[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
C'est un débat très intéressant, que j’élargirais éventuellement à la population volontaire et formée, si besoin.

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si on part du postulat que ca va pas etre la merde, en quoi armer tous els flics pas en service va aider, la police peut bien gerer ca.
Si elle peut pas, c'est la merde.
Ton raisonnement n'a aucun sens. On te dit "ce serait ptetre bien de laisser leurs armes aux flics h24", et ta réponse c'est quoi ? "La police peut gérer" ? Ben non, ils sont pas assez nombreux pour être 15 à chaque carrefour.
Si vous cherchez un exemple de pays soumis à des attaques de ce type de manière régulière et qui parvient vaguement à les contenir, les flics israéliens sont armés en dehors de leur service. Et, sauf erreur de ma part, l'uzi est l'arme utilisé, pas de simples pistolets.

Après, est-ce que j'ai envie de savoir que le brigadier Dugenoux se balade avec un FN-P90 quand il part acheter ses clopes au PMU du coin, je n'en suis pas certain...
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous cherchez un exemple de pays soumis à des attaques de ce type de manière régulière et qui parvient vaguement à les contenir, les flics israéliens sont armés en dehors de leur service. Et, sauf erreur de ma part, l'uzi est l'arme utilisé, pas de simples pistolets.

Après, est-ce que j'ai envie de savoir que le brigadier Dugenoux se balade avec un FN-P90 quand il part acheter ses clopes au PMU du coin, je n'en suis pas certain...
La question c'est surtout, est-ce que des flics hors service ont déjà arrêté un attentat terroriste par exemple ? Personnellement, je trouve que ce serait un test intéressant à faire en France, peut-être sur une durée limitée, à titre d'expérimentation.

Hs : tu es dans la police maintenant Fio ? J'en étais resté au moment où tu bossais à la sncf.
Citation :
Publié par Ron J.
C'est assez différent je trouve comme contexte: il avait tiré dans le dos des gamins qui s'enfuyaient. Non je vois plutôt le cas de figure le mec commence à canarder dans la foule, un individu sort son arme non enregistrée et le descend.

Je n'aimerai être le juge qui l'appellera à la barre. Tu le fous en prison mais dans sa cellule tu lui remets ensuite la légion d'honneur?
En l'occurrence tu ne peux pas le mettre en prison pour meurtre puisque ça serait de la légitime défense (qui s'étend à la protection des autres, tu as le droit de protéger quelqu'un d'autre).
Tu peux le féliciter puis lui faire un rappel à la loi pour possession illégale d'arme à feu.
Citation :
Publié par Aratorn
En pratique, même aux USA, je n'ai pas connaissance d'un tireur isolé qui fasse cesser un carnage de ce type.
Ce serait étonnant, vu le nombre de tireurs là bas..
Tellement étonnant que tu as tort
https://www.washingtonpost.com/news/...ass-shootings/
Ils te filent plein d'exemples où un mec aurait pu faire un carnage mais a été arrêté par des citoyens armés.

Autres exemples :
http://controversialtimes.com/issues...uys-with-guns/

Pourquoi est-ce que tu n'en entends pas parler plus souvent ?
Parce que les tueries de masse ont souvent lieu dans des endroits où les flingues sont interdits (écoles, universités..)
Parce que si le mec a été arrêté, il n'a pas eu le temps de tuer trop de gens, et donc l'événement n'atteint pas les médiaux nationaux et encore moins internationaux
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
En l'occurrence tu ne peux pas le mettre en prison pour meurtre puisque ça serait de la légitime défense (qui s'étend à la protection des autres, tu as le droit de protéger quelqu'un d'autre).
Tu peux le féliciter puis lui faire un rappel à la loi pour possession illégale d'arme à feu.
Non, je pense que légalement il doit être poursuivi pour détention et usage illégal d'arme à feu, et donc mis en prison.

@aloisius : je vais lire ça, merci.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a pas que GIGN et le RAID qui savent bien tirer.. t'as des moniteurs de tir qui te cale du 9MM dans un petit cercle à 25m, et ces mecs là sont en BAC, en CSI, en GSQ, ou même en CSP.
Bien sur qu'il n'y a pas, dans les forces de police, que le GIGN et le Raid qui savent tirer. Mais, à ma connaissance, il n'y a que ces deux unités qui travaillent spécifiquement pour savoir tirer dans des conditions de stress et de danger mortel immédiat.

Oui, un champion de tir, un moniteur, ou même un très bon tireur de la BAC peut placer 2 balles dans une cible de 10cm à 25m. Combien en sont capables d'une manière certaine dans les conditions réelles ? Certainement pas des masses.

Citation :
Ils te filent plein d'exemples où un mec aurait pu faire un carnage mais a été arrêté par des citoyens armés.
Je suis allé voir ton lien :
- d'une il n'y a aucune situation similaire à ce qui s'est passé hier. Jamais ils n'ont pu arrêter un ou plusieurs tireurs armés d'armes automatiques qui se sont mis à faire feu.
- l'immense majorité des cas que j'ai vu étaient des meurtres hélas classiques, du type drame familial, ou "règlement de compte".
Citation :
Publié par Aratorn
Je suis allé voir ton lien :
- d'une il n'y a aucune situation similaire à ce qui s'est passé hier. Jamais ils n'ont pu arrêter un ou plusieurs tireurs armés d'armes automatiques qui se sont mis à faire feu.
- l'immense majorité des cas que j'ai vu étaient des meurtres hélas classiques, du type drame familial, ou "règlement de compte".
Ouais, en gros tu connais deja l'agresseur.
Et d'autres etaient eux meme en position de faire pareil.
Ca change deja pas mal de choses.
Citation :
Publié par Fio'
Ptet que tu pourra rien faire la plupart du temps.

Ou ptet qu'une fois, tu parviendra à sauver des gens d'un drame.
Ou ptet qu'une fois tu va sortir ton arme et le gars en face, qui etait en train de faire une prise d'otage "tranquille", declenche un carnage en représailles si tu le one shot pas. Et s'ils sont plusieurs, sans coordinations du coté des victimes armées, meme si t'en elimine un, yen reste X-1 qui risque de l'avoir mal prit.

'fin bref, chuis vraiment pas convaincu de la chose et j'ai plus peur des solutions qui nous sont proposées au quotidien que du risque exceptionnel du reste.
Citation :
Publié par Doudou
Article qui va dans ton sens :

http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-5277201.php



Et c'était pourtant pas des mecs du RAID.
Putain les mecs ils ont des ballz énormes quoi. Ils rentrent dedans sans savoir ce qui les attend et il descendent un terroriste avec un AK, easy.
Citation :
Publié par Aratorn
Je suis allé voir ton lien :
- d'une il n'y a aucune situation similaire à ce qui s'est passé hier. Jamais ils n'ont pu arrêter un ou plusieurs tireurs armés d'armes automatiques qui se sont mis à faire feu.
- l'immense majorité des cas que j'ai vu étaient des meurtres hélas classiques, du type drame familial, ou "règlement de compte".
Bah évidemment, ça arrive tellement peu souvent que c'est normal de pas trouver d'occurrence
C'est comme si tu me disais que tel système de sécurité dans un avion est inutile, car il n'a jamais servi.
Il est utile, mais n'a pas encore servi, parce que l'événement qu'il est censé contrer n'arrive que très rarement.

Et cf ce qu'a mis Doudou


Sur cet aspect il faut tout de même reconnaitre que c'est très utile pour se donner un sentiment de sécurité.
La sécurité réelle, je sais pas, mais moi perso le sentiment de sécurité, et un moyen, même incertain, d'agir, ça me va très bien, plutôt que rien.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, le port d'arme, je suis contre parce qu'au final y a plus de morts parce que ça tombe dans les mains de n'importe qui aux USA que de gens qui se défendent avec, maintenant, je vois pas pourquoi des policiers hors service seraient moins responsables que pendant leur service, faudrait juste pas qu'ils aient le droit de boire s'ils sont armés quoi.
Je pense un peu pareil, autant je suis pas pour le libre droit au port d'arme pour les citoyens, quand on voit ce qui se passe aux US, ça donne à réfléchir, par contre que nos forces de l'ordre soient équipées, c'est le minimum, surtout qu'ils sont les plus à mêmes d'être formés à les utiliser pour nous défendre.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Bah évidemment, ça arrive tellement peu souvent que c'est normal de pas trouver d'occurrence
Au 31 octobre, les USA avaient enregistré, au cours de l'année 2015, 318 tueries ( ou tentatives de tueries ) de masse, globalisant 393 morts et 1181 blessés.
Si on ne compte que celles ayant entraîné des morts, on est à 183 depuis le début de l'année.
( Ouais, c'est tellement un fléau qu'il y a carrément un site qui les compulse avec des tableaux excel )

L'article du Washington post arrive à retrouver une dizaine de cas sur une vingtaine d'années. Une dizaine de cas contre plus de 300 tueries de masse par an.

Citation :
Et cf ce qu'a mis Doudou
Sauf que le commissaire en question était en service. Il était juste le premier sur les lieux.
C'est pas avec nos pistolets à eau qu'on va faire grand chose de toute manière face à des armes de guerre et notre gilet par balle leger qui est à la limite plus dangereux qu'autre chose ça va traverser sans soucis la partie face mais la balle est tellement freine qu'elle a énormément de chance de s'éparpiller dans notre corps et faire des dégâts monstrueux en restant bloqué par la partie arrière de notre gilet .

Dernière modification par Kino Athkins ; 14/11/2015 à 21h47.
Les statistiques des tueries de masse aux USA sont éloquentes: Aucun tueur n'a été abattu par un citoyen, jamais.

Par contre pour les accidents, les balles perdues, et l'accès aux armes de guerre pour les psychopathes, là ça fonctionne très bien.
Citation :
Publié par Kino Athkins
C'est pas avec nos pistolets à eau qu'on va faire grand chose de toute manière face à des armes de guerre et notre gilet par balle leger qui est à la limite plus dangereux qu'autre chose ça va traverser sans soucis la partie face mais la balle est tellement freine qu'elle a énormément de chance de s'éparpiller dans notre corps et faire des dégâts monstrueux en restant bloqué par la partir arrière de notre gilet .
Les gilet par balle de la police et de la gendarmerie ne sont réellement utiles que contre des armes légères.

Pour se protéger à peu près d'une arme de guerre, il faut porter un gilet type CIRAS. Ca pèse autour de 13kg, et ça ne protège qu'une partie du torse. Grosso modo, c'est impraticable et totalement inadapté au quotidien. Notons que les équipes du GIGN/RAID disposent d'hommes équipés de gilets lourds et de bouclier antibalistiques. Mais au quotidien, personne ne peut se trimbaler avec ça pendant une journée.

Quoi qu'il arrive, avec le choc hémorragique, une balle d'AK47 dans le bras ou la jambe a de fortes chances d'être mortelle.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les statistiques des tueries de masse aux USA sont éloquentes: Aucun tueur n'a été abattu par un citoyen, jamais.

Par contre pour les accidents, les balles perdues, et l'accès aux armes de guerre pour les psychopathes, là ça fonctionne très bien.
C'est juste faux...
Cf les liens que j'ai mis.

Rare, oui, jamais, non.
Citation :
Publié par Torkaal
Je pense un peu pareil, autant je suis pas pour le libre droit au port d'arme pour les citoyens, quand on voit ce qui se passe aux US, ça donne à réfléchir, par contre que nos forces de l'ordre soient équipées, c'est le minimum, surtout qu'ils sont les plus à mêmes d'être formés à les utiliser pour nous défendre.
Ce qui se passe aux US, on vous a dit que c'est très spécial parce qu'il y'a plein de pays où les gens ont des armes et ça donne pas ce genre de tueries à répétition. Donc pourquoi pas test en France.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Rare, oui, jamais, non.
C'est plus que rare, c'est anecdotique, alors même que le port d'arme est ultra commun aux USA.

Citation :
Ce qui se passe aux US, on vous a dit que c'est très spécial parce qu'il y'a plein de pays où les gens ont des armes et ça donne pas ce genre de tueries à répétition
Mouais... bizarrement, les pays avec les plus bas taux d'homicide par arme à feu sont aussi des pays où il y a les législations les plus dures sur la détention d'arme.
L'idée qui devrait prévaloir, de mon point de vue en tout cas, serait de bloquer les actions terroristes avant qu'elles ne commencent. En ce sens, je préférerai que l'on se concentre moins sur la manière de tuer le plus rapidement possible des terroristes éventuels (par exemple en permettant le port d'arme hors du service), mais plutôt que l'on s'efforce de prévenir le passage à l'acte en facilitant le travail de la Justice en amont.

Dans plein de pays, les forces de l'ordre ont le droit de provoquer des crimes et délits pour faciliter le traitement de l'enquête judiciaire et du procès pénal. En France, nous nous y sommes toujours refusés... peut-être serait-il temps de réfléchir à la question.

Par exemple, si nous avons 4000 personnes sous surveillance plus ou moins assidue (les fameuses fiches S) parce qu'elles sont considérées comme étant des islamistes radicaux, nous pourrions éventuellement commencer par envisager de les provoquer pour voir si elles sont prêtent à commencer une entreprise terroriste ou si elles sont au contraire relativement pacifiques dans leur manière radicale de concevoir leur religion.

Pour illustrer :
http://www.lexpress.fr/actualite/mon...e_1176258.html

Je concède que c'est un changement énorme dans la manière de concevoir la procédure pénale et le droit pénal... Mais nous assistons déjà à un changement profond. Par ailleurs, en procédant ainsi, nous pourrions concentrer la DGSI sur des choses plus essentielles que de savoir que Y ou Z ont acheté un pain au chocolat.
Citation :
Publié par Ingor
Ce qui se passe aux US, on vous a dit que c'est très spécial parce qu'il y'a plein de pays où les gens ont des armes et ça donne pas ce genre de tueries à répétition. Donc pourquoi pas test en France.
Non mais même sans parler des US, je ne me vois pas manipuler un flingue, et encore moins imaginer d'autres personnes le faire et prendre le risque de blesser une ou des personnes par inexpérience ou par excés d'humeur.
C'est aux forces de l'ordre de nous protéger pas à la population de le faire elle même, ou alors là oui pour de bon on rentrera dans le règne de la peur.
Citation :
Publié par Aratorn
Les gilet par balle de la police et de la gendarmerie ne sont réellement utiles que contre des armes légères.

Pour se protéger à peu près d'une arme de guerre, il faut porter un gilet type CIRAS. Ca pèse autour de 13kg, et ça ne protège qu'une partie du torse. Grosso modo, c'est impraticable et totalement inadapté au quotidien. Notons que les équipes du GIGN/RAID disposent d'hommes équipés de gilets lourds et de bouclier antibalistiques. Mais au quotidien, personne ne peut se trimbaler avec ça pendant une journée.

Quoi qu'il arrive, avec le choc hémorragique, une balle d'AK47 dans le bras ou la jambe a de fortes chances d'être mortelle.
Je suis au courant je fais un peu partie de la maison
Citation :
Publié par Kino Athkins
Je suis au courant je fais un peu partie de la maison
J'avais bien compris, mais c'est aussi pour faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas d'alternative crédible au port de votre gilet pare-balle réglementaire, sauf à vous transformer en bibendum.
Citation :
Publié par Aratorn
J'avais bien compris, mais c'est aussi pour faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas d'alternative crédible au port de votre gilet pare-balle réglementaire, sauf à vous transformer en bibendum.
En l'état actuel de la technologie disponible. Avec des drones et des exosquelettes, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Aratorn
J'avais bien compris, mais c'est aussi pour faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas d'alternative crédible au port de votre gilet pare-balle réglementaire, sauf à vous transformer en bibendum.
Y'a eu de nouvelle dotations de gilet pare-balles.

Plus leger, mais qui arrête aussi.. attention.. les coups de couteau, youhou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés