[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Une vidéo (en anglais) résume bien ce que j'en pense. Elle traine en longueur pour pas grand chose mais dans les 2/3 premières minutes tout est dit.

En gros, permettre aux moddeurs de gagner de l'argent sur les créations qu'ils ont fait me semble dans le contexte intéressant. Tous les moddeurs ne mettaient pas leurs mods à disposition gratuitement par conviction, juste qu'il n'y avait pas vraiment de contexte légal pour avoir des revenus de leur travail.
Maintenant, qu'ils perçoivent seulement 25%, c'est un peu abusé. L'acceptable serait dans les 50/55% imo. Avec les parts actuelles (dev 50% et Valve 25% il semblerait, j'ai pas de source officielle là) qui passeraient vers 30% dev, 15% Valve.
Et ce n'est pas parce qu'en France (ou ailleurs) la part revenant aux artistes est généralement moisie jusqu'à la moelle que c'est un exemple à prendre . Faut se passer d'intermédiaires au maximum et être le plus indépendant possible. Ce n'est pas toujours simple, mais c'est l'idéal.
Citation :
Publié par Geglash
Tu crois que c'est innocent le fait que ça arrive en premier sur un jeu d'une société dont le premier mot d'ordre de la communauté PC est, lorsque leurs jeux sortent: "Installez des mods sinon c'est bourré de bugs/moche/injouable!"?

Déjà qu'on doit les DLC à Bethesda, ils vont pas se gêner de ne plus vraiment finir leurs jeux sur PC pour vendre les bouts manquants sous forme de "mods" fait par les développeurs.
Non les DLC on les doit à Bioware . Ils les ont introduits avec NeverwinterNights. L'idée de départ à l'époque était de pouvoir ajouter des petites aventures en donjon sans sortir une extension.

Sinon, moi aussi, je viens de voir ce truc du Workshop payant et je dois dire que j'ai halluciné. L'un des points essentiels du partage communautaire qui s'envole... J'imagine si à l'époque de NwN on avait vendu nos bibliothèques de scripts et nos maps personnalisées au lieu de les partager... le jeu n'aurait pas tenu longtemps.
Citation :
Publié par Geglash
Déjà qu'on doit les DLC à Bethesda, ils vont pas se gêner de ne plus vraiment finir leurs jeux sur PC pour vendre les bouts manquants sous forme de "mods" fait par les développeurs.
Tu me fait penser à la blague de l'extension Heartfire: "Salut, on vous vend une extension où vous pouvez construire votre maison et avoir des enfants!"... C'est repompé sur les mods, moins travaillé que les mods, et nécessite une amélioration grâce à des mods. 20 boules pour le squelette d'une extension, démerde-toi pour en faire un truc bien.

C'est un peu la marque de fabrique Bethesda: 2 extensions qui claquent et un DLC moisi.

Dernière modification par Drenkor ; 24/04/2015 à 18h35.
Citation :
Publié par Harest
Une vidéo (en anglais) résume bien ce que j'en pense. Elle traine en longueur pour pas grand chose mais dans les 2/3 premières minutes tout est dit.
Il a du sciemment ignorer ou tout simplement ignorer le fait que Valve est activement en train de retirer les liens vers des pages de dons dans la description des mods afin de forcer le passage par leur plate-forme pour ne serait-ce que penser a en dire du bien: exemple (page en cache donc ça disparaitra des serveurs google dans quelques jours).

Citation :
Publié par Mastokk
Non les DLC on les doit à Bioware . Ils les ont introduits avec NeverwinterNights. L'idée de départ à l'époque était de pouvoir ajouter des petites aventures en donjon sans sortir une extension.
C'était surtout dans le sens où c'est Bethesda qui a crée les DLC "modernes" a coups de skins découpés du jeu et sous-extension qui remplacent les vraies extension. Car sinon, on peut carrément faire remonter la création des DLC a l'époque des FPS type Quake où des maps supplémentaires étaient crées gratuitement par les Devs.

Dernière modification par Geglash ; 24/04/2015 à 18h37.
Citation :
Publié par Grim
Et pourquoi pas un "On finit pas le jeu et on fait un """"mod amateur"""" payant avec la fin du jeu" aussi ? #OhWait #Ubisoft
À l'heure actuelle on vend le jeu 60 euros, derrière on te vend le season pass (mais on te dit pas ce que tu vas avoir et si tu pouvais signer le chèque sans le remplir ça serait encore mieux) à 20 euros (au moins).
Demain on te précisera que le season pass comprend les dlc mais pas les mods développés par l'éditeur (qui sont en fait des dlc mais tu seras bien aimable d'aligner 40 euros de plus pour les avoir).
Et pour finir t'auras le premium season pass vendu 70 euros et l'éditeur réduira le nombre de mods par rapport à l'étape intermédiaire (après tout si on a déjà vendu le season pass pas la peine de s'emmerder).


Ou comment en l'espace de quelques années on aura doublé le prix des jeux et expliqué aux joueurs qu'ils étaient priés d'apporter leur propre vaseline.
Citation :
Publié par Elric
À l'heure actuelle on vend le jeu 60 euros, derrière on te vend le season pass (mais on te dit pas ce que tu vas avoir et si tu pouvais signer le chèque sans le remplir ça serait encore mieux) à 20 euros (au moins).
Demain on te précisera que le season pass comprend les dlc mais pas les mods développés par l'éditeur (qui sont en fait des dlc mais tu seras bien aimable d'aligner 40 euros de plus pour les avoir).
Et pour finir t'auras le premium season pass vendu 70 euros et l'éditeur réduira le nombre de mods par rapport à l'étape intermédiaire (après tout si on a déjà vendu le season pass pas la peine de s'emmerder).
T'as oublié le preorder bonus et l'early acces payant.

Mais on peut aller plus loin encore.
Le jeu, les dlc, le season pass.
Pis apres on trouve une autre merde a rajouter, avec un season pass special merde, et le pass ultra premieumermer pour le total.
120e.
Apres avoir acheté le jeu 70 boules.

Et bientot le bundle a 200e pour le prochain jeu ea, avec dlc et pass ultra premieumermer pour le prochain jeu sorti pas encore sorti ni meme annoncé.
Mais t'as le bonus ultra preorder, c'est worth pour un jeu fini en 4h.
Citation :
Publié par Elric
À l'heure actuelle on vend le jeu 60 euros, derrière on te vend le season pass (mais on te dit pas ce que tu vas avoir et si tu pouvais signer le chèque sans le remplir ça serait encore mieux) à 20 euros (au moins).
Demain on te précisera que le season pass comprend les dlc mais pas les mods développés par l'éditeur (qui sont en fait des dlc mais tu seras bien aimable d'aligner 40 euros de plus pour les avoir).
...
Ou comment en l'espace de quelques années on aura doublé le prix des jeux et expliqué aux joueurs qu'ils étaient priés d'apporter leur propre vaseline.
Tu as oublié les early-access, les bonus de préco et les micro-transactions, on devrait avoir le compte. Chouette futur hein ?
Citation :
Publié par Geglash
En tous cas, ça réveille la fibre créatrice de certains d'entre nous
Le mec qui a fait le mod d'arme payant, c'est un génie !
Je pige pas trop pourquoi ca rage , 25 % c'est plutot bien non ?
A titre de comparaison, quand des développeurs vendent leur jeu, je doute qu'ils touchent ce pourcentage au final, entre l'éditeur , le packaging, le marketing, la distribution qui se servent, il ne reste plus grand chose etc...
Citation :
Publié par Njuk
Je pige pas trop pourquoi ca rage , 25 % c'est plutot bien non ?
A titre de comparaison, quand des développeurs vendent leur jeu, je doute qu'ils touchent ce pourcentage au final, entre l'éditeur , le packaging, le marketing, la distribution qui se servent, il ne reste plus grand chose etc...
Les dev ont un salaire.
Ils sont pas payés a l'exemplaire vendu.

Les dev indé eux si.
Et c'est aps 25%
Citation :
Publié par Njuk
Je pige pas trop pourquoi ca rage , 25 % c'est plutot bien non ?
A titre de comparaison, quand des développeurs vendent leur jeu, je doute qu'ils touchent ce pourcentage au final, entre l'éditeur , le packaging, le marketing, la distribution qui se servent, il ne reste plus grand chose etc...
Parce que l'idee meme de vendre des mods est une idee de merde. Qui s'occupe du support ? Qui gere les (in)compatibilites entre les mods ? Les mods pas mis a jour ? Comme dit plus haut, je veux bien remunerer l'auteur, mais quand je paye, j'attend un support en consequence.
Dev ... osef du salarié, je parle de studio. Le mode de vente numérique a augmenté leur part, mais dans la vente traditionnelle, imho le studio touchait pas 25 %.
De toute facon le moddeur ne peut pas prétendre à plus que 25 % , faut arrêter, on lui fournit la plateform de vente et l'exposition, on lui fournit la license ronflante qui fait vendre, 25 % c'est juste énorme en fait.

Citation :
Publié par Malka
Parce que l'idee meme de vendre des mods est une idee de merde. Qui s'occupe du support ? Qui gere les (in)compatibilites entre les mods ? Les mods pas mis a jour ? Comme dit plus haut, je veux bien remunerer l'auteur, mais quand je paye, j'attend un support en consequence.
ca c'est ton problème, à toi de bien choisir les mods ( et donc les moddeurs ) que tu as achètes.
Et si ca te plait pas , et bien t'achète pas, c'est pas trop compliqué.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Il y a quelqu'un qui s'occupe du truc ou c'est laissé à l'abandon maintenant, genre un mec qui veut mettre un mod de merde a 1000€ il peut?
Ah mais c'est là que c'est beau : entre le moment où un mod est publié et celui où il passe en vente il y a une semaine pour que la communauté (traduction : on va toucher nos 25% mais laisser les joueurs bosser à notre place) puisse signaler les mods qui poseraient problème.
Citation :
Publié par Njuk
Dev ... osef du salarié, je parle de studio. Le mode de vente numérique a augmenté leur part, mais dans la vente traditionnelle, imho le studio touchait pas 25 %.
De toute facon le moddeur ne peut pas prétendre à plus que 25 % , faut arrêter, on lui fournit la plateform de vente et l'exposition, on lui fournit la license ronflante qui fait vendre, 25 % c'est juste énorme en fait.



ca c'est ton problème, à toi de bien choisir les mods ( et donc les moddeurs ) que tu as achètes.
Et si ca te plait pas , et bien t'achète pas, c'est pas trop compliqué.
Ouais. Ou alors, quitte a avoir pas de support et un licencing a la legalite plus que douteuse, j'irais [me les procurer autrement] dans la joie. En fait, toute cette affaire me donne tres envie de plus filer un seul kopec a Valve. Dommage pour le marche du jeu PC.
Citation :
Publié par Njuk
ca c'est ton problème, à toi de bien choisir les mods ( et donc les moddeurs ) que tu as achètes.
Et si ca te plait pas , et bien t'achète pas, c'est pas trop compliqué.
Quand on sait pas, une seule chose à faire : dire une connerie ! Mais surtout la dire d'un ton péremptoire histoire de faire comme si on savait.
Mais en fait comme on vit dans un état de droit, avec des lois tout ça tout ça c'est le code du commerce qui s'applique (et si ça te plaît c'est quand même le code du commerce qui s'applique).
Cadeau : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000005634379
Citation :
Publié par Njuk
Dev ... osef du salarié, je parle de studio. Le mode de vente numérique a augmenté leur part, mais dans la vente traditionnelle, imho le studio touchait pas 25 %.
De toute facon le moddeur ne peut pas prétendre à plus que 25 % , faut arrêter, on lui fournit la plateform de vente et l'exposition, on lui fournit la license ronflante qui fait vendre, 25 % c'est juste énorme en fait.
Biggest bullshit ever.
On dirait un mec qu'a jamais travaillé de sa vie ni de paye de loyer.


Deja, tu sais pas cb ils touchent a la base.
Tu sais rien.
Arrete d'extrapoler a partir de ton pifometre.


Ensuite tu sais pas ce qui se fait dans le milieu.
T'es pas moddeur.
Quand un moddeur avec 5 ans d'experience te dit que 25% c'est une blague, tu ose lui cracher a la gueule, alors que t'as rien fait a part profiter de ces dit mods gratos?


Ouais.
Faut arreter le foutage de gueule.
Citation :
Publié par Malka
Ouais. Ou alors, quitte a avoir pas de support et un licencing a la legalite plus que douteuse, j'irais les torrenter dans la joie. En fait, toute cette affaire me donne tres envie de plus filer un seul kopec a Valve. Dommage pour le marche du jeu PC.
Bravo, j'ai bien envie de dire bravo! C'est la faute de gens comme toi que l'industrie du jeu vidéo va si mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés