Non mais le modèle économique est aussi un signe de mauvais augure, une sorte d'aveu d'échec ou d'ambition au rabais.
Pack fondateur (fion-dateur) = On veut faire un max de fric grâce au marketing pour garantir un minimum de rentrés, on joue sur l'impatience, le manque de nouveauté et l'aspect éphémère de l'offre avec la date butoir pour profiter de l'offre exceptionnellement AWESOOOOOOOME !!! pour pousser au crime, bien entendu les packs auront toujours un prix totalement déraisonnable avec des tarifs complètement loufoques pour l'estimation de la monnaie du cash shop (genre 40 euros la monture, vous avez fumé quoi ? Alors que le coût de production doit valoir des clopinettes comparé au bénéfice dégagé par les volumes vendus), et bien entendu on vous fera croire que grâce à ce pack vous allez être gagnant car vous aurez plus de monnaie de singe du cash shop dont la valeur est totalement surévalué... genre pour 120 à 200 euros (suivant l'avidité de l'éditeur) vous avez une monture, un pet, deux trois babioles type anneau, potion ou autre merdouille et une quantité abondante de monnaie de singe avec un bonus de 20% histoire de dire que vous êtes "gagnant".
Ah oui et surtout très important un accès anticipé de 2 jours et l'accès à quelques phase de béta, ça n'a pas de prix apparemment... et n'oublions pas aussi le jeu en lui même GRATUIT
Après on a le modèle F2P, généralement le jeu a peu d'ambition ou bien est un jeu à abonnement ayant fait un gros flop et espère se donner une seconde jeunesse sous perfusion dans le mouroir de sa maison de retraite, donc il ne faut pas s'attendre à un contenu de base mirobolant et gargantuesque, et encore moins à des mises à jours de contenu régulières ET conséquentes (en dehors du cash shop où les packs fleurissent toute l'année).
Bref quand un jeu à abonnement a fait un gros flop dans sa région d'origine et vient se pointer en occident avec un modèle F2Pay et des packs fion-dateurs, ça ne peut que sentir mauvais, si le game design était complètement pourri à la base et n'a pas su retenir les joueurs, ce n'est pas le modèle économique et un changement de public qui vont le sauver et lui garantir un avenir radieux. Ça fera au mieux une nouvelle rentrée d'argent histoire de rentabiliser le jeu. On a pu le voir avec Archeage.
Après des gens se contentent de ça, tant mieux pour eux, mais ça n'assainit pas le marché et ça tend à de plus en plus d'excès de la part des éditeurs. C'est regrettable de voir l'évolution des choses qui ne vont clairement pas en la faveur du consommateur. Mais "cay kin loizir cay pas grav mdrlol" (le business derrière c'est tabou ça gâche le "rêve").
Je n'ai rien contre ce jeu (en dehors de l'image de la femme totalement
), il a l'air amusant sur le court terme (hélas ce n'est pas vraiment sur le court terme qu'un mmorpg devrait intéressé), c'est juste le modèle économique et cette mode des packs fion-dateur qui me révulsent suite à des désillusions systématiques de la part de leurs prédécesseurs ayant toujours les même pratiques affligeantes. Je sais que leur but est de se faire de l'argent pour vivre, mais on a surtout l'impression que c'est surtout de se faire de l'argent tout court.