[Burnax] Steam et les mods payants : débats et questions en tout genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hibiki
Oui c'est STEAM (Valve) qui en prend plein la gueule, car c'est eux qui mettent en place ce système. On taperait les éditeurs si tous les mods du workshop proposait le Paid Mod. Mais ce n'est pas le cas.
Vu la part que prend bethesda ça me laisse penser que c'est eux qui ont tapé sur la table pour avoir ça
Citation :
Publié par Tigrounette
Steam prend 75%. Les 25% restant c'est pour le moddeur (avec une histoire de palier pour les versements).
Non c'est 50% pour bethesda.
Citation :
Publié par Bibi Fresh
30% qui va à valve.
Promis, un jour j'apprendrais a compter jusqu'a 10.
But today is not the day.
Citation :
Publié par Hark²
Dans le meilleur des mondes, les grosses boîtes prendront en charge les moddeurs talentueux et les embaucheront pour leur prochain jeu... comme...Valve (Portal).

Et pis dans le meilleur des mondes, les early acces seraient un moyen de montrer ce a quoi le jeu ressemblera et d efaire participer la communauté pour l'ameliorer, pas pour profiter d'alpha testeurs qui payent.
Ou meme des early access qui ne seront jamais autre chose.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'auteur qui touche 25% de vente, le vendeur qui touche 40%, et...
Ho wait, bethesda proprietaire du mot musique et qui touche 45%?

Seems legit.
Non, mais un auteur (de livre, j'entend) ou un musicien qui a du 25%, il ouvre le champagne, et il paye le saladier de C tellement c'est la fete. Le pourcentage est absolument pas abuse par rapport a ce qui se fait ailleurs.
Citation :
Publié par Malka
Non, mais un auteur (de livre, j'entend) ou un musicien qui a du 25%, il ouvre le champagne, et il paye le saladier de C tellement c'est la fete. Le pourcentage est absolument pas abuse par rapport a ce qui se fait ailleurs.
Et tu as un exemple de la part de chacun sur un livre?
Parcequ'imo les descendant de gutenberg prennent pas 45/50%. et il doit y avoir beaucoup plus d’intermédiaire et de frais que sur un mod. J'sais pas si la comparaison est correct. On pourait plutot comparer aux dev de jeu/logiciel indépendant.
Pour avoir bossé dans le milieu (l'édition et la vente du livre), les droits d'auteur sont autour de 10%, score qui peut être un petit peu plus haut pour les auteurs célèbres qui vendent des camions (Houellebecq, Levi, Musso et compagnie).
De toute façon, vu la législation spécifique au livre, c'est pas très pertinent de le comparer au jeu vidéo.

Le camembert (pour le livre) ressemble à ça :
prix.jpg

La diffusion, c'est les représentants des maisons d'édition qui vont faire l'intermédiaire avec les libraires pour leur faire acheter un maximum de bouquins. Leur but est de faire signer le plus gros nombre au libraire tandis que lui doit anticiper les possibles ventes pour être ni trop court ni trop large.
La distribution, c'est tout le réseau logistique.

Dernière modification par Malison ; 24/04/2015 à 13h43.
C'est marrant parce que moi cette histoire de mod payants ça m'avait pas trop choqué, mais à lire ce topic je vois plein de vices et de problèmes auxquels j'avais pas du tout pensé. Sur les reddit de Civ et Xcom ça hurle un peu aussi, mais bon Xcom est pas supporté par le workshop donc ça va. Côté Civ, tout les gros moddeurs ont déjà posté pour dire qu'ils monétiseraient pas.

Menfin ce genre de boulot et de paiement devrait être plus encadré je crois, où la communauté du modding va devenir une putain de jungle. Je crois que steam a vraiment lancé ça trop tôt.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je crois que steam a vraiment lancé ça trop tôt.
Il y a pas de trop tot ou tard.
Soit c'est a la sortie du jeu, soit ca ne sort pas, deja.
Ensuite, l'industrie du jv n'est pas mure en ce qui concerne le droit d'auteur, et elle ne le sera probablement jamais (en tout cas, surement pas de mon vivant)
Entre les entreprises qui volent carrement des jeux a des devs, d'autres qui c/c literallement, sans se casser le cul, c'est juste impossible de sortir qque chose de decent.


C'est pas lié au jv, il y a beaucoup de domaine ou c'est le cas, mais comme pour tout domaine emergent, la legislation suit pas (salut internet et tes regles), et il faudra attendre que les elites se soient renouvellées pour voir des decideurs qui savent de quoi ils parlent.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Menfin ce genre de boulot et de paiement devrait être plus encadré je crois, où la communauté du modding va devenir une putain de jungle. Je crois que steam a vraiment lancé ça trop tôt.
Au mieux, c'est la mort de l'open source dans le modding. Pourquoi un mec qui fait un mod, voire un framework se ferait chier à filer les sources si n'importe qui peut pondre un mod basé sur son travail et se faire du fric ? Ou alors il le fait payant aussi ? Et tu crois qu'un moddeur va vouloir payer des ressources pour faire un mod sur lequel il gagnera quelques centimes par ventes. Où alors chaque moddeur va vouloir faire son mod stand-alone pour pas payer de ressources, donc chaque mod va intégrer une version perso de skse ?

Le modding, c'est trop le bordel pour rendre ça pro et c'est pas vraiment le but non plus. Si vous estimez que l'auteur d'un mod à fait du si bon boulot qu'il mérite de gagner un peu d'argent, bah faite un don.

Et normal que valve touche de l'argent sur les mods ? Mouais, nexus fait déjà de l'hébergement/distribution, sans parler d'autres sites/forums... C'est pas comme si le workshop était la seule source de mods...
Citation :
Publié par Chantelune
Et normal que valve touche de l'argent sur les mods ?
C'est normal qu'ils touchent de l'argent sur ce qu'ils vendent.


Sinon les mod payant c'est la porte ouverte a une flopée de mod opportuniste, je préférais avant quand les gros moddeur finissait par faire leur propre jeu.
Citation :
Publié par Chantelune
Au mieux, c'est la mort de l'open source dans le modding. Pourquoi un mec qui fait un mod, voire un framework se ferait chier à filer les sources si n'importe qui peut pondre un mod basé sur son travail et se faire du fric ? Ou alors il le fait payant aussi ? Et tu crois qu'un moddeur va vouloir payer des ressources pour faire un mod sur lequel il gagnera quelques centimes par ventes. Où alors chaque moddeur va vouloir faire son mod stand-alone pour pas payer de ressources, donc chaque mod va intégrer une version perso de skse ?

Le modding, c'est trop le bordel pour rendre ça pro et c'est pas vraiment le but non plus. Si vous estimez que l'auteur d'un mod à fait du si bon boulot qu'il mérite de gagner un peu d'argent, bah faite un don.

Et normal que valve touche de l'argent sur les mods ? Mouais, nexus fait déjà de l'hébergement/distribution, sans parler d'autres sites/forums... C'est pas comme si le workshop était la seule source de mods...
Attention. Open source != free. Avec une licence GPL, ton mod / framework est ouvert, mais ca oblige quiconque l'utilise a etre sur la meme licence (ou une licence compatible), et donc a ouvrir son travail a son tour.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Sinon les mod payant c'est la porte ouverte a une flopée de mod opportuniste, je préférais avant quand les gros moddeur finissait par faire leur propre jeu.
http://steamcommunity.com/sharedfile...30&searchtext=
La classe mec.


Sinon oui, normal que steam touche un %, il le fait pour tous les jeux, dlc, extensions, etc...
Moi je suis pour le mod payant, mais avec un pourcentage avantageux pour le moddeur et pas pour valve

Pour que les moddeurs puissent vivre de leur travail et se défoncer a faire des mods qui roxx
Citation :
Et pis dans le meilleur des mondes, les early acces seraient un moyen de montrer ce a quoi le jeu ressemblera et d efaire participer la communauté pour l'ameliorer, pas pour profiter d'alpha testeurs qui payent.
Quel est le rapport ?

Je dis juste que Valve à pour tous ses jeux profités des mods/moddeurs et les à embauchés. Que ça soit pour Counter Strike, Portal comme dit plus haut, TF² ou encore Dota 2.

Bref, c'est marrant de gueuler sur Valve, alors qu'ils ont fait plus pour les mods qu'un Bethesda ou autre.
Citation :
Publié par Sance²
Moi je suis pour le mod payant, mais avec un pourcentage avantageux pour le moddeur et pas pour valve

Pour que les moddeurs puissent vivre de leur travail et se défoncer a faire des mods qui roxx
Encore une fois c'est bethesda qui se gavent pas valve.
Actuellement c'est 25 pour le dev, 25 valve et 50 bethesda.
Tu fais 50-25-25 et y a plus de problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shuggananas
Encore une fois c'est bethesda qui se gavent pas valve.
Actuellement c'est 25 pour le dev, 25 valve et 50 bethesda.
Tu fais 50-25-25 et y a plus de problème.
Ouai ok, moi je suis juste partisan pour que les moddeurs ai la plus grosse part

Citation :
Publié par Keyen
Qui prévoit le coup du "On fini pas le jeu, et on fait un """""mod amateur"""""" payant pour réparer les bugs"?
Ca serait vraiment très pute !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est deja la realité...

T'enleve juste le mot amateur de l'affiche, mais c'est ca.
Quel extensions/dlc/mod as-tu acheté qui corrige les bugs d'un jeu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sance²
Ça serait vraiment très pute !
Tu crois que c'est innocent le fait que ça arrive en premier sur un jeu d'une société dont le premier mot d'ordre de la communauté PC est, lorsque leurs jeux sortent: "Installez des mods sinon c'est bourré de bugs/moche/injouable!"?

Déjà qu'on doit les DLC à Bethesda, ils vont pas se gêner de ne plus vraiment finir leurs jeux sur PC pour vendre les bouts manquants sous forme de "mods" fait par les développeurs.
Il n'y a pas de source a avoir quoi, quasiment tout le monde connait l'histoire de l'armure équestre d'Oblivion, c'est comme demander une source sur le fait que le ciel est bleu.
Citation :
Publié par Keyen
Qui prévoit le coup du "On fini pas le jeu, et on fait un """""mod amateur"""""" payant pour réparer les bugs"?
Et pourquoi pas un "On finit pas le jeu et on fait un """"mod amateur"""" payant avec la fin du jeu" aussi ? #OhWait #Ubisoft
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés