Problème sur un arret de travail.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens, aujourd'hui au reveil, appel de la secrétaire de mon travail pour m'annoncer une super nouvelle... j'aurais besoin de vos lumières pour dénouer tout ça, après 4h de tél je suis perdu.

Pour commencer les bases :
Ma mutuelle : X
Ma sécu : Y


Commençons : Le 4 Janvier je me suis fais opérer du pied, l'opération se passe bien je ressors de l'hôpital avec tout les papiers nécessaire à mon arrêt de deux mois. Deux mois, je trouve ça long, mais le chirurgien m'assure que c'est bon.
Le lendemain 5 janvier, j’envoie les papiers d'arrêt par erreur à ma mutuelle au lieu et place de la sécu, grosse connerie de ma part. M'en rendant compte le lendemain, 6 janvier, je les appelle pour leur demander soit de faire suivre les papiers à la sécu soit de me les renvoyer avec un courrier attestant de mon erreur mais que les papiers étaient bien arrivé dans les délais de 2 jours après mon opération. La dame au téléphone m'annonce qu'il y'a pas de soucis et que les papiers suivront.


Nous voici le 29 janvier. Mon organisme payeur informe à la secrétaire de mon travail que la sécu nous pas reçu les papiers d'arrêt. Ils menacent donc de me retirer mes deux mois de salaires. Ma secrétaire me demande donc de faire la procédure suivante :

--1. Appel à mutuelle, pour savoir pourquoi les papiers ne sont pas arrivé à la sécu et me de faire cette fois un courrier attestant qu'ils l'ont reçu dans les délais.
--2. Appel à la sécu pour savoir comment arranger le tir.


Chose que je fais et donc les réponses :

--1. Oui oui il n'y a aucun soucis nous vous envoyons tout de suite le courrier attestant que nous avons bien reçu les papiers dans les délais en renvoyer à la sécu.
--2. Nous n'avons jamais reçu les vos papiers, mais si jamais vous pouvez demander à votre chirurgien de faire un duplicata de l'arrêt et de nous l'envoyer.

Donc j'appelle mon chirurgien, pas de chance il est pas dispo donc je tombe sur la secrétaire qui m'informe :

-- Qu'il y'a erreur sur l'arrêt, normalement une opération de ce type donne lieu à un arrêt de 3 semaines grand maximum, que le chirurgien c'est planté.
-- Que du coup elle ne peut pas me faire de Duplicata, qu'elle verrait avec le chirurgien dans les meilleurs délais, mais que de toute façon ils n'ont pas de copie.

Du coup, je rappelle ma mutuelle très énervé "Mais ou est donc mon arrêt de travail?" et la je tombe sur la responsable santé directe qui me donne un tout autre discours :

-- Non monsieur, lors des erreurs de ce type la procédure est de renvoyer l'arrêt au client, accompagné d'une lettre datée attestant l'avoir reçu dans les délais, mais il est strictement interdit de faire transférer les papiers de nous même à la sécu. Nous ne possédons donc pas votre arrêt de travail.
-- Moi : Mais du coup, si la sécu ne la pas, que je ne l'ai pas, et que vous ne l'avez pas, ou sont les papiers que je vous ai envoyé?
-- Nous ne savons pas, nous ne pouvons rien pour vous, Au-revoir.


Actuellement il est midi, je suis à bout de nerf et plus personne ne répond.

En résumé mon arrêt de travail est égaré, arrêt qui est en plus apparemment erroné, du coup je vais perdre 2 mois de salaire.


Voilà, si quelqu'un à déjà connut pareil situation ou se sent de démêler l'histoire, je lui en serait très reconnaissant !

Savoir si je peux encore faire quelque chose ou si il ne me reste plus qu'a pleurer et attendre que tout ce bon monde me répondent...
imo, tu l'as dans l'os... Le mieux est de voir avec le chirurgien dès que tu pourra pour qu'il t'en refasse un mais surement moins long... Au moins tu aura pas 2 mois de salaires en moins...

Au moins, tu aura appris à faire gaffe a qui tu envoit tes arrêts de travails
Attends sagement ton chirurgien. Avec le duplicata pas de soucis. Et sa secrétaire n'a pas à donner son avis, qu'elle doive attendre le chir ok mais ce n'est pas à elle de juger du choix du chir.
Par contre rappelle ta mutuelle et soûle les jusqu'à ce qu'ils retrouvent ton arrêt, quitte à appeler 10 fois. Il est quelque part et quelqu'un sait ce qui lui est arrivé.
Elle est gonflée de te faire une telle réponse la cadre de ta mutuelle, elle a oublié que tu étais client ?

A ta place j'enverrais un courrier au service contentieux de ta mutuelle rappelant les faits (tu dois pouvoir en les appelant obtenir les heures de tes appels et le nom de la personne qui t'a répondu à chaque appel), et expliquant clairement le préjudice te concernant. Tu n'es pas menaçant (ce serait mal joué, légalement tu ne peux rien leur reprocher l'erreur initiale vient de toi) mais tu fais bien comprendre que la perte de ce document est de leur fait et t'est extrêmement préjudiciable, que des engagements de leur part n'ont pas été tenus (renvoyer l'arrêt de travail selon la procédure que t'a indiquée la cadre) et qu'il y a incohérence entre les propos tenus par différents employés quand à ce qui a été fait de ton courrier du 5 janvier. L'idée étant de rester sur un contentieux amiable et un service client défaillant, et de ne pas aller sur le terrain juridique ou tu ne t'en sortiras pas.

Pour ce qui concerne le chirurgien, insiste pour avoir un rdv ou un contact téléphonique avec lui. Ce n'est pas sa secrétaire qui peut t'aider à ce stade (comme dit Lyuna elle outrepasse son rôle avec ce genre de commentaire), par contre si elle comprend que tu veux la zapper elle risque de ne pas être très coopérative...

Un arrêt de travail c'est en plusieurs exemplaires, celui de ton employeur lui est bien parvenu ? Il peut sans doute faire office de duplicata pour la sécurité sociale. Et sur celui-ci tu as bien la preuve que l'arrêt était établi pour deux mois.

Mon hypothèse est que la cadre ne sait absolument pas ce qu'il est advenu de ton courrier et encore moins ce que font ses subalternes quand le cas se présente à eux. Elle t'a récité la procédure qu'elle a été récupérer sur l'intranet et ne te sera d'aucune aide parce qu'elle ne parle pas de la réalité mais de ce que lui montrent ses indicateurs et ses process théoriques. Forcément, si ses subalternes transgressent les process établis (à tort ou à raison, la question n'est pas là) ils ne vont pas le lui faire savoir.

Dernière modification par Laadna ; 29/01/2016 à 12h50.
Merci de votre aide.

Oui en effet ça m'apprendra la prochaine fois je me planterais pas et je ferais des copies...
En effet mon employeur a une copie, dés l'ouverture du secrétariat je lui demanderais de me scanner tout ça.
Pour le chirurgien je pense que je vais directement me pointer au cabinet, la secrétaire à pas l'air disposée à m'aider.

Merci Laadna, je vais suivre tes conseils, j'avoue qu'au vu de l'énervement actuel j'aurais pu monter dans les tours et finir par beugler au téléphone . Parce que oui, en toute logique si ils l'ont pas fait suivre à la sécu et qu'ils ne me l'ont pas renvoyé c'est bien qu'il est chez eux ce papier... Je demanderais directement la responsable, quitte à attendre 1h au bout du fil.
Citation :
Publié par Xi'
En effet mon employeur a une copie, dés l'ouverture du secrétariat je lui demanderais de me scanner tout ça.
Alors par rapport à ça, le truc que je ne comprend pas trop bien c'est que moi quand je fais une attestation de salaire auprès de la CPAM, je reçois un compte rendu. Celui-ci me dit "accepté" ou bien "en attente" + un commentaire du style "prescription médicale non réceptionnée". A partir de là, vu que j'ai l'arrêt de travail dans mes dossiers, je prend mes petites mimines et je l'envoie par mail à l'adresse en bas du compte-rendu, et dans les jours qui suivent c'est débloqué.

Du coup je me demande pourquoi ton employeur n'a pas fait de même ?
Citation :
Publié par Laadna
Elle est gonflée de te faire une telle réponse la cadre de ta mutuelle, elle a oublié que tu étais client ?
Ca n'est pas toi le client, c'est ton employeur.
Citation :
Publié par Hel Laenor
Alors par rapport à ça, le truc que je ne comprend pas trop bien c'est que moi quand je fais une attestation de salaire auprès de la CPAM, je reçois un compte rendu. Celui-ci me dit "accepté" ou bien "en attente" + un commentaire du style "prescription médicale non réceptionnée". A partir de là, vu que j'ai l'arrêt de travail dans mes dossiers, je prend mes petites mimines et je l'envoie par mail à l'adresse en bas du compte-rendu, et dans les jours qui suivent c'est débloqué.

Du coup je me demande pourquoi ton employeur n'a pas fait de même ?
Pour ma part en cas d'arrêt de travail je dois envoyer par courrier des papiers que le médecin me fournit, un pour l'employeur et deux pour ma sécu. La pour le coup la sécu les a pas...


Du coup après avoir harcelé ma mutuelle j'ai enfin appris la vérité sur l'affaire, Oui ils ont bien mon arrêt de travail, Oui la procédure est de le renvoyer MAIS ils ont du retard dans le courrier et donc le délais est de MINIMUM un mois après réception. Donc à moi de me débrouiller avec ça.
Citation :
Publié par Xi'
Pour ma part en cas d'arrêt de travail je dois envoyer par courrier des papiers que le médecin me fournit, un pour l'employeur et deux pour ma sécu. La pour le coup la sécu les a pas...
Effectivement c'est la procédure normale. Mais il m'arrive d'envoyer le volet que nous avons reçu côté employeur pour débloquer une situation (coup de fil à la CPAM d'abord si c'est moi qui l'ai constaté, ou sur la base d'une demande de la CPAM dans un compte-rendu). J'imagine que ça aurait pu être fait aussi dans ton cas, m'enfin...
Citation :
Publié par Xi'
Du coup après avoir harcelé ma mutuelle j'ai enfin appris la vérité sur l'affaire, Oui ils ont bien mon arrêt de travail, Oui la procédure est de le renvoyer MAIS ils ont du retard dans le courrier et donc le délais est de MINIMUM un mois après réception. Donc à moi de me débrouiller avec ça.
Ben tu leur dis de se bouger la nouille, t'as une raison entièrement valable. Le courrier en retard on s'en tape, ça prend trente secondes de le choper dans la pile et le traiter prioritairement faut pas se foutre du monde.

Certes le patron est client de la mutuelle (sauf si tu l'avais avant et que t'as fait un courrier pour demander à ne pas prendre celle du boss) mais elle est aux services des salariés au fond. Qu'un organisme comme ça ne se bouge pas en cas d'urgence ça craint un peu, alors que le choper, le scanner / faxer et le traiter de suite c'est un effort minimal.
C'est bien joli de cracher sur la mutuelle mais vous oubliez qu'à la base l'erreur vient de l'op... Sur les cerfa il est écrit clairement en haut à droite à qui est destiné le document et au dos il y a la notice. Je suis d'accord qu'ils peuvent faire un effort mais il faut ne jamais avoir travaillé dans un service courrier pour dire que ça prend 30 secondes à le sortir de la pile, je pense que vous n'avez pas idée de la quantité astronomique de paperasse qui passe par là.

De plus le volet 3 de l'employeur ne servira à rien pour la caisse car il n'y a pas le motif médical dessus et ça va bloquer. La solution c'est simplement d'attendre que le chirurgien fasse un duplicata pour l'envoyer. Et non tu ne perdras probablement rien en IJ, il te suffira de faire un recours auprès de la commission qui statuera très certainement en ta faveur vu ce que tu expliques et que ça semble être la première fois.

Aller s'exciter pour une erreur dont on est responsable me semble disproportionné et ça n'est pas en étant désagréable, menaçant et procédurier que tu donneras aux gens l'envie de t'aider...
c'est un peu HS mais mon médecin me fait des arrêts directement avec ma carte vitale et m'imprime juste une feuille pour l'employeur. c'est pas le cas pour tous?
sinon comme dis plusieurs fois peu importe ce que tu envoie et à qui, toujours avoir une copie, ça m'a évité énormément de problèmes d'agir comme ça.
Citation :
Publié par Elvara
c'est un peu HS mais mon médecin me fait des arrêts directement avec ma carte vitale et m'imprime juste une feuille pour l'employeur. c'est pas le cas pour tous?
sinon comme dis plusieurs fois peu importe ce que tu envoie et à qui, toujours avoir une copie, ça m'a évité énormément de problèmes d'agir comme ça.
Non, pourtant il est bien équipé, il a ptet pas les bons logiciel ?
Sinon, pour le coup de faire une photocopie, je ne l'ai pas fait quand j'en ai envoyé, mais le coup du "ha mais non, y a pas de duplicata", c'est pas le genre de truc auquel j'aurais pensé, du coup effectivement la prochaine fois je ferais gaffe.
J'ai commencé à être désagréable après 6 coups de téléphone, deux ou le type a carrément raccroché et aucun avec le même discours. Je sais que la faute me revient de base sinon, et que oui ils ont surement beaucoup de courrier... mais 1 mois de délai je trouve ça gros, d'autant plus qu'ils doivent traités des cas plus grave que moi...

Mon cas est classé en "Urgent" du coup je j'ai le maigre espoir de le recevoir lundi ou mardi. Si ce n'est pas le cas j'irais chez mon chirurgien Mercredi, c'est le seul jour ou je sais qu'il est présent, car sa secrétaire ne veut toujours rien entendre par téléphone...

Entre temps j'ai reçu un courrier très "menaçant" de la sécu, citant les lois toussa² et me m'informant d’éventuels sanction. Suite a ça nouveau coup de tél de ma part, une gentille dame me disant qu'elle bloquerait mon dossier une semaine, mais qu'elle ne pouvait pas faire plus pour moi. C'est déjà ça de gagner !


@Doudou : Un peu pareil que toi, je suis assez étonné que l'hôpital ne garde aucun duplicata, même pas un papier avec la durée de l'arrêt au cas ou justement il y'aurait un problème justement... Parce que d'un coté la secrétaire me rend pas les choses facile, d'un autre coté je comprend parfaitement que sur un arrêt de +2mois elle est des appréhensions à le me l'envoyer par mail/fax sachant qu'elle à pas moyen de vérifier si c'est vrai.

@Shockwave : Quand tu parles de recours à la commission c'est à dire? Laquelle? Je t'avoue que je suis un peu paumé mais je préfère parer à toutes les éventualités.


Dernière modification par Xi' ; 31/01/2016 à 05h49.
Mais heu... je pige pas tout ton bordel.

Quand je m'étais fait opérer en France et que j'avais été arrêté 1 ou 2 mois (je sais plus), l'hopital s'est chargé de transférer les documents à la sécu lors de la sortie d'hopital.

T'es pas passé par leur bureau administratif lors de ta sortie d'hopital ?
Citation :
Publié par Elvara
c'est un peu HS mais mon médecin me fait des arrêts directement avec ma carte vitale et m'imprime juste une feuille pour l'employeur. c'est pas le cas pour tous?
sinon comme dis plusieurs fois peu importe ce que tu envoie et à qui, toujours avoir une copie, ça m'a évité énormément de problèmes d'agir comme ça.
C'est pas généralisé non, et j'aurais même tendance à dire que c'est plutôt "rare" vu le nombre d'arrêts de travail que je traite qui sont encore écrits à la main.

@Jyharl: les hopitaux n'envoient plus rien à la sécu dans 90% des cas depuis un petit moment. Le pire étant que les gens ne le savent généralement pas donc quand c'est un arrêt de travail ça se passe normalement (volet 1, 2 et 3 toussa les salariés connaissent), quand c'est un bulletin d'hospitalisation (1 exemplaire unique) dans quasi tous les cas c'est nous (employeur) qui l'envoyons à la sécu suite à des IJSS non perçues.
Citation :
Publié par Hel Laenor
@Jyharl: les hopitaux n'envoient plus rien à la sécu dans 90% des cas depuis un petit moment. Le pire étant que les gens ne le savent généralement pas donc quand c'est un arrêt de travail ça se passe normalement (volet 1, 2 et 3 toussa les salariés connaissent), quand c'est un bulletin d'hospitalisation (1 exemplaire unique) dans quasi tous les cas c'est nous (employeur) qui l'envoyons à la sécu suite à des IJSS non perçues.
Ah ? P'tain c'est abusé. Tu viens de te faire opérer, comment peuvent-ils exiger des papiers sous 48h si tu dois t'en occuper toi-même ? C'est vrai que moi ça date de 2007.
Je me souviens que ça m'avait inquiété, surtout que je ne pouvais pas du tout sortir (je ne pouvais quasi pas marcher, 6ème étage sans ascenseur et infirmière à domicile pendant 1 mois) mais ils avaient tout géré eux même.

Parce que pour que l'employeur ai le papier, je suppose qu'il faut que le salarié l'ai envoyé lui-même ou c'est l'hopital qui vous le fait suivre ?
C'est le salarié qui nous le fait parvenir pour justifier son absence. Pour les délais, là où je bosse on est pas trop relous et on met pas la pression aux gens si on a pas le papier dans les 3 jours, surtout qu'on sait généralement via la hiérarchie directe que la personne est hospitalisée.
Après le souci c'est clairement la sécu, on se rend compte qu'aucun exemplaire ne leur est généralement envoyé dans la mesure où on pratique la subrogation, ce qui implique un suivi des IJSS à un moment ou à un autre. Les indemnités manquantes sont quasi toujours dues à une période d'hospitalisation. C'est ce qui me fait dire que les hopitaux ne transmettent plus très souvent.

Du coup je suppose que les salariés devant percevoir eux-mêmes les IJ doivent se débrouiller.
Moi quand j'étais à l'hosto, c'est l'assistante sociale de l'hopital qui a envoyé les papiers de mon hospitalisation à la sécu et à mon taff, bon ils l'ont fait qu'au bout de 2-3 semaines et dans le 2e hopital en revanche "Hey, au fait vous avez vu pour votre arrêt de travail avec votre boulot ?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés