[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Evidemment qu'on applique ça en fonction de nos intérêts, aucun pays au monde n'agit pas en fonction de ses intérêts en priorité. Après y a une question de savoir dans quelle mesure on accepte de perdre un peu sur nos intérêts pour le bien général ou toute autre notion morale que tu veux, ce curseur est variant.
Pour ce qui est du "plan", si il a existé et si il a été rejeté, c'est qu'il était contraire à nos intérêts et vu qu'il y a une convergence entre nos intérêts et la "morale" à vouloir dégager Assad de là bas, c'est sans doute qu'il comportait des choses absolument inacceptables. Comme la proposition n'a rien eu d'officielle, on ne saura jamais quoi. Personne ne peut croire que l'occident a refusé un départ d'Assad sans conditions juste parce qu'on pensait qu'on était "en train de gagner".
Mais la Realpolitik ne dispense pas du bon sens bordel de merde.

Vouloir appliquer un plan de transition politique sans prendre en compte la réaction de la Russie qui est allié économique et géostratégique de Assad c'est tout sauf de la Realpolitik c'était de la conneries à l'état pur de la part des États majors US et EU qui comptaient sans doute sur une Russie bien moins forte et déterminé pour les évincer de la région.

Manque de Bol pour eux Poutine à mis ses couilles sur la table.

Si tu veux vraiment faire de la Realpolitik faut savoir aussi regarder et comprendre les intérêts des autres.

Dernière modification par Jaskier ; 18/12/2015 à 15h07.
Citation :
Publié par ShlacK
Andro a vécu au Liban comme moi. C'est un argument que tu ne pourras pas comprendre Borh tant que tu n'as pas été au premiers rangs voir ce que les Assads ont fait dans la zone. C'est un dictateur en costard cravate. Pour beaucoup de Libanais, il y a juste une haine compréhensible envers les Assad. Donc on veut juste voir Assad tomber. Et ça nous fait super mal au coeur si le résultat de cette horrible guerre civile en Syrie se termine par Assad au pouvoir...quel gâchis.
Le problème au Liban, c'est que c'est un pays super divisé. Vous avez vos avis avec Hellraise mais une bonne moitié de la population reste pro-Syrienne. Les Chiites évidemment, mais aussi une moitié des Chrétiens (Bassil/Aoun). Vu de France, on voit que les Assad foutent la merde au Liban, en particulier avec les assassinats de Hariri ou des leaders Druzes. Mais à mon avis, les Libanais n'ont pas à y gagner de voir Al Qaida ou l'EI au pouvoir en Syrie.
Citation :
Publié par Borh
Le problème au Liban, c'est que c'est un pays super divisé. Vous avez vos avis avec Hellraise mais une bonne moitié de la population reste pro-Syrienne. Les Chiites évidemment, mais aussi une moitié des Chrétiens (Bassil/Aoun). Vu de France, on voit que les Assad foutent la merde au Liban, en particulier avec les assassinats de Hariri ou des leaders Druzes. Mais à mon avis, les Libanais n'ont pas à y gagner de voir Al Qaida ou l'EI au pouvoir en Syrie.
Pas tout a fait exact, mais la conclusion est vraie: Charybde ou Scylla.
Le souci étant qu'il n'a pas de 3e voie pour le moment, et les 2 autres voies conduisent au désastre.
Mais nier qu'on a bien affaire a la peste et au choléra est agaçant, car quoiqu'il arrive c'est la catastrophe. Et meme le pourrissement est néfaste au syriens, aux pays limitrophes et a l’Europe.
Je ne suis pas aussi catégorique dans le sens où la catastrophe est déjà consommée en Syrie. Les pourparlers en cours pourraient amener des situations nouvelles par endroits et entre certains groupes. Je crois que du moment que l'Etat ne s'effondre pas, les choses ne peuvent pas être pires qu'actuellement. C'est pour cette raison qu'il faut absolument que l'Etat soit maintenu : sans lui cela serait le chaos, une nouvelle Somalie avec beaucoup plus d'intervenants.

Je suis du même avis que Njuk quant au sort de Bachar el-Assad : il est politiquement mort. Donc il est utile de le maintenir au pouvoir le temps d'élaborer une transition. Car tout le monde appelle cette transition sans jamais mettre en avant l'extrême difficulté d'y parvenir. En tout cas je doute fort que cela soit la voie démocratique qui puisse être empruntée. Pour les Syriens la démocratie est peut-être un espoir mais en tout cas pas la réalité qu'ils ont vécu depuis près de cinquante ans.

Mais Bachar el-Assad a raison sur un point : il y a beaucoup trop de personnes étrangères qui se battent en Syrie.
Citation :
Je crois que du moment que l'Etat ne s'effondre pas, les choses ne peuvent pas être pires qu'actuellement. C'est pour cette raison qu'il faut absolument que l'Etat soit maintenu .
Mais purée, combien de fois il va falloir répéter que c'est ce fameux "État" qui massacre bien plus de personnes que quelconque autre groupe en présence (et avec des moyens bien plus importants et brutaux)...Comment le principal boucher, le principal tortionnaire, le principal violeur de paix puisse être une voie de sortie vers "l'ordre"? Parce qu'en Syrie, "l'État" c'est la famille Assad et Ba'ath. Rien d'autre. Ca fait bien trop longtemps qu'ils sont en place pour faire une dichotomie.
C'est du délire pur et simple. A moins que cet "ordre" tant souhaité implique un million de morts sur la route (chiffre pas si irréaliste, au fait), et merde aux civils qui ont fait l'erreur d'habiter ou de faire leurs emplettes sous les bombes sales, les gazs et les roquettes syriennes.
Citation :
Publié par Håkan
Mais purée, combien de fois il va falloir répéter que c'est ce fameux "État" qui massacre bien plus de personnes que quelconque autre groupe en présence (et avec des moyens bien plus importants et brutaux)...Comment le principal boucher, le principal tortionnaire, le principal violeur de paix puisse être une voie de sortie vers "l'ordre"? C'est du délire pur et simple. A moins que cet "ordre" tant souhaité implique quelque millions de morts sur la route (chiffre pas si irréaliste, au fait), et merde aux civils qui ont fait l'erreur d'habiter ou de faire leurs emplettes sous les bombes sales, les gazs et les roquettes syriennes.
Car tu pense vraiment que ce sera mieux pour les Syirens avec Daesh à ses portes ou pire aux manettes ?.....Un peu de sérieux voyons.
Belle indignation : et que proposeriez-vous de faire si l'Etat syrien (et je ne parle pas de Assad) s'effondrait ? C'est un peu toujours le même refrain : on s'indigne dans un premier temps et on se lamente dans le deuxième.

Mais cela n'arrivera pas : les Russes sont intervenus justement pour cela.

Dernière modification par blackbird ; 18/12/2015 à 18h21.
Citation :
Publié par blackbird
Belle indignation : et que proposeriez-vous de faire si l'Etat syrien (et je ne parle pas de Assad) s'effondrait ? C'est un peu toujours le même refrain : on s'indigne dans un premier temps et on se lamente dans le deuxième.
Assad et son parti SONT l'État Syrien. Le maintien de cet état et de ce système promet une épuration politique et civile d'une ampleur que la région a rarement connu, probablement bien pire que les tristement célèbres pogroms en Irak ou en Syrie. Surtout que ces barbouzes n'ont clairement plus de scrupules à quoi que ce soit. Ils ont d'ailleurs bien commencé le sale boulot.

Citation :
Car tu pense vraiment que ce sera mieux pour les Syirens avec Daesh à ses portes ou pire aux manettes ?.....Un peu de sérieux voyons.
Bonjour,
On peut toujours agiter l'épouvantail Daesh comme le font Assad et les Russes pour faire passer la pilule Assad, mais ca n'en rend pas moins la situation actuelle bien plus complexe que Assad vs Daesh.
Par ailleurs, les plus grosses pertes de Daesh se font en Irak, avec leur plus grosse perte de territoire depuis des mois grâce aux attaques de la coalition et de l'armée régulière Irakienne. Dans la situation présente, si Daesh s'effondre, ca sera par le Sud et par la coalition.

Dernière modification par Håkan ; 18/12/2015 à 18h30.
Ouais .. et il se trouve que l'Etat contrôle encore une bonne partie du territoire, qu'il est reconnu sur le plan international et que la partie de la Syrie qu'il régit est celle qui a échappé aux destructions.

Si il s'effondrait, cela serait le chaos : vous ne sauriez plus à qui vous adresser et il ne vous resterait plus qu'à camper devant la Maison-Blanche pour que les USA envoient deux cent mille hommes pour envahir et occuper le pays.
Citation :
Publié par blackbird
pour que les USA envoient deux cent mille hommes pour envahir et occuper le pays.
Les américains ne veulent plus de cela, nous ne le voulons pas non plus, les bourbiers c'est fini pour nous, des milliards a dépenser et des vies humaines a sacrifié pour pas grand chose a la fin.

Si ont vire le régime se sera comme en Lybie, plus de méchant régime et une fracture qui ne cicatrisera pas, les terroristes faisant mine de refermer la plaie.
Dans une tournure inattendue, l'EI déclare la guerre à l'Arabie Saoudite après l'annonce de la formation d'une "coalition islamique" de 34 états pour combattre l'EI.
Le communiqué de presse de l'EI est, comme d'habitude, accompagné de la vidéo d'une exécution sommaire d'un saoudien "collaborateur de Riyadh".
L'EI se considérait déjà "officiellement" comme en guerre contre l'AS. Mais en pratique, ils ne s'en prennent pas aux intérêts Saoudiens et les attentats en AS ont visé les
Chiites, traditionnellement opposés au régime.

Et pareil pour la Turquie, l'EI a beau se considérer en guerre, en pratique, ils n'ont fait des attentats que contre les Kurdes et des opposants à Erdogan.

coalition-taiwan1.png
Il n'empêche que c'est grâce à leur idéologie et à leurs visées hégémoniques qu'on trouvera peut-être une issue à ce conflit. Ils se mettent tout le monde à dos et créent de ce fait des alliances contre eux qu'on aurait jugées impossibles autrement.
Oui et non. C'est une chose de déclarer officiellement que Daesh c'est mal, c'en est une autre que d'agir réellement contre eux. Que la Corée du Sud, le Brésil ou la Papouasie condamnent Daesh, ils s'en foutent comme de leur premier viol de Yezidie.
Citation :
Publié par blackbird
Il n'empêche que c'est grâce à leur idéologie et à leurs visées hégémoniques qu'on trouvera peut-être une issue à ce conflit. Ils se mettent tout le monde à dos et créent de ce fait des alliances contre eux qu'on aurait jugées impossibles autrement.
Comme l'AS et l'Iran ?
Citation :
Publié par Håkan
Dans une tournure inattendue, l'EI déclare la guerre à l'Arabie Saoudite après l'annonce de la formation d'une "coalition islamique" de 34 états pour combattre l'EI.
Le communiqué de presse de l'EI est, comme d'habitude, accompagné de la vidéo d'une exécution sommaire d'un saoudien "collaborateur de Riyadh".
Daesh veut vraiment ses "80 armées d'infidèles" contre eux pour réaliser leur prophétie on dirait. Du reste je pense qu'il n'y a pas dans le monde de cible plus juteuse que l'AS pour eux.
Bonne nouvelle.

Ça implique donc désormais que la coalition va pouvoir partir à la chasse à Daech dans un contexte beaucoup plus clair au niveau des factions en présence sur le territoire syrien.

Daech dois déjà s'en mordre les couilles à pleines dents.
Ce texte ne vise pas à combattre Daesh : il entérine les propositions faites à Vienne sur un règlement politique de la crise syrienne.

Il y a des groupes qui n'entreront pas dans ce processus de paix et l'EI en fera partie. Je pense qu'ils seront considérés comme terroristes, ce qui est toujours bien commode, mais les combattre restera encore dans le flou du point de vue juridique. Pour que cela ne soit plus le cas, il faudrait aux intéressés l'aval des autorités syriennes et, si les Russes et les Iraniens l'ont déjà, cela ne doit pas être le cas de tous les autres. Il y aura donc encore une espèce de trou noir en Syrie.

Mais il est évident que ce processus permettra d'établir des accords de cessez-le-feu entre le régime et certains groupes. Cela ouvrira la porte à des discussions politiques sur l'avenir de la Syrie ou autrement dit à des négociations entre ces groupes et le régime de Damas.
Citation :
Publié par blackbird
Ce texte ne vise pas à combattre Daesh : il entérine les propositions faites à Vienne sur un règlement politique de la crise syrienne.

Il y a des groupes qui n'entreront pas dans ce processus de paix et l'EI en fera partie. Je pense qu'ils seront considérés comme terroristes, ce qui est toujours bien commode, mais les combattre restera encore dans le flou du point de vue juridique. Pour que cela ne soit plus le cas, il faudrait aux intéressés l'aval des autorités syriennes et, si les Russes et les Iraniens l'ont déjà, cela ne doit pas être le cas de tous les autres. Il y aura donc encore une espèce de trou noir en Syrie.

Mais il est évident que ce processus permettra d'établir des accords de cessez-le-feu entre le régime et certains groupes. Cela ouvrira la porte à des discussions politiques sur l'avenir de la Syrie ou autrement dit à des négociations entre ces groupes et le régime de Damas.
Indirectement ça va radicalement compliquer la situation de Daech dans le sens où ils ne pourrons plus facilement se planquer dans le merdier monstrueux des multi-factions syriennes ce qui devrais leur faire perdre d'autant plus rapidement leurs positions et leur crédibilité.
Citation :
Publié par Jaskier
Alors ce que doivent comprendre les rebelles originaire du pays c'est que plus vite Daech et Al Qaida tomberons plus vite Assad tombera.

De là qu'ils agissent en conséquence ce qui les présenteras de facto auprès des Russes comme une alternative viable de transition politique du pays.
Lol, alors tu demandes aux gens des autres pays de comprendre que les intérêts de la France passe avant celui des autres, ben ça marche pas comme ça.

Citation :
Publié par Stelteck
Si on parle Real Politic, alors il faut voir la situation et nos intérêts dans son ensemble et pas uniquement sur le seul angle du terrorisme à court terme.

Par exemple L'Europe a un problème avec les réfugiés et Assad n'est pas une solution pour ce problème.

On aimerait bien qu'ils rentrent chez eux à la fin de la guerre, et sachant qu'ils sont pour la plupart sunnites et qu'ils ont fuient Assad, ils ne reviendront pas dans ses geôles s'il est toujours au pouvoir.

Autre exemple, donner systématiquement la victoire aux factions pro iraniennes dans la région (Syrie, Irak), même en Syrie ou les chiites sont pourtant bien minoritaires aura des conséquences et il n'est pas exclus qu'on pose la les bases pour une nouvelle guerre future.
C'est surtout que la realpolitik c'est pas juste la France, faut prendre en compte les intérêts des autres pays et arrêter de leur cracher dessus dès qu'une décision ne va pas dans l'intérêt de la France selon vous.

Citation :
Publié par Jaskier
Me dire qu'elle ne me touche pas directement alors que mon pays viens de manger les conséquences de ce conflit c'est un brin casse gueule non ?

Le problème c'est justement car on applique de la Realpolitik en prenant en compte que nos intérêts......l'exemple du rejet du plan de transition politique Russe dans ce cas là est plutôt symptomatique du problème.
150 morts en comparaison de ce que les gens se prennent sur place c'est pas grand chose.
Citation :
Publié par Jaskier
Indirectement ça va radicalement compliquer la situation de Daech dans le sens où ils ne pourrons plus facilement se planquer dans le merdier monstrueux des multi-factions syriennes ce qui devrais leur faire perdre d'autant plus rapidement leurs positions et leur crédibilité.
Le merdier dont vous parlez ne va pas disparaître par enchantement. Il y aura de nombreux groupes qui ne font pas partie de l'EI qui refuseront d'entrer en négociation avec le régime de Damas et qui resteront donc en dehors de cet accord.

Dernière modification par blackbird ; 19/12/2015 à 00h22.
Citation :
Publié par Kocinsky
Lol, alors tu demandes aux gens des autres pays de comprendre que les intérêts de la France passe avant celui des autres, ben ça marche pas comme ça.
Non justement je demande aux Syriens d'aller dans le sens leur propre intérêt dans une direction qui leur donnera à fois la tête de Assad et qui garantira à leur pays une certaine tranquillité qu'il n'aurons jamais avec Daesh dans les parages.

Ah et pour tout te dire les "intérêts" de la France en Syrie je m'en bats les steaks tant que les clowns de Daesh finissent cramés au bout d'une pique.


Citation :
Publié par Kocinsky
150 morts en comparaison de ce que les gens se prennent sur place c'est pas grand chose.
Mais je n'en doute pas.

Reste que l'intervention de Doutrisor était déplacé vu le contexte.

Dernière modification par Jaskier ; 19/12/2015 à 01h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés