[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sslaa
Ca serait pas mal, pour pouvoir discuter, que tu me quote sans essayer de changer le sens de ce que je dis
Bah remet ca dans le contexte que tu veux, tu parle de differencier les flics en civil des civils.
Le but de l'uniforme quoi.
Citation :
Publié par Fio'

Après, bah, si tu vois le bout d'un canon dépasser, pas plus gros qu'un 9mm, alors que le mec est en train de rigoler avec ses potes à la terrasse d'un café, je pense que t'as pas trop à craindre non plus.
"Ah bha tout va bien c'est que du 9mm, c'est un calibre de tagazou. En plus le mec il sourit. J'espère juste qu'il va pas pleuvoir, sinon ça va ruiner sa bonne humeur."

Non sérieusement. Le militaire en permission, ou le policier en dehors du service sont des citoyens lambda. Citoyens. Ils ne sont pas différents du serveur ou du contrôleur de train, et ce temps sans avoir la responsabilité de tout ce qui t'entoure est je pense capital, on ne peut pas être sur ses gardes h24. Ils décideront en tant qu'humains de leur action en fonction de leur savoir faire. Si il y a réquisition, il sortent de ce statut pour repasser "actifs". Statut dans lequel leurs opinions persos sont tenues de rester au placard, considérations éthiques à part.
On parle de transporter une arme là, pas un yaourt à la fraise. Le mec peut bien être le meilleur tireur du monde, si il est en train de se faire une tête de veau, ses courses ou une bière, je vois pas en quoi il a besoin d'un calibre. Surtout que si il se le fait piquer, les mêmes personnes qui veulent les laisser se balader armés parce qu'on sait jamais hurleront qu'ils sont incompétents et irresponsables.

Le principe de précaution est je pense nécessaire. L'histoire a je crois prouvé qu'armer la population n'a jamais augmenté la sécurité. Si tu files des armes de poings au sergent machin de la police le week-end de manière légale, les rares susceptibles d'être au bout du canon s'armeront juste mieux, parce que quitte à se faire braquer à coup sur, pas la peine de le faire sans gilet et avec un cure dent dans les doigts. En tout cas je le vois comme ça.
Cela fera de plus passer le risque de bavure à un niveau supérieur à celui d'aujourd'hui. Ces populations sont déjà hyper susceptibles au suicide par arme à feu, ce qui montre je pense qu'un accès étendu à "ça m'aidera à avoir ce que je veux" n'est pas mentalement étranger à la profession. Si c'est légitimé par la loi et l'opinion publique je sais pas où ça va finir. Ça sera de l'anecdote hein. Mais on connait le pouvoir de l'anecdote en politique.
Juste pour être précis :
C'est l'intervention initiale d'un policier de la BAC qui avec son simple pistolet a pu tuer un terroriste qui a conduit les 2 autres terroristes à se retrancher avec des otages à l'étage et donc à arrêter de massacrer les spectateurs dans la fosse.
Pensez en ce que vous voulez.
Citation :
Publié par Racen
Juste pour être précis :
C'est l'intervention initiale d'un policier de la BAC qui avec son simple pistolet a pu tuer un terroriste qui a conduit les 2 autres terroristes à se retrancher avec des otages à l'étage et donc à arrêter de massacrer les spectateurs dans la fosse.
Pensez en ce que vous voulez.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...15-5277201.php
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...nis-7780520639
Citation :
Publié par Racen
Juste pour être précis :
C'est l'intervention initiale d'un policier de la BAC qui avec son simple pistolet a pu tuer un terroriste qui a conduit les 2 autres terroristes à se retrancher avec des otages à l'étage et donc à arrêter de massacrer les spectateurs dans la fosse.
Pensez en ce que vous voulez.
Ne peut-on pas être critique sur les forces de l'Ordre tout en admettant qu'elle fasse aussi globalement du bon travail?
Citation :
Publié par Racen
Juste pour être précis :
C'est l'intervention initiale d'un policier de la BAC qui avec son simple pistolet a pu tuer un terroriste qui a conduit les 2 autres terroristes à se retrancher avec des otages à l'étage et donc à arrêter de massacrer les spectateurs dans la fosse.
Pensez en ce que vous voulez.
Son simple pistolet et sa formation.

Parce que si c'est pour se retrouver comme aux US avec des flics qui ouvrent le feu quand tu brule un stop, le terrorisme est moins dangereux.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ne peut-on pas être critique sur les forces de l'Ordre tout en admettant qu'elle fasse aussi globalement du bon travail?
Il y a à peine quelques pages , c'était pas le même discours qui revenait le plus souvent ( c'était plutôt la grosse parano sur la police et j'invente rien là )

Il y a des joliens qui changent de discours comme de chemise (je ne dis pas ça pour toi ) , ça en devient comique ou navrant , au choix ...
Citation :
Publié par Racen
Juste pour être précis :
C'est l'intervention initiale d'un policier de la BAC qui avec son simple pistolet a pu tuer un terroriste qui a conduit les 2 autres terroristes à se retrancher avec des otages à l'étage et donc à arrêter de massacrer les spectateurs dans la fosse.
Pensez en ce que vous voulez.
Bah justement personne ne sait ce genre de détails parce qu'on cache un max d'infos sur ce qu'il s'est passé, au prétexte de la "décence"

Notamment, l'assaut a eu lieu quelques minutes après cet événement d'après l'article.
Que se passait-il pendant les quasi deux heures (c'est ça?) entre l'entrée des terros et l'intervention des flics ?
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Bah justement personne ne sait ce genre de détails parce qu'on cache un max d'infos sur ce qu'il s'est passé, au prétexte de la "décence"

Notamment, l'assaut a eu lieu quelques minutes après cet événement d'après l'article.
Que se passait-il pendant les quasi deux heures (c'est ça?) entre l'entrée des terros et l'intervention des flics ?
Parce que racen a des sources qui ne parlent pas trop aux journalistes? Comme par exemple tous ses collègues?
Citation :
Publié par Sorine
Parce que racen a des sources qui ne parlent pas trop aux journalistes? Comme par exemple tous ses collègues?
Bawé mais du coup qu'il ne se plaigne pas qu'on ne soit pas au courant.
Il veut qu'on soit au courant il nous met et puis voilà.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Bawé mais du coup qu'il ne se plaigne pas qu'on ne soit pas au courant.
Il veut qu'on soit au courant il nous met et puis voilà.
Bha... c'est fait?
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Ne peut-on pas être critique sur les forces de l'Ordre tout en admettant qu'elle fasse aussi globalement du bon travail?
Ou ai-je dis le contraire ? Je suis particulièrement ouvert à toute critique tant qu'elle est constructive.

Citation :
Publié par Sorine
Parce que racen a des sources qui ne parlent pas trop aux journalistes? Comme par exemple tous ses collègues?
Pas du tout, juste un directeur de la police qui parlait sur BFM.
Citation :
Publié par Not G.Skilled : Eden
Bawé mais du coup qu'il ne se plaigne pas qu'on ne soit pas au courant.
Il veut qu'on soit au courant il nous met et puis voilà.
Je veux bien croire que tu aies une lecture sélective mais pas quel miracle arrives-tu à la conclusion que je me plaigne ?
Sinon une lecture plus sereine t'aurais permis de toi même d'avoir la réponse à la question sur l'intervention.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Je crois que Racen ne se plaint pas et ne sous-entend rien, il a juste donné une info.
Merci.
L'arme hors service c'est juste une énorme connerie qui de mon opinion n'est désirée que par les cowboys qui se voient en héros.
A l'usage c'est censé être comment?

Un acte de volontariat? Un devoir?
La notion de transport en sécurité d'une arme quand le type se balade seul avec son 9mm?
Doit on imposer aux familles qui déjà vivent avec une arme à domicile hors permission d'en plus se balader avec celle ci?
Ceux qui désirent le plus user de cette faculté ne sont peut être pas ceux qui en auraient l'usage le plus réfléchi.

Puis merde c'est pas à nous en position de repos qu'il revient de pallier aux insuffisances réelles ou fantasmées des forces de l'ordre en tenue.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
L'arme hors service c'est juste une énorme connerie qui de mon opinion n'est désirée que par les cowboys qui se voient en héros.
A l'usage c'est censé être comment?

Un acte de volontariat? Un devoir?
La notion de transport en sécurité d'une arme quand le type se balade seul avec son 9mm?
Doit on imposer aux familles qui déjà vivent avec une arme à domicile hors permission d'en plus se balader avec celle ci?
Ceux qui désirent le plus user de cette faculté ne sont peut être pas ceux qui en auraient l'usage le plus réfléchi.

Puis merde c'est pas à nous en position de repos qu'il revient de pallier aux insuffisances réelles ou fantasmées des forces de l'ordre en tenue.
Tu fais parti des forces de l'ordre ? Je ne connais pas assez le background de tous les participants ici.

Edit : effectivement tu l'es, j'ai eu ma réponse dans les historiques de messages.

Je pose donc ma question : toi, formé comme tu l'es, tu préférerais crever abattu comme du bétail alors que tu prends un café en terrasse avec des potes plutôt que d'avoir ton arme de service sur toi, si ça te l'était rendu possible ?

C'est une vraie question, la réponse m'intéresse beaucoup.
Citation :
Publié par Ingor
Tu fais parti des forces de l'ordre ? Je ne connais pas assez le background de tous les participants ici.

Edit : effectivement tu l'es, j'ai eu ma réponse dans les historiques de messages.

Je pose donc ma question : toi, formé comme tu l'es, tu préférerais crever abattu comme du bétail alors que tu prends un café en terrasse avec des potes plutôt que d'avoir ton arme de service sur toi, si ça te l'était rendu possible ?

C'est une vraie question, la réponse m'intéresse beaucoup.
Il y a beaucoup plus à perdre à permettre le port d'arme hors service comparé à l'illusoire bénéfice que cela peut avoir.
Je préfère penser à ma vie de tous les jours, aux problèmes que cela peut engendrer au quotidien plutôt qu'à une situation fantasmée de moi en héros qui a peu de chance de présenter.
Je trouve aussi que c'est l'exemple caricatural de la fausse bonne idée. Pour quelques cas où un policier en civil avec son arme va sauver des vies, on institue une différence majeure entre civils qui va immanquablement amener des dérives ou des erreurs (jvois déjà l'histoire du policier maghrébin en civil qui se fait sauter dessus parce qu'un mec a vu qu'il était armé..). Un flic hors service est un citoyen, point barre. Si vous voulez prendre cette route, réclamez une évolution de la législation sur le port d'armes pour les citoyens dans leur ensemble.
Pour moi Ingor hors service du RAID , GIGN et la BRI on est pas enormement plus formé que vous dans ce genre de situation . On fait 3 tirs par an seulement et sans aucune réelle mise en situation de stress extrême. Sinon dans ton cas précis oui j'aurais aimé l'avoir mais tous les jours franchement je suis pas chaud .

Autrement mon père m'a déjà fait réfléchir sur les événements à Thalys la dernière fois ( 8 ans à l'armée parachutiste terreur d'élite, il a fait la guerre du Liban ) en me disant mais si personne ne fait rien c'est des centaines de mort dans le train . Il me dit moi le premier si j'y étais je serais intervenu ( bon il me dit bien sûr de manière minimum réfléchis il va pas se jetter sur un feu nourrissant d'une ak 47 bien que si je sais que c'est mon heure plutôt que de rester blotti à attendre que ça soit mon tour je préfère mourir en tentant quelque chose ) , si je vois une breche et ce même si je sais que je peux y laisser la vie , ma vie en vaut des centaines. Et c'est la que j'ai pris une légère conscience de la chose et je pense qu'on devrait tous en prendre conscience. Après la c'était un lieu confiné le mec était seul , c'est pas la même que d'arriver et tirer sur une terrasse en passant ou être à 4 dans le Bataclan.
Message supprimé par son auteur.
On aurait pu espérer l'union sacrée, mais malheureusement, les attentats ne font qu'exacerber les tensions entre les policiers et certains juges

http://le-scpn.fr/wp-content/uploads...-et-ANNEXE.pdf

Je dois dire que je suis plutôt du côté du SCPN, je trouve le communiqué de presse du SM totalement déplacé. Si les perquisitions des derniers jours ont permis de saisir plusieurs armes de guerre, alors tant pis si elles ne correspondent pas à l'idée que ce fait le syndicat de la magistrature des libertés individuelles. Il faut rester vigilant évidemment et ne pas tomber dans un état tout autoritaire et tout sécuritaire, mais des perquisitions (visiblement justifiées puisqu'elles ont eu des résultats), ce n'est pas encore la dictature.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés