Publié par
Echtelion Maelin
Après, pour ce qui est de la légitimité, elle est surtout fonction des rapports de force et de qui donne son avis: si Jon est bien le fils de Rhaegar (qui était a priori très aimé) et Lyanna, et qu'il débarque avec une armée, auréolé de victoires face aux Lannister et aux WW, et qu'il proclame être l'héritier légitime du trône (ou qu'on l'y catapulte), il n'y aura vraisemblablement plus grand-monde en mesure et/ou ayant envie de le lui contester, et ça passera comme une lettre à la poste...
J'ai de gros doutes là-dessus, plus ça va et plus je me dis que vis-à-vis de la population c'est pas si simple que ça. J'en avais déjà parlé sur l'autre thread, mais au final c'est aussi à sa place ici. Il faut voir qu'on a beaucoup plus d'info (en tant que visionneurs et/ou lecteurs) que n'en ont les contemporains de Daenerys et Jon. On sait que ce sont deux personnages qui sont mûs par de bonnes intentions. Mais du point de vue de la populace, Daenerys c'est la fille du Mad King (qui, pour rappel, faisait cramer un peu n'importe-qui pour le plaisir) et si un jour elle débarque à Westeros ce sera avec :
- Un conseiller qui est un gnome maléfique, pervers et difforme qui pratique la corruption pour arriver à ses fins, qui a pris Sansa Stark comme femme pour assouvir ses fantasmes de dégénéré sur elle, et qui a tué son propre neveu le roi Joffrey Baratheon (en public et à son mariage, en bonus) et son propre père.
- Un autre conseiller qui a été condamné à l'exil pour recel d'esclaves
- Une armée de guerriers esclaves qui ne savent rien faire d'autre que la guerre car ils y sont conditionnés depuis le plus jeune âge.
- Une armée de cavaliers en slip de peau qui sont des pillards/violeurs/massacreurs et qui rasent tous les batiments qu'ils croisent.
- (Optionnel, mais vu qu'Asha et Euron cherchent tous les deux à s'allier avec elle je les ajoute)Une flotte de pirates tarés, insulaires, beaufs et congénitaux qui ont passé les derniers siècles à se rebeller pour rien/piller/mutiler/trahir/violer sur l'ensemble des 7 royaumes
- Trois dragons mangeurs d'enfants
Et Jon de son côté c'est un roi zombie traître et parjure (vis-à-vis de la NW) qui se retourne contre son propre peuple (le Nord) en étant à la tête d'une horde de sauvages cannibales (cf les pratiques des thenns) et de créatures monstrueuses (= loups géants + géants géants).
Je ne serais pas surpris que Jon et Dany restent deux grands incompris et que l'accueil ne soit chaleureux ni pour l'un ni pour l'autre. D'autant plus que l'un comme l'autre avancent sans alliés influents qui auraient pu aider à adoucir leur image. Concrètement Dany si elle débarque ce sera en mode "Seule contre tous, je pète la gueule à tout le monde et je rase tous les chateaux que je croise" (cf son discours à dos de dragon). Elle risque d'avoir un gros problème de PR à gérer vis-à-vis de la population locale (et Jon aussi, dans une moindre mesure).
Je pense d'ailleurs que les scènes avec la troupe de théatre ont pour but (entre autres) de nous faire réaliser que notre perception des personnages et des évènements n'est pas la même que celle des personnages "in universe".