Les "bonnes" alternatives à Gmail ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

Dans l'idée de me débrancher petit à petit d'un googleuh et autres services limite avec la vie privée (j'ai débranché google.com / dropbox et gdrive pour l'instant) et surtout parce que les nouvelles pubs dans gmail me font sauter le pas, j'arrive à chercher un bon prestataire de service email qui me fournirais le mail qualité qu'un gmail en ayant tout les à côté négatif en moins (vie privée etc,). Je regarde des services de qualité et quitte à payer quelques euros par mois pour avoir la même qualité de service (mon mail est clé dans mon usage web), je ne suis pas contre.

Pour l'instant j'ai hushmail dans mon viseur mais je venais vers vous afin de voir si vous n'auriez pas des perles à me conseiller !

Edit : évidemment je cherche des trucs un peu safe, et assez aisé à prendre en main (j'ai la possibilité d'host un mail sur ovh par ailleurs mais aucune idée de la pertinence de çà...)
Citation :
Publié par kAzama<Off>
(j'ai la possibilité d'host un mail sur ovh par ailleurs mais aucune idée de la pertinence de çà...)
Je fais ça depuis plusieurs années, zéro souci.
Si ton objectif c'est conservé ta vie privée tu peut commencé par changé ton smartphone par un 3310, et arreté d'utilisé internet.

Gmail pris seul n'es pas invasif niveau vie privée sinon.
Un p'tit nom de domaine + hosting mail sur OVH, un client Outlook ou Thunderbird sur ton poste et c’est parti

Par contre ne t'attend pas une disponibilité de 99,99% comme Gmail, une configuration sur smartphone en mode "suivant, suivant...".
Tu va perdre du confort d'utilisation, quelques dizaines d'euros par an mais tu gagneras un support technique et un meilleur respect de ta vie privée (mais te leurre pas OVH ouvrira grand l'accès aux autorités si nécessaire).
Citation :
Publié par Cha!
(mais te leurre pas OVH ouvrira grand l'accès aux autorités si nécessaire).
Normal. Et je ne connais pas d'hébergeur qui ne se soumette pas aux décisions de justice. D'ailleurs, de ce coté là, tu n'es pas non plus épargné si tu héberges toi-même ton serveur d'emails.
Citation :
Publié par Cha!
Par contre ne t'attend pas une disponibilité de 99,99% comme Gmail, une configuration sur smartphone en mode "suivant, suivant...".
Bof, la bande passante dispo chez OVH est largement suffissante pour faire transiter des mails, et un petit VPS est bien assez rapide pour que ce soit transparent. Je vois pas pourquoi ca metterai plus de temps, étant donné qu'il sera tous seul à avoir ses mails dessus.
Je pense qu'il parlait surtout de la simplicité d'accès à tous les services Google, l'assistant de synchronisation pc/smartphone etc.. après je pense que l'OP trouvera logique de se passer de ces services

Pas mieux que mes vdd, un serveur mail perso c'est plutôt tranquille et pas trop dur à configurer.
Quitte à changer, autant opter pour une offre type hébergement "souverain" à la OVH.

Oublie immédiatement tous ces sites qui profitent du raz de marée Snowden pour lancer des offres de mail "sécurisé".

La plupart de ces sociétés se sont montées à l'arrache et n'ont pas le dizième de la sécurité qu'elles prétendent avoir.
De plus le protocole SMTP d'échange de mail est d'un autre temps, les implémentations sont quasiment systématiquement mauvaises dans un des maillons de la chaine et les échanges sont rarement réellement sécurisés de bout en bout souvent pour des questions de rétrocompatibilité.

Si tu as réellement besoin de faire des échanges sécurisés, tu sécurises côté client en utilisant PGP.

Mais dans tous les cas tu laisseras des métadata dans la nature (émetteur, récepteur et autres en-têtes...)
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Bof, la bande passante dispo chez OVH est largement suffissante pour faire transiter des mails, et un petit VPS est bien assez rapide pour que ce soit transparent. Je vois pas pourquoi ca metterai plus de temps, étant donné qu'il sera tous seul à avoir ses mails dessus.
Je parle de la disponibilité, c'est à dire la mesure de l’accessibilité ou bon fonctionnement du service.
Gmail dépasse les 99% (c’est à dire que le service est accessible 99% du temps, c'est d'ailleurs un engagement contractuel de Google Apps for Work), un serveur hébergé chez toi beaucoup moins

Citation :
Publié par Eyce Karmina
La conf DNS de base d'OVH avec les autodiscover etc. ne suffit pas pour faire du suivant, suivant, suivant... ?
Par exemple, sur smartphone, tu devras configurer tout les paramètres de tonc lient mail manuellement.
Sur iPhone tu as des configurations pré-établies pour un compte Glail, Outlook(.com) etc....idem pour les dernières version d'Android ou Windows Phone.
Bon OK pour un technicien ça prend 2 minutes, mais il faut en tenir compte.

IMO un serveur mail perso c'est no way.
Être dépendant de matériel grand public, de sa connexion internet particulier, devoir se taper la configuration, les updates de sécurité, tout ça pour obtenir statistiquement moins de disponibilité, moins de sécurité et moins de backup...

Après c''est un choix, tout dépend où tu positionnes ton curseur.
Si t'envisages de mettre en place ton propre serveur mail, je pense que remplir des champs sur un autre appareil n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué
Sinon, OVH c'est aussi dispo h24. C'est un hébergeur quoi, quand c'est pas en ligne c'est que y'a un problème chez eux.
Citation :
Publié par Cha!
IMO un serveur mail perso c'est no way. [...]
Après c''est un choix, tout dépend où tu positionnes ton curseur.
Ce n'est pas vraiment un choix. C'est juste impossible, dans la mesure où tous les FAI bloquent le port 25...
Tout ça me fait penser à Terminator Genysis.

Gmail c'est le Skynet de 2017 bitch.

Sinon je me rends compte qu'en séparant mon compte youtube de google, en ayant un compte gmail non usité et un compte facebook lié à rien du tout, je suis plus tranquille que 90% de mon entourage.
Après je suis chez hotmail perso mais aucun lien créé avec les autres sites ^^
Citation :
Publié par Lyuna
Tout ça me fait penser à Terminator Genysis.

Gmail c'est le Skynet de 2017 bitch.

Sinon je me rends compte qu'en séparant mon compte youtube de google, en ayant un compte gmail non usité et un compte facebook lié à rien du tout, je suis plus tranquille que 90% de mon entourage.
Après je suis chez hotmail perso mais aucun lien créé avec les autres sites ^^
Pareil. 2 adresses perso pour des usages différents et 6/7 adresses gmail/outlook/hotmail, etc... pour les spams, contacts jeux/forums, achats one shots, etc ...
Citation :
Publié par Cha!
Par exemple, sur smartphone, tu devras configurer tout les paramètres de tonc lient mail manuellement.
Sur iPhone tu as des configurations pré-établies pour un compte Glail, Outlook(.com) etc....idem pour les dernières version d'Android ou Windows Phone.
Je sais, mais ça m'étonne qu'ils ne sachent pas utiliser l'autodiscover du DNS (truc pour exchange à la base mais faisable sans), qui est configuré correctement sur les domaines OVH avec hosting du mail.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Edit : évidemment je cherche des trucs un peu safe, et assez aisé à prendre en main (j'ai la possibilité d'host un mail sur ovh par ailleurs mais aucune idée de la pertinence de çà...)
Pour la partie mail, rien sous la main de réellement notable, par contre pour la gestion des contacts et calendrier, je suis passé à Owncloud, qui me permet par ailleurs de brancher l'iphone, la tablette android et thunderbird dessus.
Ovh propose un hébergement de ce type, sinon tu peux te l'installer toi même, il n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Normal. Et je ne connais pas d'hébergeur qui ne se soumette pas aux décisions de justice. D'ailleurs, de ce coté là, tu n'es pas non plus épargné si tu héberges toi-même ton serveur d'emails.
Bof
Le contenu de ton disque dur peut accidentellement se retrouver sous les eaux, en miettes, ou encore, mon dieu, tomber en pleine mer, mais comment cela a-t-il pu arriver ?
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Normal. Et je ne connais pas d'hébergeur qui ne se soumette pas aux décisions de justice. D'ailleurs, de ce coté là, tu n'es pas non plus épargné si tu héberges toi-même ton serveur d'emails.
Bah si c'est possible, tu prends ProtonMail par exemple, les mails sont chiffrés en local sur le PC (grâce à une librairie Javascript) avant d'être envoyé sur leur serveurs. De plus ils n'ont pas les clés de chiffrement de leur côté, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas connaitre le contenu des mails (éventuellement ils ont seulement de quel compte ça vient, la taille du mail et peut-être le sujet (et encore, c'est potentiellement chiffré aussi)), même les pièces jointes sont chiffrées depuis 1-2 mois.

Il suffit de chiffrer de bout à bout pour éviter que ton fournisseur de mail ne puisse savoir ce que tu échanges et même si ils ont un mandat pour obtenir les mails, ils ne pourront rien faire si ils n'ont pas ton mot de passe.

Après il y a des services comme ScryptMail et Lavaboom qui commence à se faire connaitre et qui ont une politique bien plus aggressive sur le respect de la vie privée.

Dernière modification par Anthodev ; 22/07/2015 à 23h18.
Protonmail imo c'est pas si sécurisé que ça.
Note que perso la sécurité internet c'est pas trop mon rayon, mais ayant un compte (que je n'utilise pas certes) tu ne peux envoyer de mails chiffres qu'a une autre adresse protonmail, autrement si un mail normal.

Enfin je crois que tu peux quand même envoyer un truc chiffre, mais ça arrive chez le destinataire en mail normal avec un LIEN dans le mail a cliquer pour accéder au message. Je trouve ça très dangereux et complètement a l'oppose de toutes les mesures de sécurité de bases qui est ne pas cliquer de lien dans les mails.

Enfin ca reste probablement mieux que google ou autre, déjà d'après eux tu peux virer tes mails de leurs serveurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés