ok alors de un, j'ai build tout sur Darius, même les builds proposé ici, et même avec ça, il est juste moyen. Oui, j'en ai gagné des game avec, mais je n'ai jamais carry.(je l'ai dit,redit et même poster les stuffs) Tu peux continuer à me taunt sur PD darius si tu veux , mais c'est juste ridicule à ce niveau.
De deux , j'ai droit à ça:

ou ça:

C'est déjà dur quand tu joues avec ça une partie sur deux , mais quand tu prends un mauvais personnage qui ne carry pas et que tu t'entêtes à tout tester sur près de 40 parties, bha tu prends cher niveau LP. C'est pas grave, je sais qu'avec d'autres personnages qui , eux, ont un vrai impacte dans un teamfight , puisque cette meta est très orienté teamfight avec des personnages tanky et à haute mobilité, je remonterai.
De trois , il faudrait vraiment que tu te décides sur la situation et sur ce que tu compares .
Tu compares quoi :
-le peeling et la protection des carry?
-l'engage et la capacité à chercher les carry?
-le zoning et l'incapacitation des personnages en général?
-la survie et les dommages au cours d'un combat?
Parce que c'est bien gentil de comparer deux bruisers et considérer 2 rôle totalement différents. C'est comme chercher à savoir si une un taureau fait plus de lait qu'une vache . C'est débile !
On le sait qu'Irelia est génial pour assassiner dans la back line, Darius non. Mais là on regarde en tant que bodyguard.
Le fait est que Darius, sur ce rôle type est juste moyen parce qu'il a énormément de concurrence à ce poste dont les plus commun font simplement mieux que lui.
Et non seulement ça, mais ces même champions peuvent aussi se montrer versatile puisqu'il peuvent passer de bodyguard à frontline et/ou assassin de backline , dans la même partie !
Là où Darius sera juste binaire , soit il bodyguard, soit il ne fait rien ! (ho pardon, parfois il peut flash Grab)
Comment il se fait kite ? On assume darius top ; ça laisse le jungler et le support en front line, c'est très rare d'avoir un mid tanky à par cho gath ou Diana (on va dire) . En face ils auront un top laner, un jungler ET un support.
T'as intérêt à ce que t'as frontline soit garnie de CC et de survivabilité parce que ce sinon ce sera comme aux 1ers jours des soldes pour ta backline.
C'est bien gentil de grab et slow un 1 gars, mais tu auras forcément un gars qui va focus ton adc, et lui, il va le burst et le sortir proprement du fight avant que tu le tues parce que :
1-C'est un ultra tank avec auto-lock CC et gap closer (Vi/Nautilus/Maokai), si ton adc se fait lock , c'est déjà trop tard, tu ne pourra rien faire pour le sauver.
GG tu fight à 4v5 ,t'as pas de disengage, et ton engage est mauvais/moyen, le pire des cas possible.
2- c'est un ultra-tank à gap closer qui utilise des skills comme on en voit de partout que ni toi , ni ton adc ne peux tuer rapidement et qui se moque de ton slow AS (Renekton, Sejuani,Gragas) . Ton adc est obligé de le kite avec toi qui le calme pendant que l'adc adverse lui s'amuse sur ta frontline qui doit se démerder avec la leur ! C'est un wipe assuré de ta fronline et du 2em carry quand t'aura enfin finis le kamikaze, situation final : 2DD+1T (1 est mort quand même on va dire) vs 1DD+1Darius
3- c'est un simili carry gap closer (Riven,Wukong,Jarvan) qui saute sur ton adc et le burst, le sortant direct du fight en 2sec , il se fera cc puis il crevera(peut-être) mais il aura virer votre principal source de DD donc totalement worth.
C'est le cas le moins pire .
Maintenant , regardons ce qu'aurai fait un autre champion dans ce rôle.
1-C'est un ultra tank avec auto-lock CC et gap closer (Vi/Nautilus/Maokai), si ton adc se fait lock , c'est déjà trop tard, tu ne pourra rien faire pour le sauver.
-Tu joue toi même un de ces tanks , impossible de t'ignorer, soit tu arrives à mettre à égalité des deux côtés , soit c'est la guerre froide.
-Tu joue un ultra tank à gap closer, tu ne peux pas vraiment protéger contre ça, mais tu peux emmerder la frontline toute en menaçant la backline et prévenir l'autolock par ta présence . Pas génial mais mieux que rien.
-Tu joue un simili carry , ils seront obligés de te lock parce que si tu passes, c'est la backline qui crève.
Il y a quand même de bonne chance pour que tu meurs toi aussi, mais tu auras virer
au moins un DD .
2- c'est un ultra-tank à gap closer qui utilise des skills comme on en voit de partout que ni toi , ni ton adc ne peux tuer rapidement (Renekton, Sejuani,Gragas) . Ton adc est obligé de le kite avec toi qui le calme pendant que l'adc adverse lui s'amuse sur ta frontline qui doit se démerder avec la leur !
-Tu Joue les 1ers tanks , tu t'en fous. Tu es une menace trop importante pour être ignoré par les carry adverse , les autres tanks vont devoir tout faire pour te stopper sachant qu'eux même peuvent se faire stopper.
-Tu joue pareil , ça va être au skills , positionnement, momentum , avance sur la team.
-Tu joue simili carry , tu t'en fous, tu ne pourras pas le tuer , tu dois juste menacer la backline pour que ce tank préfère te focus mais pas trop pour ne pas mourir instantanément. Et s'il hard engage , tu le calmes pour laisser un peu d'air à ton adc puis tu contre engage (parce que t'as au minimum 1 dash+stun sur ce genre de tank) et tu meules la backline. T'as surement du perdre ton carry, mais tu en auras pris un en compensation.
égalité, mais moyen.
Darius :
-Il n'a pas assez de CC et de capacité à encaisser pour être un Ultra tank
-Il n'a ni engage ni gap closer fiable , sont E dépend entièrement des erreurs adverses (sauf flash)
-Il a des dommages proche d'un simili carry , et c'est là que le kite devient pernicieux ; il ne peut pas les appliquer là où il faut !
Parce que Renekton(exemple et cf au dessus) , il s'en fout il a un double dash, il peut être partout , darius, il reste derrière ou tente de traverser la frontline à pied.

Donc tu tape des tanks alors que ton kit te dit grosso merdo "Je tue des squishies". Non, c'est pas la pen armor gratos qui aide face à des monstres à 4000HP/300-350 armor avec shield/heal intégrer et 1/2 dash+hard CC.
Voilà , j'espère que j'ai bien expliqué pourquoi, je le trouve mauvais dans cette méta de saison5.
Après, oui, il doit carry, sur des joueurs inhabitués ou mauvais,mais compter là dessus pour carry, je trouves ça très risqué.