Prohibition

Répondre
Partager Rechercher
Et de plus le plan de chanvre, en dehors de sa récolte de fleurs destinées à la consommation, est une formidable matière première dans de multiples domaines (sans compter qu'il n’appauvrit pas les sols)......
Citation :
Publié par Zeve
(sans compter qu'il n’appauvrit pas les sols)......
C'est effectivement une légumineuse. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fumer de la luzerne, du trèfle ou des pois chiches ?
Tout ça est frappé du sceau du bon sens mais vous savez très bien que ce dossier ne bougera pas pour encore longtemps parce que y a du dogmatisme à mort, même si on est dans une situation ridicule où un produit interdit a déjà été consommé par une majorité de la population. Faudra encore bien qu'une génération ou 2 finisse au cimetière pour qu'on avance sur ces sujets.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est effectivement une légumineuse. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de fumer de la luzerne, du trèfle ou des pois chiches ?
Vas y lance toi, essaye avec la carotte parait que ca rend aimable
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement n'entend pas rendre illicite le tabac, mais mets en oeuvre à base de taxation et de prévention des campagnes de santé publique pour compenser les effets négatifs et lutter contre les dérives.
Faire la meme chose avec le cannabis, c'est au contraire cohérent. C'est partir d'un constat d'échec, la prohibition ne fonctionne pas pour les substances qui n'ont qu'un effet néfaste avéré, mais relativement limité.
A long terme,on aura bien uneinterdiction de fumer la cigarette, une idée qui fait son chemin lentement chez les Anglo-saxons.
Regarde le recul de la cigarette en France (bientôt la voiture pour l'interdiction, dans 10 ans la maison ? ).



Citation :
Publié par Bjorn
Tu connais beaucoup de fumeurs qui iraient acheter du tabac sous le manteau, dans un sachet de vrac, sans savoir ce qu'il y a dedans ?
Euh oui, surtout quand le paquet est cher, tu achètes les paquets achetés au Viet-Nam sans problème. Ou bien chez le mec qui vend des paquets la nuit sur les bords de la Seine.


Citation :
Publié par Bjorn
Ceci n'a aucun fondement.
Rien n'a de fondement sur ce sujet, il faudrait plus d'études que des bilans en demi-teintes. Il ne me semble pas illogique que les dealers de weed (ajd) soient tentés de vendre des drogues plus fortes.
Citation :
Publié par dazzle
Et sinon, le petit délinquant dealera de la MDMA, qui va se populariser


C'est déjà populaire, avec une offre pléthorique assurée par les "petits délinquants" dont du parles. Suffit de se rendre à la Concrete un dimanche matin pour s'en rendre compte. Mais c'est une drogue qui est généralement consommée dans un contexte particulier, avec une descente bien sale. En gros, un truc que personne prend tous les jours.
Citation :
Publié par dazzle
A long terme,on aura bien uneinterdiction de fumer la cigarette, une idée qui fait son chemin lentement chez les Anglo-saxons.
Regarde le recul de la cigarette en France (bientôt la voiture pour l'interdiction, dans 10 ans la maison ? ).
Le but c'est de redonner aux diverses mafias / groupe terroriste les benefices qu'ils ont perdus avec la legalisation de la weed dans une bonne partie des US ?
Je suis sur qu'ils seront extremement heureux de cette decision.
En fait a leur place, je ferais même du lobbying pour avoir plus de repression contre la drogue (alcool et cigarettes compris dedans). Ca fait monter les benef. Ca s'trouve les groupe pro-prohibitions sont en partie manipulés par les dealers

Btw, contrairement a la weed qui se touche majoritairement en cité, les drogues plus dures (enfin pour la MDMA en tout cas) c'est plus du bouche a oreille avec untel qui connait quelqu'un qui en vend. Accessoirement, de plus en plus de dealer se servent du darknet pour se fournir.

Dernière modification par Malka ; 22/04/2015 à 19h33.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Aucune incohérence : la consommation de tabac diminue, celle de cannabis augmente. Appliquer au cannabis le même système qu'au tabac est donc logique.
La consommation de tabac ne diminue pas elle c'est juste déplace.

L'augmentation des prix n’a fait que booster la contrebande de cigarette dans des proportions biblique.

http://www.challenges.fr/entreprise/...explosent.html

Les prohibitions et autres augmentation de prix on de tout temps favorisées le développement de marché parallèle au profit des mafias et autres organisations.

Pour les drogues je pense qu'il est temps de se faire une raison et d’imiter certains état américains qui on légalisé la vente encadré. C'est à mon avis la solution la plus sensé à appliquer aujourd'hui dans le sens où tu fera s'écrouler la plus grosse source mafieuse et terroriste de pognon.

Dernière modification par Valerdris ; 22/04/2015 à 19h33.
Citation :
Le cannabis rapporte trop d'argent à l'Etat du Colorado. Un an après la légalisation de cette drogue, l'Etat américain pourrait se voir obligé de redistribuer une partie des revenus fiscaux de cette nouvelle activité, raconte l'agence Associated Press (en anglais). La marijuana, taxée à 30%, a rapporté 50 millions de dollars (43,5 millions d'euros) dans les caisses de l'Etat.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ame...is_815389.html

Je rappelle que le Colorado c'est 5 millions d'habitants.
Imaginez les recettes en France...
Ça serait trop marrant après les dépistages de drogue lors des contrôles routiers vu le temps que cette merde reste dans l'organisme.
Cannabis légalisé par contre la voiture, oubliez.
Citation :
Publié par Ron J.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ame...is_815389.html

Je rappelle que le Colorado c'est 5 millions d'habitants.
Imaginez les recettes en France...
De quoi éponger une grosse partie des dettes et déficits de la France en quelques années tout en coupant l'herbe sous le pied de la mafia et des terroristes de tout poils.

Je comprend pas que les politiques n'osent pas se lancer là dedans.

Citation :
Ça serait trop marrant après les dépistages de drogue lors des contrôles routiers vu le temps que cette merde reste dans l'organisme.
Cannabis légalisé par contre la voiture, oubliez.
D'ici quelques années les bagnoles se conduirons toutes seuls.
Citation :
Publié par Valerdris
De quoi éponger une grosse partie des dettes et déficits de la France en quelques années tout en coupant l'herbe sous le pied de la mafia et des terroristes de tout poils.
Hein ? Colorado, 5 millions d'habitants. France, 65 millions. En imaginant qu'on obtienne le même rendement (ce dont je doute...), ça ferait donc 13*43.5 = 565 millions d'€. Pour rappel, on a un déficit aux alentours de 90 milliards par an. Même pas 6% du déficit actuel.
Alors, c'est déjà mieux que rien, et ça permettrait sans doute d'économiser aussi quelques centaines de millions du côté de la police-justice-prison... Mais certainement pas de quoi éponger "une grosse partie des dettes".
Citation :
Publié par Aloïsius
Hein ? Colorado, 5 millions d'habitants. France, 65 millions. En imaginant qu'on obtienne le même rendement (ce dont je doute...), ça ferait donc 13*43.5 = 565 millions d'€. Pour rappel, on a un déficit aux alentours de 90 milliards par an. Même pas 6% du déficit actuel.
Alors, c'est déjà mieux que rien, et ça permettrait sans doute d'économiser aussi quelques centaines de millions du côté de la police-justice-prison... Mais certainement pas de quoi éponger "une grosse partie des dettes".

Au USA cela marche par vente de licences et taxes ( Seulement 30 % ) de l'état sur les ventes ce qui implique que les états ne touchent pas tant que cela.

Moi j'ai plutôt en tête un marché d'état récoltant quasiment 90 % des bénéfices à réinjecter dans les finances publique. De plus il ne faut pas oublier que ce genre de commencer va attirer un tourisme sur le plan européen qui aura aussi un impact économique positif sur le pays.

Dernière modification par Valerdris ; 22/04/2015 à 23h35.
Citation :
C'est clairement quelque chose qui devrait être légalisé et taxé, je ne comprends pas que personne (gauche / droite) ne veuille bouger la dessus, quand on voit l'argent à se faire. C'est vraiment un blocage que je ne comprends pas.
Faut espérer qu'ils trouvent quelques neurones en réserve.
Citation :
Publié par Ron J.
http://www.francetvinfo.fr/monde/ame...is_815389.html

Je rappelle que le Colorado c'est 5 millions d'habitants.
Imaginez les recettes en France...
Il y a aussi un effet de competition differentielle. Les voisins des autres etats, et meme une forme de tourisme de la drogue se sont mis en place. Pas sans rapeller que ce qui existait a un moment en Hollande. Les Hollandais en sont revenus des bienfaits de ce genre de tourisme et essaient maintenant de le combatre a cause de ses effets secondaires.

Une fois que la legalisation aura percolle dans le reste des etats, le benefice differentiel va s'effacer et les "benefices" se tasser. Reste a chiffrer precisement les couts induits, comme par exemple l'augmentation des morts sur la route, ou la perte de competivite ou l'echec scolaire. C'est difficile a quantifier proprement, surtout sur une ou deux annees.
Citation :
Publié par Bjorn

Tu connais beaucoup de fumeurs qui iraient acheter du tabac sous le manteau, dans un sachet de vrac, sans savoir ce qu'il y a dedans ?
Entre une consommation encadrée, un peu plus cher (et encore, pas sur, vu que les traffics ne servent plus à financer d'autres choses) et une consommation illégale, un peu moins cher, oui, le consommateur aura vite fait son choix. Mais pas nécessairement dans le sens que tu décris
Tous les consommateurs actuels ?

En fait, le système légal serait bien moins cher car on ne paierait pas du tout le risque
Certes on paierait l'externalité négative (la sécu quoi) mais moins cher que le risque à mon avis
Citation :
Publié par Raym
Ça serait trop marrant après les dépistages de drogue lors des contrôles routiers vu le temps que cette merde reste dans l'organisme.
Cannabis légalisé par contre la voiture, oubliez.
Il serait temps d'admettre que l'emprise ne dure pas aussi longtemps que la détectabilité ?
Citation :
Publié par Ron J.
Je rappelle que le Colorado c'est 5 millions d'habitants.
Imaginez les recettes en France...
Comme expliqué au dessus, on peut tirer aucune conclusion, la consommation actuelle dans les quelques endroits où c'est autorisé, faisant venir du monde d'un peu partout.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Tous les consommateurs actuels ?
Ben, non. Tous les fumeurs que je connais s'approvisionnent volontiers à l'étranger s'ils le peuvent, mais bon, une cartouche sous blister, c'est pas vraiment la meme chose que du vrac. J'en connais aucun qui va acheter du vrac sans savoir ce qu'on lui a foutu dedans, vu que justement, il est assez facile de trouver des paquets venant de l'étranger.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Il serait temps d'admettre que l'emprise ne dure pas aussi longtemps que la détectabilité ?
Ben ca on s'en fout, il n'empeche qu'il faut bien pouvoir controler que tu n'est pas sous emprise au volant. S'il n'existe pas de test cernant mieux l'emprise, ben... ce sera le test actuel.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, non, je ne fume pas. Et puis la carotte est-elle une légumineuse ?
Ni le cannabis ni les carottes ne sont des légumineuses
Ca fait chier que le débat sur la légalisation des drogues tourne autour des recettes potentielles que ça peut générer. On dirait qu'aujourd'hui, le seul moyen de raisoner c'est "et ça donne quoi pour l'économie ?", et tous les autres facteurs sont aux oubliettes.

Ca va, la crise a bien fait son boulot.

La légalisation c'est avant tout une question de santé publique et de sécurité. La prohibition place les personnes dépendantes en situation de précarité et d'exclusion, et permet à tout un pan de la criminalité d'exister.
La prohibition, c'est la négation du réelle, la négation que des gens se droguent. Et la négation du réel ça donne jamais rien de bon.
Oui il faut légaliser, mais pas parce que ça va nous filer du pognon, mais tout simplement parce que la prohibition a des conséquences désastreuses.

Il ne s'agit pas de légaliser n'importe comment, mais oui, il faut légaliser. Les résultats du Portugal sont édifiants à cet égard.

Après, en France, ne vous attendez à aucune évolution sur le sujet avant 2022 minimum, même pour ne serait-ce que l'herbe.
Faut voir, si la gauche passe en 2017 (c'est un très gros si mais pas impossible pour autant), c'est possible que ça passe pendant le mandat 2017-2022. Par contre jamais ça passe sous la droite ou extrême droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shuggananas
Faut voir, si la gauche passe en 2017 (c'est un très gros si mais pas impossible pour autant), c'est possible que ça passe pendant le mandat 2017-2022. Par contre jamais ça passe sous la droite ou extrême droite.
Si la gauche gagne en 2017, on aurait rien avant 2027 minimum (en tablant sur une victoire de la droite en 2022). Valls y est opposé, Ayrault l'était aussi, et de mémoire Hollande également. Bref, tous les pontes actuels du PS y sont opposés. Sans compter les railleries à chaque fois que le sujet est abordé. Y a que Martine Aubry qui pense qu'un débat serait intéressant.

La légalisation a encore beaucoup de chemin à parcourir dans l'esprit de nos politiques, même si le milieu médial n'a quant à lui aucun doute sur la solution à appliquer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés