WC Bouché, pour qui la facture

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis de Belgique mais je pense que la loi devrait être visiblement la même ou les conseils seront bons à prendre.

J'explique mon cas. J'habite dans un immeuble de 3 étages géré par une société avec qui j'ai contact au lieu du propriétaire quand il y a un soucis etc.

J'y habite depuis + de 10 ans sans aucun soucis.
Des voisins viennent habiter au dessus il y a qques mois et le jour ou ils emménagent, je me lève et ma douche est pleine de m..... juste à ce moment la j'entend qu'il tire la chasse d'eau et boum ça remonte dans la douche et déborde. Bref je nettoie et demande d'arrêter de tirer la chasse (qui n'ont pas accepté, impolitesse totale). Bref je passe les détails. Je sonne le lendemain matin à la société pour leur expliquer, ils font venir un déboucheur qui arrive chez moi, bouge mon pot, enlève le tuyau qui va jusqu'au mur et débouche dans le tuyau central.

1 mois après je me prend l'intégralité de la facture... soit disant je les ai appelé c'est pour ma pomme. Alors même si je veux bien encore laisser le bénéfice du doute, pourtant j'ai vraiment de gros doute car on a retrouvé des morceaux de je sais pas trop quoi qui sont remontés. J'aurai au moins pensé que la facture aurait été divisée par 2... (pas par 3 car ca allait au 1er donc...)

Bref. 1 mois après rebelotte... Je décide d'acheter un furet qui va dans le tuyau central et j'arrive à décoincer. (comme par hasard nous étions pas la quand ça a bouché mais bon...)

Aujourd'hui matin je tire la chasse (juste de l'urine) pas de soucis. Je reviens à 17h paf la douche remplie de m.... je passe le furet mais pas moyen et la j'ai des pièces de monnaies qui remontent dans la douche...

Ils ont un gamin de 2 ans environ et je suis sur que c'était déjà lui la 1ere fois...

Du coup je n'ose plus appelé la société car ça m'a déjà coûté 200€ la 1ere fois et c'est hors de question que je paye encore alors que je n'étais même pas la !

Quelqu'un à une idée ? Et encore une fois ils font preuve d'une impolitesse terrible, car on redemande de ne pas tirer la chasse... "C'est pas mon problème"... Et après ça je dois rester calme...
Tes voisins sont en train littéralement de chier dans ton chez toi.

Je sais pas toi mais moi à partir de ce moment-là, c'est la guerre.

Si toi tu trouves un moyen de boucher ta douche quand tu l'utilises (je sais pas, genre un bouchon ? je m'y connais qued en plomberie), ça remonterait pas chez eux après par défaut ?

Autre solution, faire caca sur toutes ses possessions : son vélo, sa voiture, son paillasson, le rebord de sa fenêtre, sa boîte aux lettres, son enfant. Bien sûr en toute discrétion.

Je ne sais pas quels recours légaux tu peux avoir dans cette situation, surtout en Gelbique
J'ai pas bien compris l'origine du problème (à part le caca partout dans la douche bien sûr) mais si tu as fait appel à des professionnels et qu'ils n'ont pas résolu le problème, tu devrais soit les faire revenir (à leur charge), soit te faire rembourser non ?

En tout cas tu as l'air de quelqu'un de très patient.
Citation :
Publié par Eoghan
Quelqu'un à une idée ? Et encore une fois ils font preuve d'une impolitesse terrible, car on redemande de ne pas tirer la chasse... "C'est pas mon problème"... Et après ça je dois rester calme...
Perso, j'aurai tendance à boucher la canalisation venant du haut (que leur merde reste chez eux) et je debouche de mon coté. comme çà problème résolu de ton coté et du coté des indelicats, ils pourront enfin assumer leur connerie.

Mais bon, c'est surement pas légal :X

Comme je ne pense pas que tu puisse porter plainte pour çà ? Car c'est clairement de l'abus là... Mais ca doit être difficile a prouver...

Citation :
Publié par macdarok
c'est quoi cette installation ou l'évacuation de la douche est le meme que celle des chiottes? bonjour les odeurs et l'hygiene...
A un moment ou un autre, ca fini par se rejoindre, y a pas 36 canalisation... La sortie, y en a qu'une... Donc suivant ou c'est bouché, ca fini par remonter... chez le plus bas... Pas pour rien que les derniers etages sont plus cher... Ca evite plein de souci...
Ton bail t'en dira probablement plus que jol. A comparer avec ce que dit le droit, afin de repérer d'éventuelles clauses abusives. Ça c'est pour l'aspect "qui doit payer la vieille facture" du point de vue du droit.

Pour le côté action, tu peux en parler avec les autres voisins : sont-ils concernés ou non, propriétaires ou non, etc... Si vous êtes 10 à rouler des mécaniques devant cette société c'est un rapport de force différent, indépendamment de savoir qui a raison ou tort. Surtout si vous vous relayez pour leur casser les noix à l'agence et par téléphone.

Si c'est en définitive à la société de payer et qu'elle refuse d'agir, un avocat ou l'assistance juridique de ton assurance t'en diront plus sur la marche à suivre. Je pense que des photos et témoignages écrits des désagréments seront de toues façons bons à prendre.

En ce qui concerne les voisins indélicats, je vois deux façons d'agir : soit en leur rentrant dedans avec d'autres voisins pour bien leur faire comprendre le problème (il faut qu'ils l'entendent, mais s'ils peuvent le voir et le sentir - genre en leur amenant un seau plein de merde et de pièces de monnaie - c'est bien plus efficace) ; soit en y allant plus doucement pour ne pas leur faire perdre la face et les laisser comprendre eux-même qu'il y a bien un problème et qu'il vient bien de leur appartement, sans les accuser ni directement ni par insinuation (mais entre ce que tu racontes de leurs réactions et l'état d'énervement dans lequel on peut se trouver en vivant ça, c'est sans doute pas évident).
Un ami est venu m'aider. Il a retiré le pot etc au tuyaux central c'est bien bouché un truc dur mais impossible à avoir.
Je vais voir la voisine du bas qui me dis qu'elle ça va mais que la voisine du haut est venue chez elle lui demandé du desktop au matin... Apparemment elle aurait plusieurs invités la veille et c'est bouché depuis le matin....

Hier soir, ils ont retiré la chasse. Je suis monté avec le sceau de la douche plein de M.... et je leur ai dis que soit ils arrêtent soit le prochain sceau je le déverse sous leur porte (y a 2 cm d'espace tellement c'est bien fait...). Et qu'ils viennent dire qu'ils sont pas au courant car je sais qu'ils ont essayés de déboucher... la elle m'a avoué qu'elle avait appelé un ami, qu'il a essayé d'enlever le pot (qui la cassé...) et qu'il a retirer des gros morceaux de calcaire très dur... est ce que c'est ça qui bouche le tuyau... ?!
Du coup elle m'annonce la couleur. On peut s'arranger et payer à 2... elle rêve. J'ai du payer l'autre fois c'est hors de question que je paye de nouveau !

Ce matin j'ai téléphoné à la société qui vont envoyé qqun. Je leur ai dit de prendre contact chez eux et déboucher de la bas. Que chez moi ils ne rentreraient plus.

Je vais écrire au directeur avec photos et explications. Si jamais ils m'envoient encore une fois la facture j'irai en justice de paix.
Que tu reçoives la facture n'est pas très étonnant... il me paraît logique de faire payer la personne qui a commandé le service, même si à la base tu n'y es pour rien. D'autre part, le bénéfice de l'intervention de la société en question n'est pas forcément à remettre en cause : la colonne des eaux vannes (eaux usées WC) était engorgée, ils ont fait le nécessaire pour la déboucher et sont repartis. Si derrière des résidents indélicats balancent à nouveau des trucs qui vont obstruer la colonne, l'entreprise n'y est pour rien.

Même si ça risque de prendre un peu plus de temps, il faut absolument que le bailleur / syndic de copropriété se bouge. D'une part parce que la colonne des eaux vannes est un équipement commun, c'est un bien de la copropriété et c'est au syndic de gérer ça, d'autre part parce que ce même syndic a normalement les connaissances et les moyens pour intervenir auprès des voisins indélicats et faire avancer les choses.

D'une manière générale, lorsque vous subissez ce type de désagréments, remontées d'eaux usées ou vannes, fuites et infiltrations, etc etc... prévenez d'abord le syndic pour qu'il fasse intervenir le plombier de la copropriété. Ce même plombier facturera son intervention à la copropriété, pas à vous (à moins que vous soyez directement à l'origine du désordre, bien entendu).

Enfin, pour en revenir à la question initiale, théoriquement, dans ton cas, il n'y a bien sûr aucune raison que tu payes la moindre facture... pour celles à venir, passe donc impérativement par le syndic. Maintenant, pour celle que tu dois régler, il va falloir négocier, toujours avec le syndic.. Tu pourras arguer du fait que l'intervention a été réalisée sur des parties communes, et qu'en plus tu n'es pas à l'origine du "bouchon". S'ils sont têtes de cons, ils te répondront qu'il ne fallait pas prendre d'initiative et les prévenir avant...

Dernière modification par Roitebo ; 19/01/2016 à 17h08.
Je précise car je n'ai pas du le faire que aussi bien la 1ère fois que celle ci j'ai appelé uniquement le syndic. Je n'ai jamais pris de rendez vous avec personne. C'est eux qui ont choisis et appelé les dépanneurs. Et c'est le syndic qui est revenu vers moi après qu'ils aient payé les dépanneurs pour me le facturer.

De plus quand je leur ai dis que ce n'étais pas correcte, il m'a répondu c'est vous qui nous avez appelé c'est comme ça. Et vu qu'ils devaient me rembourser d'un décompte de chauffage, ils ont directement déduis la facture sur ce qu'ils me devaient...
Ok effectivement je n'avais pas compris, je pensais que tu avais directement appelé le plombier.

Bon là ça devient plus compliqué si malgré tes explications ils ne veulent entendre, tu fais face à des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... il doit bien sûr y avoir un moyen de faire valoir tes droits, mais j'aurais du mal à t'aider.. peut-être en contactant une association de consommateurs, ou l'équivalent de la FNAIM en Belgique ?

Quoi qu'il en soit, en toute logique, le syndic devrait payer la facture, puis se retourner vers tes voisins du dessus qui sont à priori à l'origine de l'affaire. Vois aussi avec ton assurance, tu bénéficies peut-être d'une aide juridique, ou un truc du genre ?
Après recherche sur le nom que tu m'as donné, je vais essayer de contacter le Syndicat des Locataires et leurs poser la question pour voir ce que je suis en droit de faire.

merci
Citation :
Publié par Eoghan
Je précise car je n'ai pas du le faire que aussi bien la 1ère fois que celle ci j'ai appelé uniquement le syndic. Je n'ai jamais pris de rendez vous avec personne. C'est eux qui ont choisis et appelé les dépanneurs. Et c'est le syndic qui est revenu vers moi après qu'ils aient payé les dépanneurs pour me le facturer.

De plus quand je leur ai dis que ce n'étais pas correcte, il m'a répondu c'est vous qui nous avez appelé c'est comme ça. Et vu qu'ils devaient me rembourser d'un décompte de chauffage, ils ont directement déduis la facture sur ce qu'ils me devaient...
T'as un syndic pourri, déménage. (Sans déconner)
C'est malheureusement très difficile de se débarrasser d'un syndic véreux en copropriété. (enfin, pas difficile, juste suffisamment long et chiant pour que ca prenne des années)
Tu peux aussi te renseigner a test achat, ils peuvent aider pour ce genre de soucis et ne font pas que de la consommation. Voir aussi sur le spf économie (site fédéral) voir celui de la région ou tu es (wallonie, bxl).

Sinon voir avec le tribunal du juge de paix du coin aussi.
Le cirque continue...
Ils devaient passer hier... La société a pris contact avec elle pour convenir d'un rendez vous hier.
Elle a annulé car la elle a demandé à quel nom était la facture et c'était à son nom... Elle leur a dit non c'est pas bouché...

Le mec du syndic m'a prévenu comme quoi c'était annulé... Je lui ai expliqué la situation et que si c'était pas réglé j'allais directement en justice de paix, il m'a dit qu'il allait reprendre un rendez vous et que se sera à ses frais ( à celle du 3ème).
Aujourd'hui il m'annonce que se sera demain matin.

Je vais rechercher mon fils au basket ce soir je rentre, plein d'eau dans la cage d'escalier, j'ouvre ma porte de l'eau dans tout l'appartement... Cette conne en avait marre elle prenait une douche...
Mon fils a'carrément pété les plombs, a tambouriné à sa porte et la engueulé en lui demandant si elle était débiles ou le faisait exprès. Je ne sais toujours pas comment j'ai calmé la situation et comment je suis resté étrangement calme.

Je suis complètement dépassé par la situation.

Demain je vais re écrire ma lettre au directeur et je vais rajouter cet événement avec les photos. Qu'on vienne pas me dire après, oui le planché ceci ou cela...

Bref j'espère que tout cela sera réglé demain car un week end comme ca et je lui retourne son appart...
Ouais bon, là y'a des dégâts non négligeables chez toi, j'comprend pas pourquoi t'as pas déjà utilisé tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix chez toi.
De l'eau dans tout ton appartement à cause de ton voisin du dessus qui prend une douche alors qu'elle a refusé l'intervention du plombier envoyer par le syndic pour déboucher la canalisation ??

Tu contactes ton assurance pour le dégâts des eaux et tu les fais rentrer dans la danse aussi, bien sur dans la déclaration tu expliques toutes la situation, la mise en œuvre pour régler le problème et le fait que ton voisin fait le difficile. Et tu remet aussi la pression au syndic avec les photos et ta déclaration à l'assurance.

Citation :
Publié par Habemus Papam
Il est bien cool ton fils en tout cas. Met ta menace du saut sous la porte en maneuvre.
Pourquoi tu veux qu'il saute sous la porte ? comprends pas
Une seule solution, la galette de pisse :

Tu urine dans un tupperware, au congélateur, et tu la glisse sous sa porte d'entrée

Le top c'est si il possède une voiture a toit ouvrant, sur le toit ouvrant l'été, effet garantie
En réfléchissant à la situation, je pense que tu ne dois faire qu'une chose : déménager.

Bon, si ce n'est pas possible, tu n'as qu'un seul interlocuteur dans cette histoire. Le syndic. Donc tu lui écris une lettre, avec accusé de réception, dans lequel tu relates les faits que tu imputes à la colonne d'évacuation (sans chercher de responsabilité tierce, ce n'est pas à toi de le faire). Puis tu conclues sur tes exigences, à savoir :
- La remise en état de la colonne d'évacuation, au frais du syndic, évidemment, vu que cet objet fait partie des communes et son bon fonctionnement relève de la responsabilité du syndic
- Le remboursement intégral des frais engagés pour la remise en état de ton appartement suite à dégâts des eaux. Pour ce morceau là, ton assurance peut peut être t'aider, vu que logiquement, c'est elle qui a avancer les frais, et donc, logiquement, ce serait à elle de se retourner contre le syndic. Bref, prends d'abord contact avec eux, et explique leur ta démarche.
- Le remboursement des frais inhérents à la première intervention. Tourne le à ton avantage. Pas en mode je savais pas que c'était pas à moi de régler, mais je me suis renseigné. Mais tu as fait un geste, pour apaiser les choses et les arranger. Ca n'a visiblement pas marché. A eux maintenant d'assumer leur responsabilité.

Tu achèves en leur donnant un délai court, faute de quoi, tu te verras dans l'obligation de passer par la justice. En France, ca s'appelle une mise en demeure de faire. En Belgique, pas la moindre idée.

Tout comportement hostile vis à vis de tes voisins du dessus ne peut que se retourner contre toi. Contre des gros débiles, on ne gagne jamais à jouer aux plus cons. Tu ne veux pas d'une escalade de dégradation, même si ca semble la solution de facilité et que ca te permettrai, au moins, d'évacuer ta frustration.
Citation :
Publié par Eoghan
Mon fils a'carrément pété les plombs, a tambouriné à sa porte et la engueulé en lui demandant si elle était débiles ou le faisait exprès. Je ne sais toujours pas comment j'ai calmé la situation et comment je suis resté étrangement calme.
J'ai entendu dire qu'en sociologie on appelait ça un effet de répartition des rôles dans la préservation des intérêts. Par exemple on prend un groupe de gens qui font des choses pouvant aboutir à des dérapages dans une situation conflictuelle (une querelle) et là on observe qu'il y a pratiquement toujours au moins une personne du groupe qui va endosser le rôle de pacificateur ou disons de modérateur (celui qui retient les autres, les calme, éventuellement les empêche d'aller à l'affrontement), et ce, alors même qu'il partage la même colère du groupe.

On demande aux gens testés pourquoi ils ont tenu ce rôle et ils répondent généralement d'abord qu'ils ne savent pas, et ensuite qu'ils ne voulaient pas que ça aille trop loin car on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.

PS: bon courage dans ta lutte pour ton "dés-emmerdement", je ne savais pas que ce genre de mésaventure pouvait exister, à ta place je n'aurais pas supporter une seconde je pense que ça se serait terminé avec la police à la maison. En tous les cas je ne resterais pas vivre dans un immeuble pourri comme ça. Car il y a les gens, d'accord, mais à la base les propriétaire ont le devoir de louer des appartements en état d'utilisation normale et en bon état d'entretient. A l'évidence dans ton immeuble ce n'est pas le cas du tout!
Citation :
Publié par Eoghan
Cette conne en avait marre elle prenait une douche...
lol ils en tiennent une couche tes voisins.

Est-ce que tu as une assistance juridique avec ton assurance ?
Citation :
Publié par harermuir
tu n'as qu'un seul interlocuteur dans cette histoire. Le syndic.
Bien sûr que non. Avec un dégât des eaux, son assurance habitation est concernée. Et la différence avec le syndic, c'est que l'OP est client de l'assurance. Si l'assurance est sérieuse, avec un récapitulatif des faits (par téléphone pour gagner du temps, et par email/courrier tout de suite après) elle engage une procédure judiciaire contre le syndic sans attendre, au nom de l'OP (ça porte un nom que j'ai oublié). Dans le même temps elle va prendre en charge le nettoyage/réparation dont l'OP a besoin pour vivre dans son logement, et le refacturera à qui de droit (syndic ou voisin du dessus, c'est la justice ou les assureurs qui décideront si arrangement amiable) en remboursant l'OP si les sociétés qui interviennent n'envoient pas directement leurs factures à l'assureur. Et vu l'urgence de la situation (douche qui inonde immédiatement l'appartement) je ne serais pas surpris qu'il y ait une mise en demeure d'action immédiate, en tout cas ce qui est sûr c'est que l'assureur de l'OP va se bouger parce qu'il a sans doute pas envie de refaire l'intégralité des sols (normalement ce sera refacturé au responsable, mais avec un peu de malchance le voisin du dessus n'a pas d'assurance habitation et le syndic a oublié de lui réclamer l'attestation).

A mon avis ça vaut la peine que le voisin du dessous effectue aussi un constat de dégâts des eaux, un troisième assureur qui ne veut pas que le plafond de son client lui tombe sur la gueule ça ne fera qu'ajouter du poids à la procédure.

Une fois que ce sera propre chez toi et que le plombier aura fait le nécessaire, le reste concernera ton assureur, celui de ton voisin du dessus et le syndic (et son propre assureur).

La galette de pisse c'est une idée débile, tu n'as rien à te reprocher c'est une situation idéale pour toi quand on en sera à la conciliation en justice. Et tu n'as rien fait qui puisse inciter ton voisin du dessus à procéder volontairement à des dégradations dont tu seras bien en peine de prouver qu'il en est à l'origine (comme pour la galette de pisse en fait...). La douche j'imagine qu'elle est juste conne et qu'elle n'avait pas l'intention de noyer ton appartement, et puis dans tous les cas la preuve me semble évidente à établir.

Dernière modification par Laadna ; 22/01/2016 à 16h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés