinctes, potentiellement toute ennemies entre elles : le Nord/Les starks, la Couronne, Daenerys, ainsi qu'une multitude de factions un peu moins présentes dans le récit mais dont on ne sait toujours pas exactement ce qu'ils vont devenir : Tyrell, Dorne, Euron, Lannisters, Littlefinger/le val, la fraternité sans bannière / Sandor. Sans compter les marcheurs blancs. Côté conflits et intrigues politiques, y'a largement de quoi tenir 2 saisons ^^

On assiste vraiment à un empilement de clichés :
- Le petit idiot qui cours en ligne droite, j'avais prédit la scène quand il l'a libéré.
- Le géant qui devait mourir, quitte à ce qu'il se suicide seul sur une porte et qui n'a pas d'arme. J'ai cru qu'il allait mourir durant l'encerclement, mais ils ont trouvés pire. :=)
- L'armée Gandalfienne qui arrive au bon moment prédit au début de l'épisode .

Du côté de Daernarys du Typhon mère des dragons :
- Les maitres qui se font encore avoir sans s'attendre à ce que Daernarys du Typhon mère des dragons se fassent encore sauver par ces dragons en 5 minutes chrono.
- Les bateaux qui se construisent en un claquement de frame comme prévu.

Alors oui c'est plutôt plaisant à voir grâce à l'argent investit et au faite que ça permet d'avancer l'histoire mais ça reste du gros caca. A aucun moment ils se sont dit qu'ils allaient raconter une histoire pour les 2 batailles, non ils ont empilés les clichés.

Dernière modification par Xotraz ; 20/06/2016 à 16h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés