[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
pendant environ 1/2 mois je dois faire travailler quasi exclusivement mes muscles interverbraux et sans doutes un peu les abdos, voila.
Dit comme ça, je pourrai te nommer 36 muscles différents. Le nombre d'insertions sur la colonne est important.

Je te conseille de travailler en gainage statique. C'est de la contraction isométrique.
Mon avis personnel est que l'isométrique est mieux que le concentrique ou l'excentrique pour réapprendre à utiliser ses muscles de par l'afflux nerveux constant. C'est qu'on appelle la force volontaire en muscu, le fait d'être à l'origine de la contraction par la volonté plus que par le réflexe. C'est par exemple à l'opposé de la pliométrie dont on cause souvent ici.

Note bien que je n'ai aucun diplôme, je le signale avant que ne popent les aiatolas du conseil payant par un médecin diplômé.

Citation :
ps speciale ron J : la dpsd m'a retrouvé § et ils ont aussi fais découper ma bagnole ! qui était stationné depuis 2002 dans un parking militaire
C'est carrément épique! Les mecs ont pas trop râlé du temps et de l'énergie perdue?
C'était quoi comme caisse?
Citation :
Publié par Charlouf
3 a 6 min MDR §
Je vois pas l'image mais 3 à 6 minutes, à mon avis, c'est :

- Chiant
- Vu que t'es grand et pas spécialement baraque des épaules, tu vas vite niquer ces dernières avant de taper dans la sangle abdominale
- Moyennement efficace

Maintenant, mes handballeurs, je leur instaure plein de variations complexifiantes pour le gainage. Genre :

- Lever la jambe
- Lever le bras
- Toucher avec ballon
- Aller toucher le genou avec le bras opposé
- Gainage avec élastique (tu dois résister à la force latéralement)


Comme ça, tous les fiers à bras qui étaient là "ouais je tiens dix minutes, je suis trop fort", ils descendent à 1-2 minutes et je pense que c'est un peu plus fun.

Après, y'a le fameux débat du déséquilibre dans la musculation. Est-ce que le fait de s'entraîner en étant déséquilibré peut se retranscrire dans l'activité où l'on va être déséquilibré?
Citation :
Publié par Charlouf
pendant environ 1/2 mois je dois faire travailler quasi exclusivement mes muscles interverbraux et sans doutes un peu les abdos, voila.
On a souvent tendance à entraîner avec du gainage le système superficiel de la colonne vertébrale, c'est à dire les érecteurs du rachis, alors que le système profond est plus important pour la stabilité (muscles intertransversaires, interépineux, rotateurs etc...). Ce sont eux qui sont contractés en permanence avec chaque mouvement de la colonne vertébrale, avant que ne rentrent en jeu les plus grands muscles mobilisateurs. S'ils ne peuvent pas stabiliser comme il faut, ça va engendrer des douleurs, des hyperlaxités ou des hypomobilités à cause de contractures à visée protectrices des articulations.

C'est assez difficile à travailler, mais ça se tente ! Par exemple, en étant allongé à plat ventre, il faut essayer d'expirer relativement lentement (pas besoin de trop freiner non plus, le but c'est pas de manquer d'air) et à fond, ce qui va forcer les stabilisateurs à se contracter pour compenser les mouvement du diaphragme. C'est difficile à sentir par soi même, mais si quelqu'un peut t'aider c'est jouable : demande à cette personne de poser ses doigts de part et d'autre de tes processus épineux (les "boules" palpables de la colonne vertébrale), ça t'aidera à activer les muscles par le stimulus engendré et elle peut donner un feedback de ce qu'elle ressent (une très faible contraction à la fin de l'expiration). Ça va être chaud au début, faut s'y attendre. Pour différencier ça d'une contraction des gros muscles mobilisateurs, suffit pour toi de redresser la tête : 2 colonnes énormes de muscles vont se contracter de part et d'autre de la colonne, c'est pas ce qu'on cherche ici.
Je te conseillerais de commencer par les lombaires, où c'est le plus facile à ressentir.
Tu verras avec un peu d'expérience qu'il peut y avoir des déséquilibres flagrants d'une vertèbre à l'autre, voire même du côté gauche par rapport au droit ou inversement !
Citation :
Publié par TraJon
(c'est en anglais, désolé)
C'est surtout long pour le message qu'il veut faire passer, tu lis qq paragraphes t'as compris l'idée, y'a des trucs importants ensuite ?
Citation :
Publié par Anoxer
On a souvent tendance à entraîner avec du gainage le système superficiel de la colonne vertébrale, c'est à dire les érecteurs du rachis, alors que le système profond est plus important pour la stabilité (muscles intertransversaires, interépineux, rotateurs etc...). Ce sont eux qui sont contractés en permanence avec chaque mouvement de la colonne vertébrale, avant que ne rentrent en jeu les plus grands muscles mobilisateurs. S'ils ne peuvent pas stabiliser comme il faut, ça va engendrer des douleurs, des hyperlaxités ou des hypomobilités à cause de contractures à visée protectrices des articulations.
Remarque très pertinente.

Effectivement, un gainage par le travail en isométrique va recruter plus les muscles du sacrospinalis (tu cites d'ailleurs les érecteurs du rachis).

Pour le reste, du coup tu me fais me questionner, et tu sauras peut être me répondre:

J'aurai plutôt pensé en terme de ligaments vertébraux, intervertébraux, interépineux etc... qu'en terme de muscles. Je suis dans l'erreur de penser que les ligaments se renforcent plus par la nutrition (glycine, collagène etc...) que par l'exercice?

Citation :
C'est assez difficile à travailler, mais ça se tente ! Par exemple, en étant allongé à plat ventre, il faut essayer d'expirer relativement lentement (pas besoin de trop freiner non plus, le but c'est pas de manquer d'air) et à fond, ce qui va forcer les stabilisateurs à se contracter pour compenser les mouvement du diaphragme. C'est difficile à sentir par soi même, mais si quelqu'un peut t'aider c'est jouable : demande à cette personne de poser ses doigts de part et d'autre de tes processus épineux (les "boules" palpables de la colonne vertébrale), ça t'aidera à activer les muscles par le stimulus engendré et elle peut donner un feedback de ce qu'elle ressent (une très faible contraction à la fin de l'expiration). Ça va être chaud au début, faut s'y attendre. Pour différencier ça d'une contraction des gros muscles mobilisateurs, suffit pour toi de redresser la tête : 2 colonnes énormes de muscles vont se contracter de part et d'autre de la colonne, c'est pas ce qu'on cherche ici.
Voilà ce que je pensais qu'un kiné ferait dans loe cas de Charlouf. C'est ton métier, tes études?

Citation :
Je te conseillerais de commencer par les lombaires, où c'est le plus facile à ressentir.
Tu verras avec un peu d'expérience qu'il peut y avoir des déséquilibres flagrants d'une vertèbre à l'autre, voire même du côté gauche par rapport au droit ou inversement !
En duo avec les abdos.

Ton post est intéressant. Merci.
Bon t'avais raison Ron, j'ai commencé le SdT en prise tradi aujourd'hui (léger vu que c'est semaine de récup, séries à 100kg donc)

C'est bien plus explosif ! Pas trop eu de difficultés à capter, sur la première série j'avais tendance à trop "squatter" le mouvement, bassin trop bas au départ, j'ai vite corrigé ça ..

On va partir sur une progression tranquillou, mais selon mon coach il y a moyen que ce soit bien plus productif si je garde cette forme sur des charges plus lourdes. Je retaperai ptêtre pas 200 dans le mois qui vient, mais il pense que ça peut vite revenir avec cette prise et même au-delà

Exit donc le sumo pour le moment. Ah et puis on va modifier un peu ma progression sur les jambes, et visiblement on va partir sur du front squat pour ce cycle (mouvement que je maîtrise déjà, mais jamais été très haut dessus), ça va être marrant
Citation :
Publié par Lyen
C'est surtout long pour le message qu'il veut faire passer, tu lis qq paragraphes t'as compris l'idée, y'a des trucs importants ensuite ?
Non, on peut résumer:
Y a plein d'études de pacotille qui ne sont même pas peer-reviewd, quoi qu'en dise le journal. Il faut se méfier des journaux sans "impact factor" et des médias.
Citation :
Publié par Ron J.

J'aurai plutôt pensé en terme de ligaments vertébraux, intervertébraux, interépineux etc... qu'en terme de muscles. Je suis dans l'erreur de penser que les ligaments se renforcent plus par la nutrition (glycine, collagène etc...) que par l'exercice?
Les ligaments et les capsules articulaires ne peuvent que très peu se renforcer via la nutrition, certaines études récentes font état de ce cas, on entend la plupart du temps (enfin, je parle pour moi ^^) qu'on ne peut que réduire leur détérioration liée à l'âge. Je suis pas très calé sur le sujet, donc c'est à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, c'est que les stimuli du sport dans la jeunesse / adolescence contribuent énormément à leur solidité, leur volume et leur résistance. Au delà d'une vingtaine d'années, c'est quasiment mission impossible de transformer de la stabilisation passive faible en ligaments d'aciers.

Je me suis sûrement mal exprimé en parlant des problèmes de mobilité. Les hyperlaxités / hypomobilités sont évidemment intrinsèquement liées aux formes des surfaces articulaires, ainsi qu'à l'éventuelle lâcheté ou rigidité des ligaments ou de la capsule, mais la musculature peut en règle générale compenser ça, surtout dans la colonne vertébrale (c'est plus difficile à l'épaule par exemple, j'en sais quelque chose vu que ma rotation est déplorable ^^). Et c'est donc quand cette musculature fait défaut que les soucis de mobilités se font sentir.
Par exemple, on n'opère pas certaines ruptures du ligament croisé du genou. Chez des patients encore jeunes et qui ne sont pas sportifs de haut niveau (eux ont besoin d'opération pour être sur pied au plus vite et dans les meilleures conditions), un entraînement adapté des muscles de la cuisse avec un accent sur la coordination permet de retrouver 95% des capacités de force (véridique) avec une excellente stabilité.
Citation :
Publié par Ron J.
Voilà ce que je pensais qu'un kiné ferait dans loe cas de Charlouf. C'est ton métier, tes études?
Yep, études de kiné ! En Germanie, faut que je traduise tous les termes techniques en français, ça me fait une sacrée gymnastique
Citation :
Publié par Ron J.
Ton post est intéressant. Merci.
On fait ce qu'on peut !
J'en apprends aussi énormément sur la muscu et le corps en vous lisant, ce n'est que partie remise !
D'ailleurs pour ma part, bilan de presque 5 mois de muscu : +8kg avec environ 11% de bodyfat, je suis bien content de ma nouvelle carrure ! (54 -> 62kg pour 1m67)
Citation :
Publié par Atomnium
Bon t'avais raison Ron, j'ai commencé le SdT en prise tradi aujourd'hui (léger vu que c'est semaine de récup, séries à 100kg donc)
J'en étais sûr!

Citation :
C'est bien plus explosif ! Pas trop eu de difficultés à capter, sur la première série j'avais tendance à trop "squatter" le mouvement, bassin trop bas au départ, j'ai vite corrigé ça ..
Ton coach t'a-t-il proposé une phase de vitesse dans la prepa d'un maxi? Un clean and snatch t'aidera beaucoup je pense.
Je te prédis que la difficulté sera de décoller la barre jusqu'au genoux, techniquement vu tes leviers une fois passé le genou c'est gagné si tes avants bras ne lâchent pas. L'accélération sera donc ton amie, tu ne pourras pas te permettre de monter trop lentement.

Citation :
On va partir sur une progression tranquillou, mais selon mon coach il y a moyen que ce soit bien plus productif si je garde cette forme sur des charges plus lourdes. Je retaperai ptêtre pas 200 dans le mois qui vient, mais il pense que ça peut vite revenir avec cette prise et même au-delà
Tu vas être surpris, une fois que tu auras entré le mouvement nerveusement, tu vas vite rattraper ton sumo et passer le cap.
A raison d'une séance semaine tu exploses ton PR sumo en sep^tembre sans problème imo, c'est ce que je viserai si j'étais ton coach.

Citation :
Exit donc le sumo pour le moment. Ah et puis on va modifier un peu ma progression sur les jambes, et visiblement on va partir sur du front squat pour ce cycle (mouvement que je maîtrise déjà, mais jamais été très haut dessus), ça va être marrant
Combien de temps ce cycle?

Citation :
Publié par Aiina
Tu m'as donné envie Atomnium avec ton SDT, j'avais essayé une fois sur barre libre je m'étais niqué le dos, là j'ai réessayé tranquilou sur la cage guidée a 100kgs et ça va tout seul, les séries de 8 passent facile, faudrait que je retente sur du libre.

C'est clairement meilleur le libre, y a pas photo. Et tu vas te construire un back vraiment puissant avec ce mouvement.

Citation :
Publié par Anoxer
Les ligaments et les capsules articulaires ne peuvent que très peu se renforcer via la nutrition, certaines études récentes font état de ce cas, on entend la plupart du temps (enfin, je parle pour moi ^^) qu'on ne peut que réduire leur détérioration liée à l'âge. Je suis pas très calé sur le sujet, donc c'est à prendre avec des pincettes. Ce qui est certain, c'est que les stimuli du sport dans la jeunesse / adolescence contribuent énormément à leur solidité, leur volume et leur résistance. Au delà d'une vingtaine d'années, c'est quasiment mission impossible de transformer de la stabilisation passive faible en ligaments d'aciers.
Il va falloir que je fasse des recherches là dessus. Je sais que notre alimentation moderne manque de collagène par exemple. C'est un sujet qui m'intéresse depuis un bout de temps, il faut que je me plonge dedans un de ces 4.

Citation :
Je me suis sûrement mal exprimé en parlant des problèmes de mobilité. Les hyperlaxités / hypomobilités sont évidemment intrinsèquement liées aux formes des surfaces articulaires, ainsi qu'à l'éventuelle lâcheté ou rigidité des ligaments ou de la capsule, mais la musculature peut en règle générale compenser ça, surtout dans la colonne vertébrale (c'est plus difficile à l'épaule par exemple, j'en sais quelque chose vu que ma rotation est déplorable ^^). Et c'est donc quand cette musculature fait défaut que les soucis de mobilités se font sentir.
Par exemple, on n'opère pas certaines ruptures du ligament croisé du genou. Chez des patients encore jeunes et qui ne sont pas sportifs de haut niveau (eux ont besoin d'opération pour être sur pied au plus vite et dans les meilleures conditions), un entraînement adapté des muscles de la cuisse avec un accent sur la coordination permet de retrouver 95% des capacités de force (véridique) avec une excellente stabilité.
As tu des liens?


Citation :
Yep, études de kiné ! En Germanie, faut que je traduise tous les termes techniques en français, ça me fait une sacrée gymnastique
Un kiné sur ce topic c'est vraiment cool

Citation :
On fait ce qu'on peut !
J'en apprends aussi énormément sur la muscu et le corps en vous lisant, ce n'est que partie remise !
D'ailleurs pour ma part, bilan de presque 5 mois de muscu : +8kg avec environ 11% de bodyfat, je suis bien content de ma nouvelle carrure ! (54 -> 62kg pour 1m67)
C'est beaucoup, même pour un débutant. Félicitations, tu as des photos avant après?
Citation :
Publié par Aiina
Oui je suppute que c'est mieux le libre mais la partie du mouvement ou la barre est entre le niveau des genoux et le sol est vraiment super inconfortable pour moi je ne sais pas pourquoi...
Par empirisme, vu les erreurs de débutant les plus fréquentes que j'ai pu constater, je dirai que tu te places trop près ou trop loin de la barre et/ou que tu descends ou monte les hanches plus que nécessaire.
Citation :
Publié par Ron J.
As tu des liens?
Alors : non, c'est le contenu de mes cours ^^
Mais du coup tu m'as poussé à éplucher les études, et finalement on trouve des informations assez contradictoires mais intéressantes ! Cette étude nous dit dans son résumé qu'un genou est plus stable après opération (qui l'eut crû), mais que les résultats avec une thérapie conservative sont équivalents à 18 mois. Pareil ici, où les genoux des patients des deux groupes semblent être pareillement fonctionnels. Ici en revanche, un condensé de plusieurs études conclut que l'opération donne quasiment toujours de meilleurs résultats. Là aussi.
Celle là par contre dit que les résultats sont similaires entre opérés ou non, avec une récupération plus rapide après traumatisme pour ceux qui sont soignés conservativement. Y'a beaucoup d'autres études qui disent la même chose, mais elles sont plutôt vieilles (années 80-90), l'opération s'est certainement bien améliorée depuis.
Bref, pas simple d'y voir clair et c'est pas aussi tranché que je le pensais. J'ai pas pu voir beaucoup de patients avec cette blessure, seulement quelques-uns de mes professeurs. Y'en a un, 34 ans, rupture du LCA il y a 3 ans non opérée, qui est capable de faire cet exercice sur une balle de la taille de mon poing (et je suis pas grand) sans trembler d'un pouce. Perso j'arrive à peine à tenir l'équilibre en étant debout Ça a tendance à me rassurer sur la méthode conservative, après c'est certain qu'elle est extrêmement dépendante d'un suivi kinésithérapique décent.
Il est vrai par contre que quand le genou n'est pas opéré, on ne conseille pas la reprise de certains sports où les chances de chocs violents sont élevées (genre foot / rugby etc), puisque le test de Lachmann est positif.
Citation :
Publié par Ron J.
C'est beaucoup, même pour un débutant. Félicitations, tu as des photos avant après?
Photos avant : prises début février (un mois de muscu), le matin à jeun ! Après : prises après la douche, à jeun aussi.
On admirera la trace de bronzage du bras unilatérale, trop de temps passé dans les bouchons au retour de la salle
Désolé pour la taille des previews :/
CAM00238-11.jpgCAM00239-11.jpgCAM00240-11.jpg20150530_144723.jpg20150530_144927.jpg20150530_144958.jpg
Très propre, belle qualité musculaire.

Une excellente base, si tu gères bien dans 6 mois en gonflant un peu ça va donner quelque chose de bien, conserve ta définition au maximum pendant que tu feras du muscles.
Pour l'instant Ron vis à vis du SdT, on va déjà travailler le mouvement en lui-même durant quelques semaines en repartant assez bas (je crois que j'ai 120kg prévus la semaine prochaine), et on montera en fonction de la facilité mais je pense que ça va être du +20 toutes les deux semaines (sachant qu'une semaine sur deux, on travaille le SdT en "très léger")

Là l'idée est de progresser sur l'explosivité et d'avoir un mouvement qui s'exécute rapidement et proprement. Retaper les 200 d'ici septembre, c'est effectivement ce qu'il vise

Sinon Anoxer même chose que les autres, super physique je trouve ! Un haut bien proportionné, une bonne qualité générale, Ron a raison, d'ici quelques mois tu peux avoir quelque chose de vraiment top si tu fais le nécessaire !
Citation :
Publié par Fipop
Des avis sur la marque de compléments Progenex ?
Je connais pas désolé!

Ato on se fait un petit challenge pour septembre?
La plus grosse barre de la rentrée@kikitoudur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés