Aller à la page... |
Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]
Suivre Fil fermé |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
Invité
|
[Modéré par Bardiel Wyld : ] Dernière modification par Compte #65221 ; 22/01/2016 à 10h52. |
![]() |
|
#65221 |
|
La plupart des mecs de ce thread incarnent à merveille le cliché du "ce phénomène n'existe pas, la preuve je n'en suis pas victime"
![]() |
![]() |
|
Sterling Archer |
Trouver plus de messages par Sterling Archer |
#65221 |
|
[Modéré par Bardiel Wyld : ] Dernière modification par Bardiel Wyld ; 22/01/2016 à 10h53. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je pense que le problème avec ce que tu expliques, c'est qu'il y a un postulat de départ, qui est "il y a du sexisme dans les jeux vidéos" qui est perçu comme une accusation par les joueurs de jeux vidéos (qui parfois ne perçoivent pas ce sexisme, ou qui parfois sont dérangés par lui mais n'étant pas responsables, ont le sentiment qu'on veut les rendre coupable de celui-ci, qui parfois savent que c'est sexiste mais ont du mal à voir quoi faire, et se sentent donc blessés par ce qu'ils voient comme des reproches injustifiés.) C'est rendu plus délicat parce que la communauté est liée au problème dans le sens ou c'est elle que les créateurs de jeux vidéos cherchent à satisfaire, ce qui doit encore accentuer un sentiment que c'est les joueurs qui sont accusés. Pour le reste, je pense qu'on peut tous avoir un sexisme inconscient, je m'inclus dans le lot. Des choses qu'on nous a répété et qu'on a intégré malgré soi, ce qui fait qu'on les remarque pas forcément. Mais ça, c'est pas un crime, ça arrive à tout le monde. Du coup, je vois pas comme une insulte de dire qu'on peut avoir une tendance à ce sexisme-là, parce que ben... C'est comme quand tu fais une erreur, ça arrive. Personne va dire que c'est génial, mais je crois pas qu'on soit à blamer pour ça. C'est un pdv très personnel et je veux blesser personne en disant ça, je considère être concernée aussi (et oui, pour le sexisme envers les femmes aussi) Citation :
Du coup, si tu m'expliques que tu as du mal à me faire comprendre jusqu'à quel point ça va alors que ça ne semble être qu'un détail en apparence, ça peut avoir sa pertinence. Si, même si quelques rares espèces dans la nature dans la réalité voient les mâles porter les oeufs. Mais un dinosaure qui pond des oeufs, ma première question quand je le joue c'est pas de savoir de quel fichu sexe il peut bien être, et je me sens pas forcée de jouer un personnage masculin, pas plus que quand je joue boo à mario kart ou que sais-je. Du coup, le classer en personnage masculin me parait discutable, d'ou les 1% de fluctuation dont je parle ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon, pour le sexe de Yoshi, bonne lecture : http://www.lemonde.fr/pixels/article...4_4408996.html Paradoxalement, moins le jeu vidéo devient sexiste, et plus on cherche à lui appliquer une grille de lecture où cherche à débusquer le sexisme, même et surtout là où ça en devient complètement tiré par les cheveux. Je veux dire pourquoi on ne se plaint pas du sexisme affiché et revendiqué d'un DoA X, par exemple ? Et qu'on en chie des pendules sur le sexe de Yoshi ? Surtout que si on considère vraiment la question comme d'intérêt (MDR), le plus logique est probablement de considérer qu'il est hermaphrodite comme les escargots, à la fois mâle et femelle. Et même si je trouve plutôt intéressant le travail d'une Anita Sarkeesian, où l'essentiel de ce qu'elle avance pointe quand même des trucs réels, et où elle a le mérite d'être pionnière malgré le fait qu'elle s'en prend plein la gueule ; ce genre de détail véhicule une telle dose de mauvaise foi que ça gâche le reste. Après, un peu comme une merde de pigeon sur la robe de la mariée, on ne voit plus que ça, quand bien même la robe est à 99% immaculée. Dernière modification par Caepolla ; 22/01/2016 à 11h11. |
![]() |
|
|
![]()
Bon, si on laisse ce sujet ouvert c'est que le débat peut être intéressant - et quand les arguments sont construits, ça l'est.
J'ai prévenu dans le titre de la scission que c'était un sujet glissant, donc déjà que ce n'est pas facile d'échanger calmement apparemment, le mieux est d'éviter les petites phrases taunt/troll... Merci de vous en tenir à des arguments et non à des attaques ad hominem, à des généralisations abusives ou détourner volontairement les propos pour ensuite détourner le débat (n'oublions pas les 25 techniques de désinformation qui peuvent parfaitement s'appliquer dans les débats sur internet...). Ce serait cool de garder des discussions clean. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|