[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
en Grèce personne ne paye l'impôt, pas plus les classes moyennes que les armateurs ou le patriarca.
@ Dawme: Je l'invente pas. C'est ce qui me fait bondir.

Cette affirmation est fausse. Après comme je le disais qu'ils n'en paient pas assez, c'est un autre sujet et ce que tu avances tend à prouver que c'est malheureusement vrai mais à mon sens cela ne concerne pas majoritairement les classes moyennes.
En quoi je me plante ?
Cela montre juste que les employeurs et professionnels ne reversent pas la TVA et les cotisations sociale. Et qu'en plus l'état ne fait pas grand chose visiblement pour récupérer cela.

Pour autant font-ils partie des classes moyennes ? J'ai un doute.
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #22540 ; 29/06/2015 à 15h29.
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #22540 ; 29/06/2015 à 15h30.
C'est quand même un très mauvais communiquant. Globalement, je comprends ce qu'il veut dire, mais c'est exprimé d'une manière où on a l'impression qu'il prend vraiment les Grecs pour des enfants.
Je sais pas trop. J'ai l'impression que la population grec est méchamment partagé sur le question.
D'un côté, il y a le foutu pour foutu autant sortir.
De l'autre, si on sort, ça sera pire encore.

J'aimerais bien que la situation grecque secoue les institutions européennes mais ça n'a pas même pas l'air d'être le cas. Et c'est inquiétant comme attitude.
Citation :
Publié par Håkan
Tu te plantes Gratiano, la Grèce a des taux et ratio de recouvrement les plus scandaleusement faibles de l'UE.
...
Source OCDE, Études économiques de l'OCDE : Grèce 2013
J'ai lu que les efforts ont commence a regler cette situation et que le taux de recouvrement en 2013 est bien meilleurs, j'ai plus les sources j'ai oublie d'ou.
Citation :
Publié par Borh
C'est quand même un très mauvais communiquant. Globalement, je comprends ce qu'il veut dire, mais c'est exprimé d'une manière où on a l'impression qu'il prend vraiment les Grecs pour des enfants.
Attendons de voir comment la chose est présentée dans les débats publiques.

Présenter la chose sous l'angle : si vous répondez non on reprendra les négociations avec l'Europe pour avoir un autre plan, c'est un gros mensonge. Une bonne partie des pays européens n'acceptera tout simplement plus de négocier après ce qui s'est passé.

Hors il pourrait clairement y avoir une tentation pour certains d'occulter le fait que voter NON conduit quasi inéluctablement à une sortie de la zone €.
Et comme actuellement il n'y a pas d'autre façon de le faire que de quitter l'Europe complètement, c'est effectivement tourner le dos à l'Europe de voter NON.
Même si je suppose qu'il y a aura une réunion d'urgence pour approuver un plan qui permet à la Grèce de ne quitter que la zone € si on doit en arriver là.
Oui, d'ailleurs on peut un peu reprocher à Tsipras ce point, il semble prétendre qu'un vote Non lui donnera un mandat pour négocier avec l'UE alors que c'est factuellement faux. Un vote non signe la sortie de la grèce de l'eurozone et de l'UE, je vois vraiment pas comment ce serait possible autrement.
Et un vote oui améne les grecs dans un univers où la population veut un deal, mais aucune coalition politique n'est à même de diriger le pays pour le signer.
Bref, dans les 2 cas c'est la grande aventure, et je sais sincèrement pas du tout quelle est la meilleure option pour la Grèce.
[...]

Je côtoie professionnellement et personnellement à 80% de mes relations le top de la classe moyenne, jusqu'à beaucoup plus haut (des gens qui peuvent se permettre de n'avoir ni nationalité fixe, ni identité qui laisse de traces). Principalement France, Italie, Suisse, Luxembourg et Canada/USA.

Ces gens ne payent que très peu d'impôts, voir... pas du tout pour les plus gros (j'en connais même qui ont le bon goût de refuser des allocations que divers pays leur verse tous les ans, tellement ils ont l'air de clodo sur le papier. Ils roulent en AMG neufs sur-mesure changés tous les 2 ans).


Maintenant allez me jeter un oeil aux chiffres de la France, et venez me dire que les Français sont plus "vertueux" que les Grecs. Sachant que là-bas, le gap entre la classe moyenne "moyenne" et tous ceux du dessus est encore bien plus prononcé qu'en France, par exemple.

Franchement, je ne suis pas certain que ça soit le petit ouvrier ou salarié vendeur de fringues qui décide qu'en Grèce, on ne déclare rien ou tout comme. Par contre, que les gros de son pays ne payent pas un quart du tiers des impôts qu'ils devraient payer, je suis sûr que ça leur trou le fion autant que les affaires styles Bettencourt en France. Tenez pouvez même prendre toute cette liste, et me dire que proportionnellement, ces têtes d'enflures payent autant d'impôts que la petite secrétaire ou le commercial moyen Français.

[...]

Dernière modification par Silgar ; 29/06/2015 à 15h33.
Bonjour a tous,

J'ai lu les quelques dernières pages concernant la Grèce et vos avis sur le sujet.

Pour information je vie moi-même en Grèce depuis 1 ans et je vous avouerai que même moi au jour d'aujourd'hui j'ai peur, et me demande si un retour ne serais pas profitable car cela devient vraiment compliquer ici.

Limitation a 60e par jour [Ce qui est largement suffisant cela dis], mais c'est bien beau, aux jours d'aujourd'hui si je souhaite retirer je dois aller a des grosses banques du centre-ville, et faire des KM de queue car tous les gens sont en train de Stresser, ce qui est normal.

On rajoute a cela ceci :



1435584146-greekproblempate.png

Oui aujourd'hui je ne peux pas manger correctement, car malheureusement je travail, et je ne peux pas aller faire les courses, enfin, même si je pouvais il n'y a plus rien !

Concernant les raisons des crises économiques, je vous l'accorde, ici c'est le roi du black, et du cheat en tous genre, Taxi/Contrôleur de bus pour ce que je connais, mais bon, que veux-tu, plus ils sont dans la merde, plus ils vont continuer comme ça.

Alors quand je vois des commentaires sur le 20mn, ou le monde, qui parle de Hollande sur des Direct de ce qui ce passe en Grèce oui ça me rend dingue, car les gens qui sont sur le territoire Francais vous êtes vraiment bien en ce moment.

Concernant les débats sur l'Europe, ici ils y a deux familles qui ce crée, ce qui veulent que l’Europe reste, et ce qui veulent en sortir, mais qui veulent aussi par ce biais accepter l'aide de la Russie, exemple :

1435584645-europerussia.png

Et d'autre images tous aussi représentatif .

En gros... C'est la merde !
T'es un peu complétement hors sujet Albabator, que d'autres pays aient des problèmes de recouvrement ou de justice fiscale, c'est sûrement vrai (enfin aucun n'est au niveau de la Grèce, et de très très loin..) mais ... tous les pays que tu cites sont financiérement autonomes, ils ne dépendent pas de la perfusion monétaire de leurs voisins pour survivre, donc c'est leur problème. (Certains diront que ça ne durera pas, peut être, mais pour le moment c'est ainsi).

On en revient toujours au même point, il n'y a pas de souveraineté sans autonomie, dés lors que la Grèce s'est retrouvée piégée dans une situation où elle n'était plus autonome, elle est de fait exposée aux critiques et soumise à ceux qui veulent bien l'aider. C'est exactement comme tes propres comptes, tout le monde se fout de ce que tu fais de ton argent jusqu'à ce que tu sois incapable de payer tes dettes.

Enfin dernier point, j'en veux pas à la population grecque hein. Ils héritent d'un système et si j'étais né en Grèce, j'en ferais autant qu'eux. Je crois pas que t'aies un malus d'éducation civique quand tu nais en Grèce. Le tort, il revient essentiellement aux gouvernants au fil des années qui ont simultanément développé une politique sociale sans réformer leur administration fiscale.
Ce référendum est une parodie. Une semaine de campagne c'est du niveau des référendums dans le donbass.

De plus Tsipras, fraîchement élu, était tout à fait légitime pour négocier et assumer des décisions par lui même. Encore faut il avoir un peu de courage politique.

Enfin en prenant position pour le non, Tsipras se met en position de devoir démisionner en cas de victoire du oui.

Le référendum est donc loose/loose :

- Si le oui gagne, la grèce se retrouve sans gouvernement pour finaliser / négocier l'accord. Il faudra des nouvelles élections. Or le temps presse.

- Si le non gagne, c'est clairement la sortie de l'Euro, mais on a pourtant l'impression que Tsipras tente de le cacher.

Si Tsipras souhaite la sortie de l'Euro, il y a quand même des moyens moins tortueux pour y arriver.... S'il était honnête la question du référendum serait : voulez sortir de l'Euro et faire défaut, d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés