[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Merci hein, je vois juste pas l'intérêt.
Libre échange, accès aux politiques d'investissement de l'UE, à la PAC, aux aides diverses et variées, Erasmus et j'en passe.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le bonhomme est quand même accusé de deux viols hein. J'ai assez peu de sympathie pour ce gars là perso.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand tu connais un peu ce en quoi consiste ces accusations de viol... En simplifiant à peine, ce sont deux nanas qui se vantaient d'avoir couché avec une célébrité, jusqu'au moment où elles apprennent qu'il y en a une autre et décident alors de porter plainte pour viol. En droit suédois, tout homme qui couche avec une femme peut être accusé de viol, à moins qu'il ne fasse remplir à sa partenaire un formulaire de consentement pour chaque geste et chaque étape de la relation sexuelle. Et encore, pour peu que la fille ait bu, ce n'est pas valable.
Notez qu'en sens inverse, si un mâle se réveille dans les bras d'un clone de Mother Russia après avoir fumé un pétard, il n'a aucun recours. Notez aussi que cette législation n'empêche pas la Suède d'avoir un taux élevé de viols et de violences conjugales.
Je ne suis pas forcément fan du personnage, mais tant qu'à être précis, n'oublie pas que dans l'histoire, la plainte correspond à l'absence d'utilisation d'un préservatif lors de rapports consentis (et dans un cas, ne pas en avoir remis un quand le précédent à pété). Ce qui en Suède, avec un juge ultra zélé, peut tomber, avec beaucoup d'aide, dans la case viol.
Le problème étant qu'une fois arrêté en Suède, il peut se retrouver extradé vers les US, et là c'est un tout autre problème
la justice française fera pareil, si la suède demande sont extradition.Vous ne pouvaient réclamé l’indépendance de la justice et en même temps l’intervention du président pour qu'il ne soit pas expulser, car ça finirait comme ça.
Citation :
Publié par kergoff
la justice française fera pareil, si la suède demande sont extradition.Vous ne pouvaient réclamé l’indépendance de la justice et en même temps l’intervention du président pour qu'il ne soit pas expulser, car ça finirait comme ça.
Non par contre ca serait bien qu'on ne pratique l'extradition que vers les etats de droit.
Citation :
Publié par kergoff
Vous ne pouvaient réclamé l’indépendance de la justice et en même temps l’intervention du président pour qu'il ne soit pas expulser, car ça finirait comme ça.
Ben, si. Enfin, c'est pas antinomique, ca n'a meme pas grand chose à voir.
En tant que citoyen, je réclame une justice bien construite, bien organisée, et basée sur la séparation des pouvoirs et sur une indépendance, dans mon pays.
Après, l'organisation et le bien fondé de la justice dans d'autres pays, sur lesquels j'ai pas voie au chapitre, ben c'est autre chose. Et comme je sais que c'est pas la fête du slip partout, loin de là, il me parait normal que mon pays n'expulse pas un justiciable, qu'il soit français ou non, vers un pays où on sait qu'il n'aura pas un procès équitable, par exemple.
la suède n’est pas la Corée du nord les recours seront rejeté par la justice, même si c'est clair que la finalité est que les usa le récupère. Politiquement il est plus risqué pour le président de dire oui que non
Citation :
Publié par kergoff
la justice française fera pareil, si la suède demande sont extradition.Vous ne pouvaient réclamé l’indépendance de la justice et en même temps l’intervention du président pour qu'il ne soit pas expulser, car ça finirait comme ça.
L'idée de l'asile politique, c'est de protéger la personne en ne l'extradant pas vers un pays où son procès ne sera pas équitable. Pour le cas Snowden, on peut sincèrement se poser la question de ce qu'il adviendra de lui s'il était remis à la justice de son pays et/ou à la justice US.

Ce n'est pas parce que la justice est indépendant qu'elle doit systématiquement renvoyer les justiciables dans les pays qui demandent l'extradition. J'ai pas spécialement d'exemple médiatique en tête ceci dit.

Citation :
la suède n’est pas la Corée du nord les recours seront rejeté par la justice, même si c'est clair que la finalité est que les usa le récupère. Politiquement il est plus risqué pour le président de dire oui que non
Et bien si la finalité est claire, comme tu le dis, je ne vois pas en quoi on remet l'indépendance de la justice en cause en refusant l'extradition ?!
Citation :
Publié par kergoff
la suède n’est pas la Corée du nord les recours seront rejeté par la justice, même si c'est clair que la finalité est que les usa le récupère. Politiquement il est plus risqué pour le président de dire oui que non
Je ne parle pas du cas Snowden précisemment, qui est fort complexe et sur lequel j'ai pas vraiment d'avis. En tout les cas, ce qui est sur, c'est que non, Hollande n'a aucune raison d'accorder l'asile dans ce cas précis, et que notre justice n'est pas exemplaire non plus.
Mais je répondais plus à ton idée générale : l'indépendance de la justice, ca n'a rien à voir avec la politique d'extradition.
Citation :
Publié par Håkan
Ce qu'a fait Snowden, quel que soit le bien-fondé moral derrière, est un crime tout autant en France qu'aux États-Unis. Aucune raison de refuser l'extradition ou d'offrir l'asile politique. Ca nous ferait plaisir de voir nos traitres nationaux protégés de l'autre côté de l'Atlantique?
Si notre système judiciaire était faussé et corrompu, je comprendrais parfaitement qu'un pays outre-Atlantique refuse son extradition. Ce qui me ferait pas plaisir si une telle histoire arrive, c'est que l'on considère notre système judiciaire imparfait et/ou que l'on considère que le système exécutif y a trop d'influence.

Ici, c'est un secret pour personne que l’exécutif US veut manger Snowden tout cru, et que ces histoires de viol, véridiques ou non, ne sont qu'une excuse pour demander l'extradition. Alors on fait quoi ? On le livre quand même ? Un pays comme la France n'a-t-elle pas le devoir de protéger des lanceurs d'alerte, au même titre et pour les mêmes raisons que les journalistes ?

Oui, cette histoire est compliquée, et je comprends parfaitement les arguments d'en-face, mais je les trouve un peu trop "automatique": le droit d'asile ne s'obtient pas en remplissant un document administratif. Chaque cas est évaluée séparément pour prendre en compte chaque spécificité. Ici, des justices étrangères demandent l'extradition pour des raisons officielles et officieuses différentes...

Edit://
Au final, j'ai mon avis, qui n'est pas spécialement tranché. Je peux tout à fait comprendre qu'un droit d'asile ne lui soit pas accordé; j'en serai le dernier offusqué.
Mais je trouve quand même que cette histoire est bien trop compliquée pour être résumée et tranchée en deux phrases, comme tu l'as fait

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 06/07/2015 à 14h06.
J'ai un peu de mal à avoir une position aussi sur ces sujets. D'un côté évidemment, moralement on a envie de se dire que les Snowden et Assange sont des héros du peuple, sorte de Robin des bois de l'information moderne ; de l'autre, j'ai pas envie de démanteler l'idée d'engagement envers la patrie (avec tout le côté sombre que ça peut comporter) ni d'encourager à la trahison. C'est dur d'être complétement convaincu.
Sauf si je me trompe, le mec accusé de viole, c'est Assange, pas Snowden.

Snowden, les américains savent même pas qui il est. Il y a que les hauts instances qui veulent sa peau. Et Snowden un traître ? Non, clairement pas, la suite logique c'est que l'état présente des excuses pour des choses à minima illégale si ce n'est anticonstitutionnel.

Parce qu'on ne parle pas d'un mec qui a divulguer des info critiques sur un pays étranger, là oui ce serrait un acte de trahison. Non là il a juste rendu publique des actes de surveillance illégale de la NSA sur sa propre population et ça c'est clairement pas pareil.

Que la NSA espionne les autres pays, c'est normal, c'est son boulot et tout le monde le fait. En revanche, espionner sa propre population ? Non clairement, non.
Citation :
Publié par gunchetifs
C'est Assange pas snowden qui est accuser de viol.

Le snowden il est deja assez dans la merde pas besoin d'en rajouter
Il aurait violée la constitution des états-unis ^^
Citation :
Publié par ALMik
Il aurait violée la constitution des états-unis ^^
Alors que quand Obama fait assassiner des citoyens américains sans jugement ou que la NSA espionne tout le monde de manière systématique, ils ne violent rien...
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors que quand Obama fait assassiner des citoyens américains sans jugement ou que la NSA espionne tout le monde de manière systématique, ils ne violent rien...
Il suffit de mettre un préservatif j'ai l'impression
Oui, en effet, j'ai inversé les deux hommes
Je laisse mon message en l'état pour la postérité.

Ceci dit, ça ne change pas grand chose. Que ce soit Assange et Snowden, je pense (avis personnel) que les deux devraient bénéficier d'un droit d'asile. Snowden semble avoir trouvé un allié solide auprès de la Russie. Pour Assange, sa situation semble effectivement plus compliquée. Géographiquement, c'est pas génial d'être sur le sol anglais (même si techniquement c'est le sol équatorien)

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 06/07/2015 à 17h58.
Citation :
Publié par Malka
Non par contre ca serait bien qu'on ne pratique l'extradition que vers les etats de droit.
Tu veux dire que la Suede est une dictature qui pratique les executions sommaires ?

Citation :
Ce qu'a fait Snowden, quel que soit le bien-fondé moral derrière, est un crime tout autant en France qu'aux États-Unis. Aucune raison de refuser l'extradition ou d'offrir l'asile politique. Ca nous ferait plaisir de voir nos traitres nationaux protégés de l'autre côté de l'Atlantique?
J'imagine que tu veux dire Assange. Snowden n'a rien fait d'illegal pour la France a priori. Assumant que tu voulais dire Assange:

Cela dit on a bien couvert Polansky pour bien pire (meme si je suis d'accord avec toi, entreprendre un second rapport pendant que la fille dort, sans porter de preservatif durant ce second rapport alors qu'elle en avait demande un durant le premier c'est franchement pas bien moral, malin, et possiblement un viol suivant une definition legale pas si tordue que ca). Le probleme c'est que pour que tout ca arrive, il faut que Assange soit nationalise francais, pas juste qu'il demande l'asile comme etrange menace de mort.
Citation :
Publié par Mothra
Tu veux dire que la Suede est une dictature qui pratique les executions sommaires ?
Je pensais plutot aux USA, aka le pays qui place des centres de detentions en dehors de son sol specifiquement pour ne pas respecter ses propres lois.
Citation :
Publié par Håkan
Ce qu'a fait Snowden, quel que soit le bien-fondé moral derrière, est un crime tout autant en France qu'aux États-Unis. Aucune raison de refuser l'extradition ou d'offrir l'asile politique. Ca nous ferait plaisir de voir nos traitres nationaux protégés de l'autre côté de l'Atlantique?
La problématique principale reste que Snowden est susceptible d'être condamné à mort aux USA. (Ou d'y avoir un "accident")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés