Ton argumentation ne tient pas. J'ai eu du mal à lire dès ta comparaison avec TESO.
Pour résumer parce que je sens que c'est une perte de temps, rien que l'univers de TESO ne m'a pas attirée alors que Skyforge oui, pour changer un peu de registre. Il n'est pas plus original qu'ailleurs, mais il se tient. Ensuite, ce sont les classes et le système de combat qui continuent d'attiser ma curiosité, ne t'en déplaise, ça suffit à me faire continuer pour l'instant et aucunement le stuff kikoo dark (surtout que je serais mal servie ici en la matière) ni les montures (idem).
On dirait que selon toi le co rpg est une tare. C'est juste une forme. Si tu n'aimes pas, passe ton chemin et va chercher ton Saint Graal ailleurs, tout simplement.
Oula, le mec qui se sent visé (surtout que je pensais que tu faisais partie d'une autre catégorie et je continue de le penser).
Faisant court : Le problème est dans l'appellation et la fausse pub que ça entraîne. Un MMORPG est supposé se jouer avec des joueurs et une majorité du contenu ne devrait être faite qu'avec un groupe important de joueurs (6 et + pour être gentil). Ça, c'est le minimum syndical. Idéalement, faut avoir une économie gérée et influencée par les joueurs, des enjeux PvP/GvG, une dépendance entre joueurs pour des choses aussi simple que l'équipement, les potions, les utilitaires, notamment avec un craft rendu presque indispensable et non facultatif.
À partir du moment où un jeu est très visiblement un CO-RPG, faut d'abord le mentionner dès le départ que ça l'est, sur la page officielle du jeu. Après encore une fois, si on vient sur un MMORPG ou un CO-RPG pour jouer solo, c'est complètement con. Faut aller jouer à des RPG solo dans ce cas-ci et pas pourrir les MMOs au contenu nécessitant d'être en groupe avec des ouins ouins sur la difficulté. C'est comme aller à la boulangerie et se plaindre qu'il ne vend pas des aspirines...ça n'a aucune espèce de sens !
Après, je n'ai pas de problème avec les CO-RPG, j'en ai pas mal fait ( et Dragon Nest reste installé sur mon PC d'ailleurs pour les raisons que j'expliquerais plus tard). Le problème, en partant du postulat qu'on vient sur Skyforge en cherchant un bon CO-RPG, c'est que déjà, en tant qu'RPG, c'est un échec.
En gros, il n'y a absolument aucun enjeu. On commence avec quelques points de prestige en tant que nouvel immortel avec 3 classes de départ et on t'explique que t'es là pour sauver les pauvres mortels des envahisseurs (pas plus original et tout aussi court que les BG d'MMOs coréens). On doit donc farmer à outrance les mêmes donjons pour récolter une certaine ressource qui nous permet de débloquer de nouvelles classes puis d'être un dieu. Au fur et à mesure que l'on progresse, on débloque du nouveau contenu de groupe et puis...voilà.
C'est là où ce CO-RPG skyfoire. Quand on fait un Co-RPG, tu peux soit concevoir le jeu comme un RPG et lui ajouter un mode multi. Du coup, le mode solo doit vraiment être très solide pour garder le joueur, notamment en développant bien le background et en faisant sentir le joueur comme étant important, comme dans Vindictus/DN.
Ou bien tu fais un MMORPG solide, avec un contenu solotable pendant le leveling et un contenu HL conséquent pour les personnes qui restent (Aka TESO, qui a aussi le mérite d'avoir un contenu solo excellentissime).
TESO est un peu un hybride entre un excellent MMORPG et skyforge, c'est d'ailleurs pour ça qu'il déçoit un peu car TESO avait un potentiel énormissime...
En effet, on retrouve un leveling très agréable à la TSW, où les quêtes sont ultra scénarisés et pas forcément tournées autour d'un bashing déguisé (énigmes et compagnie sont au RDV). Il y aussi du contenu relativement bon côté MMO, avec un craft assez présent, du PvP trifaction et des raids.
Skyforge, lui, se contente de t'offrir un univers, une bonne patte graphique, 13 classes, un arbre de conséquences évoluant sur plusieurs strates, du contenu solo et multi, du PvP...mais...
Le tout ne s'emboîte pas !
En tant que joueur d'RPG solo, je n'ai rien qui me pousse à jouer jusqu'à farmer un max de prestige. Il n'y pas vraiment d'histoire, pas de fil directeur.
Et en tant que joueur d'MMO, je n'ai rien qui me pousse à socialiser avec les gens, à dépendre d'eux. Je peux très bien me satisfaire de ce que je possède en solotant l'intégralité du contenu, bien me débrouiller en PvP et en PvE HL. Les autres ne sont pas nécessaires à ma progression, je pourrais carrément les faire remplacer par des PNJ.
En d'autres termes, j'ai l'impression de tester un jeu que mon ami aurait fini de développer en phase alpha. Il aurait mis toutes les fonctionnalités qu'il voulait dans le jeu, mais il s'est pas encore attaqué à ce petit quelque chose qui fait que les joueurs s'émerveillent et restent : un enjeu.
Ça peut être une histoire passionnante, ça peut être un rang PvP, un titre PvP (Archlord), des terres à posséder, un équipement de qualité légendaire ultra rare à gagner et qui est super beau.
Mais rien, rien ne me fait mordre à l'hameçon, on dirait un livre écrit en langue elfique. C'est beau, ça contient des illustrations, mais je pige que dal, donc je passe mon chemin.
Voilà, j'espère que comme ça, t'auras mieux compris mes propos :P .
Edit :
Certains cherche dans les jeux vidéo la difficulté et le méritE, j'en ai ma dose ailleurs donc je n'en ai pas besoin sur ces supports.
Ton avis, comme tu dis, n'est pas prévalent. Mais comme l'a dit Alexandre Astier, ce n'est pas parce que quelque chose est intellectuel qu'il est forcément fatiguant et non amusant. Ce n'est pas parce qu'on veut se reposer qu'on va aller regarder une émission de télé réalité. C'est pas se prendre la tête que de jouer à un jeu dure, ou qui demande beaucoup d'esprit d'équipe et de la stratégie. C'est justement amusant parce que c'est dure et parce qu'il y a un défi. Amusement et difficulté ne sont pas deux mots contraires. Bref...