Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Sauf que ton postulat de départ est basé sur un ressenti et non sur des vrais chiffres, sources, études.
Et plusieurs personnes ici ne sont pas d'accord avec ce ressenti.
Vu qu'on aura surement jamais de vrais données, le plus simple ne serait il pas comme déjà dit plusieurs fois, que les femmes qui ont ce ressenti se lancent un peu plus dans le JV ?

Le coup de "j'ai pas envie, je suis juste une joueuse" ou le "c'est pas à moi de le faire" ça va deux secondes.
A mon moment il serait temps que vos actes soient au niveau de votre discours.
Citation :
La plupart des féministes demandent pas autre chose hein, juste plus de diversité. Quand on a vachement moins de femmes que d'hommes dans les jeux, et que la moitié du temps ces personnages sont en plus d'une platitude extrême, bah ça fatigue à la longue.
Mouaif, c'est pas trop ça je pense le cœur du problème c'est surtout comment mettre en valeur les atouts physiques des avatars.
Pour les mecs => beau gosse baraqué Pour nanas => on fait bien ressortir les boobs, c'est le plus facile et tu satisfait +90% de la population. Après tous les palabres sur l'absence de profondeur dans les persos féminins c'est vraiment se torturer pour pas grand chose, si de plus en plus de femmes jouent et s'impliquent dans les JV ça évoluera tout seul dans le bon sens.
La godiche horripilante a t'elle plus ou moins sa place que le soldat un peu benêt dans les scénars le débat est lancé !
Citation :
(résumé : les femmes sont en grand majorité soit, peu représentées soit, représentées que pour leurs attributs sexuels - mais quelques contre exemples existent fort heureusement).
Je serais assez intéressé d'avoir la liste des jeux que tu as pratiqués, car perso ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas joué à un jeu ne faisant pas intervenir au moins un personnage féminin fort (bien sur les jeux de mauvais gout existent mais ce sont des exceptions).

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/01/2016 à 10h52.
Citation :
Publié par Sterling Archer
La plupart des mecs de ce thread incarnent à merveille le cliché du "ce phénomène n'existe pas, la preuve je n'en suis pas victime"
La plus part des SJW incarne a merveille le "vous pouvez pas comprendre, vous êtes des hommes blanc, moi je suis oppressé, du coup je vous donne aucun arguments" et pour cause quand le seul argument qu'ils trouvent c'est le manque de représentation de la femme ce qui ne constitue en rien du sexisme.

D'ailleurs en prenant les chiffres mis en avant par feminist frequency, 68% des jeux n'impose pas un homme et 55% propose/impose de jouer une femme, donc
[Modéré par Bardiel Wyld :... ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/01/2016 à 10h53.
Citation :
La plupart des mecs de ce thread incarnent à merveille le cliché du "ce phénomène n'existe pas, la preuve je n'en suis pas victime"
Les seules vraies victimes sont les nanas qui se font harceler par des gamers un peu cons nan ?
Le reste c'est une critique que l'on peut faire à l'ensemble de la société, pourquoi se concentrer sur le jeu vidéo alors que comme tous les secteurs du loisirs il en partage les codes.
l'image de la femme telle qu'on peut la voir dans les JV est pas très éloignée de celle que l'on peut trouver dans Closer les détails sordides en moins et pourtant ça choque ... va comprendre.
Citation :
Publié par PoL !
Les seules vraies victimes sont les nanas qui se font harceler par des gamers un peu cons nan ?
Le reste c'est une critique que l'on peut faire à l'ensemble de la société, pourquoi se concentrer sur le jeu vidéo alors que comme tous les secteurs du loisirs il en partage les codes.
l'image de la femme telle qu'on peut la voir dans les JV est pas très éloignée de celle que l'on peut trouver dans Closer les détails sordides en moins et pourtant ça choque ... va comprendre.
Je suis pas sûre que le harcèlement dans le JV en particulier soit intéressant quand on parle de la production & marketing (et surtout ça mériterait un thread à part).
Les conséquences vont un peu plus loin que "j'aime pas". Les stigmas créés sont gonflants et ont des effets pas géniaux sur une part de la population (bon, ces stigmas vont perpétuer les autres conneries rencontrées hors JV et donner naissance à du gros harcèlement, entre autres).
Citation :
Et profite en pour ignorer l'intégralité des arguments avancés et prétendre que tout se résume à des affirmations fondées sur un ressenti subjectif.
Désolé mais ici l'affirmation en question elle vient de de Lyuna.
Citation :
Publié par PoL !
pourquoi se concentrer sur le jeu vidéo alors que comme tous les secteurs du loisirs il en partage les codes
Parce qu'assez étrangement, sur le Salon de JeuxOnLine, on a plutôt tendance à avoir une communauté de joueurs (et plutôt actifs) que de lecteurs de Closer.

Si les joueurs de jeux vidéo ne parlent pas du problème dans des communautés dédiées, il faut en parler où ?

On parle d'un domaine qu'on connaît en premier lieu, c'est normal, et c'est comme ça qu'on fait avancer les choses. Si tu considères comme mes voisins du dessus qu'il n'y a aucun problème, n'hésite pas à le répéter tous les 3 messages de manière péremptoire, et que si les gonzesses elles veulent des jeux vidéo moins sexistes elles ont qu'à en faire et sinon elles peuvent la fermer
Citation :
Publié par MiKa
Vous avez trois personnages mâles intéressants ? Transformez-en un en femme, sans rien changer d'autre, sans ajouter de sous-texte sexuel/romantique, et pouf, ça fait des chocapic
Ben, GTA5, exemple idéal. Personnellement, aucun souci à ce qu'un, deux ou trois des personnages joueurs soient féminins. Mais, dans GTA5, tu peux pas te contenter de changer une apparence, et dire "ça y est, j'ai Trévora, Michaëlla et Aretha". Ça va pas coller, les personnages sont trop écrits, il faut donc reprendre un paquet de choses.

Ta méthode fonctionne parfaitement sur certains jeux, mais, souvent, dans ce cas, on a l'impression que les concepteurs du jeu vont le faire d'eux-mêmes. Parce que, même si à la base, le jeu vidéo était outrancièrement masculin (une fille dans une salle d'arcade, avant le succès de la micro-informatique et des consoles, c'était un OVNI), il y a bien une féminisation qui se produit, et qui ne peut être ignorée. Pas seulement moralement, mais dans un intérêt financier bien compris.
Citation :
Publié par Lyuna
Tiens je me requote pour la postérité. D'autres que moi (femmes et hommes) ont très bien expliqué où le sexisme se trouve dans les jeux vidéos (résumé : les femmes sont en grand majorité soit, peu représentées soit, représentées que pour leurs attributs sexuels - mais quelques contre exemples existent fort heureusement).

Maintenant hop au boulot :
Tu peux retirer les 3 premières étapes.
Les développeurs/scénaristes/marketeux sont pas des sectaires franc-maçonnistes qui souhaitent à tout prix maintenir une pseudo-patriarchie dans le monde du jeux vidéo. Ils ne sont attirés que par une et une seule chose: l'argent.
Si une majorité de personnage est de ce type là (Ce qui est déjà pas totalement vrai si tu fais les proportions), c'est parce que le public des jeux vidéos AAA est principalement composé ou intéressé par ce genre d'archétype. Pour montrer à l'industrie qu'il y a un public intéressé par d'autres genres de personnage, il n'y a pas 30.000 solutions, il faut faire des jeux à succès qui présentent ce type de personnage (Un peu comme les groupes de Heavy Metal féminin qui ont montré que y'avais un public).

C'est certainement pas en faisant ce que certaines personnalités font sur les réseaux sociaux qui aident à faire ça. Dans le même ordre d'idée, ce topic ne sert à rien, sauf à aliéner des gens qui étaient en faite peut-être d'accord au début (et ça c'est vu dés que l'argument "T'es blanc, ton argument est invalide" est tombé).

Dernière modification par Longwelwind ; 22/01/2016 à 09h23.
Bah je sais pas je lis encore trois intervenants de ce thread qui m'assurent qu'il n'y a pas de sexisme dans les jeux vidéos. Le remarquer serait un début. Sans compter ceux qui m'infantilisent ou me grondent plus ou moins gentiment sur "ton ressenti c'est de la merde, et puis toutes les meufs qui interviennent ici pour indiquer le même ressenti ben c'est de la merde aussi, tu as tort point. Bisous"
Pour le moi le sexisme dans les jeux vidéos peut se combattre très bien avec une compréhension de la communauté de gamers. Quand tu remarques et comprends quelque chose tu as déjà fait la moitié du chemin vers la solution. Le jeux vidéo est créé par sa communauté car les marketeux ne cherchent qu'une chose c'est à plaire à cette communauté.

Et vous savez quoi ? C'est pareil IRL
Citation :
Publié par MiKa

Sinon pour la discussion "comment écrire un personnage féminin", j'ai un tip : prenez un des 90% de personnages masculins que vous croisez, mettez lui le nom "Roselyne", un skin lambda féminin, et vous aurez un personnage. C'est très rare (mais vraiment très rare) qu'un personnage (quelle que soit l'oeuvre de fiction) ait un rôle qui soit strictement associé à son genre.

Vous avez trois personnages mâles intéressants ? Transformez-en un en femme, sans rien changer d'autre, sans ajouter de sous-texte sexuel/romantique, et pouf, ça fait des chocapic
Les bonhommes dans les jeuxvidéos AAA sont rarement bien écrit, ils pourraient dans l'absolu être de sexe mais ça marcherais toujours en fait, être dans le déni quand à au statut de la femme dans certaines partie du monde pour un jeu qui se passerait dans un autre pays ça donnerais une mauvaise écriture au personnage, mais surtout dans les jeux historiques. Je dis pas qu'il n'y a pas eu de femmes guerrières, de femmes pirates ou de mercenaires de sexe féminin évidement qu'il y en a eu. Mais faut que l'écriture du personnage suit derrière, dans un monde fictif où il n'y a pas eu de tradition patriarcal dans la société fictive ou se passe le jeu il n'y a aucun problème à ce qu'une femme ai la même écriture qu'un bonhomme. Mais ça marche moins bien dans un jeu basé sur une réalité historique (ou contemporaine) où cette tradition à marquer très fort le conditionnement de l'homme et de la femme.
Il peut totalement y avoir une femme guerrière dans un jeu historique, d'ailleurs ça donne des pistes pour avoir une écriture intéressante du personnage mais elle ne pourra difficilement être identique à celle d'un homme. Pas a cause d'une prétendu supériorité d'un sexe irl, mais à cause de la prétendu supériorité d'un sexe dans le contexte du jeu qui peut être celui d'un tradition religieuse monothéïste.

Ceci dit dans un contexte occidental contemporain, où même si l'égalité parfaite n'éxiste pas encore (pas tant au niveau des lois que des moeurs) on s'y approche quand même un peu. Et on pourrais avoir un genderswap du personnage sans trop de soucis. Nathan Drake / Le héros de Infamous Second Son / Killzone shadowfall pourrait genderswap sans soucis. Pourquoi ça n'a pas été fait ? Pour des mauvaises raisons sans doutes (flemme, manque de budget pour animé et doublé un autre personnage principal dans les cinématiques et dans le jeu ? osef parce que de toute façon le public cible ce sont les jeunes adultes masculin ?), est-ce que c'est sexiste parce que le MC est forcément un bonhomme j'en doute, est-ce que c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer un personnage féminin ? Oui absolument.
Dans Horizon zero dawn le rpg aventure par les créateurs de Killzone le perso principale est forcément une femme, il y a eu un reset de la société vu l'univers post-apo et dans ce monde il est tout à fait acceptable qu'une femme soit chasseuse. Le jeu à l'air franchement cool et pas mal de joueurs attendent ce jeu, je crois pas que ça dérange grand monde que le perso principal soit genderlock ni en petite tenue avec des gros boobs aguicheur. Le personnage n'est pas moche, vu son rôle dans la société ou elle vit c'est pas déconnant qu'elle soit fit. Je sais bien que peut être plus de femme aimerait sans doute avoir un main character qui serait une femme ronde ou de couleur de même quand je trouverais ça sympas qu'on puisse jouer un homme en surpoid et mat/noir de peau dans plus de jeux. Bon pour la couleur de peau je vois pas énormément d'excuse hormis que le public cible généralement c'est plutot les babtous, il s'avère que nous autres les colorés on joue aussi au jeuxvidéos . Par contre ça me semble pas absurde qu'un guerrier ou un aventurier façon indiana jones ai un physique au moins un peu athlétique.

18223769824_c0e9eeafcf_z.jpg

PS: Je préférerais totalement jouer une femme ronde coloré homosexuel plutot que le gros cliché ambulant qui sert de héros dans Witcher 3. Mais je crois que le problème vient du bouquin qui est pas de qualité à la base, plus que du jeu (même si le gameplay de nage est atroce, srsly)

Donc oui c'est dommage de pas avoir le choix, mais un jeu maintenant (enfin un AAA) doit sortir vite (un par an ou presque) et déjà que c'est baclé au niveau de l'écriture, faire deux personnages principales ou plus ça demande plus de travail. C'est complétement une mauvaise raison, mais les mecs ont la pression derrière, les actionnaires veulent de la thune chaque année alors faut rush les jeux. On prend un random mâle blanc hétérosexuel pour aller plus vite, c'est la solution de facilité. Je défend pas ces gens, j'essaie de comprendre comment l'industrie marche.
Citation :
Publié par Lyuna
Sans compter ceux qui m'infantilisent ou me grondent plus ou moins gentiment sur "ton ressenti c'est de la merde, (...)
Non simplement ton ressenti n'est pas un raisonnement pour la bonne et simple raison que les mots ne sont pas synonymes.
Or tu cherches à faire passer un élément subjectif comme objectif qu'il conviendrait d'admettre sans qu'il soit possible de le remettre en cause.
Donc si par infantiliser tu veux dire être incapable de développer un argumentaire digne d'un élève de première alors tu le fais très bien toute seule.

Citation :
Publié par Lyuna
(...) et puis toutes les meufs qui interviennent ici pour indiquer le même ressenti ben c'est de la merde aussi, tu as tort point. Bisous"
Et maintenant tu cherches à faire croire qu'il y a ici un clivage hommes/femmes et pas simplement une différence d'opinion, opinion qui n'est pas la résultante du sexe de l'intervenant.
Un certains nombre d'hommes sont intervenus sur le sujet et partagent ton point de vue mais à te lire il n'existent même pas.
Citation :
Publié par Elric
Et maintenant tu cherches à faire croire qu'il y a ici un clivage hommes/femmes et pas simplement une différence d'opinion, opinion qui n'est pas la résultante du sexe de l'intervenant.
Toutes les femmes intervenues sur le topic sont d'accord.
Tous ceux qui s'y opposent sont des hommes.

Bon après, hein, ces hommes connaissent probablement bien mieux le problème du sexisme que ces femmes, mais j'ai comme un léger doute, dans l'absolu.

Citation :
Publié par Elric
Un certains nombre d'hommes sont intervenus sur le sujet et partagent ton point de vue mais à te lire il n'existent même pas.
En mon nom : c'est pas du tout ce que j'ai ressenti.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/01/2016 à 10h55.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
D'ailleurs en prenant les chiffres mis en avant par feminist frequency, 68% des jeux n'impose pas un homme et 55% propose/impose de jouer une femme, donc [...]
Je voudrais remettre ces chiffres en perspective tout de même/
68% des jeux n'imposent pas un homme.
Il y a 55% de jeu ou l'avatar peut être féminin, dont 9% ou il n'y a pas d'autres choix.
Il y a 78% de jeu ou l'avatar peut être masculin, dont 32% ou il n'y a pas d'autres choix.
Tout ceci plus ou moins 1% parce que Yoshi est un dinosaure, et que le classer en mâle est... Particulier comme choix.

Ceci sur 76 titres présentés à l'E3 2015.

C'est en progrès, ça peut encore s'améliorer, mais c'est en progrès. Par contre, c'est un chiffre qu'il est intéressant de mettre en perspective. On peut partir du principe que la plupart des "grands titres" sont présentés à l'E3 donc ça donne une bonne idée des tendances présentes aussi sur les AAA et autres licences annualisées.
Par contre, on n'a pas sur ce post de vision dans la durée. Comment c'était les deux années précédentes par exemple ?
Est-ce que la tendance va se poursuivre ?

Mais oui, il y a un progrès, c'est appréciable, hein.

Et comme dit sur ce sujet, la représentation, elle touche à d'autres aspects que la seule présence ou non d'un personnage féminin jouable. Même si cet aspect-là est sans doute le plus facile à chiffrer et donc examiner.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/01/2016 à 10h54.
Citation :
Pour le moi le sexisme dans les jeux vidéos peut se combattre très bien avec une compréhension de la communauté de gamers. Quand tu remarques et comprends quelque chose tu as déjà fait la moitié du chemin vers la solution. Le jeux vidéo est créé par sa communauté car les marketeux ne cherchent qu'une chose c'est à plaire à cette communauté.
Sauf que désolé, si les gens te répondent comme ça c'est parce que tu viens pas "expliquer" le problème, tu viens
annoncer à la communauté des gamers, qui a mon avis pour la grande majorité respecte les femmes, qu'ils sont sexiste...

Le monde des jeux vidéo est un monde d'homme, pas parce qu'on l'a voulu comme ça, mais parce que pendant longtemps les femmes ne s'y intéressait pas... Encore aujourd'hui dans ma génération, les trentenaires, je croise beaucoup de fille qui on une mauvaise image des joueurs...

Donc évidemment, beaucoup de choses sont faites pour plaire aux hommes, et maintenant que les filles s'intéressent plus aux jeux vidéos, il faut aussi les écouter, mais je vois pas l'intérêt de venir nous asséner des "vous êtes des sexistes ouvrez les yeux merde" ?
Citation :
Publié par MiKa
Tu connais probablement mieux les différents intervenants que moi parce que je serai bien incapable pour la majorité d'entre eux de dire si ce sont des hommes ou des femmes (peut être aussi que ça n'a aucune espèce d'importance).

Citation :
Publié par MiKa
Non. Dans le meilleur des cas la phrase correcte est "Tous les intervenants sur ce sujet qui s'y opposent sont des hommes".
S'opposent à quoi d'ailleurs ? Si c'est à l'amendement alors 90% des femmes qui bossent dans le milieu ont de bonnes chances de s'y opposer pour éviter tout risque concernant le budget.
À titre personnel je connais un certains nombre de femmes qui ne voient rien de gênant dans la production vidéo ludique actuelle (et qui jouent à bloodborn, diablo ou tomb raider voir me mettent des branlées à soul calibur et tant pis pour le cliché de la fille allergique à un certains type de gameplay).

Citation :
Publié par MiKa
Bon après, hein, ces hommes connaissent probablement bien mieux le problème du sexisme que ces femmes, mais j'ai comme un léger doute, dans l'absolu.
Donc si en tant qu'homme blanc j'affirme que la représentation des hommes dans le jeu vidéo est aussi problématique que celles des femmes et que Paile me dit que non je peux lui balancer à la face qu'en tant qu'homme je connais vachement mieux le problème qu'elle et que peu importe la pertinence de ses arguments c'est de la merde ?
Comme disait l'autre : J'ai comme un léger doute, dans l'absolu.

Paile : Il pond pas des oeufs Yoshi ?

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/01/2016 à 10h56.
Moi ce que j'aimerai, au-delà de ce sempiternel questionnement de la présence ou non de sexisme dans les jeux/le monde vidéoludique, ce serai de voir la liste que vous proposeriez de point faisant basculer un jeu dans la case sexiste et donc le privant de financement de l'état. Je me doute que le résultat final de ce listing demandera un temps important de réflexion/discussion mais ce sera néanmoins plus constructifs que du pseudo débat à base de :
-Je ne vois pas de problème de sexisme dans les jeux-vidéos, dans les jeux auxquels je joue l'image de la femme ne m'a pas heurté.
-Mais si il y en a je te jure, tiens regarde Street Fighter IV et ses persos féminins unidimensionnels qui profitent de la libération sexuelle de la femme et peuvent participer à, et gagner, un championnat d'art martiaux mondial et mixte ! (Oui je caricature).

Et vu que ça me botte moyen de demander quelque chose comme ça sans essayer au moins de faire le même effort :

Entre dans la case sexiste, un jeu répondant à au moins 2 de ces critères :
-Le jeu possède deux personnages principaux, au moins un d'entre eux est un homme et l'autre n'est pas une femme.
-Le jeu possède au moins trois personnages jouables mais strictement plus des 2/3 sont des hommes cis.
-Si point précédent est valide : Il y a une absence totale de personnage jouables féminin.
-Le jeu emploie la femme comme une récompense.
-Les personnages féminins du jeu entre tous dans les catégories : Personnage passif/demoiselle en détresse/égérie.
-Les personnages féminins bénéficient tous d'une plastique standardisée tandis que leur penchant masculin aborde des morphologies bien plus variées. Ce point peut aussi être pris dans le cas de la tenue portée par les personnages.

Point invalidant :
-Le jeu est porteur d'un message féministe clair.
-Le jeu s'inscrit dans une logique ne permettant pas de répondre correctement à ces critères (jeu de compétition sportive, et encore)

Le principe étant, je le rappelle, d'être capable de juger chaque jeu au cas par cas et non pas de jauger la moyenne entre tous les jeux existants. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
@anakah
Je pense que le problème avec ce que tu expliques, c'est qu'il y a un postulat de départ, qui est "il y a du sexisme dans les jeux vidéos" qui est perçu comme une accusation par les joueurs de jeux vidéos (qui parfois ne perçoivent pas ce sexisme, ou qui parfois sont dérangés par lui mais n'étant pas responsables, ont le sentiment qu'on veut les rendre coupable de celui-ci, qui parfois savent que c'est sexiste mais ont du mal à voir quoi faire, et se sentent donc blessés par ce qu'ils voient comme des reproches injustifiés.)

C'est rendu plus délicat parce que la communauté est liée au problème dans le sens ou c'est elle que les créateurs de jeux vidéos cherchent à satisfaire, ce qui doit encore accentuer un sentiment que c'est les joueurs qui sont accusés.

Pour le reste, je pense qu'on peut tous avoir un sexisme inconscient, je m'inclus dans le lot. Des choses qu'on nous a répété et qu'on a intégré malgré soi, ce qui fait qu'on les remarque pas forcément. Mais ça, c'est pas un crime, ça arrive à tout le monde. Du coup, je vois pas comme une insulte de dire qu'on peut avoir une tendance à ce sexisme-là, parce que ben... C'est comme quand tu fais une erreur, ça arrive. Personne va dire que c'est génial, mais je crois pas qu'on soit à blamer pour ça.
C'est un pdv très personnel et je veux blesser personne en disant ça, je considère être concernée aussi (et oui, pour le sexisme envers les femmes aussi)

Citation :
Publié par Elric
Donc si en tant qu'homme blanc j'affirme que la représentation des hommes dans le jeu vidéo est aussi problématique que celles des femmes et que Paile me dit que non je peux lui balancer à la face qu'en tant qu'homme je connais vachement mieux le problème qu'elle et que peu importe la pertinence de ses arguments c'est de la merde ?
Comme disait l'autre : J'ai comme un léger doute, dans l'absolu.
Non, effectivement, j'attendrais probablement de toi des arguments. En revanche, je pense que parfois, effectivement, on peut avoir du mal à expliquer pourquoi quelque chose touche plus profondément à cause d'expérience que l'autre ne vit pas, faute de point de comparaison.
Du coup, si tu m'expliques que tu as du mal à me faire comprendre jusqu'à quel point ça va alors que ça ne semble être qu'un détail en apparence, ça peut avoir sa pertinence.

Citation :
Publié par Elric
Paile : Il pond pas des oeufs Yoshi ?
Si, même si quelques rares espèces dans la nature dans la réalité voient les mâles porter les oeufs.
Mais un dinosaure qui pond des oeufs, ma première question quand je le joue c'est pas de savoir de quel fichu sexe il peut bien être, et je me sens pas forcée de jouer un personnage masculin, pas plus que quand je joue boo à mario kart ou que sais-je. Du coup, le classer en personnage masculin me parait discutable, d'ou les 1% de fluctuation dont je parle
Citation :
Publié par MiKa
Ouais, enfin, c'est pas comme si tu connaissais tout le monde derrière les pseudos pour être sûr de ton affirmation, hein.

Sinon, pour le sexe de Yoshi, bonne lecture :
http://www.lemonde.fr/pixels/article...4_4408996.html
Paradoxalement, moins le jeu vidéo devient sexiste, et plus on cherche à lui appliquer une grille de lecture où cherche à débusquer le sexisme, même et surtout là où ça en devient complètement tiré par les cheveux. Je veux dire pourquoi on ne se plaint pas du sexisme affiché et revendiqué d'un DoA X, par exemple ? Et qu'on en chie des pendules sur le sexe de Yoshi ? Surtout que si on considère vraiment la question comme d'intérêt (MDR), le plus logique est probablement de considérer qu'il est hermaphrodite comme les escargots, à la fois mâle et femelle. Et même si je trouve plutôt intéressant le travail d'une Anita Sarkeesian, où l'essentiel de ce qu'elle avance pointe quand même des trucs réels, et où elle a le mérite d'être pionnière malgré le fait qu'elle s'en prend plein la gueule ; ce genre de détail véhicule une telle dose de mauvaise foi que ça gâche le reste. Après, un peu comme une merde de pigeon sur la robe de la mariée, on ne voit plus que ça, quand bien même la robe est à 99% immaculée.

Dernière modification par Caepolla ; 22/01/2016 à 11h11.
Citation :
Publié par anakah
Sauf que désolé, si les gens te répondent comme ça c'est parce que tu viens pas "expliquer" le problème, tu viens
annoncer à la communauté des gamers, qui a mon avis pour la grande majorité respecte les femmes, qu'ils sont sexiste...
Non. Je viens dire que les jeux vidéos sont sexistes en général. Est-ce que tu vois la différence ?

Citation :
Non, auto-quote :

Citation :
Tiens je me requote pour la postérité. D'autres que moi (femmes et hommes) ont très bien expliqué où le sexisme se trouve dans les jeux vidéos (résumé : les femmes sont en grand majorité soit, peu représentées soit, représentées que pour leurs attributs sexuels - mais quelques contre exemples existent fort heureusement).
Hop allez, bonne journée à tous.
Exclamation
Bon, si on laisse ce sujet ouvert c'est que le débat peut être intéressant - et quand les arguments sont construits, ça l'est.
J'ai prévenu dans le titre de la scission que c'était un sujet glissant, donc déjà que ce n'est pas facile d'échanger calmement apparemment, le mieux est d'éviter les petites phrases taunt/troll...

Merci de vous en tenir à des arguments et non à des attaques ad hominem, à des généralisations abusives ou détourner volontairement les propos pour ensuite détourner le débat (n'oublions pas les 25 techniques de désinformation qui peuvent parfaitement s'appliquer dans les débats sur internet...). Ce serait cool de garder des discussions clean.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés