Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
C'est compliqué de sortir du carcan du bi-partisme PS / "parti de la droite" (je mets des guillemets car il change tellement de nom...).

Après pour les élections locales, c'est quand même dommage de ne pas essayer justement autre chose (pas le FN). Voir comment un autre parti s'en sort dans la gestion d'un(e) commune d'un minimum d'importance / département / région.
Oui mais a coté de cela, ça verrouille au dessus.
Je vois pour ma ville, ça verrouille au sein du préfet ( pour divers autorisation banale), comité d'agglomération, Région ....
Je suis bien d'accord avec toi mais quoi ?
Les partis de gauche ? Faut être sérieux deux secondes, ils naviguent entre utopie et langue de bois.
Les verts ? Ils n'ont de verts que le nom depuis qu'ils font de la politique
l'UDI ? Autant voter les Républicains
le MODEM ? Pour ce qu'il en reste ...
le FN ? les mêmes que les partis de gauche mais à l'extrême droite...

Ça laisse peut de choix en fait .
Citation :
Publié par Andromalius
Parce que bien sur entre le pourri du PS et le corrompu UMP t'as pas d'autre alternative. Et après vous venez vous plaindre. Je trouve ca dingue que, quand dans une éléction tu vas avoir, par exemple, Dray et euh, je sais pas, Dassault allez, tu te sentes obligé de voter pour l'un de ces deux la.
Au deuxième tour, le troisième choix ce sera FN. Ou l'abstention qui revient à voter pour le vainqueur.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis bien d'accord avec toi mais quoi ?
Les partis de gauche ? Faut être sérieux deux secondes, ils naviguent entre utopie et langue de bois.
Les verts ? Ils n'ont de verts que le nom depuis qu'ils font de la politique
l'UDI ? Autant voter les Républicains
le MODEM ? Pour ce qu'il en reste ...
le FN ? les mêmes que les partis de gauche mais à l'extrême droite...

Ça laisse peut de choix en fait .
Tu viens de faire la démonstration et montrer que le vote ne sert à rien. Au-delà de tous les individus pourris, c'est carrément le système qui l'est. Tout est fait pour que les candidats du peuple soient écartés, tu n'as le choix qu'entre le même poison, mais tu choisis ton étiquette préférée ! . Si on veut changer la France, ça commence au niveau local. Pouvoir obtenir des salles, des subventions, j'en passe. Puis s'étendre à de plus grosses élections au fur et à mesure du temps. Faut pas rêver, on aura pas des winners du peuple du jour au lendemain dans des grosses élections. Ne serait-ce car il faudrait déjà les présenter (cf la Présidentielle et ses 500 signatures). C'est soit ça, soit choper tous les enfoirés et (re)sortir la guillotine (Daesh en prendra de la graine, en passant).
Qu'est ce qui t'empêche de te présenter alors ? On parle de la tête de liste pour le Val de Marne, je crois pas qu'il y ait de conditions particuliéres pour cette élection (à part les trucs basiques type être majeur), et le territoire à couvrir pour la campagne est pas énorme. Monte ta liste et go ?
Citation :
Publié par Anacko
Si on veut changer la France, ça commence au niveau local. Pouvoir obtenir des salles, des subventions, j'en passe. Puis s'étendre à de plus grosses élections au fur et à mesure du temps. Faut pas rêver, on aura pas des winners du peuple du jour au lendemain dans des grosses élections.
C'est pas un complot non plus d'une petite caste qui s'arrange pour pas que les autres montent. Faut ptet se poser la question de pourquoi ceux qui montent finissent tous par être avides de pouvoir, pourris, et déconnecté du bien commun . C'est le système qui les rend ainsi.
Donc faire monter des "candidats du peuple", ca sert a rien. Le temps qu'ils montent, ils seront comme les autres.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis bien d'accord avec toi mais quoi ?
Les partis de gauche ? Faut être sérieux deux secondes, ils naviguent entre utopie et langue de bois.
Les verts ? Ils n'ont de verts que le nom depuis qu'ils font de la politique
l'UDI ? Autant voter les Républicains
le MODEM ? Pour ce qu'il en reste ...
le FN ? les mêmes que les partis de gauche mais à l'extrême droite...

Ça laisse peut de choix en fait .
Perso mon choix c'est FN dans le lot. C'est clairement le vote le plus toxique pour les institutions, et c'est le but.
Citation :
Publié par Anacko
Tu viens de faire la démonstration et montrer que le vote ne sert à rien. Au-delà de tous les individus pourris, c'est carrément le système qui l'est. Tout est fait pour que les candidats du peuple soient écartés, tu n'as le choix qu'entre le même poison, mais tu choisis ton étiquette préférée ! .
Non, t'exagères un peu.
Aux dernières européennes, il y avait quelques partis "citoyens", genre Parti Pirate ou dans une moindre mesure Nouvelle Donne... Et bien personne n'a voté pour eux. Sachant que ces élections sont les seules en France à être totalement proportionnelles, je ne crois plus du tout à la bonne foi des électeurs.

Je suis le premier à taper sur nos politiques, mais il ne faut pas non plus oublier de taper sur les électeurs: ils se plaignent, mais quand il faut agir, il n'y a plus personne...
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas un complot non plus d'une petite caste qui s'arrange pour pas que les autres montent. Faut ptet se poser la question de pourquoi ceux qui montent finissent tous par être avides de pouvoir, pourris, et déconnecté du bien commun . C'est le système qui les rend ainsi.
Donc faire monter des "candidats du peuple", ca sert a rien. Le temps qu'ils montent, ils seront comme les autres.
C'est ce que je disais dans la première phrase de mon message. C'est le système qui est pourri. Qui peut casser le système, si on suit ta théorie ? (true question)

Citation :
Qu'est ce qui t'empêche de te présenter alors ? On parle de la tête de liste pour le Val de Marne, je crois pas qu'il y ait de conditions particuliéres pour cette élection (à part les trucs basiques type être majeur), et le territoire à couvrir pour la campagne est pas énorme. Monte ta liste et go ?
Oui, je monte ma liste et go. Je sors d'où le fric et les stratégies pour faire campagne dans le Val de Marne ? Sur quels réseaux locaux je m'appuis dans ma tâche ? J'ai dit que les candidats du peuple étaient écartés du système. Présenter un candidat pour faire beau, c'est sans intérêt.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas un complot non plus d'une petite caste qui s'arrange pour pas que les autres montent. Faut ptet se poser la question de pourquoi ceux qui montent finissent tous par être avides de pouvoir, pourris, et déconnecté du bien commun . C'est le système qui les rend ainsi.
Donc faire monter des "candidats du peuple", ca sert a rien. Le temps qu'ils montent, ils seront comme les autres.
C'est quand même pratique.

- On ne peut pas changer de politiques parce que le système est verrouillé.
- On ne peut pas changer le système parce que les politiques le verrouillent.

Comme justification à une inaction perpétuelle, ça se pose là quand même.

Donc faisons du rien, râlons sur des forums, et tout ira bien ?

Citation :
Publié par Anacko
Oui, je monte ma liste et go. Je sors d'où le fric et les stratégies pour faire campagne dans le Val de Marne ? Sur quels réseaux locaux je m'appuis dans ma tâche ? J'ai dit que les candidats du peuple étaient écartés du système. Présenter un candidat pour faire beau, c'est sans intérêt.
Les stratégies si tu ne les a pas, ça ne sert à rien d'y aller dès le départ.
Le fric peut-être un problème. Mais il existe énormément de solutions, qu'elles soient bancaires, de dons ... (hey, go kickstarter une campagne ? Pourquoi pas ?) d'autant que pour une campagne locale (même à l'échelle département) ça coûte beaucoup plus de temps que d'argent.

Dernière modification par Jack O'Bannon ; 23/07/2015 à 12h04.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis bien d'accord avec toi mais quoi ?
Les partis de gauche ? Faut être sérieux deux secondes, ils naviguent entre utopie et langue de bois.
Les verts ? Ils n'ont de verts que le nom depuis qu'ils font de la politique
l'UDI ? Autant voter les Républicains
le MODEM ? Pour ce qu'il en reste ...
le FN ? les mêmes que les partis de gauche mais à l'extrême droite...

Ça laisse peut de choix en fait .
Tu vote pour celui/celle qui n'a pas trempe dans les magouilles peu importe l'etiquette, en mettant l'intégrité et la probité en avant. Meme si tu ne partage pas la vision politique, cela va tout de meme permettre d'eclaircir le tableau a moyen/long terme et surtout permettre l'emergence d'une nouvelle classe politique integre sur tout le spectre de l'echiquier politique. Classe politique actuellement asphyxie par les barons corrompu que l'on continue de réélire election apres election...
Citation :
Publié par Anacko
Oui, je monte ma liste et go. Je sors d'où le fric et les stratégies pour faire campagne dans le Val de Marne ? Sur quels réseaux locaux je m'appuis dans ma tâche ? J'ai dit que les candidats du peuple étaient écartés du système. Présenter un candidat pour faire beau, c'est sans intérêt.
On parle d'un département là, la stratégie pour faire campagne dans un département c'est de te taper les marchés le dimanche matin et le porte à porte le restant de la semaine pour rencontrer les gentils électeurs, ça demande pas un grand investissement, sinon du temps. Evidemment, tu vas pas faire 60% au premier essai, mais en plus c'est une élection proportionnelle, dés 5% tu obtiens un ou plusieurs sièges.
Parce que bon, chaque fois que je lis des gens se plaindre du système qui empêche les "gens du peuple" d'arriver au pouvoir, j'ai l'impression que vous cherchez un moyen de passer du statut d'inconnu à celui de personne avec du pouvoir quasiment overnight et sans efforts. C'est clair que ça va pas se passer comme ça.
Autant on peut se plaindre des difficultés d'accés des élections présidentielles ou législatives, autant les élections locales sont tout à fait accessibles à des citoyens lambdas qui veulent s'investir en politique.
Citation :
Je ne crois pas à cette théorie de la corruption. C'est plutôt que quelqu'un d'honnête ne peut pas monter dans système de pourris.
C'est vrai mais en même temps je pense que nul n'est incorruptible , ce n'est qu'une question de temps ou de moyen (menace et autre...) pour les plus intègres d'où l'importance d'avoir moult garde-fou et contrôles divers pour tous les postes qui sont ou qui gravitent autour du pouvoir. Dispositifs qui sont sans doute bien insuffisants aujourd'hui.
Citation :
Publié par Dawme
On parle d'un département là, la stratégie pour faire campagne dans un département c'est de te taper les marchés le dimanche matin et le porte à porte le restant de la semaine pour rencontrer les gentils électeurs, ça demande pas un grand investissement, sinon du temps. Evidemment, tu vas pas faire 60% au premier essai, mais en plus c'est une élection proportionnelle, dés 5% tu obtiens un ou plusieurs sièges.
Parce que bon, chaque fois que je lis des gens se plaindre du système qui empêche les "gens du peuple" d'arriver au pouvoir, j'ai l'impression que vous cherchez un moyen de passer du statut d'inconnu à celui de personne avec du pouvoir quasiment overnight et sans efforts. C'est clair que ça va pas se passer comme ça.
Autant on peut se plaindre des difficultés d'accés des élections présidentielles ou législatives, autant les élections locales sont tout à fait accessibles à des citoyens lambdas qui veulent s'investir en politique.
Je pense que ca rejoint un peu le concept d'impuissance apprise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impuissance_apprise.
Citation :
Publié par Xotraz
Je ne crois pas à cette théorie de la corruption. C'est plutôt que quelqu'un d'honnête ne peut pas monter dans système de pourris.
Ben c'est les deux : pour monter, il faut être prêt à tout, y compris à des sales coups indignes. Donc l'honnete de base, soit ne monte pas, soit il change. Moi je vois ca comme ca. Toi tu penses plutot que l'honnete de base ne monte pas et que le pourri de base le fera. Peu de différence : au final, le résultat est le même : le système est en cause, pas vraiment les gens. Changer la "caste" c'est inutile.

Citation :
Publié par Anacko
C'est ce que je disais dans la première phrase de mon message. C'est le système qui est pourri. Qui peut casser le système, si on suit ta théorie ? (true question)
Un bon coup sec derrière la nuque.
Répété tant que nécessaire.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Donc faisons du rien, râlons sur des forums, et tout ira bien ?
Certainement pas. Tout n'ira pas bien, non. C'est pas mon propos. Mais ton constat sur le système cadenassé est vrai.
Mon propos est juste : il est inutile de vouloir changer la "classe" politique tant que le système n'évolue pas en large profondeur. La première chose à faire, c'est de supprimer les causes qui font qu'un politique veut a tout prix être réélu. Remettre la fonction politique pour le bien commun sans intéret personnel à long terme. Et évidemment, sanctionner très lourdement la corruption, pour éviter que les mecs s'en foutent plein les fouilles pendant leur mandat, vite vite vite.
Citation :
Publié par Dawme
On parle d'un département là, la stratégie pour faire campagne dans un département c'est de te taper les marchés le dimanche matin et le porte à porte le restant de la semaine pour rencontrer les gentils électeurs, ça demande pas un grand investissement, sinon du temps. Evidemment, tu vas pas faire 60% au premier essai, mais en plus c'est une élection proportionnelle, dés 5% tu obtiens un ou plusieurs sièges.

Tu mesures pas du tout l'ampleur de la tâche. Je te laisse faire les marchés le dimanche et du porte à porte dans tout le département. Sérieusement, tu crois vraiment à ce que t'écris ?


Citation :
Publié par Dawme
Parce que bon, chaque fois que je lis des gens se plaindre du système qui empêche les "gens du peuple" d'arriver au pouvoir, j'ai l'impression que vous cherchez un moyen de passer du statut d'inconnu à celui de personne avec du pouvoir quasiment overnight et sans efforts. C'est clair que ça va pas se passer comme ça.
Autant on peut se plaindre des difficultés d'accés des élections présidentielles ou législatives, autant les élections locales sont tout à fait accessibles à des citoyens lambdas qui veulent s'investir en politique.
Attends, je dis tout le contraire. Qu'il faut commencer à envahir le système à la racine. Se bouger le cul dans les villes, les communes, pour pouvoir gagner des petites élections et obtenir des salles/des locaux dans le cadre d'élections plus globales pour s'appuyer quelque chose d'existant. Tu viens pas en slip faire une liste pour le Val de Marne et faire les marchés le dimanche. Pour le coup, t'es vraiment utopiste.
Je comprend pas parce qu'on est d'accord sur le principe en fait, c'est juste que tu considères qu'un département est un objectif utopiste par rapport à un village ? Peut être, je sais pas. Encore une fois, tu vas sans doute pas être élu au premier essai mais bon, tu peux te faire connaitre toi et tes idées. Mais ouais c'est sans doute mieux de commencer par ls municipales qui restent l'éléction reine pour les "amateurs".
Je pense le contraire Dawme justement. Que les départementales sont plus accessible au "l'amateur" que les municipales. Les municipales demandent d'être connu, et plutôt personnellement, par la ville que des départementales qui elles peuvent permettre d'obtenir quelque votes rien qu'avec de l'affichage.
Citation :
Publié par Borh
Au deuxième tour, le troisième choix ce sera FN. Ou l'abstention qui revient à voter pour le vainqueur.
Si tout le monde fait comme toi, oui, certainement. Je trouve quand même assez dingue cette propension à râler tout en ne faisant rien et en rejetant la faute sur les autres. Tu réalises que tu es la cause du probleme que tu dénonces ?
Moi je râle mais je me bouge au moins.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben c'est les deux : pour monter, il faut être prêt à tout, y compris à des sales coups indignes. Donc l'honnete de base, soit ne monte pas, soit il change. Moi je vois ca comme ca. Toi tu penses plutot que l'honnete de base ne monte pas et que le pourri de base le fera. Peu de différence : au final, le résultat est le même : le système est en cause, pas vraiment les gens. Changer la "caste" c'est inutile.
Dans notre cas ça ne change rien mais c'est tout de même important de savoir si les pourris le sont dès le départ ou étaient des honnêtes citoyens.
Je trouve que c'est un cliché un peu éculé que celui de l'honnête homme corrompue. En général pour le justifier le scénariste a recours à des circonstances très particulière et/ou des gros moyens (typiquement des menaces comme le dit Yesu).

En tout cas si j'étais la personnification de la corruption, je serais bien content.
1) n'importe quelle idéaliste est dégoûté de la politique et réduis à l'impuissance
2) l'honnêteté en elle même est dévoyé et vu comme quelque chose de faible et de vouer à s'effondrer

Ce que font les pourris c'est faire croire que tout le monde est comme eux. En trouvant des "scandales" et en jouant sur les émotions pour assoir l'idée que l'honnêteté n'existe pas.
Certainement plus pour la réélection pour que par plaisir. Ce ne sont que des corrompus, ils ne mènent pas un combat idéologique et ne se réunissent pas dans le noir tout de même.

Citation :
Publié par Yesu
C'est vrai mais en même temps je pense que nul n'est incorruptible , ce n'est qu'une question de temps ou de moyen (menace et autre...) pour les plus intègres d'où l'importance d'avoir moult garde-fou et contrôles divers pour tous les postes qui sont ou qui gravitent autour du pouvoir. Dispositifs qui sont sans doute bien insuffisants aujourd'hui.
Sans doute mais là mais ça m'étonnerais qu'ils y mettent autant de temps et de moyens tout ça pour corrompre un pauvre gars isolé qui fera x%.
Par ailleurs en Norvège les dispositifs existent certainement mais ce qui fait démissionner c'est l'opinion publique.

Dernière modification par Xotraz ; 23/07/2015 à 12h52.
Citation :
Publié par Andromalius
Si tout le monde fait comme toi, oui, certainement. Je trouve quand même assez dingue cette propension à râler tout en ne faisant rien et en rejetant la faute sur les autres. Tu réalises que tu es la cause du probleme que tu dénonces ?
Moi je râle mais je me bouge au moins.
Bah, je crois que t'as pas trop compris le principe des scrutins. Quand lors du 2ème tour, tu as 3 choix (en l’occurrence ce sera PS, LR, et FN), bah tu votes pour un des trois ou tu t'abstiens. Je veux bien me bouger comme tu dis, ça va me faire perdre des calories, mais je vois pas trop ce que ça changerait au niveau du résultat de l'élection.
Citation :
Publié par Bjorn
Mon propos est juste : il est inutile de vouloir changer la "classe" politique tant que le système n'évolue pas en large profondeur.
Ton propos n'est pas faux, mais il tourne en rond : s'il est inutile de changer le système sans changer ceux qui le décident et s'il est inutile de changer ceux qui le décident sans changer le système, il devient inutile d'essayer quoique ce soit.

Du coup, d'un discours appelant à changer les choses, tu justifies l'immobilisme et la flemme du plus grand nombre, c'est ballot quand même !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés